Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2017


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Iefan a dit :

 

Ces cartes ne font que confirmer mes dires.. Where is the problem ? 

Ce qui fait peur c'est de voir toutes les particules qui se baladent dans le monde à cause des incendies actuellement.

 

Effectivement je n'avais pas prêté suffisamment attention.

Animation de la modélisation pour septembre (en lossless d'où la taille) : https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurXzF5bzJXX2RVRjg/view?usp=sharing

Pour l'obs, vous pouvez utiliser l'Aerosol Optical Depth ici : https://go.nasa.gov/2xSoTTR (j'aurais préféré avec un meilleur post-traitement et via VIIRS mais visible sur l'animation)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la

Photos des dégâts de  l'incendie de la Croix Valmer et  du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée.....  1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e p

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.   Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques départs de feu cet après-midi dans la région de Montpellier (Saint-Gély-du-Fesq notamment..) et ces rafales de vent modérées n'arrangent pas la situation.

 Au vues des prévisions, le vent sera encore présent la semaine prochaine c'est pas forcément une bonne nouvelle...:/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que la pluie a fait son grand retour sur la région PACA samedi dernier, on peut voir que l'arrosage a été bien insuffisant pour palier au risque de Feux de forêt.


En témoigne la carte d'accès aux massifs du jour dans le 13.

 

feux-20170911.jpg.995f182fcf54df46fe691cdcd9d385f0.jpg

 

Le Var est également en risque " très sévère ".

D'ailleurs, aujourd'hui de multiples incendies sont constatés dans l'Aude à Lézigan, dans le Gard, dans l'Hérault et en Ardèche.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux départs de feu aux alentours de Montpellier, un premier depuis plus d'une heure vers Lunel, et un nouveau à l'instant au sud de la ville (entre Montpellier et Lattes, certainement vers la Mogère). Deux canadairs sur place. Ça fait beaucoup depuis deux semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2017 à 10:48, gaet34 a dit :

J'ai suivi ça de très loin, étant en vacances à l'étranger,  mais la situation n'était pas claire au début,  avec une confusion entre Grabels et Combaillaux. 

Oui je connais bien cet endroit,  j'allais souvent au sommet de la goule de Laval pour admirer la vue,  qui sera bien différente désormais ! À noter que l'incendie a eu lieu sur le BV du Rieumassel qui a fait parler de lui en 2014. Tout ça va accentuer les ruissellements au prochain orage. Il ne faudrait pas qu'il soit trop violent car beaucoup de riverains ont peur à la moindre averse. 

Merci pour le reportage en tous cas !

 

Oui ça craint.

Image sat SENTINEL-2 d'hier :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=43.65596543715114&lng=3.8097667694091797&zoom=15&datasource=Sentinel-2&time=2017-09-10&preset=2_FALSE_COLOR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'étais à Boirargues à Carrefour et ça brûlait bien ! 2 canadaires arrivés sur place avec des pompiers partout. Tout s'est bien déroulé vu que le feu est éteint .

 

Un feu aussi à Lunel, avec la sortie numéro 27 de l'A9 coupé pendant quelque heures. Un feu aussi vers Villetelle et St Séries. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Boirargues c'est une cigarette ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nono34 a dit :

D'ailleurs c'est bizarre ya rien aujourd'hui o.O

 

Si seulement... nouvel incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens depuis peu (qui avait déjà été touché cet été si mes souvenirs sont bons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

 

Si seulement... nouvel incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens depuis peu (qui avait déjà été touché cet été si mes souvenirs sont bons).

Oui l'incendie avait concerné Saint-Pons-de-Mauchiens et le secteur de Villeveyrac...Certainement le même pyromane... :@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a un feu vers Lamalou les bains actuellement ...

 

Petit départ de feu au bord du périphérique à Nîmes en direction d'Alès près de la ZUP.  Feu vite maîtrisé.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vedasien a dit :

Oui l'incendie avait concerné Saint-Pons-de-Mauchiens et le secteur de Villeveyrac...Certainement le même pyromane... :@

 

L'incendie du mois d'août avait une origine accidentelle. Le feu est parti d'un terrain où intervenait un girobroyeur. Le feu s'était déclaré en fin de matinée. A midi, après intervention des pompiers et des avions du département, le feu était éteint. Il a repris 2 heures après... Bilan : plusieurs centaines d'hectares brûlés ainsi que des habitations.

 

Aujourd'hui, le feu qui s'est déclaré a démarré au bord de la route départementale au pied d'une petite colline à quelques centaines de mètres de la zone précédemment brûlée. C'est un secteur fortement boisé avec de belles collines de garrigues qui surplombent l'étang de Thau. Les conséquences auraient pu être bien plus grandes. Heureusement les moyens aériens ont pu intervenir rapidement.

