Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 février au 5 mars 2017 prévisions météo semaine 9


Messages recommandés

CEP pour sa part continue dans sa lignée. Les masses d'air froid ne vont pas chercher bien loin et on se coltine à peine des températures négatives à 850hpa mais au moins c'est perturbé. 

Des décalages franchement classiques vu l'échéance et on va assister à pas mal de scenarios différents sur les prochaines sorties mais ce qu'il faut souhaiter avant tout c'est que le scenario global se maintienne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Malgré ma faible activité ces derniers temps à cause de différentes raisons. Je me permets d'un peu résumer notre semaine. Conclusion en fin de poste.     I/Un

Après une semaine de prévision houleuse (au propre moins au figuré) les premiers jours du printemps météo sont en approche. Pour l'heure pas de bouleversements du coté de notre de notre VP tropos

Un peu de sérieux Riki ! -l'hiver s'est terminé le 27 janvier. Depuis, très peu ou plus de gelées sur l'hexagone, hormis sporadiquement sur les secteurs les plus exposés. Le nombre de jours

Images postées

Bonjour,

 

Pour continuer sur la valse possible des scénarios auxquels nous risquons d'être soumis en cette fin d'hiver et début de printemps météorologiques, notre petit espace géographique est vraiment hypersensible aux moindres petites variations des conditions initiales. Si nous reprenons l'exemple d'hier soir avec le GFS, on saute "du coq à l'âne" avec une facilité déconcertante, certes assez commune au printemps mais toujours surprenante quand on croit immodestement avoir trouvé un schéma solide et quelques certitudes ! Remarquons quand même que si le déterministe nous donne le mal de mer, la moyenne des scénarios est quant à elle assez stable.

 

Bon, pour illustrer et retourner un peu le couteau dans la plaie pas encore cicatrisée des "très-beaux-potentiels-de-février-jamais-réalisés", voici le 18Z d'hier et le 00Z du jour... Exemple : pour le 03/03/2017 vers 00Z, on passe à Paris de -6°C sur le 18Z à +10°C pour le 00Z (après, vu comment ça bouge, rien ne dit que la balance ne va pas une nouvelle fois changer ses "poids" d'air froid de côté ?)

 

18Z : un déterministe froid sur la durée (bien qu'isolé et donc risque latent)

Diagramme GEFS

 

00Z :  on se calme immédiatement !!! (même si le déterministe est cette fois-ci isolé du côté chaud des scénarios)

dans ce cas ce ne serait une nouvelle fois pas encore pour nous le bon petit décrochage polaire de fin de saison froide...

 

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons également sur l'ensembliste européen un tube dominant quant à une baisse sensible du champs de pression en début de semaine sur l'ensemble de la France. Globalement, il suit bien son déterministe dans la durée. On ne va pas parler de la fin de cet période perturbée alors qu'elle n'a pas démarré et qu'elle n'est pas confirmée mais les diagrammes européens semblent aussi si diriger vers un thalweg passager auxqelles s'en suivrait des HP de nouveau... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Charmant Cédric !  xD

 

A une époque, Kéké avait développé le concept du "parking à A.E." lors d'hivers pourraves à peu près similaires à celui que nous connaissons cette année... A la nuance près que pour 2016/2017 on innove avec la conjonction du "Parking à A.E." et du concept du "parking à gouttes froides au large de la Péninsule Ibérique".

L'alliance des deux, donne un temps insipide au possible... Et c'est le menu qui semble se dessiner pour la semaine à venir, une fois de plus ai-je envie de dire -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 17 minutes, Lolox a dit :

Charmant Cédric !  xD

 

A une époque, Kéké avait développé le concept du "parking à A.E." lors d'hivers pourraves à peu près similaires à celui que nous connaissons cette année... A la nuance près que pour 2016/2017 on innove avec la conjonction du "Parking à A.E." et du concept du "parking à gouttes froides au large de la Péninsule Ibérique".

L'alliance des deux, donne un temps insipide au possible... Et c'est le menu qui semble se dessiner pour la semaine à venir, une fois de plus ai-je envie de dire -_-

 

Oui complètement d'accord !

Autant hier, surtout après le 18Z de GFS, on pouvait se montrer un tant soit peu optimiste quant à un changement (enfin) de circulation, autant ce matin après les deux runs de GFS (00Z et 06Z), la soupe à la "récurrence 2016/2017" semble devoir nous persécuter à nouveau.

