Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A titre perso, j’ai vu défilé toute la semaine dernière des cartes d’interdictions d’accès aux massifs et des cartes de risques d’incendies, le 13 était en risque « très sévère » (couleur rouge) et le 83 était carrément en risque «exceptionnel » (couleur noire). 

 

Donc on ne peut pas dire que le grand public n’a pas été mis au courant, et je ne suis pas sûr qu’une vigilance MF aurait apporté quoique ce soit de +.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la

Photos des dégâts de  l'incendie de la Croix Valmer et  du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée.....  1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e p

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.   Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

A titre perso, j’ai vu défilé toute la semaine dernière des cartes d’interdictions d’accès aux massifs et des cartes de risques d’incendies, le 13 était en risque « très sévère » (couleur rouge) et le 83 était carrément en risque «exceptionnel » (couleur noire). 

 

Donc on ne peut pas dire que le grand public n’a pas été mis au courant, et je ne suis pas sûr qu’une vigilance MF aurait apporté quoique ce soit de +.

Dans ces départements il y a une très forte pression touristique qui coïncide pile avec la saison des incendies,  d'où la nécessité de communiquer sur le risque fdf et les décisions préfectorales d'accès aux massifs. 

Il faut bien voir que ces cartes de Danger fdf sont une synthèse de risque,  alimentés par les indices météo mais aussi un contexte sociétal et opérationnel.  

Dans le massif des Landes de Gascogne le contexte est très différent.  D'une part parce qie la forêt est liée à une activité économique contrairement aux massifs méditerranéens, mais aussi parce que la saison des incendies n'est pas la même,  une grande partie des feux ayant lieu en périodes anticycloniques de début de printemps, lorsque les sous bois sont remplis de fougères mortes et desséchées de la saison précédente, qui constituent une litière favorable au développement et à la propagation des incendies,  quand bien même les sols seraient humides voire saturés.

La stratégie face au feu n'est pas la même,  les enjeux non plus. 

Quant à la nécessité de diffusion d'une carte de diffusion d'une carré vigilance incendies,  c'est la sécurité civile qui décide. Jusqu'à présent il n'était pas question de diffuser des informations aussi sensibles,  mais ce sont des choses qui pourraient être amenées à évoluer.  Quoi qu'il en soit,  c'est quelque chose qui serait tout à fait réalisable d'un point de vue opérationnel pour MF.  Les indices (IFM mais pas seulement) FDF tournent deux fois par jour en allant jusqu'à j+2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gaet34 a dit :

Quant à la nécessité de diffusion d'une carte de diffusion d'une carré vigilance incendies,  c'est la sécurité civile qui décide. Jusqu'à présent il n'était pas question de diffuser des informations aussi sensibles,  mais ce sont des choses qui pourraient être amenées à évoluer.  Quoi qu'il en soit,  c'est quelque chose qui serait tout à fait réalisable d'un point de vue opérationnel pour MF.  Les indices (IFM mais pas seulement) FDF tournent deux fois par jour en allant jusqu'à j+2.

 

J'invite toujours les passionnés à ne pas être superficiels / essayer de chercher (à comprendre).

 

Il serait bon de lire régulièrement les CR des commissions du CSM.

Commission Sécurité civile : http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/conseil-superieur-de-la-meteorologie/securite-civile

[Certes vous n'avez pas en accès libre les présentations mais ça peut changer à l'avenir -ici pour celle du 22/11/2016 excellente communication de Florence VAYSSE.]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Le ‎27‎/‎07‎/‎2017 à 15:28, OnLiNk a dit :

 

Parce que ce n’est pas un phénomène météo tout simplement

 

Les avalanches non plus, pourtant les risques encourus sont bien présent dans nos médias?

 

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une  raison évidente pour laquelle ça ne passe pas sur la carte "météo", c'est la peur de la mauvaise publicité. Le risque numéro 1 en été sur PACA ce sont les incendies.  Imaginez PACA en vigilance "ministérielle" orange ou rouge plusieurs semaines d'été, sachant que ces vigilances obligent les médias à relayer.

Le Var, premier département touristique de France, rapporte 3.4 milliards d'euros de consommation touristique, sans compter une concentration de VIP que la région (et la France) ne veut surtout pas perdre.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour info, je sais pas si quelqu'un en a parlé mais il y a eu un gros feu dans les Corbières vers Carcassonne qui a débuté depuis l'A61 à cause d'une voiture qui a pris feu et qui a propagé le feu à l'extérieur de l'Autoroute. Problème, cela veut dire que le bord de l'Autoroute était mal entretenu et donc Vinci est d'une part un peu responsable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, clem34 a dit :

Pour info, je sais pas si quelqu'un en a parlé mais il y a eu un gros feu dans les Corbières vers Carcassonne qui a débuté depuis l'A61 à cause d'une voiture qui a pris feu et qui a propagé le feu à l'extérieur de l'Autoroute. Problème, cela veut dire que le bord de l'Autoroute était mal entretenu et donc Vinci est d'une part un peu responsable. 

 

Justement étant sur Portel-des-Corbières(11) , j'ai vu avant hier soir plusieurs canadairs survoler le village pour s'alimenter dans l'étang de Bages-Sigean ..surement en lien avec ce feu ?

 

Sinon, il faudra de nouveau surveiller le risque incendie la semaine prochaine avec la levée du vent d'E à SE ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Justement étant sur Portel-des-Corbières(11) , j'ai vu avant hier soir plusieurs canadairs survoler le village pour s'alimenter dans l'étang de Bages-Sigean ..surement en lien avec ce feu ?

