Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thermomètre enregistreur


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut :) 

 

Afin de tester différents trous à froid dans les Vosges pour, par la suite, une éventuelle installation de VP2, je suis à la recherche d'un thermomètre enregistreur. L'idéal serait qu'il fonctionne à piles avec une autonomie d'au moins un mois avec les Tn et Tx quotidiennes et avec un transfert assez facile sur PC via port USB. Si vous avez des conseils et des produits à proposer, je suis preneur.

 

Merci !

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On en avait testé un lors de l'époque du névé, je ne sais pas si tu te souviens, mais ça n'avait pas été très instructif en dehors du fait que l'appareil n'était pas fiable  ;)

Je crois que c'est Judd qui doit encore l'avoir chez lui, mais il est H.S.

Probablement que si on l'avait protégé de la pluie, il aurait servi plus longtemps... Mais c'est ballot pour une sonde de relevés météo  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui oui je m'en rappelle bien mais ça ne s'était pas avéré concluant en effet :D 

 

On est en train de se monter en tant qu'association avec Météo des Vallées et on a des projets sur le Massif dont développer quelques stations météo. Donc on est en train de lancer les premières prospections :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et j'en suis satisfait, c'est une bonne sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci. Qu'en est-il en ce qui concerne la précision et la fiabilité des relevés ? Est-ce que tu as comparé avec ta VP2 avant installation ?

Et pour revenir sur ce que disait Laurent plus haut, qu'en est-il de l'étanchéité de l'appareil ? C'est qu'il pleut beaucoup par chez nous :D 

Ah, et dernière question, je vois que la sonde fonctionne à pile, quelle est son autonomie ? Merci. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Très bonne fiabilité car comparé avec VP2 et relevés souvent justes ou à 0.1/2° placé juste à côté et dans un abris DAVIS, pour l'étanchéité je n'ai pas eu de problème, après elle se trouvait dans l'abri 7714 et je ne l'ai que depuis Novembre, de plus je ne l'ai utilisé qu'à 2 reprises pendant 1 mois et demi à chaque fois à peu près pour mesurer le TAF du village, en ce moment elle est sur mon bureau, je réfléchis pour une autre implantation.

J'ignore l'autonomie de la pile en situation réel, pas assez de recul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu veux dire que tu l'avais testé sous l'abri dans le TAF du village ? Car là où je compte la tester je n'aurai pas d'abri à disposition, ce sera contre un arbre ou autre donc elle sera forcément confrontée à l'humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui en abri 7714 DAVIS, donc dans ton cas ce sera plus sensible à l'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pour ma part, j'utilise des Voltcraft DL-121TH (température + humidité) que l'on peut trouver chez Conrad. Les relevés de température sous abri sont fiables (comparaison avec une Netatmo sous abri ; joselito l'avait aussi comparé à une VP2), en tout cas suffisamment fiable pour rechercher des TAF. Le logiciel n'est pas terrible, mais fait le job pour extraire les données (en .csv ou .xls). Pas de souci pour l'autonomie : pile au lithium d'une durée de vie d'1 an, plus de 3,5 mois de mesures avec un pas de temps de 10 min, un peu mois de 2 mois avec un pas de 5 min et 11 jours avec un pas d'1 min.

 

J'ai eu une fois un souci avec le pas de temps réglé sur 1 minute, la sonde enregistrait en fait avec une fréquence légèrement inférieure, un gros casse tête ensuite sur l'ordi pour recaler les données dans le temps. Pour l'étanchéité, les joints ont tendance à s'user avec le temps, il faut faire attention. Il faut au moins bricoler quelque chose pour protéger la sonde de la pluie.

 

Je déconseille par contre la sonde DL-101T dont certaines séries sont défectueuses (plage d'enregistrement discontinue avec un gros trou entre 14 et 17°C) .

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La sonde en question est pas mal (je l'ai eu à 15 € sur amazon), par contre, hors abri, elle va sous-estimer un peu les Tn (et les Tx ne seront pas exploitables).

Sujet abordé en long, en large et en travers ici ;)

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Pour une application particulière (*) j'avais aussi vu ce modèle (Température, humidité, pression) chez Sélectronic: http://www.selectronic.fr/enregistreur-de-d-humidite-et-pression.html

 

Puisque certains ont utilisé ce genre de produit, pouvez-vous me dire si les mesures sont intégrées (électroniquement ou par logiciel) ?

 

L' essai est facile à faire en soufflant fortement de l'air chaud puis froid et en regardant si la température enregistrée varie immédiatement ?

Je pose la question car tous les thermomètres numériques que j'ai essayés avaient une forte  intégration (beaucoup trop longue pour mon application).

 

Comme mon enregistreur sera fortement ventilée (vol à 40 Km/h environ), l'intégration due à la masse thermique du datalogger ne me gène pas trop; par contre il me faut une réaction immédiate de la mesure (pas d'intégration électronique ou logiciel).

 

 

(*) sondage atmosphérique.

extrait de mon intervention dans ce sujet:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51423-drone-pour-voir-la-limite-pluieneige/?page=1

J'étais tombé sur le problème suivant:

mon altimètre (enregistreur) enregistre aussi la température mais avec une bien trop grande inertie pour pouvoir enregistrer une courbe température fonction altitude (qui est la caractéristique de l'instabilité).

J'avais ouvert un post sur ce sujet dans ce forum (instrumentation) il y a assez longtemps.

(j'avais regardé du côté des clés usb enregistreuses…)

 

 

merci pour votre réponse

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ayant un bon d'achat sur Amazon j'hésite à acheter le thermo de big-winter.

 

J'ai dans l'idée de le mettre à 5cm du sol en dessous de mon abri pour mesurer la différence de température au sol et à 1m60 le matin pendant les gelées blanche par exemple. Bien évidement les tx seront fausses sans abri mais je m'en fou des tx.

 

Pour le protéger de la pluie je vais utiliser ma vieille astuce le film alimentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Ayant un bon d'achat sur Amazon j'hésite à acheter le thermo de big-winter.

 

J'ai dans l'idée de le mettre à 5cm du sol en dessous de mon abri pour mesurer la différence de température au sol et à 1m60 le matin pendant les gelées blanche par exemple. Bien évidement les tx seront fausses sans abri mais je m'en fou des tx.

 

Pour le protéger de la pluie je vais utiliser ma vieille astuce le film alimentaire.

 

Ca va rendre hermétique le boîtier et tu vas beaucoup sous estimer hors abri. Les mesures hors abri sont pas évidentes à faire et dépendent beaucoup de la sonde et du temps qu'il fait. Fabriques un mini abri avec des coupelles de pot que tu places à 5 cm. Tu auras la température de l'air à ce niveau sauf si tu souhaites celle du sol en surface qui n'est pas très différente,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Est ce que vous savez si on doit obligatoirement utiliser le disque pour traiter les données ?

Mon ordinateur est sous ubuntu et je ne suis pas sûr que l'on puisse utiliser le disque.

 

Bonne journée,

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...