Alors oui CEP maintient son talweg à même la France encore ce matin, mais quand on sait à quel point il a fait fausse route cet hiver ... on peut se montrer réservé quant à la réalisation de celui-ci, au final. Preuve en est, prenons ce qu'il reste de la "descente polaire" à même la France pour vendredi et samedi par rapport à ses projections initiales et antérieures ...

Le scénario de GFS (00Z et 06Z du jour) est malheureusement crédible car on est sur du "déjà vu" et ce à plusieurs reprises cet hiver. Celui qui consiste en effet à faire plonger son talweg ou bien ses GF entre l'ouest de la péninsule ibérique et le large du Portugal, avec les conséquences que l'on sait pour nous.

C'est Virgile qui l'a écrit, je crois, tout à fait récemment. Les scénarios les "plus pourris" l'ont systématiquement emporté cet hiver.

A voir si cette fois, on va faire exception à la règle ?

Perso, j'en doute ... (chat échaudé).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS insiste, "quand le froid va vers les acores la douceur est chez nous" disait un vieux sage l'hiver dernier :D :

 

gfs-6-192_euu8.png

 

 

C'est bizarre ça parle pas de CMA en ce moment...:D:rolleyes:

 

cma-0-204_pck2.png

 

 

GEM est pas mal à voir CEP ne bougent pas du petit doigt

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça sent pas très bon cette histoire. Sans aller jusqu'à la caricature du scenario le plus pourri moins hivernophile qui l'emporterait systématiquement, je trouve un comportement curieux dans les projections des modèles ces derniers temps :

- pour CEP, on a souvent un potentiel vu très tôt et une belle stabilité d'un run à l'autre, avant de se raviser progressivement lorsqu'on approche de l'échéance.

- pour GFS, on a souvent une vue du potentiel totalement isolée à des échéances complètement déraisonnables (mais avec 6 runs par jour, c'est normal qu'il y en ait un qui voit des choses de temps à autre), puis une première stabilisation sur un scenario qui n'est pas toujours le bon, puis une espèce de yoyo, souvent sur un cycle de 24 heures (soufrerait-il de sensibilité trop élevée aux variations des conditions au sol?) avant de se stabiliser à nouveau. Et là on doit reconnaître que lorsqu'il se stabilise, il vise rarement à côté de la plaque.

 

Pour l'épisode un temps envisagé de ce vendredi par exemple, force est de constater que GFS est stable depuis qu'il a trouvé son scenario et que depuis quelques runs, tous les autres se ralient un à un à ce scenario guère enthousiasmant. A voir pour mardi/mercredi ce que ça donne. GFS n'est pas encore totalement stabilisé, mais j'ai à présent tendance à penser que ça va encore passer à côté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, th38 a dit :

Après les températures très (trop) douces de la première partie de semaine (février risque de monter sur le podium des mois les plus chaud depuis 1950...) la deuxième partie peut en effet voir un refroidissement s'imposer pour tous.

Pour l'instant, j'appelle cela retour aux normes, plutôt que temps hivernal...

Cf Clermont Ferrand

graphe3_1000___2_33814_47_5654_Cl%E9mont.png

Pfffff ça va loin là.... Avant de battre février 1990 avec une anomalie de +4,5°C y'a de la marge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

C'est quoi cette histoire d'onde ? :$ Sur papier, cela correspond à quoi ? J'ai déduis, que si l'onde est positive, c'est en rapport à une possible élévation des hautes pressions mais en sommes, comment déterminons-nous si cette onde est positive ou négative ?

 

Merci à celle ou celui qui pourra m'éclaircir sur ce point d’interrogation :) 

Amicalement Flo

 

PS : Je sais pas si cette question est dans la bonne rubrique également, enfin de mémoire, je n'ai pas connaissance d'une rubrique pour les questions. Dans le cas contraire, je m'excuse d'avance ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le déterministe insiste et pourtant l'ensemble devient de plus en plus frais....

Désaccord ensemble-déterministe donc chez GFS.
Contrairement à.... CEP

 

Comparaison avec les diagrammes en Alsace:

 

graphe_ens3_jmk1.gif

 

 

em8v.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je n'avais pas vu ton message Gugo, du coup j'ai failli remettre le même sur le topic (j'ai dû zapper une notification :D )

 

Du coup, ça donnera l'occasion de vérifier une fois de plus si le scénario le plus pourri - à fortiori lorsque c'est le déterministe - l'emporte sur tous les autres.

