Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conjonction Vénus, Mars, la Lune + passage de l'ISS


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous! 

 

Je tenais à vous faire part de la jolie conjonction qui avait lieu entre Vénus, Mars et la Lune, hier soir mercredi 1er Février. Je tenais à photographier l'ISS passant à proximité de la belle planète Vénus, à 19h07 précise, mais un (biiiip ***) de nuage aura eu raison de moi ^^.

J'ai quand même pu prendre en photo la maison de notre chère astronaute Thomas Pesquet, quelques minutes plus tard, non loin de la constellation des Gémeaux (dont les étoiles Castor et Pollux ressortent sur le cliché).

 

Désolé pour la qualité des photos qui ne sont pas à la hauteur de celles postées sur ce forum, mais je fait avec les moyens du bord (un NX1100 ^^) et surtout du peu de connaissances acquises dans la photographie ^^. L'ambiance est plutôt là et je pense que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir fait partager cela ;).

 

Au plaisir de lire vos critiques positives ou négatives bien entendu! :).

IMG_20170201_222415.jpg

IMG_20170201_222431.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sympa, dommage pour le ciel nuageux.

 

La lune a l'air plutôt bien éloigné de l'horizon, ce qui a sans doute permis de mieux distinguer Venus et Mars à ce moment là de la photo.

 

Je n'étais même pas au courant de cet alignement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 15 heures, Aigoual 62 a dit :

Sympa, dommage pour le ciel nuageux.

 

La lune a l'air plutôt bien éloigné de l'horizon, ce qui a sans doute permis de mieux distinguer Venus et Mars à ce moment là de la photo.

 

Je n'étais même pas au courant de cet alignement ^^

Sans la Lune, il est très facile de repérer Vénus et Mars. D'autant plus Vénus qui est extrêmement brillante actuellement (magnitude de -4).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 3 heures, JulienMalaval a dit :

Sans la Lune, il est très facile de repérer Vénus et Mars. D'autant plus Vénus qui est extrêmement brillante actuellement (magnitude de -4).

En fait ce que je voulais dire c'est que si cette alignement était plus proche de l'horizon, la Lune étant plus grosse, je ne sais pas si on aurait pu observer aussi bien Mars et Venus (enfin surtout Mars).

 

Tout ceci étant une interrogation ;)

 

En effet Venus a la même magnitude que l'ISS à son périgée (à une unité près).

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

La lune plus grosse à l'horizon est un phénomène optique crée par notre cerveau. Sur le ciel apparent il y aurait pas eu de différence Mars ce serait bien vue sauf peut être les turbulences atmosphériques qui l'auraient rendu un peu moins visible surement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...