Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Salut à tous, 

 

Commençons cette nouvelle année. Je commence car oui on est en Février mais il fait sacrément doux. En tout cas, ça se ressent sur la végétation, le Mimosa en fleur mais surtout les amandiers qui commencent à être en fleur par ici. Le Romarin aussi fleurit, oui la nature s'éveil en Méditerranée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça c'était chez moi dimanche dernier:   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une gelé

Dans le Nord-Est du Gard c'est la pleine floraison pour les abricotiers, pour les amandiers c'était la semaine dernière, là ils commencent à perdre leur blancheur. Mimosa en pleine floraison également

Bon, les gelées tant redoutées sont survenues sur le Nord-Est, avec des pointes à -5°C et forcément les dégâts commencent à apparaitre sur la végétation.   Au rang des espèces qui marquent l

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est le printemps, on va commencer à surveiller tout ça :)

En tout cas cet hiver la végétation s'est bien reposée contrairement à l'hiver dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il y a une semaine j'ai vu un prunus en fleurs à Rouen. Cela m'a surpris car le mois de janvier a été plutôt froid dans le coin, même en centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Encore des T° au dessus des 15° aujourd'hui, ça va se réveiller très vite je sens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz ou dans le Nord Est de façon plus générale, c'est le calme plat. Peut-être un peu plus d'oiseaux qui chantent par rapport à janvier, mais on a encore un bon mois d'attente avant de guetter les premiers signes.


Mais j'aime cette période de l'année où ça s'éveille doucement. Le printemps approche. :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, voilà le topic qui fait souffrir les connexions lentes :D

 

Ici rien encore niveau végétation. Quelques bourgeons qui pointent le bout de leur nez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les premières fleurs sont apparues dans l'herbe depuis 2 semaines, les pâquerettes se multiplient avec la douceur qui est revenue ! :)

 

En attendant les premières fleurs, d'ici deux petites semaines environ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Amandiers en fleurs et les mimosas commencent à être bien jaunes dans le sud est 13.

 

Premières hirondelles aperçues cet après-midi. Nuls doutes, l'hiver est terminé et le printemps n'est plus très loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je n'ai pas vu de mimosa en fleurs par ici...Bon il n'y en a pas des tonnes (contrairement à la Gironde), mais pas mal dans les jardins tout de même...Sont-ils juste en retard ou ont-ils morflé en Janvier avec le froid ?

 

En tout cas les pâquerettes se sont multipliées cette semaine, du moins dans les endroits où l'herbe est verte, c'est à dire dans une minorité d'endroits...Vu qu'une bonne partie des terrains sont grillés par le manque d'eau chronique depuis 8 mois maintenant...

 

Les premiers fruitiers ont de beaux bourgeons, ça devrait commencer à fleurir à partir du weekend prochain (donc toute fin Février), c'est à dire que nous sommes dans les clous pour le moment... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le seul petit mimosa du coin (planté sous des pins à l'abri des grosses gelées) est en fleurs chez un voisin, mais sinon ça reste un arbre très très rare par ici, j'avais essayé d'en planter 2 il y a quelques années mais ils sont tous morts au bout d'un an ou 2, maintenant que les hivers sont bien + timides, peut-être que ça marcherait ^^ Faudra que je réessaye :P 

 

Sinon à part des amandiers qui commencent à fleurir, pas grand chose à signaler, les bourgeons grossissent un peu partout sur les autres arbres, on sent bien que le printemps approche, et cette grande douceur accentue bien le phénomène.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour à tous, de passage à Lescar (64), j'en ai profité pour faire un tour à saint jean de luz, (il y avait le carnaval d'ailleurs) sur l'autoroute, il y avait tout un remblais rempli de mimosa en pleine floraison ! À part ça, les pâquerettes et autres plantes sauvages commençent à fleurir et les bourgeons des arbres grossissent et certains éclosent sous une belle ambiance printanière (j'ai même aperçu dès formation nuageuse "estivalles", cumulus congestus, au dessus des pyrrénées !           Bonne journée.  

Clément

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En IDF (78 ) mercredi:

Sinon observation du premier papillon (un citron)

Réveil des chauves souris (pipistrelles) ça ne veut pas dire que c'est gagné exemple mars 2005 ou mars 2013 retour au dodo.

