Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2017 prévisions météo semaine 8


bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui même un épiphénomène est intéressant en ces temps de disette,mais comme je précisais en début d'après-midi lorsqu'a une échéance de 192h il n'apparait pas bien violent ni un minimum durable,il y'a des chances qu'arrivé a terme il n'en reste pas grand chose voire rien(il n'y a qu'a voir ce qui reste de la micro dégradation entrevue un temps pour ce week-end...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon et bien pour la peine... Merci d'avoir bien respecté notre (petite) période de congés et d'avoir été dignes de confiance.

Les mouchoirs j'ai plus envie de les sortir pour essuyer les larmes de rire après avoir lu ce topic ^^ et tu aurait pu au moins te permettre de nous mettre un diagramme pointé sur le Haut Doubs Ciel d

On parle de quoi 10mm en moyenne, on va pas aller loin avec ça... Surtout quand on connait l'exagération de GFS côté pp!   Pour les massifs de l'Est c'est décapage du peu de neige restant et

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Iconoclaste a dit :

Cedric: le vortex est juste descendu de 1500km entre les deux cartes 

 

Certes,j'annonce 500 pour la barocline et toi 1500 pour le vortex,il y'a tout de même plus de chance que l'on soit concerné par l'une que par l'autre...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ho, Cédric attend. En fin de message, il faut écrire "mais tout est possible". Sinon on va te dire que tu agresses les gens. xD

 

 

 

C'est vrai que pour les montagnes, ponctuellement, ce n'est pas dénué d'intérêt. Surtout au regard de la situation actuelle. 

Ben voilà c'est mieux comme cela... je plaisante hein ! car pour ma part pas de pression pour ça :D ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai eu une montée de pression rien qu'à vous lire... Du coup, j'ai decapsulé une canette et ça va mieux ! xD

 

En dehors des Massifs de l'Est, qui pourraient tirer leur épingle du jeu sur une onde courte en fin de semaine, il n'y a clairement rien de palpitant, ou debien humide pour nos plaines.

 

La piste du G.A., comme très bien expliqué par Ciel d'encre : exit !

Une ondulation capable de contrarier le déferlement de la circulation d'Ouest : exit !

 

Il suffit de regarder undiagramme pris sur les montagnes des Vosges pour s'apercevoir de l'ennui météo :

 

graphe_ens3_gsc2.gif

 

Hiver pourri jusqu'à son dernier jour !!! :|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Heureusement que CEP reste pessimiste (je croyais ne jamais dire ça un jour!:D)

ECM1-192_zfk1.GIF

 

Sans surprise par contre exit sa GF dans le golfe de gènes de ce matin

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc avec un diagramme avec pas moins de 20 degrés d'écart entre les scenarios les plus extrêmes au 25 février a 850hpa on peut déjà parler d'ennui météo total jusqu'au dernier jour de l'hiver? 

A noter que cep est encore une fois plutôt du côté des scénarios les plus froids de GEFS pour l'événement de fin de topic. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

on parle quand même d'une période de l'année ou les advections d'air froid sont normalement les plus dynamiques  , les pulsions les plus marquées, là on se retrouve avec un jet qui éprouve les plus grandes difficultés à onduler. Il suffit de prendre un diagramme au centre de la France et comparer sa moyenne à la norme climatique ( si ce terme a encore un sens... ) pour se rendre compte que la situation n'est tout de même pas des plus réjouissantes en ce qui concerne l'agitation du ciel tant au niveau des variations de température que des possibilités de précipitions efficaces: 

graphe_ens3kir8_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Scénario le plus froid" : alors oui il est dans le bas des courbes avec -05° à 850hpa. Je trouve les réactions assez étonnantes pour une situation pathétique ! 

 

-05° à 850hpa pour un thalweg bien maritime et éphémère - j'ai connu largement plus hivernal en la matière ! En temps normal on ne devrait pas palabrer des posts et des posts entiers pour si peu. 

 

On manque d'eau, février sera doux avec un phénomène de saison au milieu de tout ça point à la ligne. Un front pluvieux qui traverse le pays ? Des giboulées à l'arrière ? Pluvieuses sur les 3/4 du pays, ponctuellement neigeuses dans le nord-est ? 2-3 jours d'agitation ?

