Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mistral et humidité


Messages recommandés

Bonjour, la journée d'hier sur le sud Var fut plutôt ventée. Un vent d'ouest souffle à 50/60 km/h en rafales. Pourtant à la mi-journée, des nuages bas à moins de 100 m du sol parfois envahissent la côte par l'ouest. Le moindre sommet se retrouve noyé dans cette masse nuageuse qui circule rapidement. 

Dans le bulletin MF de LB de 13h45 celui-ci parle je cite d'"un zest de Mistral". Le Mistral est un vent sec, hors le taux d'humidité est très élevée supérieur à 75%. 

 

Comment le Mistral peut-il souffler sans pouvoir assécher la masse d'air ni grignoter l'humidité relative laissant circuler pendant plusieurs heures des nuages bas? Merci de m'éclaircir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral est le nom donné au vent au sol (horizontal) tandis que l'assèchement dépend de l'intensité de la subsidence. Le cisaillement vertical associé à un vent concentré au sol génère une turbulence très constante qui peut favoriser des nuages très minces mais persistants à l'interface avec l'atmosphère libre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...