Un vol de grues (une centaine) pas commun dans le 78 je ne suis pas vraiment dans le couloir de migration (lac du Der) grosse migration ce jour.

 

En Normandie (14):

Pas grand chose à part les perce-neiges c'est donc logique sauf que la neige a été absente xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon abricotier (pas particulièrement bien exposé pourtant) est sur le point de fleurir à Nîmes, je pense que les premières fleurs apparaitront d'ici mercredi voire même demain...

 

L'amandier du voisin est superbe, en fleur depuis plus d'une semaine.

 

Depuis 10 jours c'est l'explosion ! Faut dire qu'on enchaine les Tx entre 15 et 20°C :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les pêchers sont aussi en pleine floraison dans le grand Sud, je prends pour preuve le reportage diffusé au journal de 13h de TF1 dans les PO. Quelques connaissances aussi arboriculteurs me font part également de l'état florissant des vergers. :) 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Meme constat ici, abricotiers et amandiers sont en fleurs et certains prunus ont des feuilles, les mimosas perdent leurs couleurs

 

Si quelqu'un aurait le nom de cette espèce de figuier qui a des fruits dés février je suis preneur

226436IMG3519.jpg

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

Meme constat ici, abricotiers et amandiers sont en fleurs et certains prunus ont des feuilles, les mimosas perdent leurs couleurs

 

Si quelqu'un aurait le nom de cette espèce de figuier qui a des fruits dés février je suis preneur

226436IMG3519.jpg

 

 

Il s'agit de figues fleurs il me semble, ça vient au printemps ou fin d'hiver, c'est un figuier classique à priori, ça fait ça surtout sur les arbres non taillés/sauvages il me semble.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Il s'agit de figues fleurs il me semble, ça vient au printemps ou fin d'hiver, c'est un figuier classique à priori, ça fait ça surtout sur les arbres non taillés/sauvages il me semble.

 

Oui c'est bien un figuier sauvage, pourtant il y'en a des dizaines d'autres pas loin et aucun ont des fruits.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

 

Oui c'est bien un figuier sauvage, pourtant il y'en a des dizaines d'autres pas loin et aucun ont des fruits.

Moi sur mon figuier taillé chaque années, j'en ai pas vu, ou seulement une peut-être, en revanche chez mon voisin pas taillé, il y en a beaucoup, les 2 figuiers ont été plantés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Début de floraison des noisetiers dans les vallées Vosgiennes depuis quelques jour, ça reste assez classique dans la saison ;)

 

Les premières fleurs de crocus ne sont pas loin d'éclore mais on parle plus de "plantes de jardin" que de plantes indigènes... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les abricotiers ne vont pas tarder à fleurir ici. C'est l'histoire de quelques jours, les bourgeons sont déjà bien gonflés et on aperçoit la couleur sur certains.

 

Les forsythias ne sont pas bien loin de fleurir non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en région parisienne c'est encore assez calme. Néanmoins les oiseaux chantent beaucoup le matin (c'est agréable).
Quelques prunus en fleurs et les narcisse, et jonquilles commencent à sortir. Quelques primevères pares ça et là.

J'aime bien cette période ou l'on voit de jours en jours poindre le printemps tant attendu! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La plupart des amandiers sont maintenant en fleurs ici, sauf le mien, mais exposé N-O c'est normal, cela dit pour la plupart des amandiers, on est assez loin du paroxysme de la floraison ici, quelques prunus s'approchent de la floraison, sinon pour le reste ça reste assez calme pour l'instant, RAS, et fin février heureusement!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

En Bretagne les prunier commence a fleurir, néflier d’Espagne en pleine floraison, perce neige bien avancé, jonquille qui démarre, déjà 4 espèces de papillons, une pipistrelle, de nombreux tritons dans les mares, ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, de retour à Marseille, au parc borély, les peupliers et les platanes ont leurs premiers gros bourgeons, les paons et les oiseaux chantent sur les toîts, les oies et les canards profitent du monde pour réclamer du pain, les frênes ont leurs premières feuilles, amandiers alentours en fleurs ainsi que prunes et pêcher (il n'y en a pas au parc). Conclusion: le printemps est là !! B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...