 

Waouuu fabuleux ! Une ondulation Atlantique comme on en voit tellement peu... Une situation qui va sauver l'hiver et les nappes phréatiques... 

 

Edit : merci à Yann de recadrer les choses et au message de tao ci-dessus pour replacer les choses dans le contexte parce-que à en lire certains, on jouerait gros presque...

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 24 minutes, Iconoclaste a dit :

Donc avec un diagramme avec pas moins de 20 degrés d'écart entre les scenarios les plus extrêmes au 25 février a 850hpa on peut déjà parler d'ennui météo total jusqu'au dernier jour de l'hiver? 

A noter que cep est encore une fois plutôt du côté des scénarios les plus froids de GEFS pour l'événement de fin de topic. 

 

Il n'y a pas qu'un seul diagramme sur les derniers échanges, après on peut aussi faire des posts de 3 km de long en reprenant des cartes déjà postées pour dire qu'il n'y a rien de grandiose dans l'échéance, non ? ^_^

 

Même sur CEP, un petit coup de -4°C à 850hPa pendant à peine 24h et températures à peine négatives ensuite aux alentours de 1500 mètres d'altitude et sur 2 ou 3 jours, c'est un peu le tarif minimum en cette saison.

 

Il n'y a pas d'ouverture aux hautes latitudes de projetées, au mieux un bref décrochage arctique (dont le dynamisme est assez mal cerné à en juger l'écart entre GFS et CEP) qui sur "un malentendu" parvient à se faufiler dans le train ondulatoire de notre cadran d'Hémisphère. Le phénomène se passant à l'avant d'une dorsale dont la vigueur semble compromise... Si l'on considère que c'est la première offensive hivernale de ce mois sur le calendrier, je comprends que l'on puisse s'agiter un peu devant ces projections. Mais à ce stade c'est juste une courte récrée, dont bien peu profiteront.

 

J'espère me tromper gravement, mais si l'on prend du recul sur les modélisations actuelles, c'est un peu ça quand même  ;)

 

 

il y a 15 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

on parle quand même d'une période de l'année ou les advections d'air froid sont normalement les plus dynamiques  , les pulsions les plus marquées, là on se retrouve avec un jet qui éprouve les plus grandes difficultés à onduler. Il suffit de prendre un diagramme au centre de la France et comparer sa moyenne à la norme climatique ( si ce terme a encore un sens... ) pour se rendre compte que la situation n'est tout de même pas des plus réjouissantes en ce qui concerne l'agitation du ciel tant au niveau des variations de température que des possibilités de précipitions efficaces: 

graphe_ens3kir8_mini.png

 

C'est tout à fait ça, et espérons que ça ne se prolonge pas trop sur début Mars sinon on pourrait commencer à s'inquiéter sérieusement sur le plan hydrologique... Ça craint vraiment en ce moment, mais vue la période de repos végétal les signes sont encore peu visibles  ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Une ondulation....formidâââable.

 

N'oublions pas l'expression magique qui ouvre les portes de la popularité chez les montagnards du forum : "un épisode neigeux n'est pas à exclure sur les massifs !" ^^

 

 

En ces temps, un épisode neigeux ne relèverait pas du luxe... Quand on est proche des littoraux, on a tendance à oublier que nos massifs sont aussi des châteaux d'eau xD

 

Et ça a fait Géographie ça ???  :PxD:S

:angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
à l’instant, Iconoclaste a dit :

Bon ben si vous préférez remplir des pages pour dire qu' il n'y a rien d'intéressant je vous laisse faire. Franchement j'ai beaucoup de respect pour les qualités de prévisionnistes de pas mal d'entre vous mais là vous êtes juste chiants à lire. Sur ce, je vais voir dans le topic des lamentations, avec un peu de chance y'aura quelqu'un qui voudra bien discuter prévision la- bas.

GFS 18Z est meilleur que le 12Z en terme de froid. L'ondulation est bien meilleur, la coulée de froid y est donc plus franche.

