Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Février 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dernier mois de l'hiver calendaire même si dans les faits il peut jouer les prolongations bien au delà de cette période, Février pourrait commencer par un ou plusieurs coups de vent en fin de semaine.

La suite, on partirait sur une influence possible du blocage russo-scandinave sur nos régions avec à la clé un flux continental, peut être un conflit de masse d'air, et pourquoi pas une opportunité de VdF sur le long terme ?!

 

Allez, à vous de jouer ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ça, on ne choisi pas, et à mon humble avis on y va tout droit vers une VdF qui se mettrait en place sur plusieurs phases au rythme de pulsions venant réalimenter le blocage    Quand on voit

Et qd je regarde le LT cela ne va sans doute pas s'arranger, les pressions restent hautes et les signaux de précipitation bien faibles.   Edit : un petit graphique qui illustre le déficit pl

C'est pas la joie ce matin pour les amateurs de météo hivernale ou de météo tout court, rien en vue si ce n'est à nouveau des conditions anticyclonique très sèches et de plus en plus douce pour au moi

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le retour du nord-est!

ne parle pas de VDF c'est bon comme ça

 

par ailleurs, oui, à surveiller le possible coup de vent de samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 42 minutes, R Le Zoute a dit :

le retour du nord-est!

ne parle pas de VDF c'est bon comme ça

 

par ailleurs, oui, à surveiller le possible coup de vent de samedi

 

Ça, on ne choisi pas, et à mon humble avis on y va tout droit vers une VdF qui se mettrait en place sur plusieurs phases au rythme de pulsions venant réalimenter le blocage  ;)

 

Quand on voit les courbes des ensemblistes venir titiller les -10°c à 850 hPa, en flux d'Est, il y a matière à envisager qu'une VdF se produise :

 

Capture.JPG

 

il y a 37 minutes, akiva a dit :

"Possible coup de vent" je pense finalement que il n'y aura rien du tout en tout cas pour l'Alsace. 

 

Ok, donc le Nord-Est se limite à la plaine Alsacienne ?  xD

 

C'est clairement pas la plaine d'Alsace qui a quelque chose à craindre des bombinettes qui nous viendraient de l'Atlantique en fin de semaine, mais sur d'autres secteurs c'est possible que l'on passe le cap des 100 km/h en rafales, ce qui n'est pas si courant que cela sur nos régions :

 

tempresult_yvf0.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Ça, on ne choisi pas, et à mon humble avis on y va tout droit vers une VdF qui se mettrait en place sur plusieurs phases au rythme de pulsions venant réalimenter le blocage  ;)

 

Quand on voit les courbes des ensemblistes venir titiller les -10°c à 850 hPa, en flux d'Est, il y a matière à envisager qu'une VdF se produise :

 

 

 

 

 

J'aime bien quand tu parles comme cela Lolox :D.

Après un WE agité, et un début de semaine dans les clous, on pourrait effectivement se diriger vers quelque chose d'hivernal.

Si tel était le cas on pourra quand même dire que les modèles saisonniers auront bien été dans les choux pour cet hiver, mais c'est un autre débat.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolox a dit :

Dernier mois de l'hiver calendaire même si dans les faits il peut jouer les prolongations bien au delà de cette période, Février pourrait commencer par un ou plusieurs coups de vent en fin de semaine.

La suite, on partirait sur une influence possible du blocage russo-scandinave sur nos régions avec à la clé un flux continental, peut être un conflit de masse d'air, et pourquoi pas une opportunité de VdF sur le long terme ?!

 

Allez, à vous de jouer ;)

Salut lolox tout à fait voir l excellent post de Fayçal sur prévu hiver😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, pablo25 a dit :

en parlant de VDF, gem vous tente???? réveillez vous les gars de la plaine, le potentiel est là :D

gemfr-1-162.png

 

Oui Pablo, Gem et tres esthétique, mais c'est le modèle aux projections les plus favorables.

Les autres modèles sont également intéressants, mais dans une moindre mesure, du moins dans un premier temps.

En tous cas les portes sont grandes ouvertes et les possibiltés assez multiples.

Pour ma part je pencherais plus pour du froid sec si je devais tirer quelque chose des modèles ce soir.

