Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 février au 19 février 2017 prévisions météo semaine 7


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 59 minutes, cédric du Lot a dit :

Les diagrammes sont en tout cas redevenus incroyablement plat a LT et TLT, a l'Est,a l'ouest,au nord, au sud,que ce soit le thermomètre ou les RR,j'ai l'impression de revoir les PE de décembre,les inversions et le flux continental sans doûtes en moins...(on resterai en bordure nord de ces HP,pas de cloche a 1040 pour l'instant de modélisée).

 

J'allais en poster un du SO, mais tu m'as devancé...

Pathétique, pitoyable, horrible, choisissez, mais on se dirige vers une semaine dominé par les HP, dans un flux de SE et sans RR sur l'ensemble du pays.

 

Longue vie à ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est pas que GFS. C'est alignement sur le pire modèle ce matin qu était le cep. Depuis le début, c'est "prenez le pire modèle " et les autres s'aligneront dessus. C'était le cas cet hiver a

Bonjour,   On  va un peut résumer tout ça.   Il y a une conclusion pour ceux qui veulent un résumé rapide     I/Un temps  parfaitement maîtrisé jusqu

Un bon flux de sud-Est s'annonce pour le tout début de semaine,c'est encore flou mais dans ce mouvement un front trainerai de l'ouest au centre du pays mais asséché sur le sud-ouest avec un Autan inst

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 20 heures, Ced33 a dit :

Excusez moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Quand une vague de froid est modélisée à 240h on voit beaucoup de messages du style "ça va bouger- ne pas prendre aux pieds de la lettre, c'est un mirage, c'est trop loin,etc...

 

Effectivement...

ECE1-240.GIF?12

ECE0-240.GIF

 

Sauf que là on n'a pas besoin de regarder a 240h mais a 144h...

ECE1-144.GIF

Ça limite déjà le coté aléatoire de l'échéance,par ailleurs l'inertie liée a cette situation assez classique de cet hiver avec Bas géos  sur les Açores et advection de HTP a l'avant est assez importante ,il n'est pas dur d'envisager si le positionnement est optimal qu'elle durera aisément plusieurs jours...A cela on ajoute une zone barocline au delà de l'Islande et ça commence a faire pas mal pour que cela ne puisse bouger rapidement.

Cela dit ce soir CEP décale un peu plus a l'Est et au nord le "coeur anticyclonique",c'est pas violent mais peut augurer d'un flux de sud sud-est moins prononcé.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ced33 a dit :

Excusez moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Quand une vague de froid est modélisée à 240h on voit beaucoup de messages du style "ça va bouger- ne pas prendre aux pieds de la lettre, c'est un mirage, c'est trop loin,etc...

Par contre ce soir à vous lire on aura la même carte une fois arrivé à l'échéance...

Pourquoi ça ne changerait pas d'ici là ? Certes beaucoup de modèles sont dans la même veine mais on a connu ça aussi pour une éventuelle vague de froid....

Voilà c'est ce que j'ai remarqué en lisant tous ces derniers messages. 

 

Parce que quand c'est question de 🥔, on sait qu'on va l'a bouffer à coup sure! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 48 minutes, Ced33 a dit :

Excusez moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Quand une vague de froid est modélisée à 240h on voit beaucoup de messages du style "ça va bouger- ne pas prendre aux pieds de la lettre, c'est un mirage, c'est trop loin,etc...

Par contre ce soir à vous lire on aura la même carte une fois arrivé à l'échéance...

Pourquoi ça ne changerait pas d'ici là ? Certes beaucoup de modèles sont dans la même veine mais on a connu ça aussi pour une éventuelle vague de froid....

Voilà c'est ce que j'ai remarqué en lisant tous ces derniers messages. 

Pour en revenir à la prévision je me méfierais de toutes ces gouttes froides qui apparaissent ou disparaissent suivant les runs car ça peut changer la donne dans un sens comme dans un autre.

J'attendrais pour ma part de me rapprocher de l'échéance pour m'assurer de cette éventuel avant goût de printemps.

Bonne soirée à tous 😉

 

Tout simplement parce qu'une offensive froide sur notre petit bout d’Europe, ça relève du malentendu synoptique... Et les modèles de ce soir nous le prouvent une fois de plus ;)

On peut éventuellement laisser une part d'incertitude sur la toute fin de semaine mais j'évoque ça plus pour des questions d'échéances déraisonnables que pour des raisons liées à des alternatives visibles sur les modèles.

