Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température maxi et mini


Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que les données météo et notamment les températures que l'on voit heure par heure et par commune (station vp2 et station centre météo) sont censées donner des tempé mini et maxi de la journée ou bien est ce que ce sont des températures relevées à l'instant t?? merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les relevés que tu vois sur le site Infoclimat sont des relevés horaires pour les stations de Météo-France du réseau Synoptique. Pour les StatIC, ce sont des relevés toutes les 10 minutes. 

A partir de ces relevés de températures, on va prendre la température la plus basse suivant les normes OMM : Entre 18h UTC la veille et 18h UTC le jour donné. La température la plus basse sur cette période sera la température minimale.

Pour les maximales, on va prendre la température la plus élevée toujours en suivant les normes OMM : Entre 06h UTC le jour donné et 06h UTC le lendemain. La température la plus élevée sur cette période sera la température maximale.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions! Cependant une question me taraude... G une station météo qui relève heure par heure les données dont la température! La plus haute était 16 degré. Mais quand j'ai appuyé sur le bouton min/max de ma console, il s'est affiché 16,7 degré ... Je prends quelle température pour mes stats.. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En principe les écarts de plus de 0.5 sont rares entre les relevés horaires et extrêmes sauf pour les stations qui surchauffent. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

Ça, c'est un très gros raccourci...

 

J'ai dit en général bien sur il peut y avoir des écarts forts avec des éclaircies ou des vents). Les bonnes stations ont des relevés assez stables c'est indéniable et les stations qui surchauffent par manque de vent on des pics pouvant être assez importants ou une surchauffe dans une direction de vent particulière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adri34 a dit :

J'ai dit en général bien sur il peut y avoir des écarts forts avec des éclaircies ou des vents). Les bonnes stations ont des relevés assez stables c'est indéniable et les stations qui surchauffent par manque de vent on des pics pouvant être assez importants ou une surchauffe dans une direction de vent particulière. 

 

Ça reste une grosse généralité. En cas d'orage, d'effet de foehn ou de passage d'un front très actif, la Tx ou la Tn peut être très éloignée de la Tx ou de la Tn horaire. Voir le suivi du temps à Montréal pour de beaux exemples récents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

 

Ça reste une grosse généralité. En cas d'orage, d'effet de foehn ou de passage d'un front très actif, la Tx ou la Tn peut être très éloignée de la Tx ou de la Tn horaire. Voir le suivi du temps à Montréal pour de beaux exemples récents.

 

Je dis bien sauf phénomène venteux orage ... a 80% des cas minimum ça va très bien. 

Regarde l'aéroport aujourd'hui 13.9 horaire tx 14.3 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos comms!! en effet, entre une tempé horaire et iune tempé maxi, j'ai eu 0.6° d'écart... certes c pas ts les jours!! Heureusement sinon, si je rentre pas mes données ts les jours, il se peut que j'aie qq variations sur mon bilan mensuel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...