 

Dans le 12z l'ondulation s'écrase sur la France à 198h, au 18z elle reste bien droite avant de décaler sur nous

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thalweg est mal cerné mais globalement avec cette circulation rien ne change : ça glissera d'Ouest en est sur l'Europe et cet épisode frais perturbé de saison (s'il se confirme bien - UKMO est plus partagé...) ne sera que de passage. Reste à savoir où sa course se terminera et quelle ampleur il prendra mais ce matin on a l'impression que les Balkans (pour ne pas changer) semblent une fois de plus les plus enclins à en bénéficier plus durablement. Comme depuis le début de l'hiver, que cela arrive de l'est ou de l'ouest ça atterrit bien souvent sur les Balkans. La faute à un AA indéboulonnable qui reste toujours à proximité de la France et de l'Europe du sud-ouest de manière générale et ce depuis des mois. 

Quand cela va changer, j'espère que ça se fera un peu moins dans la durée car ça pourrait se traduire par une saison chaude fraîche et perturbée et en meme temps on pourra s'en "réjouir" pour compenser cette séquence sèche assez exceptionnelle !

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Run999H a dit :

Le thalweg est mal cerné

 

C'est peu de le dire!

gens_panel_uat5.png

L'écart type est assez énorme et plus de la moitié des scénarios nous proposent une patate vissée sur notre tête,là ou en revanche il n'y a pas de mystères c'est que du Groeland a la scandinavie c'est bouché de chez bouché avec un VP en forme comme jamais...

CEP a d'ailleurs rectifié sa dorsale Atlantique qui est moins proéminente ce matin et décale a l'Est la coulée fraiche et humide(du coup ça reste assez bon pour les montagnes de l'Est) mais tout en forçant le trait.

graphe_ens3.php?mode=0&x=586&y=283&run=0

 

Avec le même questionnement du coté de l'amplitude du Talweg et de sa capacité a réellement nous concerner(on note toute même que la petite crête sur l'Atlantique fait peu de doutes).

EEM1-168.GIF?17-12

 

Cela dit et sans partir dans des considérations fantaisistes,il apparait tout de même que ce petit évènement (hum) pourrait ouvrir la voie a un changement un peu plus profond début mars,quelques signes comme un relâchement du VP apparaissent (normal pour la saison,mais moins évident au niveau des projections jusqu'a aujourd'hui).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-168.GIF

 

Même avec ce run 0z d'ECMWF avantageux , on voit , tout de même, l'influence néfaste de l'AA à proximité

 

ECM1-240.GIF

 

Au lieu de se diriger vers le Groenland , il longe la péninsule ibérique pour nous envoyer des effluves jusqu'au hauts de France .donc, s'il on va dans cette continuité , on aura soit , 2 /3 jours de bien frais avec giboulées et vent soutenu mais, ensuite on repart dans une ambiance quasi-printanière. La donne peut encore changer , j'aimerai bien, mais quand c'est en faveur du froid c'est plus difficile  !

Modifié par bibiche76130
Merci par avance , c'est en adéquation avec le topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

 

 

Avec le même questionnement du coté de l'amplitude du Talweg et de sa capacité a réellement nous concerner(on note toute même que la petite crête sur l'Atlantique fait peu de doutes).

EEM1-168.GIF?17-12

 

Cela dit et sans partir dans des considérations fantaisistes,il apparait tout de même que ce petit évènement (hum) pourrait ouvrir la voie a un changement un peu plus profond début mars,quelques signes comme un relâchement du VP apparaissent (normal pour la saison,mais moins évident au niveau des projections jusqu'a aujourd'hui).

 

Bonjour,

 

Quand on a une zone d'incertitude placée ou elle se trouve (comme  sur la carte ci dessus), on sait exactement comment cela va se finir : patate sautée ou purée, au choix.

Plus a l'est, on semble reparti pour un petit tour.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 52 minutes, trugll a dit :

 

Quand on a une zone d'incertitude placée ou elle se trouve (comme  sur la carte ci dessus), on sait exactement comment cela va se finir : patate sautée ou purée, au choix.

 

 

 

Je ne pense pas qu'il faille forcément l'interpréter comme cela qui correspondrait plus a la "légende" de cet hiver voulant que l'histoire se répète a l'infini, qu'a une vision pragmatique de la situation telle qu'elle nous est proposée.