Mais ça va encore bouger, même si ça commence à prendre forme tout doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 42 minutes, pablo25 a dit :

en parlant de VDF, gem vous tente???? réveillez vous les gars de la plaine, le potentiel est là :D

gemfr-1-162.png

 

Le potentiel est là? c'est pas trop ça qui va nous apporter de la neige non?

Et pour le grand froid, du grand froid sans neige au sol ça sert à rien, et sans neige au sol le potentiel de tn reccord serait bien plus faible que sous conditions enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, Lolox a dit :

 

Ça, on ne choisi pas, et à mon humble avis on y va tout droit vers une VdF qui se mettrait en place sur plusieurs phases au rythme de pulsions venant réalimenter le blocage  ;)

 

Quand on voit les courbes des ensemblistes venir titiller les -10°c à 850 hPa, en flux d'Est, il y a matière à envisager qu'une VdF se produise :

 

 

 

 

Ok, donc le Nord-Est se limite à la plaine Alsacienne ?  xD

 

C'est clairement pas la plaine d'Alsace qui a quelque chose à craindre des bombinettes qui nous viendraient de l'Atlantique en fin de semaine, mais sur d'autres secteurs c'est possible que l'on passe le cap des 100 km/h en rafales, ce qui n'est pas si courant que cela sur nos régions :

 

 

 

Mouai moi je n'y crois toujours pas de masses...Il fera plus froid oui mais à mon sens l'alimentation froide ne se fera pas directement vers nous avec un flux Est puis éventuellement Sud-Est. De plus sur la durée je ne vois pas un drain continental très durable.

 

Je peux complètement me gourer mais pour le moment les sorties de CEP et GFS nous laissent en dehors du gros froid. Sur les ensembles de ces deux modèles on est plus sur du -5-6° à 850hpa, de saison quoi.

 

A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Mouai moi je n'y crois toujours pas de masses...Il fera plus froid oui mais à mon sens l'alimentation froide ne se fera pas directement vers nous avec un flux Est puis éventuellement Sud-Est. De plus sur la durée je ne vois pas un drain continental très durable.

 

Je peux complètement me gourer mais pour le moment les sorties de CEP et GFS nous laissent en dehors du gros froid. Sur les ensembles de ces deux modèles on est plus sur du -5-6° à 850hpa, de saison quoi.

 

A suivre

 

Je partage un peu ton analyse, on va sans doute connaître un coup de froid de quelques jours par flux d'ENE à partir du milieu de semaine mais assez classique pour la saison. Les masses d'air nous concernant semble vue modérément froide (-5°/-8°), pour l'instant pas d'invasion massive d'air glacial en flux d'est en vue ou sur quelques scénarios trop isolés à mon sens.

 

Pour la suite cela reste encore flou même si je miserais une pièce sur un effondrement partiel de l'anticyclone russo-Scandinave sans que les HP ne quittent véritablement le continent piègeant l'air froid en basse couche sur une grande partie de l'Europe orientale et centrale.

Sur la façade occidentale du continent toujours ces signaux de petites anomalies dépressionnaires se heurtant aux HP continentales sans que l'on en sache plus sur l'interaction entre les deux, quoi qu'il en soit les flux méridiens semblent garder la main. Nous pourrions être  à l'interface entre ces deux influences avec pourquoi pas une alternance entre temps plus humide et doux si ces anomalies dépressionnaire s'isolent plus à l'ouest ou à même le pays et temps plus froid et sec si les HP gagnent du terrain par l'est, bref bcp d'incertitudes mais intéressant à suivre.

 

Sinon pour ce week-end c'est la journée de samedi qui devrait être la plus agitée avec pluie et vent.

Si le début de mâtiné sera assez calme et relativement frais sur l'est de notre secteur (petites gelées possibles sur l'Alsace), déjà la pluie et le vent devraient toucher la Champagne en s'étendant rapidement à l'ensemble du Grand Est. Coup de vent de SO prévu sur Franche-Comté, Bourgogne sud Lorraine/Alsace avec raf possiblement jusque 80/90kmh sur ces secteurs. Côté mercure, températures maximales de saison de 5° à 8°.