 

Tout au plus on peut regarder d'un œil amusé l'entêtement de CEP à voir l'advection très faible d'anomalies hautes en direction du Groenland au moment du dénouement du run, soit à h+240 :

 

ECM1-240_vkz9.GIF

 

On a eu plusieurs signes sur les autres modèles (qui ont pris du plomb dans l'aile d'ailleurs ce soir), et en fonction de l'activité dépressionnaire résiduelle sur le centre de l'Atlantique on pourrait espérer voir un décrochage arctique se profiler... Mais c'est très hypothétique, et c'est bien parce qu'il fallait trouver un élément qui puisse tenir en haleine lors des prochaines analyses :D

Modifié par Lolox
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 34280 a dit :

 

Parce que quand c'est question de 🥔, on sait qu'on va l'a bouffer à coup sure! :P

Tu veux peut être que je te remémore les bides qu'on a eu depuis quelques années .......? Alors que c'était quasi sûre de se les bouffer !

On peut tous se tromper et personne est parfait , surtout contre mère nature .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, à surveiller aussi à possible montée de la pression à partir du 14/02 de plus en plus "virulente" au cours des sorties:

1024 hPa au max (médiane) sur le 00z contre 1030 maintenant...

graphe_ens4_kay7.gif

 

À noter aussi GFS qui a l'air de s'allier à CEP ce soir nous garantissant un bon anticyclone et flux de sud sur tout le pays (foehn dans le sud-ouest si tel est le cas) UKMO qui s'isole et verrait l'activitée dépressionnaire plus à l'est (Portugal) et GEM plus proche de GFS.

CONCLUSION: Un flux plus doux de sud devrait se mettre en place dès lundi accompagné d'un anticyclone accentuant la sécheresse.

Ensuite un flux de sud plus distinct pourrait se mettre en place même si quelques GF (bien trop tôt pour les prévoirs) pourrait nous toucher en fin de période.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars faut pas démoraliser ! 

 

Dans 144 h voilà l'écart type 

 

EEM0-144_pej0.GIF

 

Dans 216 h 

 

EEM0-240_iig7.GIF

 

Si des choses bougent dans ces zones clef, tout bouges et je ne suis pas en mode optimiste (plutôt réaliste) !

 

La prévision après Mercredi relève de la boule de cristal dans notre situation malgré des diagrammes plat (pas si plat d'ailleurs). En ce moment on ne peut faire que du Run à Run et établir des tendances qui se contre-dises le lendemain.

Hier soir les moyennes en altitude étaient plus au dessus, ce matin plus au dessus, ce midi en plus en dessous, et ce soir au milieu ... Au pire on aura un avant gout de printemps (ça peu être bien aussi) !

 

ON EST EN FÉVRIER, au carrefour de l'hiver et du printemps et de petite choses peuvent faire basculer les masses d'air dans un sens comme dans l'autre. Ce midi c'était une VDF qui était modélisé sur la moitié nord, ce soir c'est le printemps et demain ça sera encore différent j'en met ma main à coupé ! 

 

Pour l'instant si j'ai une tendance à donné ce soir, c'est qu'il y a un potentielle fort lié à notre semaine actuelle. Ce potentielle peut nous amener comme traduit ce soir à une arrivée précoce du printemps ou à l'inverse nous renvoyer à la case hiver avec un grand H comme modélisé ce midi. On peut même avoir un mélange des deux. Regardez en début de semaine à quelle vitesse on passe de -5 à 5° en altitude Lundi ! Les échanges en ce moment sont rapides donc il ne faut pas abdiquer.

 

C'est hyper intéressant, il y a du débat de quoi discuté, c'est atypique et cool ! 

Modifié par equality
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, equality a dit :

et demain ça sera encore différent j'en mets ma main a couper ! 

 

 

Fais gaffe quand même...:P

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Fais gaffe quand même...:P

 

J'avoue avoir peur de me réveiller avec un bras en moins demain matin ! Fin du HS :P

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Arthur, tu nous montres que la marge de manoeuvre n'est que de 2°C, même plutôt 1°C à 850hpa à MT, et 3°C à TLT.

 

Pris à la lettre, cette carte de l'ET montre qu'on peut tordre la synoptique via toutes les possibilités, ça n'irait pas plus bas.

