Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Netatmo VS Davis


sebaa68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

À la recherche d'une station amateurs, je me suis tourné vers une Davis Vantage mais, le prix m'a retenu vu mon niveau. Donc j'ai repéré dans un deuxième temps la station Netatmo mais j'ai un gros doute sur la fiabilité de l'anémomètre, pouvez vous m'éclairer?

 

Merci d'avance 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les stations hors réseau StatIC ont quand même une visibilité extrêmement réduite: ne pas pouvoir y accéder par la rubrique "Temps réel" mais devoir passer par le menu déroulant "Communauté" n'est vra

Ouais, ca a changé même depuis un moment, maintenant même une ws3650 à un pas de mesure de 4s avec l’anémomètre et vaut a peine 150€ parfois moins suivant les réductions que l'on trouve.

Bonjour, Possédant une station Netatmo voici mon retour d'expérience :   - Décembre 2013, achat sonde extérieure / intérieure : pas de souci à ce jour, piles changés une seule fois dans

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Netatmo est extrêmement cher par rapports aux autres station pour avoir les élément ils faut dépenser 340 € au total. Pour avoir des sondes plutôt médiocre par rapport a ce qu'il existe dans les station météo de bas/moyenne gamme chez Oregon ou lacross, pour des prix moins cher. La vantage vue est un bon compromis un peu plus cher mais de bien meilleur qualité. Mais si le prix est trop haut il vaut mieux regarder chez lacross ou Oregon que chez netatmo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

De toute façon entre nous à moins que tu veuille postuler à Static.

 

Une Lacrosse, VP2, Netatmo, ou une Oregon c'est pareil.

 

Exemple tout bête tu achète une Lacrosse premier prix, tu met le capteur dans un abri Davis 7714 au milieu de ton jardin à 1m50, tu aura les données fiables. Deuxième exemple tu place ta VP2 contre ton mur à 1m20 tu aura des surchauffes, des données fausses. Le prix ne fait pas de miracle.

 

Je vais même aller plus loin en disant qu'une sonde Lacrosse ou Oregon dans un abri Davis 7714 sera plus fiable que la sonde d'une Vantage Vue.

 

Pour l'anémomètre l'important c'est le délai entre la sonde et ta base. Par exemple ma vieille Lacrosse a un pas de temps de 128sec ! donc pour le vent ben c'est fichu je loupe tout. Mais maintenant c'est fini, il me semble que même avec les ondes le délai ne dépasse pas les 8secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Pour l'anémomètre l'important c'est le délai entre la sonde et ta base. Par exemple ma vieille Lacrosse a un pas de temps de 128sec ! donc pour le vent ben c'est fichu je loupe tout. Mais maintenant c'est fini, il me semble que même avec les ondes le délai ne dépasse pas les 8secondes.

 

Ouais, ca a changé même depuis un moment, maintenant même une ws3650 à un pas de mesure de 4s avec l’anémomètre et vaut a peine 150€ parfois moins suivant les réductions que l'on trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 49 minutes, ben01 a dit :

 

Ouais, ca a changé même depuis un moment, maintenant même une ws3650 à un pas de mesure de 4s avec l’anémomètre et vaut a peine 150€ parfois moins suivant les réductions que l'on trouve.

Le problème des Lacrosse c'est qu'elles sont vraiment pas fiable maintenant... la série WS23xx était très fiable et robuste ( ma ws2357 a 7 ans et sa fonctionne toujours ).

 

Mais quand tu regarde les avis sur les WS28 ou même la WS36IT ça fait peur...

 

Le meilleur compromis ça reste peut-être la Vantage Vue et encore elle est chère. Netatmo semble pas mal sur le papier mais est-elle compatible avec GraphWeather ?? si jamais sebaa68 veut diffuser ses données un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 10 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

 

Le meilleur compromis ça reste peut-être la Vantage Vue et encore elle est chère. Netatmo semble pas mal sur le papier mais est-elle compatible avec GraphWeather ?? si jamais sebaa68 veut diffuser ses données un jour.

Fin après pour le prix de la vantage vue tu a la Wmr300 qui a de bien meilleures caractéristiques et un datalogger intégré et des données libres pas comme davis qui bloquent leurs données ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 16 minutes, ben01 a dit :

Fin après pour le prix de la vantage vue tu a la Wmr300 qui a de bien meilleures caractéristiques et un datalogger intégré et des données libres pas comme davis qui bloquent leurs données ...