 

Pour dimanche encore quelques incertitudes, en lien avec le positionnement et la trajectoire d'une petite dépression arrivant par l'ouest.

Pour GFS et ARP la trajectoire suffisamment au sud de la dépression et  son isolement Méditerranée permettrait de bénéficier d'un temps moins agité et plus sec mais également plus frais avec la mise en place temporaire d'un un petit flux d'est.

Pour CEP sa trajectoire est plus nord avec comblement progressif sur la Bourgogne nous positionnant alors directement sous son influence avec un temps humide sous forme de petites pluies et assez frais pouvant donner de la neige à basse altitude en fin de journée.

MF envisage l'option CEP mais compte tenu des divergences importantes avec GFS et ARP il convient d'être encore prudent sur le temps sensible de la journée de dimanche.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Je partage un peu ton analyse, on va sans doute connaître un coup de froid de quelques jours par flux d'ENE à partir du milieu de semaine mais assez classique pour la saison. Les masses d'air nous concernant semble vue modérément froide (-5°/-8°), pour l'instant pas d'invasion massive d'air glacial en flux d'est en vue ou sur quelques scénarios trop isolés à mon sens.

 

Pour la suite cela reste encore flou même si je miserais une pièce sur un effondrement partiel de l'anticyclone russo-Scandinave sans que les HP ne quittent véritablement le continent piègeant l'air froid en basse couche sur une grande partie de l'Europe orientale et centrale.

Sur la façade occidentale du continent toujours ces signaux de petites anomalies dépressionnaires se heurtant aux HP continentales sans que l'on en sache plus sur l'interaction entre les deux, quoi qu'il en soit les flux méridiens semblent garder la main. Nous pourrions être  à l'interface entre ces deux influences avec pourquoi pas une alternance entre temps plus humide et doux si ces anomalies dépressionnaire s'isolent plus à l'ouest ou à même le pays et temps plus froid et sec si les HP gagnent du terrain par l'est, bref bcp d'incertitudes mais intéressant à suivre.

 

Sinon pour ce week-end c'est la journée de samedi qui devrait être la plus agitée avec pluie et vent.

Si le début de mâtiné sera assez calme et relativement frais sur l'est de notre secteur (petites gelées possibles sur l'Alsace), déjà la pluie et le vent devraient toucher la Champagne en s'étendant rapidement à l'ensemble du Grand Est. Coup de vent de SO prévu sur Franche-Comté, Bourgogne sud Lorraine/Alsace avec raf possiblement jusque 80/90kmh sur ces secteurs. Côté mercure, températures maximales de saison de 5° à 8°.

 

Pour dimanche encore quelques incertitudes, en lien avec le positionnement et la trajectoire d'une petite dépression arrivant par l'ouest.

Pour GFS et ARP la trajectoire suffisamment au sud de la dépression et  son isolement Méditerranée permettrait de bénéficier d'un temps moins agité et plus sec mais également plus frais avec la mise en place temporaire d'un un petit flux d'est.

Pour CEP sa trajectoire est plus nord avec comblement progressif sur la Bourgogne nous positionnant alors directement sous son influence avec un temps humide sous forme de petites pluies et assez frais pouvant donner de la neige à basse altitude en fin de journée.

MF envisage l'option CEP mais compte tenu des divergences importantes avec GFS et ARP il convient d'être encore prudent sur le temps sensible de la journée de dimanche.

 

Sinon pour cette journée au départ nos régions devaient être relativement épargné par le coup de vent, mais au fur et à mesure bien que cela reste encore assez modeste par rapport à l'ouest, la dépression se comblerait moins rapidement et donc des vents vues en hausses par chez nous pour demain :

 

Le run d'hier matin encore :

 

arpege-11-64-2.png?

 

Belle évolution donc en hausse pour la bourgogne notamment et la FC :

 

arpege-11-32-2.png?03-11

 

A suivre si ont gagne encore quelques km/h ou si ça reste comme cela sur les runs de ce soir...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Effectivement la journée la plus agitée dans le NE devrait être celle de samedi.