 

Il y a déjà eu un gros feu l'an dernier sur la commune dans le même secteur et nous avions reçu l'ordre d'évacuer.  Il y a également eu un nouveau départ il y a une dizaine de jours (un hélico et 2 Air-Tractors)

 

Autant vous dire que dès que j'entends un avion ou un hélicoptère tourner au-dessus de la maison, je panique et je me précipite à l'extérieur. Vivement que la pluie tombe et que cesse ce vent.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je rajouterais quelques départs de feu : un à Saint-Jean-de-Védas (proche de la Gardiole), un second vers Riols...En effet, il faut des précipitations, et vite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2017 à 23:51, Iefan a dit :

 

Ces cartes ne font que confirmer mes dires.. Where is the problem ? 

Ce qui fait peur c'est de voir toutes les particules qui se baladent dans le monde à cause des incendies actuellement.

 

Parution sur NASAEarth qui revient sur la détection et la traçabilité des fumées que nous évoquions, soulignant leur importance et leur persistance inhabituelle.

Incendies toujours en cours....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La saison des incendies est loin d'être terminée dans notre région.

Un gros feu s'est déclaré dans le 04 à la frontière avec l'Italie sur la commune de Larche :

 

22308771_204450866761145_4582465854121617558_n.thumb.jpg.5249f437bff2a0b81d6346a6ff9663b8.jpg

 

Source : Facebook feux de forêt.

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Iefan a dit :

La saison des incendies est loin d'être terminée dan notre région.

Un gros feu s'est déclaré dans le 04 à la frontière avec l'Italie sur la commune de Larche :

 

22308771_204450866761145_4582465854121617558_n.thumb.jpg.5249f437bff2a0b81d6346a6ff9663b8.jpg

 

Source : Facebook feux de forêt.

 

Tout à fait, attention avec le vent annoncé, réactivation des GFF dans le 34

 

Courage à toutes et tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Rarement vu une telle carte dans le 13 en Octobre.

Le soucis est que personne n'est au courant. Même les mairies du 13. Les arrêtés ont sans doute été modifiés mais même le site n'est pas à jour et mentionne un arrêt des restrictions au 30 Septembre. Pas super clair tout ça en pleine saison de la chasse pour certains.

 

feux-20171006.jpg.c0682680f1fba3398b0b818a529d6f7e.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On voit clairement la fumée de l'incendie au col de Larche dans le 04 en bas.

Plus haut on dirait que c'est le 05. Peut-être dans le Queyras.

 

22278638_1765767820212598_1689745435_n.png.22d698c86abddc1283a2b5891616f783.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

On voit clairement la fumée de l'incendie au col de Larche dans le 04 en bas.

Plus haut on dirait que c'est le 05. Peut-être dans le Queyras.

 

22278638_1765767820212598_1689745435_n.png.22d698c86abddc1283a2b5891616f783.png

 

Déjà la source pas FB :

https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=AERONET_Carpentras.2017278.aqua.250m

 

Sur l'incendie : http://www.ecodelchisone.it/sezioni/valli-chisone-germanasca

 

Carte de vigilance : https://www.arpa.piemonte.gov.it/rischinaturali/rischi/pericoli-meteo/incendi-boschivi/incendi-boschivi.html

Bulletin de septembre de l'ARPA Piemonte : http://www.arpa.piemonte.gov.it/news/prosegue-la-siccita-aggravata-dalle-scarse-precipitazioni-del-mese-di-settembre-2017

[Accessoirement :

http://www.corpoaibpiemonte.it/

http://www.regione.piemonte.it/protezionecivile/ ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 4 heures, Iefan a dit :

Rarement vu une telle carte dans le 13 en Octobre.

Le soucis est que personne n'est au courant. Même les mairies du 13. Les arrêtés ont sans doute été modifiés mais même le site n'est pas à jour et mentionne un arrêt des restrictions au 30 Septembre. Pas super clair tout ça en pleine saison de la chasse pour certains.

 

feux-20171006.jpg.c0682680f1fba3398b0b818a529d6f7e.jpg

 

 

 

Elle sera malheureusement de plus en plus courante dans les années à venir.

 

Bref demain, on va bien trembler pour nos forêts, l'info ne passe pas vraiment auprès du grand public et ce dernier a tendance à se "relâcher" en se disant qu'en octobre, le risque d'incendie est proche de 0.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A croire que le risque est devenu nul ici, les cartes ne sont même plus actualisées depuis fin septembre pour le Var ¬¬ et le Mistral qui souffle déjà fortement va se renforcer cet après-midi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...