Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau venu et DAVIS Vantage Pro2


Hapax

Messages recommandés

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

J’ai hésité avant de m’inscrire…: je ne suis pas météorologue, ni même amateur averti...

 

Et pourtant, voilà 22 années que je relève consciencieusement les précipitations dans mon jardin avec un pluviomètre SPIEA.

Aussi, depuis très très longtemps, je voulais acheter une station pour particulier. Les seules que j’avais repérées dans les magasins de “Découvertes & Nature…” me semblaient un peu fragiles, et surtout, défaut rédhibitoire, ne proposaient pas d’archivage sur Mac.

 

Puis, à force de tourner en rond sur le net, j’ai craqué.

Je me suis offert une DAVIS Vantage Pro2 sans fil, avec kit de déport d’anémomètre, datalogger USB pour Mac avec le programme Weatherlink.

Depuis le début du mois, la station est dans le jardin, l’anémomètre sur le toit et la console près du Mac (et la carte bleue à genoux).

Je découvre…

 

Voilà , ce post vaut présentation.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour et bienvenue sur les forums IC :) ,

 

Cette station Davis  est implantée dans qu'elle région  ?  Une petite photo du jardin et de l'installation ? Merci .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

Voici donc une photo de ma toute récente installation.


Assez proche de la moyenne vallée du Rhône, ma station est située en zone pavillonnaire et ne respecte donc pas les recommandations de Météo-France pour l’implantation des capteurs.
Je ne pense donc pas diffuser mes mesures sur le net, vu qu’elles ne représentent que la météorologie de mon jardin.
Mais je suis tout content d’afficher les relevés de mon nano-climat sur mon Mac, bien que le programme Weatherlink pour Mac soit amputé de très nombreuses fonctions par rapport à la version Windows.


Quand j’aurai bien en mains ma station, je ferai part de mes commentaires sur le matériel et ce programme.

Installation.jpg

Modifié par Hapax
corrigé: Weatherlink
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
il y a 4 minutes, Pascaloux a dit :

Bienvenue

Et t'elle en ligne uniquement sur WEATHERLINK ou sur un site perso ?

 

Salut Pascalou!

Oups! Pour l'instant, j'en suis au stade de la découverte et apprentissage!

Je ne m'amuse à transférer les données de la console que sur mon Mac avec programme Weatherlink.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Hapax : 

- pourrais-tu prendre des photos en plan large dans les 4 directions? Peut-être qu'une intégration au réseau StatIC est toutefois (malgré tes doutes) possible...

- l'abri à l'air bien proche du sol : il est à 1,50 m?  

- l'anémomètre est bien positionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hapax a dit :

Salut Pascalou!

Oups! Pour l'instant, j'en suis au stade de la découverte et apprentissage!

Je ne m'amuse à transférer les données de la console que sur mon Mac avec programme Weatherlink.

 

Bonjour

 

Si plus tard tu veux mettre en ligne tes données  il existe des scripts simple à mettre en ligne 

 

Les relevés et historiques intéressent souvent des voisins , agriculteurs vignerons ou famille meme pour une station perso surtout que la VP2 est proche d'une station pro 

 

Pour APPLE Il y a Weathercat ( payant ) qui est vraiment complet 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Le 27 février 2017 à 19:13, alsavosges a dit :

@Hapax : 

- l'abri à l'air bien proche du sol : il est à 1,50 m?  

- l'anémomètre est bien positionné.

 

Bien vu!

En effet, l’ensemble ISS est à moins de 1,50 m du sol.

 

Et de plus, c’est volontaire! (en vrai néophyte de base, je n’ai découvert les recommandations de Météo-France qu’après son installation…).

 

D’abord, j’ai enfoncé le mât support le plus profondément dans le sol pour m’éviter la réalisation d’un massif en béton.

Ensuite, je voulais garder un accès facile de l’intérieur du cône de réception du pluviomètre pour éventuellement le nettoyer. J’ai l’expérience de mon pluviomètre SPIEA faisant office de perchoir à moineaux et se transformant en “fientomètre”.

Les petites piques verticales en périphérie du cône du pluviomètre DAVIS devraient cependant éviter ce souci.

Je pourrais donc facilement réhausser l'ensemble en emboîtant un deuxième tube.

 

Néanmoins, même à bonne hauteur, je serai assez loin des recommandations d’implantation. Situé en zone pavillonnaire, (pourtant pas très dense), l’ensemble ISS reste un peu encaissé, entre mon cerisier, la haie de cyprès d’un voisin, le mur de clôture d’un autre, et ma propre maison.

