Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2017


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

 

Portrait officiel de Dorian à notre table ronde:

 

17882603_1947406588820708_3339199135470321664_n.jpg.86ad311369450962f3d4f5ba30810ae7.jpg


Blague à part, c'est ton affirmation qui loin d'être anecdotique, est caricaturale...

 

Non, il y a trop de pins. C'est un mensonge que de me faire passer pour un pyromane. Vous mentez. On peut couper un peu pour limiter la propagation d'incendies, choisir des espèces moins inflammables, etc.

Décidément il y a beaucoup de tabous encore à briser sur ce forum.

Et ce n'est pas la posture fermée et caricaturale de certains responsables d'IC qui va aider à ouvrir la discussion vers d'autres solutions.

Couper un arbre ou une forêt n'est pas un crime. Il faut vous démarquer de l'idéologie écologiste ambiante.

Bon courage.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la

Photos des dégâts de  l'incendie de la Croix Valmer et  du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée.....  1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e p

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.   Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, anecdote a dit :

Et ce n'est pas la posture fermée et caricaturale de certains responsables d'IC qui va aider à ouvrir la discussion vers d'autres solutions.

Décidément il y a beaucoup de tabous encore à briser sur ce forum.

 

T'as raison, continue sur ce ton et à caricaturer tes interlocuteurs... On te retient pas en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la cause du problème : l'Homme ! Quelques chiffres pour argumenter ... (graph : Prévention-Incendie).

Plus du tiers des incendies sont volontaires et dus à des actes de malveillance, seulement 10% sont d'origine totalement naturelle. Alors désolé de ne pas approuver le fait d'accentuer l’anthropisation d'espaces et d'écosystèmes pour lutter contre des évènements dont la cause est-elle même anthropique...

 

causes-feux-de-foret.gif

Pour finir :

Citation

C'est un mensonge que de me faire passer pour un pyromane. Vous mentez.

A quel moment t'avons nous catégorisé comme ceci ? Déformer des propos pour faire passer les membres du CA comme les grands méchants, tellement simple... IC, l'association météo totalitaire, bien évidemment.

 

Revenons-en au sujet principal. Outre l'incendie d'Aubagne, un autre départ de feu est à signaler à Marguerittes, au SE de Nîmes. Parti du bord de l'autoroute (tiens donc, ça sent encore un départ naturel tout ça ;)), l'A9 est actuellement coupée et l'échangeur de Nîmes-Est est fermé.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

2 nouveaux départ de feu ce soir dans le 13.

 

Un à Puyloubier au pied de la montagne Sainte Victoire et l’autre à Fos sur mer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour en revenir au sujet..

La situation dégènère sur le 13.

3 feux importants en cours.

 

- Aubagne/Carnoux : 500 pompiers au sol, 170Ha brûlés à 21H.

- Fos-sur-Mer : Au bord de l'Étang. 10Ha brûlés à cet heure.

- Puyloubier : Feu virulent. 5Ha brûlés.

Nuit difficile pour les pompiers en vue..

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iefan a dit :

Pour en revenir au sujet..

La situation dégènère sur le 13.

3 feux importants en cours.

 

- Aubagne/Carnoux : 500 pompiers au sol, 170Ha brûlés à 21H.

- Fos-sur-Mer : Au bord de l'Étang. 10Ha brûlés à cet heure.

- Puyloubier : Feu virulent. 5Ha brûlés.

Nuit difficile pour les pompiers en vue..

 

Voici les dernières infos d'après le communiqué de presse du Prefet13 : 

 

Incendie d'Aubagne : Fixé

Incendie de Fos-sur-Mer : Noyé

 

A noter qu'un début d'incendie à eu lieu à La Ciotat, il est maintenant éteint.

 

La journée de demain s'annonce très éprouvante pour nos soldats du feu notamment sur le 13 et 84...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

@ludo13470 Quelle situation par chez toi ? Le feu n'a pas dû passer loin! 

Grosse pensée pour toi ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.

 

Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches. Vite éteint par les pompiers qui étaient et restent présent.

