Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2017 prévisions météo semaine 8


bernardt60

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Saint Marcellinoi a dit :

CEP est stable depuis plusieurs jours, il a toujours vu un froid plus vif que les autres depuis le début. Après oui il y a des run meilleurs et moins bon. Contrairement à GFS qui au début était comme CEP, puis ensuite il est redevenu moins froid et ce soir il redevient froid. Je parle de la synopsie du week-end attention, pas général. On est tous d'accord depuis le début pour dire que le coup de froid est bref, moi j'insiste encore une fois sur le week-end et là oui CEP est stable.

 

UKMO je le trouve pas aussi bon que ça depuis le début de l'année, mais j'ai pas dit qu'il était du même acabit qu'un CMA par exemple, ça reste largement au dessus. CMA j'aime bien le mettre pour troll un peu le forum. :D

Le Resultat sur les bons et moins bons élèves tu l'as ce matin. Ne pas croire qu'un modèle qui a vu juste une fois (et soigneusement sélectionné pcq il est beau) sur une situation similaire, verra juste pour la situation prochaine. 

Sinon RAS ce matin. Situation inchangée à savoir une synoptique générale zonale, des centres d'actions peu mobiles avec pour nous prédominance de HP. Temps sec et doux en perspective. Le scénario plus perturbé à la GEM ne semble plus repris ce matin ...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon et bien pour la peine... Merci d'avoir bien respecté notre (petite) période de congés et d'avoir été dignes de confiance.

Les mouchoirs j'ai plus envie de les sortir pour essuyer les larmes de rire après avoir lu ce topic ^^ et tu aurait pu au moins te permettre de nous mettre un diagramme pointé sur le Haut Doubs Ciel d

On parle de quoi 10mm en moyenne, on va pas aller loin avec ça... Surtout quand on connait l'exagération de GFS côté pp!   Pour les massifs de l'Est c'est décapage du peu de neige restant et

Images postées

Bel échec de CEP qui révise sa copie de façon de plus en plus nette, à ce rythme la dégradation se limitera à l'Est, et encore nous pourrions dire essentiellement aux reliefs de l'Est. C'est donc très probablement le scénario dominant entrevu par gfs et les diagrammes depuis pas mal de temps qui devrait l'emporter.

Donc d'un point de vue pluviométrique ça semble bel et bien plié. ( je veux dire 0 à 10 mm sur les plaines)

 

Maintenant, pour la T°C, l'hésitation reste d'actualité, rien de bien hivernal en plaine peut importe le scénario qui l'emportera, autant se le dire tout de suite, ou plutôt le redire.

Mais comme CEP reste plus ondulant que gfs, on a dans la version ondulante un flux de NO qui entraîne de l'air un peu plus froid, capable de laisser place à une gelée plus marquée, plus générale que sur la version zonale anticyclonique de gfs.

 

Donc sur le plancher des vaches, c'est à mon avis avec cette incertitude que ce termine l'examen de l'échéance: bonne gelée après la pseudo dégradation ou nada. Je pense intuitivement à tort ou a raison que gfs fera un demi pas vers CEP, alors que ce dernier en fera un grand vers GFS. On est plutôt sur ce ratio là depuis quelques jours.

 

Donc temps globalement sec ces prochains jours, avec 2 petits fronts et une baisse relative de la T°C en fin de période, avant la nouvelle pulsion anticyclonique. Ce qui nous conduit au prochain topic, pour lequel l'interrogation principale pourrait bien être: temps anticyclonique et doux jusqu'au sol? 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Citation

Donc temps globalement sec ces prochains jours, avec 2 petits fronts et une baisse relative de la T°C en fin de période, avant la nouvelle pulsion anticyclonique. Ce qui nous conduit au prochain topic, pour lequel l'interrogation principale pourrait bien être: temps anticyclonique et doux jusqu'au sol?

 

c'est une blague? un temps sec ces prochains jours? je me demande bien si on regarde les mêmes modèles. Les HP n'arriveront pas à protéger une bonne moitié nord des perturbations toute la semaine prochaine et à compter de demain avec plusieurs fronts pas très actifs certes mais donnant de faibles pluies régulières, davantage dans le NE. Enfin bref on sera bien bien loin du temps sec et même en utilisant le terme globalement. Seul le sud restera protégé par les hautes pressions

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

c'est une blague? un temps sec ces prochains jours? je me demande bien si on regarde les mêmes modèles. Les HP n'arriveront pas à protéger une bonne moitié nord des perturbations toute la semaine prochaine et à compter de demain avec plusieurs fronts pas très actifs certes mais donnant de faibles pluies régulières, davantage dans le NE. Enfin bref on sera bien bien loin du temps sec et même en utilisant le terme globalement. Seul le sud restera protégé par les hautes pressions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

On parle de quoi 10mm en moyenne, on va pas aller loin avec ça... Surtout quand on connait l'exagération de GFS côté pp!

