Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

carte isobarique projet artistique


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Pour me présenter brièvement, je suis artiste doctorant aux Beaux-arts. Mes recherches se concentrent sur la traduction de phénomènes économiques.
 
Il y a quelques années maintenant, j'ai transposé les valeurs de Moody's Analytics (la célèbre agence de notation américaine) en carte météorologique. L'idée me semblait pertinente concernant la similarité des modèles de prévision entre la météorologie et la finance (lois de Black & Scholes - dérivés du mouvement brownien). 
 
Je dispose donc de 2 cartes isobariques réalisées avec le logiciel Surfer avec les notations internationales de Moody's en 1995 et en 2012. (image brute ci-jointe)
 
Aussi, je suis à la recherche d'une personne pouvant m'aider à réaliser un bulletin météo global à partir de ces 2 cartes. Ce court texte d'une dizaine de lignes, aurait pour objectif de faire un état des lieux entre ces deux cartes, mais aussi dans leurs possibles évolutions futures. Le bulletin ne doit pas être spécialement détaillé ou précis, mais juste, de donner une idée des déplacements et de la confrontations des masses d'air ici présentent. L'objectif final sera de faire ressortir une dimension poétique au travers ce bulletin. 
 
Mille mercis par avance pour l'attention que vous porterez à cette demande. Je peux également apporter des informations complémentaires, remarques ou suggestions si besoin. 
 
Bien cordialement, 
 
 
 
Hugo Brégeau

Moody's map (2012 & 1995)2.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

EUROPE :

Les hautes pressions présentes sur le continent européen sont aujourd'hui en recule. Sous l'influence des fronts dépressionnaires provenant du Moyen-Orient, de nombreuses dépressions s'installent et se renforcent dans le l'Est et Sud-Est de l'Europe. Ces fronts sont aujourd'hui très actifs. En comparant la carte de 1995 à celle de 2012, il est pour le moment impossible de savoir si ces dépressions vont encore se renforcer ou si elles vont continuer leurs déplacements vers l'Ouest et le Nord. Elles sont d'ores et déjà en contact avec les masses d'air chaud et anticyclonique de l'Europe centrale et de l'Europe du nord, qui les ont déjà nettement impactées en diminuant leur valeur de pression. Ces dépressions actives et localisées dans le Sud-Est et l'Est de l'Europe participent à un recul général des masses d'air anticyclonique, en particulier sur le Nord-Ouest de l'Europe.

 

MOYEN ORIENT :

Il s'agit de la zone qui connait la plus forte activité sur la période. Les fronts dépressionnaires actifs du Moyen-Orient sont d'une rare intensité. Entre 1995 et 2012, ils se sont largement regroupés en une vaste zone dépressionnaire installée et instable. Toute la région est aujourd'hui sous l'emprise de celle-ci. Il est impossible de savoir si ces fronts dépressionnaires vont continuer de se renforcer, cependant, il fort probable qu'ils se rapprochent et s'étendent aux régions voisines.

 

L'AFRIQUE :

L'Afrique fait face à une triple évolution. Sur l'ouest du pays, un anticyclone s'est formé et se développe. Celui-ci est renforcé par l'anticyclone présent sur l'Europe de l'ouest. Le centre nord de l'Afrique fait lui fasse à une chute de la masse d'air anticyclonique à cause de l'arrivée du front dépressionnaire très actif du Moyen-Orient. On note également l'émergence très localisée d'une masse d'air chaud sur la pointe est du continent. De manière globale, il est difficile de prévoir les évolutions futures.

 

ASIE :

Sur l'ensemble de la région, l'apparition de plusieurs dépressions laisse apparaître une chute de la masse d'air anticyclonique. Plus précisément, l'émergence de fronts d'air froid très localisés sur l'Inde, la Chine et l'Indonésie impacte l'ensemble de la région. Cette tendance est également à rapprocher du front dépressionnaire très actif présent sur le Moyen-Orient. A contrario, on note une augmentation des valeurs anticycloniques sur la Russie et le nord-est de la région asiatique ainsi que sur l'Australie.

 

CONTINENT AMÉRICAIN :

Le continent américain est lui aussi concerné par l'émergence d'une tendance dépressionnaire globale. Les fronts d'air froid très localisés en 1995, ont laissé place à de larges zones dépressionnaires, avec des zones très actives de l'Amérique centrale à l'Argentine. Contrairement à la tendance, le Brésil voit sa masse d'air anticyclonique s'installer de manière progressive et significative. On peut aussi noter un recul du front anticyclonale présent sur le Canada et le nord état-uniens. L'évolution à moyen et long terme est pour le moment incertaine.

Modifié par Hugo.B
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...