 

 On verra la tronche de la colline demain mais ça va faire mal au coeur.

 

Nuit blanche en perspective. Je surveille au cas où.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, ludo13470 a dit :

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.

 

Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches. Vite éteint par les pompiers qui étaient et restent présent.

 

 On verra la tronche de la colline demain mais ça va faire mal au coeur.

 

Nuit blanche en perspective. Je surveille au cas où.

Aie tu m'étonnes ! :( dur... Bon courage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au live, je n'étais pas là aujourd'hui, mais ça à pris en face de ma fenêtre. je n'ai pas peur de le dire, mais il y a bien un [modéré] qui essaie de foutre le feu là bas depuis environ 3 semaines. J'ai compté au moins 3 départs de feu au même endroit et ce n'est pas le hasard on sera d'accord, cet endroit se trouve proche de l'ancienne carrière.

 

Actuellement, le feu a monté la crête, les pompiers ont mis en place une ligne en place au sommet que je vois d'ici au vues des gyrophares, admettons qu'il passe, il sera bloqué dans le thalweg demain maximum, en effet il y a une route avec 3-4 réservoirs et des buses de l'autre coté, le vent passe très peu dedans donc c'est réglé (une zone que je connais assez bien pour y avoir fait de nombreuses activités).

Modifié par Cyclone30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le feu de Puyloubier est en passe d’être éteint aux dernières nouvelles.

 

Plus de 20 ha ont brûlés, le mistral se maintient dans l’E13, ce qui peut laisser craindre des reprises ici et ne va pas aider la situation à s’améliorer pour le feu d’Aubagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'ensemble des incendies du 13 sont fixés.

 

- Aubagne/Carnoux : 240Ha

- Puyloubier : 40Ha

- Fos : 3Ha

 

5 pompiers ont été blessés sur le feu de Aubagne. Heureusement que légèrement.

Sinon, pas de dégâts sur les habitations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire est dénué d'émotion, heurtant, mais peut être pragmatique, sans quoi il est impossible d'arriver à de telles idées.

 

Visiblement il faudrait peut être une loi qui exige une zone tampon à respecter entre forêt et bâti, sous forme de  champs, de vignes ou que sais-je.

 

A partir de là, il ne serait pas forcément utile d'éteindre des feux dans une forêt qui de toute façon est condamnée selon une occurrence naturelle (ex le pin d'Alep est pyrophile), une occurence qui en plus devrait se réduire en raison de l'évolution du climat.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre garder une forêt et de la biodiversité (thème à la mode) et se contenter d'une garrigue desséchée et surchauffée en été, et probablement anormalement ventée, je crois que les varois ont un avis déjà prêt.

De plus, je pense également que le ministère de l'économie, connaissant le chiffre touristique du Var, a un avis déjà prêt.

Cela fait au moins deux raisons.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

Sans faire de jeu de mot, c'est un sujet épineux.

Tout propriétaire des zones concernées doit débroussailler, c'est déjà inscrit dans la loi, beaucoup ne le font pas. Il est possible d'augmenter le périmètre, de préconiser certaines essences et d'en bannir d'autres etc, c'est un sujet débattu dans les assos et dans des institutions locales et nationales.

Des champs, des vignes, oui, il y en a déjà également et ils offrent une relative « protection ». Cependant, il faudrait des agriculteurs-trices et l'agriculture peri-urbaine dans nos secteurs est en voie d'extinction. Cela impliquerait une volonté politique qui dépasserait de beaucoup le cadre de la lutte anti-incendie pour une réappropriation paysanne. Je crois que nous en sommes loin, tant au niveau local que national.

Le relief, souvent accidenté, est à prendre en considération.

Les essences présentes ne sont pas toujours les essences endémiques : la réimplantation des feuillus originels tels que les chênes (liège, vert, blanc) voit ses résultats sur des dizaines d'années mais résistent bien mieux que les pinèdes qui, elles, repoussent plus rapidement.

Nos régions attirent (pas que des touristes en été) et la population augmente chaque année : villes et villages s'étendent sur la frange littorale et même dans l'intérieur. La frontière entre espace bati et forestier s'amincit, augmentant les risques.