 

Pour parfaire l’installation, j’ai remarqué aussi que je pourrais remonter l’anémomètre/girouette d’une quinzaine de centimètres supplémentaires au dessus du faîte du toit en faisant coulisser le mât.

 

Comme vous le constatez, je découvre les contraintes liées aux mesures météorologiques. Mais j’avance….

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

Le petit gamin que je suis devenu devant son joli cadeau de noël ne résiste pas au plaisir de poster cette photo prise le jour de la réception de l’ÉNORME colis contenant sa station Davis….

 

Je l’ai commandée chez Météo-Shopping, site que je recommanderais pour son amabilité, ses réponses à mes questions par plusieurs mails, et aussi son appel téléphonique pour me dépatouiller d’un souci de raccordement de l’anémomètre.

VantagePro2.jpg

Modifié par Hapax
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

Juste un bilan succinct de la découverte de ma station DAVIS Vantage Pro2 sans fil 6152EU avec kit de déport de l’anémomètre 6332OV et le datalogger USB 6520 pour Mac accompagné du logiciel WeatherLink.

 

La console:

•Elle n’a pas cédé à la mode de l’affichage multicolore! Elle en est restée à l’affichage à cristaux liquides, sans doute moins consommateur de piles,… mais plus probablement par l’ancienneté de sa conception! Mais bon, ce n’est sans doute pas au départ, une station de loisir!

•On pourrait regretter que l’horloge de la console ne soit pas radio-pilotée, d’autant que sa précision n’est pas exceptionnelle: ± 8 secondes par mois.

•L’icône des phases de la lune me gêne. Comme “logiquement”, la pleine lune est représentée par un cercle fin, fond blanc, blanc comme la PL dans le ciel, et la nouvelle lune par un disque entièrement noir, comme le fond de ciel de nuit. Mais sur l’écran, l’effet semble contraire. Personnellement, j’aurais choisi l’inverse, bien plus parlant pour moi: nouvelle lune représentée par un disque plein, bien visible, comme sur ma montre.

•Lorsque la console est alimentée sur secteur, les alarmes émettent leur “bip” tant que l’on ne l’a pas validée par la touche “done”. Il devrait exister une option permettant l’extinction de l’alarme sonore après un temps déterminé, tout en gardant un message.

•J’ai apprécié le message: “It’s raining cats and dogs”!

 

Le pluviomètre:

•Les gouttes de pluie adhèrent à la paroi du cône de réception. Lors de très faibles pluies (que je qualifie de pluies à pucerons) le pluviomètre n’intègre pas ces précipitations.

Ainsi mon pluviomètre SPIEA m’indiquait une hauteur de pluie de plus de 0,3 mm, alors que l’auget du pluviomètre à moitié rempli n’avait bien sûr pas basculé, le reste des gouttes de pluies restant sur l’entonnoir. Ces gouttes se sont ensuite évaporées.

Lors de pluies plus importantes, ce phénomène est masqué, et les hauteurs de pluie sont semblables à celles indiquées par le SPIEA.

J’ai lavé et dégraissé l’entonnoir sans résultat probant.

•Il faut surveiller la salissure de l’entonnoir. L’unique trou de faible diamètre par lequel s’écoule l’eau vers les augets aurait tendance à être obstrué par les graines volantes malgré le filtre. (pas de problème avec le SPIEA avec ses 17 orifices au-dessus de l’éprouvette). Cependant, aucune fiente dans l’entonnoir Davis grâce aux piques anti-oiseaux!

•Prochainement j’ai décidé de vérifier la validité des mesures. Comme la surface de réception est de 214 cm2, je vais verser lentement 214 cm3 d’eau dans l’entonnoir: la console devrait alors indiquer une précipitation de 10 mm.

 

L’anémomètre/girouette:

•Les impulsions de l’anémomètre vers l’électronique sont générées par un ILS. Comment l’électronique réagit lorsque l’aimant des coupelles est arrêté juste en regard de cet ILS lors d’une longue période sans vent?

•La carte électronique du kit de déport de l’anémomètre possède aussi deux connecteurs “Solar” et “UV”. J’aurais voulu y raccorder un capteur de rayonnement solaire et un capteur UV. Renseignement pris auprès du revendeur Météo-Shopping, c’est impossible. Dommage.

 

Programme WeatherLink:

•De très nombreuses fonctions n’ont pas été implémentées dans la version Mac par rapport à la version originelle PC. C’est franchement décevant et frustrant.

