Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

calculer le taux d'humidité absolue


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une semaine après avoir posé la question ci-dessous dans un post dans "Météo et environnement" concernant le sujet de ce post voilà que personne ne m'a répondu, donc j'en crée un spécialement ici pour poser la question.

 

Car en regardant divers sites à propos du taux d'humidité absolue je suis surpris de certain éléments :

 

Par exemple dans ce site http://www.dimclim.fr/psychrometrie.php comme dans d'autres il nous est dit qu'avec P (pression atmo.) puis PV la pression vapeur partielle on obtient X le taux d'humidité absolue par la formule : X = 6.22 x PV(P-PV) se qui avec P=1013.25 hPa puis PV=31,67hpa quand T la température est de 25°C et RH le taux d'humidité relative de 50% alors X = 6,22 x 31,67(1013.25-31,67) = 9.873 kgeau/kg air sec comme le montre le tableau à la fin du site.

 

Mais ce qui m'étonne c'est que le rapport de mélange ce calcul de la même façon alors que c'est différent suite à ce qui est dit dans Wikimedia (Le rapport de mélange est utilisé pour connaître l'humidité absolue qui n’est autre que r.) et du fait que dans des calculateurs on retrouve aussi bien le rapport de mélange que  le taux d'humidité absolue comme ici http://www.michell.com/fr/calculator/ ou http://go.vaisala.com/humiditycalculator/5.0/ ou encore ici http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml sauf que l'unité du taux d'humidité absolue est dans ces 3 calculateurs en g/m3 au lieu du kgeau/kg air sec 

 

Donc la formule de ce site qu'on trouve aussi dans d'autres sites pour calculer le taux d'humidité absolue est-elle exacte ?? Si oui, comment ce fait-il que c'est la même que le rapport de mélange qui n'est pas la même chose ?? Si non quelle est la formule direct du taux d'humidité absolue suivant P, PV, RH et T ??

 

Merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais pas si j'ai bien compris ta question, mais que tu exprimes la masse de la vapeur par rapport à un volume d'air sec ou la masse de l'air sec, ça revient au même au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damien49 a dit :

Je sais pas si j'ai bien compris ta question, mais que tu exprimes la masse de la vapeur par rapport à un volume d'air sec ou la masse de l'air sec, ça revient au même au final.

 

Quand tu dis ceci Damien voudrais-tu dire que l'humidité absolue se calcul comme le rapport de mélange ( X = 6.22 x PV(P-PV)) donc que ce sont les mêmes choses ??

 

Si oui, alors comment ce fait-il que dans Wikipedia il est dit cette phrase que j'ai cité qui nous dit que le rapport de mélange est utilisé pour connaître l'humidité absolue et donc que ce n'est pas la même chose puis que dans des calculateurs ils nous calculent les 2 comme si c'était 2 choses différentes ??

 

Suite à ceci je suis perdu  :huh:

 

merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait non, dans ce que tu as écrit c'est la même chose en effet, mais normalement ça doit être ainsi je pense :

 

les deux permettent de connaitre la masse de vapeur d'eau, mais :

 

- Le rapport de mélange s'exprime par rapport à la masse de l'air sec

- L'humidité absolue s'exprime par rapport à 1 unité de volume d'air humide (et non pas sec donc).

 

Par contre tu peux réussir à trouver l'un avec l'autre en effet en te servant de la masse volumique

 

Donc dans le lien que tu as donné :  http://www.dimclim.fr/psychrometrie.php ce n'est pas l'humidité absolue qu'ils calculent, contrairement à ce qui y est écrit, mais le rapport de mélange r

 

Voilà ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Damien, donc l'équation X = 6,22 x PV(P-PV) c'est pour calculer le rapport de mélange.

 

Mais pour L'humidité absolue suivant les données d'une station météo comme tu écris cette équation pour que je m'y retrouve mieux ??

 

Merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oh moi tu sais les équations... j'ai plutôt une logique synthétique, qu'analytique. ^^

 

Après de ce que j'ai trouvé,

- humidité absolue pv = mv/V

- Rapport de mélange r = mv/ma ou r = pv/pa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...