 

Sinon, il faudra de nouveau surveiller le risque incendie la semaine prochaine avec la levée du vent d'E à SE ..

 

Oh oui c'est surement celui là et il était asssez virulent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'espère que ce n'est qu'un "petit feu", mais ça semblait brûler sur les hauteurs de Six Four les Plages (83), genre Massif ou forêt de Janas où on s'est baladé l'an dernier (cette année tout est fermé, ce qui peut se comprendre ...).

Photo prise de la plage de Six Four vers 19h (pas loin de Sanary) :

 

2017-07-30 19.23.18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Twister83 a dit :

Surement de la brume marine qui s'accroche sur les sommets ;)

 

J'espère que tu as raison et préfèrerai, ceci étant la source semble être sur le petit sommet à gauche, à un moment où le ciel était par ailleurs parfaitement bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreux départ de feu dans le pays d'Aix en ce moment :/ 

Ce matin du coté des milles et depuis peu du coté de Celony/Eguilles ainsi que Meyrargues. Le siroco souffle fort par moment, 59km/h au dernier pointage à M-F Aix.

A noter aussi Istres pour ne pas changer et Saint-Cezaire dans le 06.

 

edit : et maintenant jouques, c'est pas possible autant de départ en quelques minutes :@

Modifié par thony94
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 10 ha parcourus au Nord d'Aix à proximité de la N7 et au moins 5 ha à Istres.

Dans les 2 cas, zone fortement urbanisé avec énormément de maison, très difficile d’accès et de protection donc, un sacré travail pour les pompiers (portails fermés, mobilier et cabanon dans les jardins, ...) 

http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4562474/incendies-en-cours-a-lavalduc-pres-distres-et-entre-aix-et-eguilles-toutes-nos-informations 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

départ de feu également dans le GARD cet apres midi dans les collines au niveau de VENEJAN (coté SUD-EST)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le feu de Istres du 1er Août aurait brûlé plus de 30Ha et détruit des voitures, habitations et mobiliers urbain. C'était tendu par endroits quand même..

À signaler un nouveau feu tout à l'heure à Célony près d'Aix-en-Provence du à des câbles électriques surchauffés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Photos des dégâts de  l'incendie de la Croix Valmer et  du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée..... 

1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e prise depuis la presqu'île avec vue sur la cote. 

20170801_133810.jpg

20170801_155957.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour à tous,

 

Les colonnes de renfort retournent dans le Sud-Est.

Départ aujourd’hui des pompiers de la zone de défense ouest, composé du SDIS 44 et 37 pour le sûr, pas encore d'info sur les 2 autres SDIS la composant.

 

Du mistral annoncé ce weekend?

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 4 minutes, Olimpius a dit :

 

 

Du mistral annoncé ce weekend?

 

 

Oui d'après les prévisions de ces prochains jours le Mistral et la Tramontane devraient se lever sur l'arc de la grande bleue...Ça sent pas très bon tout ça...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 7 heures, Olimpius a dit :

Bonjour à tous,

 

Les colonnes de renfort retournent dans le Sud-Est.

Départ aujourd’hui des pompiers de la zone de défense ouest, composé du SDIS 44 et 37 pour le sûr, pas encore d'info sur les 2 autres SDIS la composant.

 

Du mistral annoncé ce weekend?

 

A+

 


Malheureusement oui.

Retour du mistral dès samedi matin et de la tramontane dans l'après-midi.

Dimanche ce sera mistral et tramontane modéré à fort..

Répit lundi avant une semaine à risque pour le Sud-Est. Il faut croiser les doigts pour que ça se passe bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 5 heures, Iefan a dit :


Malheureusement oui.

Retour du mistral dès samedi matin et de la tramontane dans l'après-midi.

Dimanche ce sera mistral et tramontane modéré à fort..

Répit lundi avant une semaine à risque pour le Sud-Est. Il faut croiser les doigts pour que ça se passe bien !

 

Le LR pourrait avoir tout de même 2 barouds d’honneur avec des passages pluvio-orageux samedi soir et mardi qui pourront humidifier un peu les sols avant la levée de la tramontane et permettre peut-être d’éviter le pire.

 

Par contre pour PACA en effet, on garde le trio infernal chaleur/sécheresse/mistral ad vitam aeternam cet été..

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

http://www.lindependant.fr/2017/08/09/herault-250-hectares-de-garrigue-et-pinede-brules-un-camping-evacue,3040731.php

 

Gros feu de forêt sur les communes de St Pons de Mauchiens, Villeveyrac, St Pargoire et Montagnac. dans l'Hérault. 500 Ha brûlé. Une maison brûlé. 500 personnes évacués à Villeveyrac et l'abbaye de Valmagne évacué.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gros incendie en cours à Port-de-Bouc.

Près de 9 avions sur zone.

Un quartier évacué et des maisons menacées.

À noter d'autres départs de feu aujourd'hui entre le Gard, l'Hérault et les PO...

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie maîtrisé à Port-de-Bouc. 40Ha brûlés à priori.

Sur le bilan de la saison FDF au 10 Août 2017 on est déjà à 1117 feux pour 10.767Ha brûlés.

 

L'année dernière à la même époque on était à 1283 feux pour 9361Ha brûlés.

Source : Prométhée.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...