Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2017 prévisions météo semaine 8


bernardt60

Messages recommandés

Ce matin cep est particulièrement intéressant pour les massifs non méditerranéens voir en plaine pour une grosse moitie Nord sur les journées de vendredi et samedi du topic. GFS est beaucoup plus timoré mais voit quand-même le signal d'une perturbation dans une ambiance raffraichie. A confirmer bien sûr, c'est encore très loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon et bien pour la peine... Merci d'avoir bien respecté notre (petite) période de congés et d'avoir été dignes de confiance.

Les mouchoirs j'ai plus envie de les sortir pour essuyer les larmes de rire après avoir lu ce topic ^^ et tu aurait pu au moins te permettre de nous mettre un diagramme pointé sur le Haut Doubs Ciel d

On parle de quoi 10mm en moyenne, on va pas aller loin avec ça... Surtout quand on connait l'exagération de GFS côté pp!   Pour les massifs de l'Est c'est décapage du peu de neige restant et

Images postées

gfs-0-240.png?6

 

Flux de Nord maritime , c'est assez intéressant .L'anticyclone des acores n'est vraiment pas loin par contre !Sous cette configuration , ca devrait souffler beaucoup en Écosse ainsi qu'en Irlande.Si ça venait à descendre un peu plus avec des isobares aussi resserrés , hum! par le plus intéressant , c'est que l'AA remonte entre l'Irlande et le Groenland , plus vers le Groenland , tout de même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Choquant cette inactivité xD.

 

 Faut se rendre compte du potentiel là. On vient de franchir la barre des 192h ce qui permet à cette possibilité de polaire maritime qui pourrait bien être sérieuse en plaine dans le nord à prendre du galon. 

 

 De plus ce matin on a plus le duel GFS-CEP ou du moins qu'en partie. En effet, GFS se rapproche de CEP et CEP lui s'améliore encore plus en réduisant un peu plus l'activité depressionnaire comparé à hier:

 

 Ci dessous GFS améliore nettement l'ondulation avec une réduction de l'activité par rapport à hier. Un dégradé nord sud serait apparent, mais la neige serait présente qu'à basse altitude sur les massifs voir les départements frontaliers:

 

gfs-0-192.png

 

 

Chez CEP sa continue d'être mieux avec une dorsale un peu plus solide, laissant place à un net dégradé nord sud avec des possibilités neigeuses sur le nord de la France assez forte sur ce run.

 

ECM1-192.GIF?16-12

 

 

Chez GEFS on le voit bien il y a deux écoles, les scénarios qui ne voient rien et les scénarios qui voient des possibilités intéressantes.  A noter que CEP serait dans les plus extrême des scénarios. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

 On va suivre l'évolution de tout ça mais à mon avis le potentiel n'est lus lu sa ignorer à l'heure actuelle pur le nord de la France. Le sud ça reste compliqué. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Les deux prochains jours vont etre capitaux pour la suite. Si dans 48h on a encore le même CEP alors on pourra espérer un truc. La barre des 192h est importante car à ce niveau là en règle général la synoptique est acquise globalement, après on a souvent des détails qui changent ( décalage de 200km à l"ouest ou est qui parfois nous sont pas favorable )

 

Le forum devrait reprendre vie ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 35 minutes, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Choquant cette inactivité xD.

 

 Faut se rendre compte du potentiel là. On vient de franchir la barre des 192h ce qui permet à cette possibilité de polaire maritime qui pourrait bien être sérieuse en plaine dans le nord à prendre du galon. 

 

 De plus ce matin on a plus le duel GFS-CEP ou du moins qu'en partie. En effet, GFS se rapproche de CEP et CEP lui s'améliore encore plus en réduisant un peu plus l'activité depressionnaire comparé à hier:

 

 Ci dessous GFS améliore nettement l'ondulation avec une réduction de l'activité par rapport à hier. Un dégradé nord sud serait apparent, mais la neige serait présente qu'à basse altitude sur les massifs voir les départements frontaliers:

 

gfs-0-192.png

 

 

Chez CEP sa continue d'être mieux avec une dorsale un peu plus solide, laissant place à un net dégradé nord sud avec des possibilités neigeuses sur le nord de la France assez forte sur ce run.