 

Je m'interroge quand même sur l'extrême volatilité de l'ensemble GEFS, qui peut passer de tout à rien en l'espace d'un run ou deux. Là, pour les premiers jours de Mars la moyenne perd quasiment 5°C en l'espace d'un run ! O.o

 

M'enfin, que ce soit doux ou frais, il y a un paramètre qui ne change pas... C'est le peu de précipitations modélisées à perte de vue. A mieux, sous un front il y a peut être moyen d'attraper 10 mm puis la semaine suivante 5 mm de plus, mais rien de vraiment consistant et apte à enrayer l'évolution actuelle des nappes.

Alors oui, ce n'est pas complètement sec mais en considérant le déficit avec lequel nous démarrons l'année, il apparait c'est loin d'être suffisant pour résorber le retard déjà pris dans le rechargement phréatique.

D'ici 15 jours/3 semaines, l'activité végétale va reprendre en sous-bois et dans les praires, et à partir de là nous aurons un facteur supplémentaire d'aggravation de la situation à chaque semaine passée sans apport conséquent en précipitations :|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, Lolox a dit :

Je n'avais pas vu ton message Gugo, du coup j'ai failli remettre le même sur le topic (j'ai dû zapper une notification :D )

 

Du coup, ça donnera l'occasion de vérifier une fois de plus si le scénario le plus pourri - à fortiori lorsque c'est le déterministe - l'emporte sur tous les autres.

 

Je m'interroge quand même sur l'extrême volatilité de l'ensemble GEFS, qui peut passer de tout à rien en l'espace d'un run ou deux. Là, pour les premiers jours de Mars la moyenne perd quasiment 5°C en l'espace d'un run ! O.o


En tout cas GFS est bien seul entre son ensemble qui contre dit pour l'instant. CEP et son ensemble plus frais et GEM assez intéressant...

Et le petit frère de GFS, qui est le // ne suit pas:

 

gfs-0-192_ldi3.png

 

De même pour le cousin FIM qui est assez performant:

 

fim-0-192_rlo3.png

Bien isolé le GFS

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Ciel d'encre d'éclairer nos lanternes à tous ceux qui essaient de comprendre les cartes...

Je sais que je serais un peu H.S mais quand je regarde le forum,  vous parlez d'onde ou ondulations (on le voit bien, les cartes font de jolis vagues) tandis qu'à la TV, les présentateurs disent c'est le "jet" sans expliquer ni montrer une carte : le jet c'est l'orientation des vents si je ne me trompe pas.

Mais je voulais savoir si les deux sont liés ou si ils sont différents ? 

A mon avis, on va tous avoir du mal à savoir si on va avoir du frais ou du doux (vu les vagues.... en effet, on voit bien un chameau en train de se promener sur les cartes ;-) )  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, pupuss59 a dit :

Bonjour,

Merci à Ciel d'encre d'éclairer nos lanternes à tous ceux qui essaient de comprendre les cartes...

Je sais que je serais un peu H.S mais quand je regarde le forum,  vous parlez d'onde ou ondulations (on le voit bien, les cartes font de jolis vagues) tandis qu'à la TV, les présentateurs disent c'est le "jet" sans expliquer ni montrer une carte : le jet c'est l'orientation des vents si je ne me trompe pas.

Mais je voulais savoir si les deux sont liés ou si ils sont différents ? 

A mon avis, on va tous avoir du mal à savoir si on va avoir du frais ou du doux (vu les vagues.... en effet, on voit bien un chameau en train de se promener sur les cartes ;-) )  

 

En fait le Jet, c'est le courant de haute altitude, qui balaye les latitudes moyennes et hautes d'Ouest en Est. On parle de "jet stream" initialement, mais pour faire plus pratique, beaucoup utilisent le terme de "Jet"  ;)

En fait ces ondulations, ou ces ondes, sont les circonvolutions du Jet Stream au gré de son avancée d'Ouest en Est en raison de forçages qui peuvent parfois s'opérer entre la stratosphère et la troposphère où circule le Jet.

Il est parfois plutôt rectiligne, et assez vigoureux (jusqu'à 250 voire 350 km/h), lorsque l'on est en présence d'un régime zonal (c'est arrivé brièvement au cours de l'hiver), et c'est dans ce cas précis que l'Europe Occidentale connait des successions de perturbations ou de dépressions en période hivernale.

