Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseils pour l achat d une station meteo


gbrosse
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, etant posseseur d une station meteo WS288-IT, depuis plusieurs années et pas satisfait du tout de nombreux problemes avec le pluviometre, la perte de transmission entre le capteur-hygro et la base, je desire m en separé et en acheter une autre plus fiable!! budget+- 400 euros je cede ma vielle station , j habite Perpignan

merci

gerard

Modifié par gbrosse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vu ton budget je te conseille de te pencher vers une Vantage Vue, le prix est contenu (environ 400€) et la qualité du matériel ainsi que la fiabilité des données sont plus que correctes, un bon rapport qualité/prix. 

Si ton budget est extensible à 600€, les Vantages Pro 2 restent une valeur sure.

Pour l'achat d'une Vantage Vue ou Vantage pro 2 il faut penser à l'achat du dataloggueur weatherlink pour l'acquisition des données par ordinateur (+150€).

 

Une solution moins chère sinon: station Netatmo (thermo/hygro + pluvio et pourquoi pas anémomètre) + un abri Davis 7714: cout de l'ensemble environ 300€.

 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, gbrosse a dit :

Merci de ton conseille, la station Netatmo est un peu simpliste et n est pas complète

pour une bonne interprétation

 

 

Très satisfait des 3 stations NetAtmo que je possède sous abri Davis 7714, idem pour le pluviomètre. Il faut profiter des promotions sur cette station (à peine plus de 100 € à certains moments de l'année, le pluvio peut tomber sous les 50 €, reste l'abri à 90 € (à moins que tu le construises toi même et là c'est bien moins cher), donc pour 200 € tu peux avoir une bonne station (300 € sinon hors promo), dont l'image simpliste et désuète est obsolète (c'est le réseau NetAtmo qui ne vaut rien, avec la majorité des sondes positionnées n'importe comment). Pour l'anémo, franchement, sans mât, même un anémo Vantage montre ses limites et ne peut être comparable au réseau professionnel.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Après c'est un coup de chance tu peux tomber sur une VP2 qui claque au bout de 6 mois. Perso ma WS2357 ça fait depuis 2010 que je l'ai, la sonde est dans un abri Davis 7714 et j'ai les mêmes température que la VP2 du coin.

 

Netatmo c'est pas mal car elle rentre dans le Davis si tu enlève le couvercle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 50 minutes, gbrosse a dit :

merci mais pour avoir une station connecter et en faire profité les autres car avec la davis cela augmente beaucoup le prix?

 

Avec une Oregon, Lacrosse tu peux partager t'es données en ligne. Sur mon site internet ( cf ma signature ) c'est ma Lacrosse qui date de 2010 qui fait le job.

 

Les netatmo je ne suis pas sure à 100% mais je crois qu'elles sont exploitable avec GraphWeather.

 

Tout dépend de ton budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, gbrosse a dit :

la station Netatmo n est exploitable que sur un smartphone? non

 

 

Non, sur l'ordi aussi (sur le site NetAtmo, mais aussi DatAtmo, Wunderground, ma station: https://french.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ITRESQUE2#history)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais on est obligé d avoir son ordi allume en permanence pour voir les donnnées et d autre part quelle est sa precision par rapport a une davis ou stration

merci

Modifié par gbrosse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 26 minutes, gbrosse a dit :

Merci mais on est obligé d avoir son ordi allume en permanence pour voir les donnnées et d autre part quelle est sa precision par rapport a une davis ou stration

merci

Pour la précision c'est pareil si tu a un abri style Davis 7714.

 

Pour les Davis tu a un data logger qui te permet d'envoyer les données même ordi éteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Justement avec les NetAtmo il n'y a aucunement besoin d'avoir un ordinateur puisque le module communique directement avec ta box internet pour la diffusion des données.

