Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages estivaux


13008
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet, pour poser une question:

À partir de quand ( même si cela change souvent ) les premiers orages (ou au moins averses) estivaux en France ? Merci d'avance

Cordialement,    Clément 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nom d'un chien! il faut vraiment être marseillais pour poser cette question un 20 février xD

 

Traditionnellement, les premiers orages hybrides apparaissent vers la mi-avril les bonnes années, les dégradations orageuses venant du SO se montrent rarement avant le début de l'été calendaire.

Pour ton coin c'est surtout du diurne dans l'arrière pays, et du méditerranéen à compter du milieu de l'été dans le meilleur des cas?

 

Quoiqu'il en soit pour cette année, personne ne t'avancera. On pourra toujours dire que si la récurrence en place se maintient, les orages seraient probablement rares et précoces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vocabulaire "orage estival" est sans doute mal choisi. Les orages d'évolution diurne sont possibles en France en avril en effet.

Si vous êtes de Marseille, sachez bien ce qu'est le climat méditerranéen côtier : la saison des pluies et des orages, c'est de fin août à fin janvier.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, merci pour vos réponses, effectivement, j'aurais dû choisir le therme "diurne" plûtot que "estivaux". Quand je parlais d'orages estivaux, je voulais bien dire orages "diurnes" mais je demandait cela plûtot pour l'arrière pays même si ils ne touchent que rarement les côtes ( ou plûtot du côté de la ciotat parfois), effectivement, ici la saison est plûtot comprise entre septembre et février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...