 

Pour la semaine actuellement en cours :

 

gfsnh-5-42_cea7.png

 

On voit bien l'onde de courte amplitude au large de Terre-Neuve et se dirigeant vers l'Europe.

 

La semaine prochaine, son avancée sera moins directe et on peut voir une onde de forte amplitude :

 

gfsnh-5-180_myr0.png

 

 

La différence d'amplitude entre ces deux ondes, explique la différence de possibilités de décrochages arctiques entre la semaine actuelle où l'onde n'était pas en mesure d'accentuer l'advection froide la précédant dans sa circulation, tandis que pour la semaine en question dans ce topic la forte amplitude de l'ondulation peut laisser envisager des possibilités plus grandes même si ça ne se concrétise pas sur le déterministe GFS aujourd'hui  ;)

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@Lolox j'ajoute à son explication, une petite illustration :

 

11111

 

Le Jet, variant en fonction de ses oscillations :

Je prends l'illustration @Ciel d'encre :

 

Flux zonal :                                                             Flux méridien (moins atypique) :

 

Ondes_courtes_pqk1.png       Ondes_longues_uxn0.png

 

Le Courant-Jet (en français) ayant le rôle de marqueur, entre les conflits de masses d'air et de pression.

Un Courant-Jet, qui trouvera donc son alimentation (puissance des vents) si l'écart des températures et des pressions de part et autre de ce Jet sont importantes :)

Alors oui, les ondes de Rossby ont une importance sur le comportement du Jet Stream ou Courant Jet (si moi même, j'ai bien compris le fonctionnement de ses ondes :P).

 

Amicalement Flo

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça se bouscule pas ce soir...bon il est clair que sur le plan thermique ça reste encore trop doux pour une fin d'hiver,coté agitation c'est a peu prés acquis mais avec des variantes assez notables selon les différentes sorties,CEP aurait un épisode agité mais temporaire en début d'échéance,la dorsale a l'arrière se fait rapidement défoncer par les BP Groëlandaises faisant de nouveau glisser les hautes pressions par le sud-ouest.

ECM1-168-3.GIF

 

C'est plus tordu chez l'américain avec le Talweg approchant par l'ouest lundi qui aurait tendance a s'étirer sur l'Espagne,plaçant l'Est du pays dans une grande douceur(sic),moins a l'ouest et plus humide,ce talweg s'isolant par la suite au nord de la péninsule ibérique le temps serait pourait être instable en deuxième partie d'échéance,toujours dans une douceur relative.

gfs-0-168-2.png

 

Reste GEM qui serait un compromis,pas de Talweg plongeant au sud,mais des BP qui resteraient coincés a l'ouest immédiat du pays bloqués entre une dorsale Atlantique solide et et des HP européennes soulevées, cela dit a l'image de GFS ce serait doux.gem-0-168.png

 

Bref,le diable se cachant dans les détails pas trop la peine de développer plus,on retiendra un début de semaine dégradé  "quelques part" mais préférentiellement du sud-ouest au nord-Est,douceur plus prononcée a l'Est.

Il semble(avec pincettes) qu'un temps typique de mars giboulesque n'est pas l'option dominante même chez l'européen ou la dynamique d'altitude est contrariée après le passage perturbé.

Pour la suite a voir ce que voudra faire le chameau...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS et son ensembliste se rapprochent nettement de CEP (d'hier soir au moins) pour la dépression du 01 mars plus centrée sur le pays (décalage est). Le temps sensible en prendrait à peine un coup de plus frais et plus humide sans plus. L'anticyclone reviendrait derrière laissant un temps trop sec pour la pluviométrie. Seuls les massifs de l'est en profiteraient pour remettre un coup de blanc.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS replace la coulée fraiche de mardi sur la France ce matin. Son emsebliste semble globalement emboîter le pas même si des décalages sur certains scénarios laissent encore une partie de Sud Est en marge.

