Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2017


Messages recommandés

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la

Photos des dégâts de  l'incendie de la Croix Valmer et  du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée.....  1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e p

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.   Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Photo prise sur actualité intempérie Var-83 côte d'Azur.

 

➡⚠️INFO FEU 01H10: Aucune amélioration à l'heure actuelle pour nos pompiers entre Hyères et la Londe des Maures. Les flammes ont à présent sauté la RD98 et RD559, qui sont coupées à la circulation. D'après Var-Matin, une  partie nord des pépinières Rey a été touchée par les flammes au bord de la route.

A l'heure actuelle, le mistral souffle à 75-80 Km/h en rafales sur ce secteur, progressant les flammes vers le sud et sud-Est. Des évacuations sont toujours en cours entre Mauvanne et les Jassons.

D'après un ami sur les secteurs de Londe les Maures ça crame énormément.

FB_IMG_1504394003078.jpg

 

J'aurais des photos demain, en tout cas pas d'amélioration en vue avant demain matin puisque le vent devrait continué à souffler fort jusqu'au environ de 7h

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les infos, c'est 440 ha à nouveau parti en fumée entre Hyères et La Londe. D'après mes calculs le Var en est à 4500 ha ( au moins ) de végétation cramée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Serge L a dit :

D'après les infos, c'est 440 ha à nouveau parti en fumée entre Hyères et La Londe. D'après mes calculs le Var en est à 4500 ha ( au moins ) de végétation cramée. 

 

On parle même de 500Ha ce matin. Le Var paye un lourd tribut de cette sécheresse et de ces nombreux coups de mistral " Provençal ". Et au vu des prévisions, la saison Feux de forêt n'est pas prête de se terminer.

 

Dans les Bouches-du-Rhône, un incendie aurait détruit 10ha cette nuit. Feu éteint par 120 pompiers au sol.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Voici quelques photos de l'incendie de cette nuit qui viennent d'un ami :

 

 

FB_IMG_1504431789907.jpg

FB_IMG_1504431776564.jpg

FB_IMG_1504431812676.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'incendie de cette nuit situé à Saint-Savournin (a la limite de Peypin quartier de Valdonne) s'est déclaré au bord d'une route à seulement 2-3 km de la maison, autant dire que quand j'ai su ça ce matin ça m'a fait froid dans le dos! 

 

C'est vraiment terrible ces incendies qui prennent la nuit, particulièrement inquiétant, moi qui habite un lotissement entouré de foret, je commence vraiment à m'inquiéter si un feu prenait dans la nuit, qui s'en rendrait compte ? Est ce que ça serait à temps surtout?! 

 

En bref faut vraiment qu'il pleuve l'heure est grave.. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie à l'extrémité Nord de Montpellier, à la limite avec Montferriez-sur-Lez et Grabels. Avec la tramontane, toute la fumée est rabattue sur la ville. A surveiller ...

Capture d’écran 2017-09-06 à 16.41.29.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incendie aux portes de Montpellier est toujours très important, et viens de bruler 30Ha en un peu moins de deux heures. Toujours de nombreux moyens aériens mobilisés audibles depuis mon quartier à 4 km du foyer, et premières évacuations sur Grabels.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet, ça sent vraiment le cramé depuis Montpellier quartiers Nord :| panache de fumée amplement visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Odeur de bois brulé et cendres qui virevoltent dans la ville. Je n'ai pas encore trouvé d'info mais deux des quatre Canadair qui intervenaient sur l'incendie de Grabels sont allés s'occuper d'un nouveau panache que je peux distinguer de chez moi, plus à l'ouest. Je n'ai pas trouvé d'info sur cet autre incendie, la proximité entre les deux, comme par hasard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur le feu de Grabels c'est un peu la folie. Un immeuble serait en feu et plusieurs appartements détruits... Quel Été noir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficilement respirable vers 17h quartier des hôpitaux et occitanie, "pluie" de cendres sous le panache de fumée.

Circulation difficile, beaucoup de bouchons.

 

20170906_163405.jpg.f6eab5ee3d5ebe5591990f21813b1cc8.jpg

20170906_172047.jpg.3fdfa844f25b6444e9418394c21442d2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Cet après midi encore un feu de broussailles le long de l'A7 au niveau de Donzère (26) ,le 2eme de l'été au même endroit ! Le feu à été fixé à 18h. Une nappe d'huile serait à l'origine de l'incendie

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Près de 760Ha auraient brûlés dans l'Aude avec l'évacuation de 2 campings également.


http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4608186/aude-760-hectares-ravages-par-des-incendies-de-forets-80-personnes-evacuees.html

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Du coup plus de 80 hectares brûlés aux environs de Grabels (quartier de la Valsière), et en effet des habitations touchées, c'est consternant... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour sur place hier en fin de journée, au niveau du stade de foot de la commune. Situé donc à mi-chemin entre la goule de Laval d'où a débuté le feu (et où on eu lieu les premières évacuations), et la Valsière.  Par total hasard, je me suis retrouvé au milieu du PCO installé à cet endroit avec les aller/retour incessants d'un hélicoptère de la sécurité civile et du préfet de l'Hérault qui s'est empressé de monter à bord pour constater l'étendue du brasier.

De multiples reprises plus ou moins virulentes ont eu lieu à de nombreux endroits, mais rapidement circonscrites, les moyens au sol comme aériens étant nombreux. 320 pompiers, 1 Dash et 4 Canadair suivis d'un 5e qui transitait par là lors de son retour probable du feu de l'Aude, et qui en a profité pour effectuer un largage avant leur retour définitif à Garons.