•Comme souvent, la transposition d’un programme Windows vers une version Mac est faite “à reculons”, à la “va-vite”. Le programme est instable. Lorsque mon Mac passe en veille dite profonde, la liaison avec la console est perdue: il faut redémarrer tout le système et quelquefois refaire le paramétrage.

•Une fois, WeatherLink s’est planté avec l’affichage d’une erreur dans une fenêtre: un très long message d’erreur absolument sibyllin. Même le redémarrage du Mac, même la suppression des alimentations (secteur et piles) de la console, même le débranchement/rebranchement du datalogger n’ont pas résolu le problème. J’ai du réinstaller entièrement WeatherLink et ses drivers à partir du CD et tout reparaméter.

•L’interface de ce programme me parait un peu datée…

•L’affichage par tableaux des phénomènes enregistrés reste sous format horaire américain AM/PM avec son aberrant basculement à minuit et midi. Impossible -du moins sur Mac- d’afficher ce tableau sous notre traditionnel format horaire  00 h. à 24 h.

 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui!

 

image: icônes d'affichage des phases de lune sur la console.

Lune.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

bonjour

 

Presque toutes tes remarques / questions sont déjà longuement traitées dans ce forum;

utilises la fonction "recherche".

 

De préférence ne traite qu'un sujet à la fois

(c'est pour cela que la fonction "recherche" marche bien !...)

 

Il y a 15 heures, Hapax a dit :

...............

Les impulsions de l’anémomètre vers l’électronique sont générées par un ILS. Comment l’électronique réagit lorsque l’aimant des coupelles est arrêté juste en regard de cet ILS lors d’une longue période sans vent?

..............

 

 

L'électronique ne traite que des impulsions, c'est à dire un courant variable (à travers un condensateur en série par exemple).

Si le contact de l'ILS reste fermé ou ouvert, il n'y a pas d'impulsion transmise et la vitesse affichée est nulle.

 

PS,

je crois que les nouveau anémomètres Davis ne sont plus à ILS.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mm91 a dit :

 

bonjour

 

Presque toutes tes remarques / questions sont déjà longuement traitées dans ce forum;

utilises la fonction "recherche".

 

De préférence ne traite qu'un sujet à la fois

(c'est pour cela que la fonction "recherche" marche bien !...)

 

 

L'électronique ne traite que des impulsions, c'est à dire un courant variable (à travers un condensateur en série par exemple).

Si le contact de l'ILS reste fermé ou ouvert, il n'y a pas d'impulsion transmise et la vitesse affichée est nulle.

 

PS,

je crois que les nouveau anémomètres Davis ne sont plus à ILS.

Je confirme, les nouveaux anémomètres sont à Effet Hall. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hapax a dit :

 

Le pluviomètre:

•Les gouttes de pluie adhèrent à la paroi du cône de réception. Lors de très faibles pluies (que je qualifie de pluies à pucerons) le pluviomètre n’intègre pas ces précipitations.

Ainsi mon pluviomètre SPIEA m’indiquait une hauteur de pluie de plus de 0,3 mm, alors que l’auget du pluviomètre à moitié rempli n’avait bien sûr pas basculé, le reste des gouttes de pluies restant sur l’entonnoir. Ces gouttes se sont ensuite évaporées.

Lors de pluies plus importantes, ce phénomène est masqué, et les hauteurs de pluie sont semblables à celles indiquées par le SPIEA.

J’ai lavé et dégraissé l’entonnoir sans résultat probant.

•Il faut surveiller la salissure de l’entonnoir. L’unique trou de faible diamètre par lequel s’écoule l’eau vers les augets aurait tendance à être obstrué par les graines volantes malgré le filtre. (pas de problème avec le SPIEA avec ses 17 orifices au-dessus de l’éprouvette). Cependant, aucune fiente dans l’entonnoir Davis grâce aux piques anti-oiseaux!

•Prochainement j’ai décidé de vérifier la validité des mesures. Comme la surface de réception est de 214 cm2, je vais verser lentement 214 cm3 d’eau dans l’entonnoir: la console devrait alors indiquer une précipitation de 10 mm.

 

 

Pour le pluviomètre, il faut au préalable l'étalonner avec une seringue de 5ml par exemple (que tu peux récupérer en Pharmacie) afin d'avoir une bascule des augets entre 3.6 et 3.8ml.

 

Tu pourras ensuite comparer tes relevés avec ceux du SPIEA pour affiner ton calibrage.