Ceci dit et même si la synoptique est différente cette fois avec un bien plus grande amplification d'altitude de la dorsale océanique, on se souviendra qu'il avait également fait un grand pas vers CEP aux alentours de h-120 pour le mini front de vendredi prochain, avant de se raviser tres rapidement. On connaît la suite. Personnellement j'attendrai donc avec pas mal de circonspection les prochains runs, d'autant que je crois voir des différences de detail de placement dans l'activité au Sud du Groenland des 48h, et que ceux-ci pourrait un peu contrarier la propagation de la dorsale vers les hautes latitudes par la suite, tout comme l'activité labradorienne pourrait bien etre fortement reajustee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement le scenario semble avoir été trouvé ce matin. Un thalweg qui circule du nord-ouest vers le sud-est en impactant un large quart nord-ouest. Une masse d'air fraiche y sera associée. On tournera autour des 00° à 850hpa sur une grande partie du pays en flux de nord-ouest perturbé et ce dès le début de semaine. On surveillera un potentiel à coup de vent parfois intenses dans ce genre de flux. En milieu de semaine, ce thalweg semble perdre en intensité tout en se décalant vers le sud-est. On peut craindre de l'agitation sur le sud-est et la Corse puis plus généralement sur la moitié est. Plus au nord-ouest, les HP tenteraient de revenir avec assèchement de la masse d'air progressif. Temperatures toujours de saison voire légèrement sous les normales. La fin de semaine pourrait être plus sèche mais on surveillera l'activité dépressionnaire Atlantique et l'abaissement de la limite barocline (CEP ce matin si isolation d'anomalies + de tropo aux hautes latitudes).

 

D'apres les diagrammes américains, la douceur semble peu à peu s'éloigner puisque le tube principal reste autour du 00° à 850hpa sur les échéances lointaines. Peu de courbes repartent vraiment à la hausse mais ça ça reste à largement définir.

 

Enfin un temps de saison pour cette semaine ? Ça commence à y ressembler mais à confirmer néanmoins. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'en tient aux seuls déterministes ...

En regardant GFS et CEP, apparemment il y a du désaccord vers la fin du topic (03/03) :

GFS nous la rejoue AS ! alors que CEP est bien dépressionnaire (avec un zeste de HG informes et très nordiques)

 

L'analyse indispensable des ensembles pour cette date à MT/LT devrait recaler cela en terme de probabilité mais pas le temps ce matin !

 

GFS :

gfs-0-216.png

 

CEP :

ECM1-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, sastrugis a dit :

 

L'analyse indispensable des ensembles pour cette date à MT/LT devrait recaler cela en terme de probabilité

 

Justement ils ne racontent pas grand chose les ensembles,si ce n'est qu'il faut être prudent avec leur déterministe respectif sur l'évolution de fin de semaine.

 

EDM1-192.GIFEEM1-192.GIFgens-21-1-192.pnggens-22-1-192.png

 

Mais entre déterministes la grosse différence se joue sur un simple détail synoptique,le positionnement d'une éventuelle bulle chaude,scandinave chez l'américain bloquant le flux d'ouest a nouveau,entre Islande et nord des pays scandinaves chez l'Européen avec une circulation typée NAO-.

 

Pour le début de semaine ce sera humide dés lundi dans l'ouest et le nord,a partir de mardi sur le reste du pays(hors domaine méditerranéen),rafraichi surtout a partir de mardi soir puis mercredi car en attendant que le complexe dépressionnaire draine un air un peu plus frais il fera vraiment doux sur la façade Est a l'avant du système.

138-7.GIFECF0-120.GIF.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Yann, d'ailleurs c'est Lolox qui en parlait également ce matin mais les modèles concordent bien entre eux jusqu'à l'élévation maximale de cette crête d'altitude. Des différences assez mineures dans un premier temps mais qui subitement changent complètement la donne pour la suite. C'est un peu comme si la fiabilité tombait de 4/5 à 2/5 sans intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui situation intéressante à suivre au niveau synoptique avec un possible blocage à la clef.

Pour autant l'advection décrochée serait modérément froide même dans les scénarios les plus hivernaux.

Le déterministe américain peine à nous modéliser un -5°C à 850 hpa sur la France alors qu'il se situe dans le bas des courbes.

Rappelons que le déferlement initial, même s'il a des origines Arctiques très marquées et qu'il est massif, arrivera en flux de SO.

Ce n'est que lorsque le fond du talweg s'enfoncera vers la méditerranée que le flux prendra une orientation plus nordique sur la France.

Et dans la majorité des scénarios envisageant une amplification de la poussée méridienne, le talweg a souvent tendance à rompre en cut-off et à se couper de son alimentation la plus froide.

Il existe parfois encore des scénarios plus extrêmes avec un talweg continental ne rompant pas en cut-off (plusieurs fois modélisé par GFS//  notamment) mais ils restent pour le moment isolés.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...