 

Assez impressionnant de se retrouver au milieu de tout ça, avec les habitants désabusés... Exemple d'une reprise brutale en direction de la Valsière avec le dernier largage de la journée de 5 Canadair (désolé, c'est pris avec un téléphone mais pas respect pour les riverains j'ai évité de faire l'opportuniste en sortant le matériel photo sur ce coup).

 

Sinon, s'il y a des connaisseurs, vous savez si le retardant part au lavage ? Parce que autant le Dash vise bien, mais il ne m'a pas raté non plus ... xD

 

 

 

Je pensais à @gaet34 qui est originaire de ce petit village et qui a du suivre à distance la situation...

Et cet après-midi, c'est au tour de mon ancien petit village d'être en proie aux flammes. Un incendie qui a ravagé 5Ha à Sernhac (Gard) mais qui est apparemment sous contrôle désormais (Canadair + trackers, environ 50 pompiers au sol). Mais je viens d'entendre à nouveau des Canadair, de passage au dessus de Montpellier. D'autres foyers probablement actifs dans la région...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit HS.

Reportage actuellement sur RMC Découverte sur les incendies. C'est un inédit et c'est bien expliqué ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 18 heures, Cyclone30 a dit :

Je suis allé faire un tour sur place hier en fin de journée, au niveau du stade de foot de la commune. Situé donc à mi-chemin entre la goule de Laval d'où a débuté le feu (et où on eu lieu les premières évacuations), et la Valsière.  Par total hasard, je me suis retrouvé au milieu du PCO installé à cet endroit avec les aller/retour incessants d'un hélicoptère de la sécurité civile et du préfet de l'Hérault qui s'est empressé de monter à bord pour constater l'étendue du brasier.

De multiples reprises plus ou moins virulentes ont eu lieu à de nombreux endroits, mais rapidement circonscrites, les moyens au sol comme aériens étant nombreux. 320 pompiers, 1 Dash et 4 Canadair suivis d'un 5e qui transitait par là lors de son retour probable du feu de l'Aude, et qui en a profité pour effectuer un largage avant leur retour définitif à Garons.

 

Assez impressionnant de se retrouver au milieu de tout ça, avec les habitants désabusés... Exemple d'une reprise brutale en direction de la Valsière avec le dernier largage de la journée de 5 Canadair (désolé, c'est pris avec un téléphone mais pas respect pour les riverains j'ai évité de faire l'opportuniste en sortant le matériel photo sur ce coup).

 

Sinon, s'il y a des connaisseurs, vous savez si le retardant part au lavage ? Parce que autant le Dash vise bien, mais il ne m'a pas raté non plus ... xD

 

 

 

Je pensais à @gaet34 qui est originaire de ce petit village et qui a du suivre à distance la situation...

Et cet après-midi, c'est au tour de mon ancien petit village d'être en proie aux flammes. Un incendie qui a ravagé 5Ha à Sernhac (Gard) mais qui est apparemment sous contrôle désormais (Canadair + trackers, environ 50 pompiers au sol). Mais je viens d'entendre à nouveau des Canadair, de passage au dessus de Montpellier. D'autres foyers probablement actifs dans la région...

J'ai suivi ça de très loin, étant en vacances à l'étranger,  mais la situation n'était pas claire au début,  avec une confusion entre Grabels et Combaillaux. 

Oui je connais bien cet endroit,  j'allais souvent au sommet de la goule de Laval pour admirer la vue,  qui sera bien différente désormais ! À noter que l'incendie a eu lieu sur le BV du Rieumassel qui a fait parler de lui en 2014. Tout ça va accentuer les ruissellements au prochain orage. Il ne faudrait pas qu'il soit trop violent car beaucoup de riverains ont peur à la moindre averse. 

Merci pour le reportage en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit HS.

 

Personne n'a remarqué un ciel jaune/orangé au moment du coucher du soleil depuis 2 jours ? 

Ou bien une lune bien plus belle que d'habitude ?

Et bien la réponse est assez incroyable... La fumée des incendies de la Californie arrive jusqu'à nous ! 

Je me demandais bien pourquoi le ciel avait cette couleur alors que nous n'avons pas de sable dans l'atmosphère.

 

https://www.facebook.com/129280550512693/photos/a.140367649403983.30109.129280550512693/1434891143284954/?type=3&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, Iefan a dit :

Petit HS.

 

Personne n'a remarqué un ciel jaune/orangé au moment du coucher du soleil depuis 2 jours ? 

Ou bien une lune bien plus belle que d'habitude ?

Et bien la réponse est assez incroyable... La fumée des incendies de la Californie arrive jusqu'à nous ! 

Je me demandais bien pourquoi le ciel avait cette couleur alors que nous n'avons pas de sable dans l'atmosphère.

 

https://www.facebook.com/129280550512693/photos/a.140367649403983.30109.129280550512693/1434891143284954/?type=3&theater

 

Moué....... :huh: Je reste septique mais peu être que c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mistigri07 a dit :

 

Moué....... :huh:Je reste sceptique mais peu être que c'est vrai.

 

Tu as raison d'être sceptique :

http://macc.copernicus-atmosphere.eu/d/services/gac/nrt/nrt_opticaldepth/ (sélectionner Biomass-burning et naviguer avec les dates)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu as raison d'être sceptique :

http://macc.copernicus-atmosphere.eu/d/services/gac/nrt/nrt_opticaldepth/ (sélectionner Biomass-burning et naviguer avec les dates)

 

Ces cartes ne font que confirmer mes dires.. Where is the problem ? 

Ce qui fait peur c'est de voir toutes les particules qui se baladent dans le monde à cause des incendies actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...