 

Il y a pas mal de posts récents à ce sujets sur le forum comme l'a souligné @mm91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est vrai que pour les "petites pluies" le pluviomètre Spiea est plus performant. Mais pour les pluies "normales" le pluviomètre de la VP2

(une fois étalonné) est très fiable.

La façon pour étalonner le le pluviomètre est très bien expliquée sur le forum (recherche). Moi, je l'ai fait par comparaison avec le Spiea.

Je continue d'ailleurs car j'envoie mes mesures "manuelles" à Méteo Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je te conseille de passer très vite à une autre application pour Mac ! Weatherlink pour Mac est complètement obsolète 

perso depuis pas mal d'années sur Mac j'utilise Weathercat et j'ai aussi testé Weatherdisplay pour Mac

 

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 27/2/2017 à 10:27, Hapax a dit :

 ..................................

voilà 22 années que je relève consciencieusement les précipitations dans mon jardin avec un pluviomètre SPIEA.

............................

Bravo !

 

 

Le 12/3/2017 à 17:47, Hapax a dit :

.........................

 les hauteurs de pluie sont semblables à celles indiquées par le SPIEA.

.....................................

à vérifier !...

 

 

Le 13/3/2017 à 09:51, Tramuntana a dit :

................................

Tu pourras ensuite comparer tes relevés avec ceux du SPIEA pour affiner ton calibrage.

 

Il y a pas mal de posts récents à ce sujets sur le forum comme l'a souligné @mm91

voir ci-dessous

 

 

Le 13/3/2017 à 23:03, ollpat a dit :

........................................

La façon pour étalonner le le pluviomètre est très bien expliquée sur le forum (recherche). Moi, je l'ai fait par comparaison avec le Spiea.

Je continue d'ailleurs car j'envoie mes mesures "manuelles" à Méteo Bretagne.

et alors, tu ne pourrais pas nous les envoyer (voir ci-dessous) !...

 

 

Il y a 8 heures, durico53 a dit :

il te sera facile d'étalonner la vantage grâce a ton spiea si celui-ci n'est pas a lecture direct!

 

 

 

Bonjour,

 

Puisque tu relèves les précipitation avec un SPIEA depuis 22 ans, je suppose que tu va certainement continuer !?…

 

Cela te permettra de connaître la vraie incertitude et de faire un vrai étalonnage de ton nouveau pluviomètre Davis.

 

Cela ne peut se faire qu'avec un très grand nombre de comparaisons systématiques.

Par exemple à chaque épisode pluvieux (de préférence), ou toutes les 24 heures, etc.

 

Personnellement je le fais depuis 13 ans à chaque épisode pluvieux (j'en suis à 2480 mesures comparatives !)

 

L'important c'est le nombre et la diversité (en quantité de pluie, intensité, vent, etc…) de façon à englober tous les cas de pluie possible.

 

Malheureusement bien peu de météo amateur parlent d'imprécision ou d'étalonnage de leur pluvio en ayant fait ces nombreux relevés comparatifs indispensables.

 

Avec suffisamment de relevés on peu en déduire la précision (ou l'incertitude qui est l'écart type des mesures) ainsi que le coefficient à appliquer si l'on veut corriger l'erreur systématique.

 

 

Pour vous faciliter les chose j'ai fais un tableau Excel qui fait directement tous ces calculs à mesure qu'on le rempli.

 

le tableau est ici:

(il vous faut Excel sur votre PC)

http://icare.cinq.free.fr/etalonnage_pluviometre.xls

 

Le sujet dans son entier est traité ici:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/

utilisez ce post pou toutes questions / remarques sur ce sujet précis et pour publier vos résultats, merci.

 

 

Et même si tu ne veux pas te servir de ce tableau, je peux le faire pour toi si tu m'envoies tes mesures.

Je pense que cela intéressera du monde (et au moins moi !)

 

Par exemple on sait que le pluviomètre Davis de Bernardt60 a une précision globale de:

± 0.717 mm

et aucune erreur systématique (pas de correction à appliquer)

 

Ce serait très utile de connaître les performances d'autres pluviomètres automatiques (Davis ou autres)

 

 

Remarque:

si l'on prends soin de bien remplir la colonne "observation" en y notant par exemple:

la force et la direction du vent, l'intensité approximative, et tous paramètres (connus ou non !) pouvant influencer la mesure,

cela permettra par la suite de traiter les mesures (si elles sont assez nombreuses) par catégorie et donc de savoir ce qui fausse le plus la mesure.

