cédric du Lot

Du 27 février au 5 mars 2017 prévisions météo semaine 9

Messages recommandés

Il y a 2 heures, equality a dit :

Sur nos massifs de la neige pour tenir jusqu'aux vacances d'Avril (pour les stations d'altitude). 

40 cm dans les Vosges 

40 à 80 cm de neige dans les alpes du nord

15 à 60 cm dans les alpes du sud

Désolé pour les Pyrénées avec tout au plus une quinzaine de cm...

Je vais faire le rabat-joie ( il en faut un:D) mais je reste dubitatif en ce qui concerne la neige sous le 1600m surtout,pas tant sur ce qu'il pourrait tomber puisque cela colle avec les RR mais plutôt sur ce qu'il y aura vraiment au sol.

La T850 c'est une chose,mais avec des pressions moins basses dés mercredi  le gradient des températures n'est pas le même et l'iso 0° ne se promène pas a la même altitude.

tempresult_tqv1.gif

tempresult_qbr2.gif

Pour faire court,on serait sur des conditions idéales pendant 24 a 36h de mardi fin de journée a jeudi matin en étant optimiste ( je pense même plutôt a mercredi soir mais bon) et au dessus des 1000m( plus bas sans doutes sur le Vosges et le Jura) mais avant et après?ben c'est pas la joie...

A partir de la cote 1600 ce sera mieux,mais le redoux marqué de vendredi assez unanime n'est guère enthousiasmant ,bref avec ces cumuls d'Arpège il faut être très prudent je pense et ne pas trop les appliquer a un cumul au sol...

Modifié par cédric du Lot

Une semaine très agité à venir comme on en a rarement vu cet hiver.

2 gros complexe dépressionnaire vont nous occuper.

2017022712_27.gif

+Le premier arrivera dés demain Lundi avec une entrée fracassante dans le cours de l’après midi, le front froid arrivera sur les régions du nord dans une contexte trés divergent en altitude . A l'arrière un profond talweg gagnera la moitié nord , il sera marqué par des advections d'air très froid à l'étage moyen (jusqu'à -35° à 500z), favorisant ainsi une convection profonde de basse tropopause, des lignes de grains parfois orageuses se déveloperait ainsi au nord de la Loire .

arpege-21-33-0.png?26-16nmm_fr1-1-28-0.png?26-19

+ Mardi, un talweg secondaire transitera entre l'Irlande, le Golfe de Gascogne puis les Alpes, il sera précédé d'un gros corps pluvieux qui épargnera que le portour méditerranéen. Les advections froides en altitude resterait de mise et s'accentuerait même dans l'ouest au passage de cette limite secondaire, des averses parfois violentes et orageuses se maintiendrait sur tout l'ouest . Le vent et la houle serait de la partie sur la cote atlantique le matin puis le soir en Manche.  

+Mercredi, une nouveau front chaud balairait tout le nord.

arpege-1-46-0.png?26-16arpege-1-77-0.png?26-16

Une accalmie temporaire aurait lieu Jeudi, pendant qu'une nouvelle dégradation se préparerait au large de la Gallice marquant l'arrivée d'un second complexe dépressionnaire qui nous concernerait jusqu'à Lundi prochain.

2017030218_27.gif

Modifié par faycal
  • J'aime 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.