Pour la suite, les modèles continuent de diminuer fortement, au fur et à mesure des projections, les possibilités hivernales, et comme l'ont souligné @thib91 et @MATT_68 on devrait se diriger vers un temps de saison, ni plus, ni moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige donc vers un bon coup de vent demain sur le Nord-Est. On peut tabler, en rafales maximales, sur du 90 à 100 km/h sur la Champagne, notamment l'Aube et la Haute-Marne, de même sur la Côte d'Or, la Franche-Comté et la Lorraine. Un peu moins pour l'Alsace, même si on peut localement atteindre les 90 km/h. 

Pour la suite, peut-être du froid sec pour la semaine prochaine, mais il est un peu trop tôt pour définir l'intensité de ce possible "coup de froid" dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
à l’instant, Adrien67 a dit :

On se dirige donc vers un bon coup de vent demain sur le Nord-Est. On peut tabler, en rafales maximales, sur du 90 à 100 km/h sur la Champagne, notamment l'Aube et la Haute-Marne, de même sur la Côte d'Or, la Franche-Comté et la Lorraine. Un peu moins pour l'Alsace, même si on peut localement atteindre les 90 km/h. 

Pour la suite, peut-être du froid sec pour la semaine prochaine, mais il est un peu trop tôt pour définir l'intensité de ce possible "coup de froid" dans la région.

bien loin de la tempête à l'ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, R Le Zoute a dit :

bien loin de la tempête à l'ouest!

 

Oui clairement, dépression qui se comble nettement en rentrant dans les terres, en perdant de la vigueur.

Après on peut effectivement titiller les 100 km/h sur les coins les plus exposés et les plus à l'OSO de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, un temps de saison, si vous le voulez...

 

tempresult_ysh3.gif

 

Quand je vois un déterministe projeter cela à moins de h+999, je me dis qu'il est prudent de n'écarter aucune éventualité.

 

Alors oui, évidemment, c'est GEM... Mais GEM a parfois des éclairs de génie dans ses projections, comme il arrive régulièrement qu'il se plante avec un grand "P" !!!

Mais pour l'instant, attendons que les choses se décantent un peu plus sur l'Atlantique et que ce fameux AS commence à poindre avant de prendre le parti d'un temps "de saison"  ;)

 

En fonction de l'importance du décrochage Polaire qui s'effectuera à l'Est, on en saura plus ce qui peut nous arriver dessus par la suite parce que le moins que l'on puisse dire c'est que ce point n'est guère tranché par les modèles... Ça va d'un faible décrochage à quelque chose de pus massif comme le suggère GEM depuis quelques runs.

 

Me souviens d'un coup à peu près similaire où une vraie VdF était modélisée suite à un passage tempétueux et finalement on n'avait rien eu du tout... A mon avis il faudra attendre d'ici à dimanche pour en savoir un peu plus sur la semaine qui nous attend en particulier dans le N.E.  :)

 

PS/ Quant à la durée du blocage, en se basant sur CEP qui le voit perdurer pratiquement jusqu'en fin d'échéance, je ne vois pas trop comment on peut dire qu'il ne sera pas durable. D'autant que ces bêtes là sont très difficiles à gérer le dernier en date du mois de janvier nous a bien démontré que sa fin n'est jamais facile à déterminer pour les modèles :D

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 23 minutes, Lolox a dit :

Ouep, un temps de saison, si vous le voulez...

 

tempresult_ysh3.gif

 

Quand je vois un déterministe projeter cela à moins de h+999, je me dis qu'il est prudent de n'écarter aucune éventualité.

 

Alors oui, évidemment, c'est GEM... Mais GEM a parfois des éclairs de génie dans ses projections, comme il arrive régulièrement qu'il se plante avec un grand "P" !!!

Mais pour l'instant, attendons que les choses se décantent un peu plus sur l'Atlantique et que ce fameux AS commence à poindre avant de prendre le parti d'un temps "de saison"  ;)

 

En fonction de l'importance du décrochage Polaire qui s'effectuera à l'Est, on en saura plus ce qui peut nous arriver dessus par la suite parce que le moins que l'on puisse dire c'est que ce point n'est guère tranché par les modèles... Ça va d'un faible décrochage à quelque chose de pus massif comme le suggère GEM depuis quelques runs.

