Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Février 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Arpège et GFS mettent en avant un creusement Mardi :

 

GFS : 48-289.GIF?26-12  Arpège : arpege-11-49-0.png?26-16 

 

Avec une trajectoire encore incertaine. Néanmoins, la dernière sortie d'Arôme tend à suivre son compère Arpège sur le positionnement du creusement sur le Finistère. Alors que chez GFS, c'est encore très flou sur le creusement, avec un creusement plus tardif.

 

arpege-2-39-0.png?26-16   arome-2-39-0.png?26-17   39-515.GIF?26-12

 

Dans tout les cas, demain Lundi, en soirée, on aura déjà pas mal de vent, avec le passage d'un front, localement orageux. Suivi d'une traîne active (vent violent, grésil, averses, coup de tonnerre, etc) Mardi où là, dans certains coins, le vent pourrait souffler à 100 - 110 km/h, notamment sous les grains les plus actifs. Prudence donc est de mise, avec une vigilance presque orange, si le scénario d'Arpège s'avère vrai :D

 

Enfin de l'eau et de l'agitation !! Amicalement :)

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ça, on ne choisi pas, et à mon humble avis on y va tout droit vers une VdF qui se mettrait en place sur plusieurs phases au rythme de pulsions venant réalimenter le blocage    Quand on voit

Et qd je regarde le LT cela ne va sans doute pas s'arranger, les pressions restent hautes et les signaux de précipitation bien faibles.   Edit : un petit graphique qui illustre le déficit pl

C'est pas la joie ce matin pour les amateurs de météo hivernale ou de météo tout court, rien en vue si ce n'est à nouveau des conditions anticyclonique très sèches et de plus en plus douce pour au moi

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Par contre au passage pour arpege c'est ce type de configuration où il surestime, d'ailleurs le futur arpege qui est en prévision devrait améliorer ce point. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Comme prévu maintenant depuis quelques jours, la semaine s'annonce bien agité sur nos régions avec pour cette première journée l'arrivé d'une perturbation assez active et venteuse ce soir sur nos régions avec de bonnes intensités possibles et de belles rafales également :

 

aromehd-1-18-2.png?27-04

 

aromehd-52-24-2.png?27-04

 

Ensuite la journée de demain s'annonce à nouveau assez agité avec de fréquentes averses et passages pluvieux et venteux à nouveau avec de l'instabilité présente.

 

La suite de la semaine s'annonce encore humide comme en témoigne le diagramme de Strasbourg:

 

Diagramme GEFS

 

Quand aux températures se sera le yoyo au gré des fronts chaud/ fronts froid mais globalement quand même un peut au dessus des normes...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence ce soir au passage du front froid, des rafales >100km/h pourraient être relevées localement.

C'est déjà le cas cet après-midi en région parisienne et AROME envisage un axe venteux assez étroit mais violent avec probables rafales >100kmh en particulier sur la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et demain mardi , grosse instabilité à l'image de vendredi dernier, plutot en matinée et soiré pour mon secteur

 

-35° et -3°  ( respectivement à  500 à et 850 hpa ) , des flocons pourront toucher les plateaux du secteur

 

cirrusfab

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Estofex vient d'être actualisé : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2017030106_201702272256_2_stormforecast.xml

 

Un grand quart Nord - Est toujours dans le viseur, avec un potentiel venteux significatif, en partant du Sud de l'Alsace et en longeant les frontières suisses (vers une vigilance ?).

Attention tout de même, dans les zones en orange, le potentiel est là aussi.

 

Surtout, si l'on regarde la carte de ce même site, qui était prévue pour hier, avec la Lorraine sans crainte d'orage fort : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2017022806_201702262353_1_stormforecast.xml

 

Et pourtant hier soir soir, sous les grains, une rafale à 110 km/h a été relevée à Metz si je dis pas bétise. Tout ça pour dire, qu'il est presque impossible de prévoir avec certitude, une situation météo similaire à hier (vue qu'il est 1h00 ^^). Déjà sur la creusement qui nous concernera aujourd'hui, on a des divergences ^^

 

Bref, situation météo très intéressante néanmoins, avec un potentiel venteux assez fort :D

Profitons profitons, d'ailleurs, juste une remarque sur l'épisode de hier soir, personnellement, j'aurais presque cru être fin Mai, début Juin avec les éclairs très présent en début de soirée, sous une relative douceur ;)

 

Bonne soirée, nuit à tous

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KERAUNOS aussi est en orange, le premier de l'année avec un risque d'orages fort, vent grêle et grésil.