 

Pour l'exploitation des données l'interface web est facile d'utilisation, si tu veux pousser un peu plus il y a GraphWeather qui permet de tracer des graphiques à partir des données CSV téléchargeables, cela reviens à un fichier source sous GraphWeather (le téléchargement se fait de façon manuelle à partir de l'interface web dans ce cas). Si tu maitrises l'informatique il est même possible d'utiliser un système de base de donnée SQL et un script php pour récupérer de manière automatique les données à partir des serveur NetAtmo, mais cela est plus compliqué.

 

Concernant la fiabilité j'insiste sur le fait de placer la sonde sous abri Davis 7714 sinon cela n'a aucun intérêt, si tu prends cette précaution les données seront suffisamment pertinentes et fiables face à une VP2 (il y a pas mal de personnes qui ont déjà fait la comparaison et qui n'ont rien trouvé d'alarmant). Pour le pluvio une fois étalonné je ne suis pas sur que ce soit pire qu'un pluvio VP2 qui en fait baver également à ses propriétaires (cf les nombreux topics à ce sujet), j'en possède un et pour le moment cela est cohérent face à mes autres pluvio.

 

Si on compare une VP2 à un ensemble Netatmo la différence de prix est très sensible avec environ 300 voire 500€ d'écart si tu décides à prendre le logiciel pour exploiter les données de la VP2 sous ordi !

 

Si tu as les moyens j'irais tout de même vers une VP2, les NetAtmo ne déméritent pas bien au contraire, mais une VP2 t'apporteras une fiabilité accrue et une évolutivité en terme de capteur intéressante. Par contre entre une Vantage Vue et une NetAtmo je serais moins catégorique et m'orienterai vers la NetAtmo, son rapport qualité/prix est imbattable dans cet ordre de prix. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je rajouterai une chose ma sonde Lacrosse qui date de 2010 dans l'abri Davis 7714 est meilleure que la Vantage Vue qui elle a tendance à surchauffer un peu.

 

Alors soit tu prend une VP2 soit une Netatmo, Lacrosse ou Oregeon mais tu place la sonde impérativement dans un abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cirrus007 a dit :

 Par contre entre une Vantage Vue et une NetAtmo je serais moins catégorique et m'orienterai vers la NetAtmo, son rapport qualité/prix est imbattable dans cet ordre de prix. 

 

Je confirme!  Par rapport à la VP2, un capteur Netatmo positionné dans un abris Davis 7714 est meilleur que la Vantage Vue, qui a tendance à surchauffer dans certaines conditions ou alors a sous-estimer les températures la nuit par temps clair. .

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

De toute façon le Davis 7714 c'est que du bon ! moi je préfère mettre 80€ plutôt que de me construire un abri qui risque au final de ne pas être top.

 

La sonde netatmo rentre sans problème dedans, les oregon rentrent aussi, les lacrosse c'est limite il faut démonter la sonde et ne mettre que l’électronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

 

Pour ton Budget je te conseille la Vantage Vue. J'en suis très satisfait, c'est de la bonne came, facile à monter, à connecter à la console et là tu as tout en un! Ok d'après ce qu'on lit elle à une petite imprécision de + ou - 1°C environ mais c'est pas méchant, sauf si tu veux l'inscrire sur stat IC c'est refusé à cause de cela.

 

Le pluvio est très bon aussi je le compare de temps en temps avec un pluvio manuel et c'est toujours nickel!

 

Console très lisible et facile pour y naviguer.

 

 

 

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Niveau facilité c'est la netatmo devant je pense. Moi j'aime bien ça discretion dans un abri 7714 c'est quand même un peu plus discret qu'une vp2. Niveau précision données du capteur de température c'est +- 0.3°c. Et si tu as une coupure d'internet et qu'il y a encore l'électricité ça enregistre de 1 à 2 semaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to conseils pour l achat d une station meteo
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 22 heures, du 25 a dit :

Niveau facilité c'est la netatmo devant je pense. Moi j'aime bien ça discretion dans un abri 7714 c'est quand même un peu plus discret qu'une vp2.

 

Bonsoir, discret on est d'accord, mais niveau installation c'est sans hésitation la Vantage Vue qui est devant. Pluviomètre, anémomètre, et autres capteurs sont tous montés en un seul bloc et ce bloc il suffit juste de le fixer sur le toit à un mât d'antenne, à environ 1m80 minimum.