La WMR300 est simple d'utilisation ? niveau logiciel, montage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 8 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La WMR300 est simple d'utilisation ? niveau logiciel, montage ?

Au vu des retours oui on dirait que c'est pas bien compliqué les 3 éléments sont séparé, juste a brancher même probablement + simple que la vantage vue avec petit ecran pour l'utilisation.

Après simple d'utilisation on peu pas faire plus compliqué que davis je pense (a part si t'utilise le truc par défaut que tu paye 50 ou 100 € par ans pour weatherlink ...), donc les autres stations sont + simple

Niveau logiciel j'ai vu qu'il était possible de récupérer les données donc on pourra probablement tous les utiliser.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cauroy les Hermonville (51)

Bonjour,

Possédant une station Netatmo voici mon retour d'expérience :

 

- Décembre 2013, achat sonde extérieure / intérieure : pas de souci à ce jour, piles changés une seule fois dans la sonde extérieure. En ce qui concerne les mesures extérieures il faut vraiment bien songer à son emplacement avant installation sinon tu auras des données erronées (mais c'est valable pour toutes les stations). Pour ma part la sonde n'est pas placée dans un abris de type Davis mais je vais le faire dans un avenir proche.

 

- Juin 2014, achat du pluviomètre, pas de souci à ce jour, piles changés une seule fois. Bien penser à faire le calibrage avant installation.

 

- Décembre 2015, achat anémomètre, piles non changés à ce jour. Par contre gros souci au niveau des mesures, c'est nettement inférieur aux mesures d'une station MF relativement proche de chez moi. Rafale max relevée lors de la tempête du 12 janvier 55 km, MF 108 km....
Il y a clairement un souci coté anémomètre (la liste des topics sur le forum Netatmo concernant ce problème est élevée) en espérant qu'une mise à jour firmware résoudra le problème...

 

Sinon, je dirais pour que mon utilisation j'en suis satisfait hormis anémomètre. J'utilise un vieil Ipad (accroché au mur) allumé en permanence pour afficher les données dans la maison (ca fait son petit effet quand j'ai des invités...).
J'apprécie le fait d'avoir sur mon smartphone les données et notamment le sonométre quand je suis en sorti pour voir si les enfants respectent les consignes pour aller coucher à telle ou telle heure, c'est imparable le lendemain matin quand je leur pose la question.

 

Ensuite, j'utilise l'app MyAtmo sous Iphone, elle est bien meilleure que l'officielle et sur le web c'est datatmo qui te fourni toutes les données remontées par ta station sous forme de graphique mensuels, annuels, nb de jours de gelées, nb de nuit tropicale et j'en passe........

 

A plus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Les netatmo sont vachement utiliser, il suffit de voir le réseau WeatherUnderground... alors pourquoi les gens vont sur Netatmo et pas le reste ? perso je pense que le côté moderne et classe d'une netatmo intéresse plus facilement les gens. Ensuite vient le fait d'avoir les données en direct sur son phone en un clic contrairement à une Lacrosse ou même une VP2 doit vachement jouer, les gens n'ont pas l'envie ni le temps de se casser la tête à faire un site internet.

 

Le public netatmo doit être relativement jeune, le souci c'est que beaucoup posent le capteur sur un rebord de fenêtre en plein soleil et on donc des valeurs totalement fausses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes, le problème des stations météo c'est quand on commence à regarder, on ne sait plus quoi choisir😂

 

Mon souhait serait de faire parti des stations static, mais sans dépenser énorme non plus. Seul les Davis VP2 sont reconnus, donc le meilleur choix serait une vp2 de base. Et une évolution est toujours possible pour d'éventuels instrument en plus...

 

Il y a 23 heures, ben01 a dit :

Après simple d'utilisation on peu pas faire plus compliqué que davis je pense (a part si t'utilise le truc par défaut que tu paye 50 ou 100 € par ans pour weatherlink ...),

 

Je rajouterais un dataloger ip pour avoir une station connecté, ainsi que le logiciel WeatherCat. De quel abonnement s'agit-il? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, sebaa68 a dit :

Je rajouterais un dataloger ip pour avoir une station connecté, ainsi que le logiciel WeatherCat. De quel abonnement s'agit-il? 