 

Et pour les douceurophiles, c'est bien mais peu mieux faire.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'empêche qu'il est notable de dire qu'un flux de SE en mode Naples - Reykjavik sur GFS à 156h....

J'ai rarement vu un truc pareil... ça va sentir la Pizza jusque dans les Fjords Islandais !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le problème est qu'Arthur il vise le thermomètre, pour signifier le mouvement c'est un peu léger.Alors a la limite...EEM1-192.GIF?07-0

 

L'incertitude, on va le dire comme ça, souligne le petit décalage Est du coeur anticyclonique dont je parlais précédemment,pour le reste a échéance raisonnable je vois pas.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebb Je me suis trompé de cartes je suis désolé ! le pire c'est que c'est celui du 0z je voulais mettre le champs de pression, je me suis bien planté toutes mes excuses !

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, Ciel d'encre a dit :

Peut-être les premiers 20°c de l'année ? 

 

 

 

Petit détail mais la station de Biarritz Anglet et la static d'Espelette les ont déjà dépassés le 31 janvier,avec respectivement 21° et 21.8°,cela dit ça rentre dans une occurrence assez classique pour le pays Basque.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciel d'encre a dit :

L'iso 0°c devrait être soulevé au-delà de 2 000 mètres d'altitude. 

C'est une mauvaise nouvelle pour les stations de ski (et les vacanciers)...La fonte du manteau neigeux s'annonce spectaculaire. 

 

 

 

 

Mouais, pour les Pyrénées occidentales peut-être, et encore j'ai un peu de mal à voir un retour au vert dans des stations situees pour la plupart au dessus de 1500 qui ont un manteau neigeux dépassant le mètre en février avec un foen present mais insuffisant pour empêcher le regel nocturne et un soleil en core trop bas pour vraiment nuire a des pistes majoritairement orientées Nord.

Les Alpes du Nord de leur côté devraient être suffisamment en marge du flux pour que la fonte n'ait absolument rien d'exceptionnelle pour un mois de février. D'ailleurs la proximité de la ligne 0 degré à 850hpa en atteste. Les nivoses sont remontées à des valeurs plus de saison ces derniers temps, et pour autant que l'on puisse en juger avec les compte-rendu de ceux qui sont partis randonner ce début de semaine, il s'agit de neige plutôt dense qui resistera mieux que celle tombée en janvier. 

 

En ce qui concerne l'aspect économique, cette période de temps clement et de températures agréables juste après de bonnes chutes de neige et pendant la période à fort taux de remplissage est plus que bienvenue pour les stations: elles vont vendre du forfait de ski, du chien de traineau et de la balade en raquettes accompagnée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP enfonce le clou ce matin avec une GF açorienne qui fait durer le plaisir (ou la torture c'est selon...)

ECH1-192.GIF?08-12

 

Moins évident chez l'américain avec une propagation des HTP plus poussives sans le moteur des Açores,mais bon...les acteurs même si ils sont moins bons,ils jouent le même scénario.

gfsnh-0-192_xns9.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ce matin notre climat tempéré nous a lâché... Toutes mes condoléances....

elec.jpeg?itok=m093dqwmgraphe3_1000___6.3365_45.8791_Th%F4nes.g

Maigre espoir pour la fin d'échéance d'avoir un petit brassage si on cherche au niveau des pressions au dessus de nos têtes... mais rien de bien fou.

graphe4_1000___6.3365_45.8791_Th%F4nes.g

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui CEP, n’ayant pas peur de dire les mots est quasi printanier, pas loin d'une moyenne de 10°C à 850hPa avec un anticyclone à 1035hPa sur notre pays.

Par contre j'ai peur pour les stations ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui CEP, n’ayant pas peur de dire les mots est quasi printanier, pas loin d'une moyenne de 10°C à 850hPa avec un anticyclone à 1035hPa sur notre pays.

Par contre j'ai peur pour les stations ... 