 

Pour les massifs de l'Est c'est décapage du peu de neige restant et grande douceur pour tout le pays une bonne partie de la semaine.

 

Rien à rajouter aux autres très bonnes analyses matinales qui résument très bien le temps à venir.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mike a dit :

 

c'est une blague? un temps sec ces prochains jours? je me demande bien si on regarde les mêmes modèles. Les HP n'arriveront pas à protéger une bonne moitié nord des perturbations toute la semaine prochaine et à compter de demain avec plusieurs fronts pas très actifs certes mais donnant de faibles pluies régulières, davantage dans le NE. Enfin bref on sera bien bien loin du temps sec et même en utilisant le terme globalement. Seul le sud restera protégé par les hautes pressions

 

Modele GFS - Carte prévisions

J'espère que c'est une blague ! 5 à 10mm sur les 3/4 du pays jusqu'à dimanche prochain inclus, tu appelles ça humide ? On peine à trouver des pointes à 20/30mm sur les massifs de l'est et tu appelles ça perturbé ? 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, c'est à 96h, 2 ou 3 mm, c pas ca qui va remplir les nappes !!!! pêchers, amandiers sont déjà en fleur, le printemps est quasi là quoique on en dise...ou pense

 

si récurrence existe, on peut très bien se retrouver avec la meme situation que 2016 avec des precipitations importantes fin de printemps mais pour l'instant, c temps mou et/ou presque sec..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , Donc si je résume notre hiver : les dépressions sont trop puissantes pour qu'un anticyclone s'élève sur l'atlantique et trop faibles pour qu'on ai du bon zonal ,donc les antis se vautrent  sur nous et l'air froid plonge sur les balkans ... :|, voila 8 mois que le temps anticyclonique et sec domine et cette période n'a pas l'air de vouloir partir, les nappes phréatique sont presque à sec ici en Bretagne ou des restrictions ont lieu ( on bat déjà la sécheresse de 1976) il faudrait un printemps très pluvieux pour rattraper ce retard considérable ,un printemps pourri serait le bienvenu ^_^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez le modèle le plus "pourri" pour un aspect hivernal et il sera gagnant. C'est comme cela depuis le début de l'hiver et ça continue. La prévision en devient facile, je trouve.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Prenez le modèle le plus "pourri" pour un aspect hivernal et il sera gagnant. C'est comme cela depuis le début de l'hiver et ça continue. La prévision en devient facile, je trouve.

Je trouve ça quand même un peu exagéré...

Rien que par deux exemples et pourtant il y en a d'autres, t'as thèse est contré facilement. La VDF de janvier on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide... le prolongement de la VDF on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide.

 

Mais bon c'est sans doute caricatural se que tu dis et je ne pense pas que dans le fond c'est ce que tu penses (en tout cas j’espère)

 

Bref ce n'est pas le sujet.

 


Tient je me faisais une réflexion, pour qu'on se rende compte à quel point l'évolution est de moins en moins bonne, avec un ecart type de plus en plus au nord et de moins en moins fort:

 

Prévision jeudi:

 

EEM1-216.GIF?00

 

 

Vendredi:*

 

EEM1-168.GIF?00

 

 

Hier:

 

EEM1-144.GIF?00

 

 

 

Aujourd'hui

EEM1-120.GIF?19-12

 

 

 

Et c'est bien plus flagrant chez GEFS ou l'écart type est énormément plus au nord en comparé à hier:

 

gens-22-1-114.png

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gugo a dit :

Je trouve ça quand même un peu exagéré...

Rien que par deux exemples et pourtant il y en a d'autres, t'as thèse est contré facilement. La VDF de janvier on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide... le prolongement de la VDF on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide.

