Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raspberry + WeeWx + VP2 : pbm de redémarrage suite à coupure courant


F5PHW BERGER Philippe
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Quelques orages cette nuit et le courant a sauté (pas à cause de la foudre, je précise).

Depuis ce matin, je tente désespérément de redemarrer mon raspberry équipé de la carte CreaWeather.

Quand je visualise le log, il m'indique que le fil W.U va être quitté car problème d'incompatibilité d'unités de pluie/heure.
 

Tout le reste semble correct.

On a l'impression que le logiciel récupère les données pour les exporter, mais ça reste toujours à la même heure.

L'heure du raspi a été changée car elle était décalée de 4 heures, mais maintenant elle est bonne.

J'ai même rechargé une image de carte SD datant d'hier de façon à virer tous les problèmes survenus depuis mais le problème d'incompatibilité persiste.

 

J'ai connecté la VP2 à mon PC avec WeatherLink et ça ne reporte aucun problème. Tout se charge nominalement.

 

Par contre, il y a peut-être une donnée erronée et j'aimerai vider le data-logger, quelqu'un peut me rappeler la manip' à faire svp ?

Pas réussi à retrouver sur le web...

 

Ci-dessous, le log au démarrage :

Feb  5 11:54:38 raspberrypi weewx[2194]: restx: PWSWeather: Data for station F5PHW will be posted
Feb  5 11:54:38 raspberrypi weewx[2194]: restx: CWOP: Data for station F5PHW-13 will be posted
Feb  5 11:54:39 raspberrypi weewx[2194]: restx: AWEKAS: Data will be uploaded for user F5PHW
Feb  5 11:54:39 raspberrypi weewx[2194]: wxengine: Starting up weewx version 2.6.2
Feb  5 11:54:39 raspberrypi weewx[2194]: wxengine: Clock error is 137.95 seconds (positive is fast)
Feb  5 11:54:40 raspberrypi weewx[2194]: vantage: Clock set to 2017-02-05 11:54:39 CET (1486292079)
Feb  5 11:54:41 raspberrypi weewx[2194]: wxengine: Starting main packet loop.
Feb  5 11:54:42 raspberrypi dbus[2116]: [system] Activating service name='org.freedesktop.UDisks' (using servicehelper)
Feb  5 11:54:42 raspberrypi dbus[2116]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.UDisks'
Feb  5 11:54:42 raspberrypi weewx[2194]: restx: Wunderground-RF: Thread exiting: Inconsistent units (None vs None vs 1) when querying for hourRain
Feb  5 11:57:07 raspberrypi weewx[2194]: cheetahgenerator: generated 1 'SummaryByMonth' files for StandardReport in 0.50 seconds
Feb  5 11:57:09 raspberrypi weewx[2194]: cheetahgenerator: generated 1 'SummaryByYear' files for StandardReport in 1.29 seconds
Feb  5 11:57:14 raspberrypi weewx[2194]: cheetahgenerator: generated 18 'ToDate' files for StandardReport in 5.66 seconds
Feb  5 11:57:17 raspberrypi weewx[2194]: genimages: Generated 12 images for StandardReport in 2.63 seconds
Feb  5 11:58:18 raspberrypi weewx[2194]: reportengine: ftp'd 41 files in 61.26 seconds
 

Si quelqu'un a une idée....

 

Merci d'avance

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Une solution pour effacer le datalogger : dans Weatherlink, a partir de l'onglet "Setup" ensuite choix "Set archive internal", tu change provisoirement le pas d'enregistrement.

Weatherlink va préciser que cette manip va effacer la mémoire d'archive.

Pour tes autres soucis, je ne connais pas du tout le matériel.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci Neness pour le tuyau "vidange du datalogger".

Voici en gros ce que j'ai fait :

14h00loc
J'ai stoppé et redémarré la VP2 et j'ai remis la sauvegarde datant d'hier.
Même topo, rien de reçu sur les pages web, à part peut-être info-climat.
Sinon, rien sur awekas, et W.U ...
Et j'ai toujours le même message : restx: Wunderground-RF: Thread exiting: Inconsistent units (None vs None vs 1) when querying for hourRain

17h00loc
J'ai vidé le datalogger de la VP2. Je l'ai fait et j'ai remis la sauvegarde d'hier.

Je pars donc du principe que je repars avec une sauvegarde saine et un datalogger vide. Il ne devrait plus y avoir d'erreur.
J'ai encore le même message, mais les pages sont actualisées sauf W.U (normal, il dit qu'il quitte).
Je laisse tourner encore un peu comme ça et j'attends pour faire un reboot pour voir si j'ai toujours le message.

 

17h30loc

Reboot effectué. Tout semble être reparti dans l'ordre. Je n'ai plus le message.

 

Ouf !

 

Enfin, si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment, ce sera sympa.

 

Merci d'avance

 

Phil

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Responsable Technique

Salut à tous, un peu tardivement désolé mais ça pourra resservir à d'autres.

Il m'est arrivé qu'une VP2 ne veuille plus "redémarrer" avec Weewx après une coupure.

Il m'avait suffit de vider le datalogger de la VP2 pour tout faire repartir, c'est assez simple à faire en ligne de commande depuis la Raspberry avec l'utilitaire "wee_device" et après avoir complètement coupé Weewx (sudo /etc/init.d/weewx stop)

/home/weewx/bin/wee_device --clear-memory

Et confirmé par "y" ou "o" ;)

Après cela Weewx aura de plus grande chance de redémarrer :)

Et pour info, la doc de Weewx est plutôt bien fournie à ce sujet : http://www.weewx.com/docs/hardware.htm#vantage_notes

 

A noter que le support de Wunderground est connu pour être capricieux avec Weewx ;) 

Modifié par Raph-NiceMétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Venant moi-même d'être confronté à ce problème récurent de coupure de courant, je tenais Messieurs à vous remercier pour ce post des plus intéressants.

J'aimerai cependant savoir ce qui se passe au niveau de la VP lors d'une coupure de courant, sachant que WheatherLink n'oppose aucune difficulté pour lire le contenu de la mémoire interne de la station.

Bien cordialement,

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, F1RGC a dit :

 

J'aimerai cependant savoir ce qui se passe au niveau de la VP lors d'une coupure de courant, sachant que WheatherLink n'oppose aucune difficulté pour lire le contenu de la mémoire interne de la station.

 

Bonsoir,

 

D'après différents messages similaires vus sur le groupe de discussion de weewx (https://groups.google.com/forum/#!forum/weewx-user), une cause probable de ce problème vient du fait que le Raspberry n'a pas d'horloge permanente.

Après un redémarrage, la date et l'heure interne du raspberry met un certain temps pour redevenir exacte, et une mauvaise date et  heure éventuellement transmise par weewx à la VP à ce moment  pour récupérer  les archives en attente  peut entraîner un blocage du datalogger.

 

Un moyen d'éviter ce problème est d'installer sur le raspberry un module d'horloge permanente (RTC) sauvegardé par batterie .

 

 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...