On va suivre cette journée, parfaitement conforme à la saison qui plus est ! les giboulées de mars arrivent !

Pour ma part, veuillez m'excuser de mon gros plantage concernant l'altitude de la neige que j'avais évoqué dans le topic massifs de l'Est... J'ai été trop pessimiste sur ce coup.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Selon Arôme l'Alsace sera impactée en fin d'après midi

une ligne semble se former d'ailleurs

Pensez-vous que l'on puisse atteindre la violence de hier ? (87 km/h ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

au vue des radars, il y a strictement rien de gros en vue sur le NE ce soir. Je trouve que les gens ont exagéré sur le potentiel d'aujourd'hui que je trouvais beaucoup plus élevé hier. J'ai toujours pas compris d'ailleurs le niveau 2 d'estofex

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pas aussi certain que toi

après, c'est vrai que hier soir ce fut du costaud

 

et estofex est au niveau 1 non ?

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 49 minutes, mike a dit :

au vue des radars, il y a strictement rien de gros en vue sur le NE ce soir. Je trouve que les gens ont exagéré sur le potentiel d'aujourd'hui que je trouvais beaucoup plus élevé hier. J'ai toujours pas compris d'ailleurs le niveau 2 d'estofex

 

Je trouve pas ....

Les "gens" ont regardés les modèles, etc où hier, plusieurs organisations prévoyant les risques orageux, nous mettait dans une zone, où le risque d'orage fort était marqué (rafale de vent), même Keraunos aujourd'hui. Alors que hier, à l'inverse, ils voyaient l'axe orageux ayant concerné un bout du Nord - Est beaucoup moins fort.

 

Et les modélisations ont aussi changées entre hier et aujourd'hui :

 

 

arome-11-28-0.png           ====>           arome-11-4-0.png?28-16

 

Du coup, c'est facile de dire qu'on exagère sachant qu'on aurait pas pu deviné qu'Arôme exagérait (surement à cause du creusement secondaire mal géré).

 

Maintenant, moi aussi j'aurais pu sortir : "au vue des radars, il y a strictement rien de gros en vue sur le NE ce soir. Je trouve que les gens ont exagéré sur le potentiel d'aujourd'hui que je trouvais beaucoup plus élevé hier."

 

C'est sûr qu'en étant presque en live, c'est beaucoup plus fiable xD

Après chacun son avis, que je respecte bien entendu.

 

Bonne soirée, amicalement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je trouve pas ....

Les "gens" ont regardés les modèles, etc où hier, plusieurs organisations prévoyant les risques orageux, nous mettait dans une zone, où le risque d'orage fort était marqué (rafale de vent), même Keraunos aujourd'hui. Alors que hier, à l'inverse, ils voyaient l'axe orageux ayant concerné un bout du Nord - Est beaucoup moins fort.

 

Et les modélisations ont aussi changées entre hier et aujourd'hui :

 

 

arome-11-28-0.png           ====>           arome-11-4-0.png?28-16

 

Du coup, c'est facile de dire qu'on exagère sachant qu'on aurait pas pu deviné qu'Arôme exagérait (surement à cause du creusement secondaire mal géré).

 

Maintenant, moi aussi j'aurais pu sortir : "au vue des radars, il y a strictement rien de gros en vue sur le NE ce soir. Je trouve que les gens ont exagéré sur le potentiel d'aujourd'hui que je trouvais beaucoup plus élevé hier."

 

C'est sûr qu'en étant presque en live, c'est beaucoup plus fiable xD

Après chacun son avis, que je respecte bien entendu.

 

Bonne soirée, amicalement.

 

 

facile? ben il faut pas se baser sur un seul modèle mais sur un ensemble non? or il fallait regarder que d'autres modèles étaient bien plus faibles en terme d'activité pour aujourd'hui. Arome est un modèle fiable mais il a aussi ses erreurs, je regarde autant arome que toi depuis sa sortie sur météociel et des erreurs il en fait aussi pas mal même si il reste le modèle le plus fiable pour prévoir les phénomènes pour le lendemain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...