Je crois surtout que cet écart-type souligne plus l'incertitude du creusement du talweg et sa capacité a nous concerner en plongeant plus au sud que son positionnement,alors forcément les conditions qui en découlent ne seraient pas les mêmes tant au niveau du thermomètre que des précipitations mais de là a envisager, par convictions liées aux échecs passés, que rien ne va arriver il y'a un pas que je ne franchirais pas encore bien que de toute évidence les déterministes m'y poussent...:D

gfs-0-168.png?6

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@cédric du Lot

 

C'était pour tirer le trait, enfoncer le clou, remuer le couteau dans la plaie :D, nous verrons bien ce qu'il adviendra de la situation.:)

En météo chaque situations est différente, même si c'est dur d'y croire ces derniers temps, lol

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce qui est notable, c'est qu'on a effectivement un désaccord CEP-GFs avec GEM en arbitre. Mais à l'heure actuelle on ne peut pas se le cacher le scénario CEP particulièrement interessant semble assez isolé. 
 

Diagramme en Alsace:

 

n029.png

 

 

Et sur l'ensemble GEFs c’est pareil. Le scénario à -10°C 850hPa semble un peu extrême. On risque plus de se prendre quelque chose à -5°C si on a quelque chose. Sinon ça sera rien du tout  à l'image de pas mal de scénarios à la +10°C

 

graphe_ens3_jha2.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, gugo a dit :

Ce qui est notable, c'est qu'on a effectivement un désaccord CEP-GFs avec GEM en arbitre. Mais à l'heure actuelle on ne peut pas se le cacher le scénario CEP particulièrement interessant semble assez isolé. 
 

Diagramme en Alsace:

 

n029.png

 

 

Et sur l'ensemble GEFs c’est pareil. Le scénario à -10°C 850hPa semble un peu extrême. On risque plus de se prendre quelque chose à -5°C si on a quelque chose. Sinon ça sera rien du tout  à l'image de pas mal de scénarios à la +10°C

 

 

 

Pour compléter ton propos, Gugo, on peut aussi signaler qu'à long terme l'ensemble du CEP était hier encore plus frais que ce qui est proposé.

En effet, les diagrammes d'hier pouvaient laisser un doute sur la persistance de l'influence polaire qui semblait avoir des chance (selon ce modèle) de se prolonger quelques jours, or ce matin les diagrammes au delà de 240h (et oui l'ensemble ENCEP va plus loin que le déterministe accessible au public) montrent une probabilité plus grande de balayage de la dorsale, et du décrochage associé, dans les jours suivants  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, trugll a dit :

 

 

C'était pour tirer le trait, enfoncer le clou, remuer le couteau dans la plaie :D, nous verrons bien ce qu'il adviendra de la situation.:)

 

 

J'essaye de ménager les susceptibilités,il y'a des âmes sensibles depuis quelques temps...;):D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

Pour ma part, je n'ai envie de ménager personne, alors je me permets de sortir un diagramme Alpin (pointé sur la Haute-Savoie). :)

 

graphe_ens3_hvj3.gif

 

L'oscillation n'est pas acquise, loin de là. Et lorsqu'elle se produit, le talweg associé ne génère même pas un creux sous les -7°c à 850 (dans les scénarios les plus froids, précisons-le, c'est-à-dire 4 scénarios sur 20). Lorsque ce phénomène survient (dans des scénarios très minoritaires), la longueur d'onde est si courte que son passage furtif dure à peine 24 heures...avant le retour de la douceur (entre 5 et 10°c à 850hpa). 

 

Sortez vos mouchoirs si vous le voulez, mais restez réalistes quant aux potentialités...;)

 

Tu exagères Yann... Il y a un scénario où nous sommes à -07,5° je pense... ^^ bref, tout est dit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les mouchoirs j'ai plus envie de les sortir pour essuyer les larmes de rire après avoir lu ce topic ^^ et tu aurait pu au moins te permettre de nous mettre un diagramme pointé sur le Haut Doubs Ciel d'Encre, t'abuses !!! Après tes permissions...

 

Pas étonnant que plus grand monde (à part les 3-4 barons/paroles d'évangiles) ne post plus ici, ça se voit et ca se ressent... Vu comme on est reçu dès qu'un diagramme ou une analyse est faite plus ou moins bien, les tôliers débarquent en fanfare pour remettre les choses en ordre, accompagnés de petits tacles méprisant et autoritaires... A bon entendeur, propriété privée !

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...