Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2017


Messages recommandés

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça c'était chez moi dimanche dernier:   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une gelé

Dans le Nord-Est du Gard c'est la pleine floraison pour les abricotiers, pour les amandiers c'était la semaine dernière, là ils commencent à perdre leur blancheur. Mimosa en pleine floraison également

Bon, les gelées tant redoutées sont survenues sur le Nord-Est, avec des pointes à -5°C et forcément les dégâts commencent à apparaitre sur la végétation.   Au rang des espèces qui marquent l

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet moi aussi, pourtant mes arbres sont dans l'eau, en tout cas dans un sol tres riche en eau, le feuillage est bien beau et vert, mais l'écorce pèle, apres il me semble que c'est un oeu normal, sur le platane l'écorce tombe et se renouvelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nous sommes mi-août et déjà quelques signes de l'automne se manifestent (du classique pour cette période de l'année).

 

Les marronniers ont pour la plupart des feuilles brunes-vertes et sèches, pas très jolies à voir (arbre magnifique au printemps, horrible en fin d'été). Mais je pense que c'est dû à la maladie des marronniers qui leur donne cet air automnal desséché précoce pas très beau.

 

Avec l'humidité des dernières semaines, les champignons poussent également un peu partout et pas uniquement en forêt.

 

Quelques arbres commencent à avoir de rares feuilles en train de jaunir / rougir. C'est très peu significatif mais ça reste à 99% vert.

 

Enfin, le signe le plus visible est la baisse de la durée du jour. Il fait vraie nuit à 21H désormais et le soleil baisse de plus en plus dans le ciel. :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment de la saloperie ce machin. J'ai vu un marronnier bien vert dans la campagne mosellane hier (bon avec des petites tâches brunes mais ça restait bien plus vert que la moyenne) et j'ai été surpris de voir un marronnier vert en cette saison, alors que ça devrait être la norme.

 

Il n'y a absolument rien à faire? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 14/08/2017 à 17:12, Spring a dit :

C'est vraiment de la saloperie ce machin. J'ai vu un marronnier bien vert dans la campagne mosellane hier (bon avec des petites tâches brunes mais ça restait bien plus vert que la moyenne) et j'ai été surpris de voir un marronnier vert en cette saison, alors que ça devrait être la norme.

 

Il n'y a absolument rien à faire? :/

Normalement si, il y a il me semble 4 ou 5 traitements à effectuer durant l'année (hiver compris sur les bourgeons), puis plusieurs fois au printemps, et en début d'été. Bref un gros travail qui revient cher, dont les mairies se fichent totalement..

 

ce traitement est bio il me semble bien, j'en demanderais plus à mon patron. 

Tout ce que je sais c'est qu'il faut le faire avant que la maladie n'apparaisse, apres il est deja trop tard. 

Apres il existe de nombreux moyens de lutte comme les pièges à phéromones par exemple, mais là aussi cela demande un certain investissement et un suivi régulier (ce qui n'est possible que chez les particuliers). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vendanges les plus précoces depuis très longtemps (voire toujours) ici dans le Gard rhodanien.

 

Elles ont débuté le 21 août sur Chusclan et Laudun (autour du 23/24 août en 2003), avec plus de 15 jours d'avance sur la normale (entre le 5 et le 10 septembre habituellement). 

Les vignes commencent à se dessécher (un peu moins qu'en 2003 toutefois). Le plus dur, c'est de vendanger avec les fortes voire très forteS chaleurs (on attend encore plus de 35°C en début de semaine prochaine).

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici aussi les premières couleurs automnales apparaissent notamment sur la charmille et les arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, merisiers...)

Je pense néanmoins que la sécheresse y est pour quelque chose dans le coin.

 

Sinon, effectivement de nombreux marronniers sont bien moches dans l'est : Nancy, Reims...

Ici, ça va encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A Nancy certains arbres commencent également à bien se colorer.

Je posterai quelques photos à l'occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

En Médoc aussi les arbres prennent de belles couleurs d'automne... Le ginkgo du jardin est presque entièrement jaune d'or, le chêne d'Amérique à la cime rougeoyante, les feuilles des grenadiers jaunissent et commencent à tomber et dans les bois environnants acacias, chênes, noisetiers se parent des couleurs d'automne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

En île de France l'automne commence aussi à déployer ses couleurs !

l'annee et meme l'enchaînement des années aux phénomènes remarquables (chaleur, sécheresse, pluie rare mais abondante, hivers relatifs...) soumet la végétation à de forts aléas.

 

je trouve inquiétant la dégradation de nombreuses espèces, les marronniers dont tres touches par la mineuse ici, mais on note également une disparition progressive des buis (pyrale abondante), des thuyas (dans mon lotissement 1/3 a disparu en 3ans tous terrains confondus, rougis puis morts je crois à cause de la dite araignée rouge). Cet été ce sont les aubépines qui ont tres durement ressenti la sécheresse, plusieurs sont morts sans autre raison apparente.

 

 faut il s'adapter et passer à d'autres essences ?

un voisin qui refait sa haie m'indiquait que l'entreprise d'espaces verts ne mettait plus de thuyas en idf, ils y préfèrent désormais les haies de troenes voire les haies mixées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, aMeR77 a dit :

En île de France l'automne commence aussi à déployer ses couleurs !

l'annee et meme l'enchaînement des années aux phénomènes remarquables (chaleur, sécheresse, pluie rare mais abondante, hivers relatifs...) soumet la végétation à de forts aléas.