Et puis, entre tourisme qui rapporte de suite et forêts qui rapporteront peut-être dans 10 ou 20 ans, notre logique économique actuelle saura vite trouver son intérêt.

Il y a des pyromanes mais aussi beaucoup de négligences/imprudences : l'éducation/prévention, quand il y en a, semble inefficace.

A contrario, de gros progrès ont été réalisés lorsque je me rappelle des années 80 par exemple. Et des initiatives locales existent.

Faut-il alors augmenter l'emprise de l'Homme déjà très forte ici ? Quadriller les forêts par des grandes zones « tampons », limiter leur extension voire les réduire, ne pas reboiser, etc.

Pour ma part, ces forêts représentent des espaces relativement naturels où l'Homme reste discrets (alors qu'il bétonnise à outrance à quelques kms). En revanche, intégrer des espèces endémiques lors des reboisements ou de l'entretien forestier (quand celui-ci existe et n'est pas agressif !) à la végétation présente serait probablement un plus pour l'avenir.

Pour conclure, je crois que les actions concrètes resteront sur les moyens de fixer puis de noyer les incendies, bref, de parer à l'immédiat (atteinte aux personnes et aux biens) et aux émotions médiatiques suscitées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'absence/la réduction de couverture forestière augmenterait les risques d'inondations / crues lors des épisodes méditerranéens dont les occurences ne sont pas dans une logique d'allongement dans l'évolution climatique actuelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ de feu il y a un peu plus d'une heure le long de la route des canaux (D135) entre Caissargues et Aubord (30). Incendie qui ne semble toujours pas fixé, deux tracker viennent à l'instant d'arriver sur zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ de feu de pinède hier en fin d'après midi sur la commune de Lézignan Corbières 10 ha brûlés

Cause du feu : incendie volontaire d'une mobylette volée ... sans commentaires

feu lezignan aout 2017.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 22/08/2017 à 15:30, laurent11 a dit :

Départ de feu de pinède hier en fin d'après midi sur la commune de Lézignan Corbières 10 ha brûlés

Cause du feu : incendie volontaire d'une mobylette volée ... sans commentaires

feu lezignan aout 2017.JPG

J'ai vu les trackers passés au-dessus de chez moi hier c'était donc pour ça. 

Ils sont repassés vers 12h30 tout à l'heure ils revenaient de vers le même coin, un peu plus au Sud peut-être. 

 

Edit: incendie en cours je vois un gros panache de fumée. Les trackers arrivent à nouveau.

Edit2: 70 hectares brûlés tout de même. Feu à Trèbes. Une maison et une campagne sauvées in extremis.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Départ de feu cette nuit sur la commune de Sainte-Cécile-d'Andorge dans le Gard, de bons moyens mobilisés et une 50aine d'hectares brûlés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Début de FDF vite maitrisé:

https://feuxdeforet.fr/2017/08/28/saint-chamond-42/
Un GIFF (Groupement d'Intervention Feu de Forêt) sois 4 véhicules d'incendie sur le chantier et Dragon (hélicoptère de la sécurité civile) pour la reconnaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la sécheresse, la température très élevée et le vent (et sans doute l'aide d'un détraqué), ça n'a pas loupé, départ de feu dans l'Esterel, au nord de Fréjus. Panache de fumée visible au sud, défilant d'ouest en est. Courage aux pompiers. :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Twister83 a dit :

Le feu prend de l’ampleur depuis plusieurs minutes :/

 

Ce n'est pas rassurant, la fumée est en tout cas bien visible au sud/sud-est et assez marron. D'après Escota/Vinci circulation très compliquée sur l'A8 dans le sens Fréjus=>Nice, l'incendie aurait pris très proche du péage de Fréjus, au sud des voies, une voie sur trois pour circuler (source : Vinci Autoroutes).

Vivement de l'eau ! Moins de 30 mm sur Mai/Juin/Juillet/Août dans le secteur (dont les 2/3 le 8 mai, donc une dizaine de mm sur les 4 derniers mois glissants quasiment :o ).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...