 

ECM1-192.GIF?16-12

 

 

Chez GEFS on le voit bien il y a deux écoles, les scénarios qui ne voient rien et les scénarios qui voient des possibilités intéressantes.  A noter que CEP serait dans les plus extrême des scénarios. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

 On va suivre l'évolution de tout ça mais à mon avis le potentiel n'est lus lu sa ignorer à l'heure actuelle pur le nord de la France. Le sud ça reste compliqué. 

 

En tous cas dans l'état actuel!! Le diagramme  Gefs pas hyper existant hivernalement parlant on voit que même si il y a quelque chose entre le 23 et le 25 , ca repart direct a la hausse derrière , surement l'effondrement de la dorsales. Cep ne va pas assez loin pour le voir mais bon ca reste a suivre surtout sur les prochaines sorties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep !

Au mieux on se prend une ondulation par flux de Nord / Nord Ouest qui aura le mérite de faire passer une voir deux perturbations sur le pays.

Mais bon, vu le dynamisme entrevu, faudra compter sur tout au plus 24/48h de fraîcheur voir un peu de froid si on a de la chance.

Ici les tulipes sortent leurs têtes.... ça sent le printemps... déjà....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, judd a dit :

Yep !

Au mieux on se prend une ondulation par flux de Nord / Nord Ouest qui aura le mérite de faire passer une voir deux perturbations sur le pays.

Mais bon, vu le dynamisme entrevu, faudra compter sur tout au plus 24/48h de fraîcheur voir un peu de froid si on a de la chance.

Ici les tulipes sortent leurs têtes.... ça sent le printemps... déjà....

Oui en plaine les sensations hivernales seraient de courte durée. En revanche pour les montagnes, un épisode potentiellement intense pourrait être intéressant à plus d'un titre et avoir des conséquences à plus long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Avant de parler de la durée,  ça serait déjà bien d'être sûr que cet épisode va se produire et à quelle intensité. 

La duré on verra ça après. 

GFS6z se rapproche un peu plus de CEP encore:

 

gfs-0-192_mcm0.png

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a du potentiel pour cette semaine du topic. D'ailleurs les anomalies de tropopause sont grandes et le talweg très dynamique. Cela pourrait être une situation similaire à début Janvier avec des petits creusement que l'on verrait apparaitre à CT avec cette dynamique : (D'ailleurs merci à @Ciel d'encre de m'avoir appris ce paramètre très utile ^^)

 

gfs-4-192.png?6

 

Puis nous sommes encore loin dans l'échéance, les centres d'actions peuvent encore bouger. Une isolation en méd ? Une activité dépressionnaire moins importante sur le Groenland ? Une pulsion plus importante ? Tous ces paramètres peuvent nous donner des surprises à CT

Modifié par thehunterst
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gugo a dit :

Avant de parler de la durée,  ça serait déjà bien d'être sûr que cet épisode va se produire et à quelle intensité. 

La duré on verra ça après. 

GFS6z se rapproche un peu plus de CEP encore:

 

gfs-0-192_mcm0.png

 

Hum, vu la saison et l'ensoleillement croissant, il est fort probable que nous soyons davantage concernés par des giboulées que par un temps stricto-sensu hivernal. En soit c'est plutôt sympa :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A partir du moment ou on remarque qu'a 192h la potentielle dorsale ne s'installe pas dans la durée,c'est a mon sens que ça ne sent déjà pas bon...:D

Lorsque l'on zieute la mécanique de cette petite grimpette des hauts potentiels sur l'Atlantique c'est déjà assez borderline puisqu'elle serait liée au détachement d'une anomalie basse au sud de Terre-neuve,mais avec déjà un désaccord,chez l'Européen elle se détache franchement laissant un peu de place a une élévation,chez l'américain cette anomalie reste collée a la circulation des basses-pressions.

ECH1-144.GIF.pnggfsnh-0-144.png

 

 

Du coup elle est reprise plus rapidement dans la circulation dépressionnaire sur GFS que sur CEP donnant deux "polaire maritimes"plus ou moins prononcés liés a la propagation de la dorsale.