 

je trouve inquiétant la dégradation de nombreuses espèces, les marronniers dont tres touches par la mineuse ici, mais on note également une disparition progressive des buis (pyrale abondante), des thuyas (dans mon lotissement 1/3 a disparu en 3ans tous terrains confondus, rougis puis morts je crois à cause de la dite araignée rouge). Cet été ce sont les aubépines qui ont tres durement ressenti la sécheresse, plusieurs sont morts sans autre raison apparente.

 

 faut il s'adapter et passer à d'autres essences ?

un voisin qui refait sa haie m'indiquait que l'entreprise d'espaces verts ne mettait plus de thuyas en idf, ils y préfèrent désormais les haies de troenes voire les haies mixées.

Oui rien ne vaut du feuillu ! Plus interressant que ça soit esthétiquement et écologiquement, troènes, photinias, élaeagnus, lauriers amandes par exemple.

Lorsque les feuilles tombent ça fait de l'humus et enrichis le sol alors que les résineux sont mauvais, ils acidifient les sols et rien ne pousse dessous! 

Après les feuillus demandent un peu plus d'eau à la plantation, mais un petit goutte à goutte fait l'affaire, et encore, pas partout, je suis sur que dans le nord de la France ça ne serait même pas nécessaire (sauf si je me trompe?).

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 17 heures, MP13850 a dit :

 

Après les feuillus demandent un peu plus d'eau à la plantation, mais un petit goutte à goutte fait l'affaire, et encore, pas partout, je suis sur que dans le nord de la France ça ne serait même pas nécessaire (sauf si je me trompe?).

 

Je ne suis pas expert du tout, mais globalement il faut arroser régulièrement apres plantation pour assurer un bon enracinement, mais plus forcément par la suite. Pour les jeunes individus, on pourra arroser en cas de forte chaleur et sécheresse prolongée, mais je pense qu'il vaut mieux les habituer à gérer le stress hydrique.

apres ca dépend de ce que tu veux faire, pour les plantes et fleurs que tu souhaites voir se développer, les mettre en stress peut être intéressant, ce sera moins beau, mais la plante aura tendance à faire plus de graines pour assurer sa pérennité, et ainsi tu peux alterner selon la meteo et tes besoins/envies chaque année.

apres tout dépend également du sol, en idf  c'est tres argileux, ca conserve l'humidité tant qu'il y en a mais ca seche tres vite en surface des qu'il fait chaud et/ou vent. Il faut apprendre à draine, puis ratisser régulièrement; ça enlève beaucoup d'arrosage, qui sinon ruisselle sur la terre dure et s'écoule dans les crevasses...

 

Heu bon desole du HS... en même temps y'a pas grand monde par ici :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a un peu d'avance sur les années précédentes. Nous sommes fin septembre / début octobre et maintenant la plupart des arbres prennent une teinte jaune. 

 

Je tenterai de prendre des photos dans les prochains jours, mais ça se colorie à vitesse grand V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je me suis dit la même chose, plus de couleurs plus tôt cette année il me semble...

Prise le 29 septembre :

917729028.jpg

 

Chez moi la vallée n'est plus verte, ou du-moins, entre 60 et 70% colorée (au pif mais le jaune/orange est majoritaire). Faudrait que je regarde avec les années précédentes mais ça me semble assez tôt.

 

EDIT : 

Une de maintenant 

595078004.jpg

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Comme promis voici quelques photos prises aujourd'hui sur les hauteurs de Nancy entre 300 et 350 m d'altitude environ.

 

308277octobre1.jpg

 

884001octobre2.jpg

 

771196octobre3.jpg

 

735611octobre4.jpg

 

721253octobre5.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici, les arbres commencent à bien prendre des couleurs d'automne (notamment les peupliers), bon, c'est encore bien vert dans l'ensemble mais ça commence.

Ma vigne vierge, verte en début de semaine est désormmais bien rouge:

 

OZCa.jpg

 

Dans l'image suivante, un abricotier à gauche, un poirier au milieu, un prunier à droite et au second plan la vigne vierge :) 

OZCx.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En forêt ça devient plaisant de s'y rendre...

970988Capture.png

 

510196040.jpg

 

Un ciel bleu carte postale, des T° qui vont atteindre les 25°C... qu'on dise encore que le temps est plat, gris et froid dans le nord ... 9_9

D'autres suivront mais plus tard, l'été est revenu donc ça m'étonnerait (?) que les couleurs s'intensifient rapidement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, WEPION5100 a dit :

En forêt ça devient plaisant de s'y rendre...

 

 

Ça serait pas mal de réduire la taille de tes photos...malgré mon  débit Adsl convenable elles mettent des plombes a s'ouvrir, je n'ose imaginer avec un débit plus modeste ce que ça peut donner...o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ça serait pas mal de réduire la taille de tes photos...malgré mon  débit Adsl convenable elles mettent des plombes a s'ouvrir, je n'ose imaginer avec un débit plus modeste ce que ça peut donner...o.O

 

Oui, je ne sais pas pourquoi celles-ci sont si lourdes alors que je n'ai jamais eu le problème. Même moi qui ait un débit très élevé, j'ai un peu de mal à les faire apparaître...

Merci de la remarque car c'est vrai que c'est pas très agréable d'attendre 3 plombes pour 2 photos :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nouvelle sortie avec une vue plus large, avec presque 25°C.

209165036.jpg

 

Par ailleurs, est-ce que l'image s'affiche plus rapidement qu'hier ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, WEPION5100 a dit :

Par ailleurs, est-ce que l'image s'affiche plus rapidement qu'hier ? 

 

Euh 5 Mo par image, ce n'est pas une question d'hébergeur... c'est trop.

 

Tu peux opter pour les miniatures offertes par l'hébergeur avec lien vers image originale :

 

mini_209165036.jpg

 

[url=https://img15.hostingpics.net/pics/209165036.jpg][img=https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_209165036.jpg][/url]

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...