Ca va chauffer mais tant qu'il n'y a pas de rinçage ca devrait se tenir pour notre semaine, même si les cailloux vont ressortir ça fera plaisir aux touristes: terrasses soleil douceur marque de bronzage etc...
L'espoir se décale sur l'échéance suivante, mais vu l'état de CEP et la manière dont il avait anticipé ce come back d'HP, le fait qu'il annonce maintenant un blocage sur le long terme ça fait pas rire les patates à la cave.... :S

Modifié par Toaz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être franc. Le post de Toaz est la goutte d'eau. Je m'abreuve quotidiennement de vos analyses pertinentes et je vous en remercie, mais je commence à être fatigué que vous postiez des diagrammes avec soit des coordonnées obscures en intitulé, soit des villages perdus au fin fond de la cambrousse, qui obligent à une recherche google. SVP, gardez en mémoire que c'est le topic LT, alors le nombrilisme régionalisme passe mal. Il est tout indiqué d'utiliser Paris qui est centré à la fois géographiquement et démographiquement sur la moitié nord. Si vous voulez illustrer des propos pour une partie de la France (ou d'ailleurs), utilisez une grande ville que tout le monde connaît ! Et si son nom ne s'affiche pas en légende, mettez-le en commentaire immédiatement au-dessus ou en-dessus du diagramme. S'il vous plaît.

Modifié par A.M.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

Bon, je vais être franc. Le post de Toaz est la goutte d'eau. Je suis fatigué que vous postiez des diagrammes avec soit des coordonnées obscures en intitulé, soit des villages perdus au fin fond de la cambrousse, qui obligent à une recherche google. SVP, gardez en mémoire que c'est le topic LT, alors le nombrilisme régionalisme passe mal. Il est tout indiqué d'utiliser Paris qui est centré à la fois géographiquement et démographiquement sur la moitié nord. Si vous voulez illustrer des propos pour une partie de la France (ou d'ailleurs), utilisez une grande ville que tout le monde connaît ! Et si son nom ne s'affiche pas en légende, mettez-le en commentaire immédiatement au-dessus ou en-dessus du diagramme. S'il vous plaît.

Bon d'une Paris n'est pas la France, de deux tu prends Brest, Marseille, Paris et Thones les diagrammes sont sensiblement identiques ce matin et de trois ca fait quasi une semaine qu'on guettait une intrusion de froid par l'Est avec ces Hps en Bloc qui ne s'est finalement pas révélée.
Donc je pense que le diagramme de Thônes qui est à quelques Km de la frontière italienne et qui plus est, bien plus à mi-chemin Nord/sud que Paris est assez pertinent.

ps: je vois pas ce que la démographie vient faire dans la prévision météo?

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Qui dit mieux dans le même temps, de l'autre côté de l'Atlantique , les montagnes russes, mode Himalaya, incroyable entre 25 et 30° d'écart en quelques heures , ceci équilibre notre platitude européenne ...

 

MT8_New_York_USA_ens.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Toaz a dit :

Bon d'une Paris n'est pas la France, de deux tu prends Brest, Marseille, Paris et Thones les diagrammes sont sensiblement identiques et de trois ca fait quasi une semaine qu'on guettait une intrusion de froid par l'Est avec ces Hps en Bloc qui ne s'est finalement pas révélée.
Donc je pense que le diagramme de Thônes qui est à quelques Km de la frontière italienne et qui plus est, bien plus à mi-chemin Nord/sud que Paris est assez pertinent.

ps: je vois pas ce que la démographie vient faire dans la prévision météo?

Concernant la démographie, il s'agit que le lieu, pour l'illustration choisie, touche le plus grand nombre. 

Ensuite, je n'ai jamais dit que seul Paris comptait, qu'il est tout aussi pertinent de choisir un autre endroit, mais connu du plus grand nombre. Met-toi à la place des autres. Tu aurais pu citer Nice.

 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau
il y a 10 minutes, A.M. a dit :

Concernant la démographie, il s'agit que le lieu, pour l'illustration choisie, touche le plus grand nombre. 

Ensuite, je n'ai jamais dit que seul Paris comptait, qu'il est tout aussi pertinent de choisir un autre endroit, mais connu du plus grand nombre. Met-toi à la place des autres. Tu aurais pu citer Nice.

 

 

Bonjour à tous,

 

Sans vouloir trop me mêler de quoi que ce soit, je trouve qu'il est assez pertinent de prendre des exemples variés. Prendre Nice pour exemple, OK, m'enfin c'est un climat de type méditerranéen et cela ne concerne qu'un mince partie de la France. De plus, son climat n'a strictement rien à voir avec celui de Thônes qui est plus continental (et Thônes n'est pas un trou perdu et que nombre de Rhône Alpins connaissent très bien). Alors oui c'est de LT ou TLT, mais il est intéressant d'avoir divers repères, Nice ou Paris ne représentent pas la France, pas plus que Thônes ou Morlaàs .. ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...