ECH1-192.GIF-2.png

gfsnh-0-192-2.png

 

On note déjà que chez l'américain ça bouscule fort a cette échéance au sud du Groëland prêt pour la décapitation,c'est plus light chez l'Européen et le polaire maritime devient plus profond par la suite avec même une ano en méditerranée en fin d'échéance,un de ses travers a CEP d'ailleurs qui gère souvent dans l'exagération ce phénomène a LT.

Cela dit,cet "évènement" est bien le seul que l'on puisse commenter avec un peu d'intérêt dans ce topic puisque jusque là ce sera régime patate douce,peut-être plus humide sur une petite frange nord du pays....

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Yann, onde courte = petit décrochage ni plus ni moins, le Saint Marcelin nous met la carte qui l'arrange, c'est également une récurrence.  

Le même GEM quelques heures, plus tard.

gem-0-240_cak8.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps tu postes une carte et c'est parole d'évangile on dirait, un peu court non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

Tout à fait Yann, onde courte = petit décrochage ni plus ni moins, le Saint Marcelin nous met la carte qui l'arrange, c'est également une récurrence.  

Ouais enfin Yann ne fait guère mieux...

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

De qui parles tu ? 

Devine :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non, Yann explique le pourquoi du comment de GFS.

A cette échelle temps aucune carte ne sera parole d'évangile, mais les explications techniques peuvent bien servir.;)

Un scénario à la GEM n'étant pas impossible non plus comme le propose CEP ce matin.

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Faut vous détendre les gars! ciel d'encre poste une carte GFS en disant que tout est plier, je met une carte GEM qui montre que rien est encore fini.

 

Après que l'ondulation dure 1j ou 2j ou 4j on a aucune certitude.

 

Le scénario GFS est tout à fait possible aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est ce que je voulais souligner, les certitudes affichées dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, donc Saint Marcellinoi n'est pas pour moi plus affirmatif que Yann.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Yann et fermée comme sur le CEP du matin.

Les pistes GA évoquées il y a peu n'existes plus.

Au delà de ces petites querelles, je retiens que le pluvio continuera à faire grise mine. 

Notre douceur actuelle réveille la végétation qui va bientôt avoir besoin de flotte.

J'espère que ce feuilleton de l'hiver ne sera pas le best seller du printemps.

arpege-25-114-0_zhw3.png

168-777_wuz8.GIF

Citation

Je vous laisse admirer cette petite oscillation dont il fait un fromage. 

Du bon fromage cependant.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'ai pas préciser que sur GEM le coup de froid pourrait durer 10j ! mais il y a différence avec GFS, certes minime mais quand même.

 

Ton message ciel d'encre bien qu'intuitif était beaucoup trop affirmatif surtout qu'au moment ou tu a écris ce message l'ensembliste GFS n’étais même pas sortie. C'est pas toi hier qui me disait '' à long terme on regarde les ensembles, pas les déterministes ''.

 

Faut vous modérer les gars on est pas des pros, on a aucune pression, calme. Après on vient pleurer que le forum LT est vide... pas étonnant avec des gens qui agressent pour une carte à 192h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, il faut faire descendre la pression, sinon on va encore faire remonter le Baromètre qui n'a pas besoin de cela.

Trop de pression c'est pas bon pour le bidou en plus.

La bière et le Saint Marcelin, c'est moyen je pense.xD

En conclusion, on relâche la pression pour ne pas finir en dépression. 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui est assez drôle (enfin tout est relatif) chez l'américain, est que si on prend le début et la fin de l'échéance concernée par ce topic on a  l'impression que rien n'a bougé entre-temps...

gfseu-0-96.pnggfseu-0-240.png

 

Les mêmes acteurs a la même place... et pour être généreux,la barocline a gagnée 500km vers le sud.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann:Justement une circulation d'Ouest avec de courtes oscillations possibles, c'est un peu ce qui a manqué tout l'hiver. Je trouve pas ca dénué d'intérêt. 

 

Cedric: le vortex est juste descendu de 1500km entre les deux cartes 

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...