 

Me souviens d'un coup à peu près similaire où une vraie VdF était modélisée suite à un passage tempétueux et finalement on n'avait rien eu du tout... A mon avis il faudra attendre d'ici à dimanche pour en savoir un peu plus sur la semaine qui nous attend en particulier dans le N.E.  :)

 

PS/ Quant à la durée du blocage, en se basant sur CEP qui le voit perdurer pratiquement jusqu'en fin d'échéance, je ne vois pas trop comment on peut dire qu'il ne sera pas durable. D'autant que ces bêtes là sont très difficiles à gérer le dernier en date du mois de janvier nous a bien démontré que sa fin n'est jamais facile à déterminer pour les modèles :D

 

Ich bin 100% d'accord avec cela.

Après en étant dans le NE, même si ça se goupille mal, on aura toujours plus de chance de chopper des résidus hivernaux que dans le SO.

Tout ça pour dire que même si c'est pas franc du collier au final, on pourra s'en tirer avec un minimum de sensations hivernales, le seul hic, c'est que ça risque d'être assez sec, même si on est bien trop loin de l'échéance pour parier sur d'éventuelles PP.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

JMA n'est pas mal ce soir :

 

tempresult_ien2.gif

 

Oui, je sais je ne sorts que des modèles de "second rang" bien que parfois brillants xD

 

Par contre, une certitude commence à poindre, on repart sur un régime sec... Il faudra bien profiter des précipitations de ce week-end, parce que après c'est pas prévu de revenir tout de suite et la ceinture anticyclonique pourrait faire des siennes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GEM c'est rangé, GFS timoré...

Le drain froid a perdu la partie semble t'il.

Ce matin il faudra un gros coup de motte pour que les modèles tournent leur vestes.

Les scénarios froid se raréfient dangereusement.

Punaise, c'est franchement frustrant... la synoptique était quasi parfaite pour qu'on se chope du costaud.....

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, judd a dit :

GEM c'est rangé, GFS timoré...

Le drain froid a perdu la partie semble t'il.

Ce matin il faudra un gros coup de motte pour que les modèles tournent leur vestes.

Les scénarios froid se raréfient dangereusement.

Punaise, c'est franchement frustrant... la synoptique était quasi parfaite pour qu'on se chope du costaud.....

Bah des échecs de ce genre, on en a 2 à 4 par ans, parfois plus (2007-2008-2016)

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 40 minutes, pablo25 a dit :

Bah des échecs de ce genre, on en a 2 à 4 par ans, parfois plus (2007-2008-2016)

 

et les réussites on en a 1 tous les 10 ans :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, judd a dit :

GEM c'est rangé, GFS timoré...

Le drain froid a perdu la partie semble t'il.

Ce matin il faudra un gros coup de motte pour que les modèles tournent leur vestes.

Les scénarios froid se raréfient dangereusement.

Punaise, c'est franchement frustrant... la synoptique était quasi parfaite pour qu'on se chope du costaud.....

 

Et ouais mon Judd, 500 km plus au Nord ce serait l'hiver avec un beau "H", et chez nous ce pourrait bien être la soupe à la grimace... :ph34r:

Quand ça veut pas... :S

 

Bon, à voir ce qui sort des modèles d'ici demain, mais plus ça va, et moins on peut compter sur une réelle offensive froide :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Bon, ben que dire pour la semaine à venir?

Rien en fait, temps de plus en plus mou, de saison, et de plus en plus sec après le passage pertubé du WE.

Petites gelées le matin à compter du mileu de semaine, températures de saison en journée et ciel à priori assez gris, sans PP notoires.

Un peu de neige mercredi à basse altitude sur un coup de bol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, trugll a dit :

Bonjour,

 

Bon, ben que dire pour la semaine à venir?

Rien en fait, temps de plus en plus mou, de saison, et de plus en plus sec après le passage pertubé du WE.

Petites gelées le matin à compter du mileu de semaine, températures de saison en journée et ciel à priori assez gris, sans PP notoires.

Un peu de neige mercredi à basse altitude sur un coup de bol?

Finalement sans pp notoire, je crains que l'hiver sera sec dans son ensemble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...