 

 

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

Bon, je dois le reconnaitre, dans mon post de néophyte qui relatait ses premières impressions sur sa toute nouvelle station Vantage, j’ai véritablement donné l’impression d’enfoncer des portes déjà largement ouvertes!
Je n’avais pas su rechercher et trouver les nombreux commentaires sur les dérives et imperfections de cette station.

 

Et donc, je me suis plongé dans la lecture de très longs fils de discussion de ce forum sur le calibrage du pluviomètre, sur les manips d’étalonnage, sur les corrections à appliquer….
J’ai quand même été sidéré par les mesures très pointues de certains prenant en compte la densité de l’eau pour valider le basculement des augets.
Et aussi, j’ai fini par découvrir sur le net des sites de fabricants de pluviomètres classés “professionnels” dont les tolérances des mesures sont assez larges.

 

J’ai fait des tests sur mon pluviomètre avec une pipette de chimiste graduée en 1/10 de ml.
Non seulement la valeur de basculement de chacun des augets n’est pas équivalente, mais de plus, cette valeur ne m'a pas parue constante. Bien sûr l’écart n’est que de quelques dixième de ml…
Est-ce dû à la technologie même, au principe de mesure à seuil “par saut” d’environ 4 ml, à la construction imparfaite, à la cloison épaisse entre les augets plutôt qu’une lame très fine, à la vitesse du versement des gouttes…?

Je vais poursuivre mes tests de calibrage.
(Je crois me souvenir: à l’école primaire (il y a plus d’un demi-siècle…) on avait appris les qualités d’une bonne balance Roberval. Elle devait être juste, précise et fidèle. Il y a des progrès à faire!)

 

Un peu désappointé néanmoins, je reste satisfait d’avoir à l’affichage sur la console toutes ces différentes mesures météorologiques.
Et je vais poursuivre -à l’étonnement de ma femme- mes relevés sur mon SPIEA….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Hapax et bienvenue!:)

 

Et une VP2 de plus! bien joué!

 

Si l'emplacement de ton ISS est trop encaissé, tu peux toujours l'installer sur le toit de ta maison, comme c'est sans fil, c'est très pratique.

 

J'aime bien ta maison, avec une vigne il me semble. On doit être bien lol!B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hapax a dit :

Salut à tous!

 

Bon, je dois le reconnaitre, dans mon post de néophyte qui relatait ses premières impressions sur sa toute nouvelle station Vantage, j’ai véritablement donné l’impression d’enfoncer des portes déjà largement ouvertes!
Je n’avais pas su rechercher et trouver les nombreux commentaires sur les dérives et imperfections de cette station.

 

Et donc, je me suis plongé dans la lecture de très longs fils de discussion de ce forum sur le calibrage du pluviomètre, sur les manips d’étalonnage, sur les corrections à appliquer….
J’ai quand même été sidéré par les mesures très pointues de certains prenant en compte la densité de l’eau pour valider le basculement des augets.
Et aussi, j’ai fini par découvrir sur le net des sites de fabricants de pluviomètres classés “professionnels” dont les tolérances des mesures sont assez larges.

 

J’ai fait des tests sur mon pluviomètre avec une pipette de chimiste graduée en 1/10 de ml.
Non seulement la valeur de basculement de chacun des augets n’est pas équivalente, mais de plus, cette valeur ne m'a pas parue constante. Bien sûr l’écart n’est que de quelques dixième de ml…
Est-ce dû à la technologie même, au principe de mesure à seuil “par saut” d’environ 4 ml, à la construction imparfaite, à la cloison épaisse entre les augets plutôt qu’une lame très fine, à la vitesse du versement des gouttes…?

Je vais poursuivre mes tests de calibrage.
(Je crois me souvenir: à l’école primaire (il y a plus d’un demi-siècle…) on avait appris les qualités d’une bonne balance Roberval. Elle devait être juste, précise et fidèle. Il y a des progrès à faire!)

 

Un peu désappointé néanmoins, je reste satisfait d’avoir à l’affichage sur la console toutes ces différentes mesures météorologiques.
Et je vais poursuivre -à l’étonnement de ma femme- mes relevés sur mon SPIEA….

 

Des progrès à faire c'est clair vu tous les commentaires que tu as pu découvrir, donc je ne reviendrai pas dessus .

Par contre il faut que je retrouve une note de Davis (il me semble bien que je l'avais jointe à un de mes posts il y a 2 ans environ) qui explique pourquoi les augets ne sont jamais équilibrés.