 

Si datalogger IP, pas d'abonnement à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, sebaa68 a dit :

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes, le problème des stations météo c'est quand on commence à regarder, on ne sait plus quoi choisir😂

 

Mon souhait serait de faire parti des stations static, mais sans dépenser énorme non plus. Seul les Davis VP2 sont reconnus, donc le meilleur choix serait une vp2 de base. Et une évolution est toujours possible pour d'éventuels instrument en plus...

Il me semble que la WMR300 est accepté sur Static.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Niveau rapport qualité prix pour moi si l'anénomètre n'est pas une priorité ultitme c'est la netatmo. L'avantage c'est que tu peut acheter les modules au comte goûtes, quant il y a les promos, tu est pas obliger de tout acheter d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon idée première était une davis VP2, là dessus aucun problème. Par contre le dataloger j'ai un doute car j'habite une vallée qui n'est pas desservie par l'adsl, je reçois la connexion internet parla parabole (15go) par mois, et de plus je l'impression que l'utilisation du dataloger est compliqué. En ce qui concerne la netatmo, elle est séduisante mais j'aimerai une station complète et l'anémomètre n'est pas fiable, dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tu peut le comparer sur le lien que je t'ai donner, y a pas une difference colossale non plus. Ce qui est bien pour 2€ par mois tu peut avoir une connection niquel sur la netatmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Niveau rapport qualité prix pour moi si l'anénomètre n'est pas une priorité ultitme c'est la netatmo. L'avantage c'est que tu peut acheter les modules au comte goûtes, quant il y a les promos, tu est pas obliger de tout acheter d'un coup.

 

Je sais pas comment tu peut avoir un "meilleur" rapport qualité prix sur une netatmo à +350 €, quand des stations avec des meilleurs caractéristiques (laissant de coté tout ce qui est logiciel est 100 à 200 € moins cher )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Trouve un comparatif après on verra. Si tu trouve un comparatif comme on trouve avec les Netatmo vs Davis VP2 ou station pro genre vaisala, Campbell...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le critère qui compte le plus souvent c'est le vent et encore même maintenant les stations de premier prix on une actualisation du vent tout à fait correct. 

 

Ensuite la sonde thermo honnêtement... c'est pratiquement tout pareil, encore une fois l'emplacement sera primordial. Netatmo a quand même un souci pour l'humidité qui monte très régulièrement à 100%. 

 

Et le pluvio sera plus précis sur du haut de gamme, la VP2 enregistre une bascule à 0,2mm contre 0.5mm chez une lacrosse. Le souci du VP2 c'est le calibrage pénible qu'on doit réaliser. La vantage Vue est la meilleure dans ce domaine, pas besoin de calibrage et les relevés sont plus réaliste qu'une VP2.

 

Il faut partir dans l'idée qu'on doit prendre une station adapté à son environnement, ça ne sert à rien de prendre une VP2 pour la coller sur son balcon de 4m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, la station sera dans mon jardin et j'habite un petit hameau dans la montagne. Le vent est important par moment et il est intéressant pour moi de connaître la force et direction du vent. 

 

Mais est-ce que quelqu'un utilise un dataloger IP de chez Davis?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, sebaa68 a dit :

Dans mon cas, la station sera dans mon jardin et j'habite un petit hameau dans la montagne. Le vent est important par moment et il est intéressant pour moi de connaître la force et direction du vent.

 

 

Dans ce cas si tu a de bonne condition avec la possibilité de mettre l'anémomètre en bonne condition alors tu va devoir te tourner vers la VP2 effectivement.

 

Le dataloger est important car il te permet d'envoyé les données avec le pc éteint. Sans datalogger tu devra laisser ton pc allumé h24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de bonne conditions, le temps est très varié (pluie, vent, température différente). Et surtout chauffage 100% bois, d'où l'intérêt du dataloger pour connaître la température intérieure extérieur et tout le reste. 

 

Est-ce que le dataloger consomme beaucoup d'Internet? Car je reçois le net par une parabole avec un abonnement de 15go et le débit n'est des mieux...😊

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, sebaa68 a dit :

Est-ce que le dataloger consomme beaucoup d'Internet? Car je reçois le net par une parabole avec un abonnement de 15go et le débit n'est des mieux...😊

 

Non, slt quelques Ko par minute - sur 30j ça ne doit pas faire plus d'une centaines de Mo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Netatmo VS Davis

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...