Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ISO 0° et limite pluie/neige


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour.

 

Ma question sera simple. A partir de quelle altitude peut t'il neiger en sa basant sur l'ISO 0°. Il m'a semblé entendre que lorsque l'on a par exemple un ISO 0° à 1000m, la limite pluie/neige se situe 200m plus bas en moyenne, donc vers 800m.

J'imagine que cela doit varier par rapport aux conditions météorologiques présentes.

 

Est-ce vrai ou non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, JulienMalaval a dit :

Ma question sera simple. A partir de quelle altitude peut t'il neiger en sa basant sur l'ISO 0°. Il m'a semblé entendre que lorsque l'on a par exemple un ISO 0° à 1000m, la limite pluie/neige se situe 200m plus bas en moyenne, donc vers 800m.

 

C'est à peu près ça pour les cas de profils stables. En cas de profils instables, elle peut se situer jusqu'à plus de 600m sous l'iso 0°C initial. En pratique, on part du principe que l'altitude +1°C de la T'w sur un sondage (la courbe bleue) indique assez bien jusqu’à quel niveau cette limite s’abaissera. A raffiner ensuite au cas par cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En tout cas c'est vraiment une moyenne statistique car d'un point de vue physique l'iso 0° et la neige ne sont pas forcément lié.

 

L'iso 0° désigne la limite à partir duquel les premiers cristaux de glace peuvent se former (je parle de cristaux de glace, pas de neige), sachant qu'en proportion à 0°C il y aura bien plus de gouttelette d'eau liquide surfondu que de cristaux de glace. La plupart des cristaux de neige se forment à température très négative. C'est simplement le fait ensuite qu'ils puissent précipiter avant de fondre qui fait qu'on se fie à l'iso 0°C + 200m en milieu stable. Le fait qu'on rajoute +600m en profil instable c'est simplement le fait qu'il s'agit plutôt de neige roulé (cristaux de neige + gouttelette surfondu aggloméré) et qu'elle fond moins vite, mais c'est loin d'être une règle fiable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Quelles sont les cartes ou les caractéristiques à prendre en compte et regarder en premier lieu pour prévoir des chutes de neige à une altitude précise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

 

Le contexte "stable", c'est le côté stratiforme de la perturbation (nuages stratifiés horizontalement, de type nimbostratus) en secteur chaud d'un système dépressionnaire. Le contexte "Instable", c'est du côté du secteur froid du système (il y aune arrivée massive d'air glacial en altitude). Se développent des nuages à fort développement vertical (congestus, cumulonimbus...). C'est le régime de traîne (alternance d'averses et d'éclaircies). 

Parfait merci beaucoup!

Y a t'il d'autres cartes que l'ISO 0° et la température de l'air à toutes altitude, à analyser pour la prévision des chutes de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Il y a aussi tout ce qui permet de prévoir les précipitations...C'est bête à dire, mais sans ça...il ne se passe rien (et parfois on se fait avoir).  :D

Oui bien entendu j'avais zappé ce petit détail pour le moins très important :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, JulienMalaval a dit :

Parfait merci beaucoup!

Y a t'il d'autres cartes que l'ISO 0° et la température de l'air à toutes altitude, à analyser pour la prévision des chutes de neige?

 

La courbe bleue du sondage, puisqu'elle te donne la température qu'aura l'air aux différents niveaux en cas de refroidissement par évaporation (si les flocons tombent dans des basses couches plutôt sèches, la fusion/évaporation va refroidir le bas du profil et abaisser progressivement l'iso 0°C). Par rapport à ce que je disais plus haut, dans les cours de MF par exemple ils mentionnent l'altitude +1°C sur la courbe bleue, qui donne en assez bonne approximation le niveau jusqu’où s’abaissera la limite pluie/neige. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une approximation probablement fiable en méthode prévisionnelle, mais qu'elle ne s'appuie pas sur une loi physique proprement dites.

 

Le mieux encore c'est de regarder et savoir lire un radiosondage, comme toujours ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Damien49 a dit :

J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une approximation probablement fiable en méthode prévisionnelle, mais qu'elle ne s'appuie pas sur une loi physique proprement dites.

 

Le mieux encore c'est de regarder et savoir lire un radiosondage, comme toujours ;)

En parlant de radiosondage, connaîtrez-vous un lien, un site ou autre pour apprendre l'analyse d'un radiosondage. Je sais lire les bases on va dire mais il me manque beaucoup d'informations notamment sur l'interprétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a également le document suivant qui parle de cette approximation de façon plus complète :

 

À partir de la fin des années 1990, la mise en place d’un plan de formation des prévisionnistes de Météo-France fut l’occasion d’une large réflexion sur les méthodes de prévision. L’utilisation recommandée de la température pseudo-adiabatique potentielle du thermomètre mouillé (la courbe bleue, θ’w ou t’w) est devenue plus fréquente. Elle a amené les prévisionnistes à étudier plus souvent le profil vertical de la température du thermomètre mouillé (T’w) des radiosondages mesurés et des prévisions des modèles.



 

Il nous est apparu clairement que la température du thermomètre mouillé était pour la masse d’air un meilleur marqueur que la température. En effet, pour une échéance donnée, le modèle de prévision numérique du temps n’est pas toujours fiable quant à l’occurrence des précipitations, c’est alors au prévisionniste de la déterminer en faisant une synthèse des informations disponibles et en recourant à des modèles conceptuels. En revanche, le modèle numérique s’avère beaucoup plus fiable quant à la prévision de la valeur de θ’w. S’il y a effectivement des précipitations significatives, il y aura saturation et il peut être raisonnable de reconstituer la courbe d’état en la collant à la courbe bleue. La méthode s’est avérée performante et l’expérience nous a enseigné que le niveau le plus représentatif pour avoir une neige qui ait une chance de tenir était celui de l’isotherme +1 °C en T’w.

 

D’où le principe de base que nous proposons : la limite pluie-neige se trouve au niveau de l’isotherme +1 °C en température du thermomètre mouillé (ce qui correspond à l’intersection de la courbe bleue avec la ligne +1 °C). On détermine ce niveau aisément dans la majorité des cas à partir des profils simulés par le modèle. Dans de nombreux cas de figure, ce principe peut être appliqué au profil prévu par un modèle de grande échelle, simplement ou avec quelques nuances. Il s’agit des fronts classiques, traînes saturées, éventuellement orographiques, des traînes classiques (non saturées), des masses d’air très convectives avec de la DCAPE*, des retours d’est sur frontière italienne.

 

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/56595

 

Il y a 2 heures, JulienMalaval a dit :

En parlant de radiosondage, connaîtrez-vous un lien, un site ou autre pour apprendre l'analyse d'un radiosondage. Je sais lire les bases on va dire mais il me manque beaucoup d'informations notamment sur l'interprétation.

 

La plupart de ceux que je connais sont en anglais. Cela dit, il y'a ce module qui est pas mal (il faut s'inscrire, mais c'est gratuit) : https://www.meted.ucar.edu/training_module.php?id=1069#.WJiz0vJp3Yg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...