 

Je viens de retrouver le post de JackT du 15 mars 2015 dans le topic "Tutoriel calibrage VP2" :

 

Citation
Sur trois Vantage Pro 2 achetées, aucune n'avait les augets équilibrés !

 

Bonjour,

Je remonte ce post car je viens de voir une information intéressante à ce sujet dans un autre forum : http://www.wxforum.net/index.php?topic=25385.0 .

Il semblerait que l'asymétrie des augets soit intentionnelle. Voici la réponse que Davis a faite (voir wxforum.net) :

 

Citation
Ils [les augets] sont asymétriques pour éviter qu'ils puissent être trop facilement en balance et générer des "fausses" impulsions.

....

Le pluviomètre est précis pour mesurer une accumulation de pluie, et cette asymétrie n'aura un impact non-négligeable que dans le cas d'un épisode pluvieux de 0.2 mm ou 0.6 mm ( 1 ou 3 basculements)

 

Et ceci probablement pour éviter des fausses mesures de pluie lorsque l'ISS est "secoué" lors de forts vents - voir http://www.wxforum.net/index.php?topic=5664.0

Je ne sais pas depuis combien de temps Davis installe ses pluviomètres avec des augets asymétriques, mais ma VP2 achetée fin 2005 a des augets de même poids - ils peuvent être facilement positionnés (à vide) en balance, horizontalement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, bernardt60 a dit :

Et ceci probablement pour éviter des fausses mesures de pluie lorsque l'ISS est "secoué" lors de forts vents - voir http://www.wxforum.net/index.php?topic=5664.0

Je ne sais pas depuis combien de temps Davis installe ses pluviomètres avec des augets asymétriques, mais ma VP2 achetée fin 2005 a des augets de même poids - ils peuvent être facilement positionnés (à vide) en balance, horizontalement.

 

 

La mienne, achetée en 2012, a aussi les augets équilibrés d'origine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

La mienne, achetée en 2012, a aussi les augets équilibrés d'origine. 

La mienne achetée fin 2009 avait et a toujours les augets déséquilibrés et a de bonnes performances comme l'a souligné plus haut mm91 sur une période significative qui doit être le juge de paix, ce n'est pas moi qui le dit c'est Davis :

 

"They are made asymmetrical so that they don’t have a balance point and it would just leave the reed switch open and cause worse rain readings.  If you were to have a small rain event this is where you most likely see the asymmetrical shape come into play with resolutions."

Can I assume that by resolutions Davis means rain rates?

"The collector is wonderfully accurate for rain accumulations and that this asymmetry will have a non-negligible impact only when a rain event is 0.2 mm or 0.6mm (1 tip or 3 tips).  Note that the 544ml is based over an hour and they are calibrated to a set amount of rain not per tip."

 

 Et je terminerai par une note d'humour sur ce qu'avait dit le curé à ma grand-mère : "ne soit pas plus pape que le Pape" :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

"ne soit pas plus pape que le Pape"

 

Salut à tous!

 

Il est tout à fait possible que j'applique cet adage du bon curé!

 

En effet, à force de m'abîmer dans les nombreux posts traitant ce sujet sur ce forum, à force aussi de consulter les forum outre-Atlantique, je ne sais plus trop où donner de la tête!

Je vais commencer par attendre un nombre conséquent de pluies en comparaison avec le SPIEA avant de bidouiller le poids et le calage des augets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

La mienne, achetée en 2012, a aussi les augets équilibrés d'origine. 

Bonsoir,

Moi également, mais c'est fragiles!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

La procédure de l’étalonnage du pluviomètre Davis ne sera pas une une affaire simple!

 

Avant-hier, vraie pluie.

Le SPIEA m’indique 10,9 mm.
Pour réaliser une mesure assez précise, j’ai transvasé par deux fois le contenu du cône réceptacle dans l’éprouvette graduée du pluviomètre.

 

La console DAVIS m’indique 10,6 mm.
Avant la pluie, les deux augets étaient vides, secs et propres.
Après la pluie, la grille anti-débris retenait un peu d’eau, une goutte était “bloquée” par capillarité dans le trou de sortie du cône collecteur, et l’auget resté en équilibre supérieur était à peu près à moitié rempli et une belle goutte d’eau restait à l’extrémité du bec de l’auget qui avait basculé précedemment.

J’ai comme l’impression qu’une ou deux gouttes de plus (celles qui restaient “coincées”) auraient provoqué un basculement supplémentaire pour indiquer 10,8 mm à la console, donnant alors une belle cohérence avec le pluviomètre manuel… CQFD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...