 

 

Bah si au contraire. Même le modèle le plus pourri avait vu à l'époque la persistance de conditions anticycloniques d'hiver avec phénomènes de basses couches à défaut d'avoir une véritable advection d'air froid. C'est ce qu'on a eu principalement pour cette soit disant vague de froid.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

"t'es remarques" s'écrit TES remarques. T'es = tu es (verbe être). Tes = pronom possessif

 

Une erreur de plus en plus fréquemment observée chez les plus jeunes : la confusion entre être et avoir, le mal d'une génération. 

c'est génial d'apprendre autant de trucs sur un même forum...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, the gaetes a dit :

c'est génial d'apprendre autant de trucs sur un même forum...

 

C'est le petit plus...a contrario tu n'apprendras pas a lire un modèle ou décrypter l'évolution d'une synoptique sur un forum de grammaire ou de conjugaison:D

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

"t'es remarques" s'écrit TES remarques. T'es = tu es (verbe être) et t'as = tu as (verbe avoir).  TA = pronom possessif

 

Une erreur de plus en plus fréquemment observée chez les plus jeunes : la confusion entre être et avoir, le mal d'une génération. 

 

Ce n'est pas une question de génération, il faut pas en faire une généralité parce qu'il y a de nombreux jeunes qui écrivent sans fautes...^^ Bref fin du HS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 22 minutes, Virgile a dit :

Bah si au contraire. Même le modèle le plus pourri avait vu à l'époque la persistance de conditions anticycloniques d'hiver avec phénomènes de basses couches à défaut d'avoir une véritable advection d'air froid. C'est ce qu'on a eu principalement pour cette soit disant vague de froid.

 

C'est sûr qu'on avait eu ça (juste pour rappel récurrence de prévision de GFS pendant que CEP s’entêtait à un scénario extrême), ta parole contre celle des modèles. Oui c'était anticyclonique mais pas sous flux de sud-ouest

 

gfs-0-174.png?6

 

 

 Pour le prolongement, on avait de ça et à la fin on a eu une ré alimentation. Ta  parole contre celle des modèles.... encore une fois c'était anticyclonique mais pas sous flux de sud-ouest... 

 

gfs-0-180.png?6

 

 

Faut s’arrêter...

On ne va pas s'éterniser sur le sujet. Si tu veux on bascule en MP ;)

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Prenez le modèle le plus "pourri" pour un aspect hivernal et il sera gagnant. C'est comme cela depuis le début de l'hiver et ça continue. La prévision en devient facile, je trouve.

 

C'est souvent le modèle que la personne voudrait voir se réaliser plutôt :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugo, je suis pourtant assez raccord avec les dires de Virgile. Pour moi la vague de froid de janvier est vraiment un concours de circonstance et est clairement une verrue dans le référencement des VDF en France. Quand on regarde la synoptique de cette VDF elle est juste moche à regarder. Un AF bien placé avec inversions récurrentes aurait pour ma part autant d'impact. Le sud-ouest a connu des mois de décembre plus froid sous un AF que ce qu'ils ont eu en janvier. 

Et à ce jeu, on partait sur du lourd puis c'est bien l'option la plus pourrie des modèles qui l'a emportée ! 

 

Il en est de meme pour les séquences perturbées. Sur du potentiellement sympa on s'est retrouvé systématiquement sur le scénario le plus soft (y compris la séquence zonale). 

Résultat : un hiver sec, de saison, sans saveur et cela semble continuer. Personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir connu un hiver aussi chiant que celui qu'on vient de passer. Meme 2007 était plus sympa je trouve. Jusqu'à quand l'histoire va se répéter ? Il va bien falloir que les choses bougent car cet AA est une vraie plaie depuis des mois et des mois. Aucuns signes de changements à l'horizon pour l'instant !

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le dernier run de GFS est formidable,totalement indolore en plaine le rafraichissement se fait en 24h chrono sur une microscopique frange nord-est du pays,des prises de tête,des engueulades,des mots déplacés toute la semaine,et tout ça pour ça...faut vraiment être affamé pour en arriver là.

Arrivée de la fraicheur en Altitude nuit de jeudi a vendredi 1H du mat'

gfs-1-114.png

 

 

Terminée dans la nuit de vendredi a samedi,1h du mat'...

gfs-1-138.png

 

Heureusement que GFS a des échéances intermédiaires et pas des pas de 24h comme CEP sinon on ne l'aurait même pas vu passer:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"TA parole : pronom possessif.  "

:D Si tu veux faire la leçon à notre ami Gugo, fais-la au moins correctement: "TA" = déterminant possessif, ici un adjectif possessif et certainement pas un pronom (le tien, par exemple)...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon et bien pour la peine... Merci d'avoir bien respecté notre (petite) période de congés et d'avoir été dignes de confiance.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...