 

La Netatmo tu as l'abri à installer sur un piquet ensuite le pluvio, dont les rebords ne sont incontestablement pas assez inclinés pour recueillir toute l'eau en cas d'éclaboussures lors de fortes pluies.

 

Après il faut monter l'anémomètre à l'endroit le plus exposé possible...

 

La transmission des données de la Vantage Vue est aussi sans fil, super simple. 

 

Tiens j'ai trouvé un lien:

 

Et là:

 

http://www.davis-station-meteo.com/vantage-vue.php

 

A plus!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Désolé, mais moi la précision de +/- 0.3°C sur les netatmo, j'ai un peu du mal à y croire vu le prix..

Pour autant ce n'est pas une mauvaise station.

 

Concernant la Vantage Vue, il me semble que la précision est de +/- 0.5°C et non +/- 1°C, pour moi elle à une qualité supérieure à la netatmo.

 

A+

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Désolé, mais moi la précision de +/- 0.3°C sur les netatmo, j'ai un peu du mal à y croire vu le prix..

Pour autant ce n'est pas une mauvaise station.

 

Concernant la Vantage Vue, il me semble que la précision est de +/- 0.5°C et non +/- 1°C, pour moi elle à une qualité supérieure à la netatmo.

 

A+

 

Facile tu prend 2 station netatmo tous les met les 2 sous abri davis 7714 et tu regarde s'il elle ont moins de 0.3°c d'écart?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, du 25 a dit :

 

Facile tu prend 2 station netatmo tous les met les 2 sous abri davis 7714 et tu regarde s'il elle ont moins de 0.3°c d'écart?

Oui  effectivement, ça peut être un bon test à faire pour les possesseurs, mais il faut bien 2 sondes et identiques.

 

Je pense qu'en températures ces sondes sont correctes, c'est plus sur l'humidité où je me pose des questions, je vois des sondes même sous abri davis 7714 par endroits qui affichent des taux d'HR anormaux (100%, 99%) alors que les davis/MF les + proches n'affichent que dans les 90/92, ça fait une belle dérive quand même.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour la précision du capteur T°/HR Netatmo je ne pourrai dire, j'ai en effet déjà aperçu ce +/-0.3°C circuler sur ce forum et ailleurs. Tout ce que j'ai pu constater c'est que la mesure de la T° est cohérente par rapport à mes anciennes sondes et je dirai même qu'elle est bien plus réactive lors de brusques variations thermiques (temps de réponse instrumental meilleur vis à vis des Lacrosses tout du moins). 

 

Pour l'HR je confirme le ressenti de MP13850, en fait le comportement du capteur est assez "spécial": il sature très vite dans les 100% alors que l'HR réelle se situe plutôt proche des 90%-95%, en revanche je l'ai trouvé plutôt bon dans la plage de mesure 20-80% (toujours vis à vis d'autres sondes type lacrosse). Un capteur HR plus à l'aise avec un climat Méditerranéen donc :D 

 

Pour les données pluvio après calibration face à un Spiea je n'ai pour l'instant rien à dire, les mesures sont cohérentes, mais je n'ai que 2 mois de recul donc encore un peu tôt pour un avis définitif. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 29 minutes, cirrus007 a dit :

Un capteur HR plus à l'aise avec un climat Méditerranéen donc :D 

Ce n'est pas du tout vrai, car c'est ici que je l'ai remarqué dans les stations alentours que les taux d'HR saturaient, faut pas croire, la nuit c'est humide même en méditerranée ^^ ;) 

Après moi je suis dans l'intérieur de la Provence c'est vrai, donc le climat méditerranéen est dégradé.

 

Après je suis d'accord sur le fait, en moyenne, l'air est quand même plus sec ici sur l'année qu'en Normandie c'est évident :P 

Le climat idéal pour la netatmo, ce serait plus dans le désert, vers Dubai!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...