Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Météo France indique dans sa vigilance que Zeus a 1 heure d'avance sur l'horaire prévu (pas comme les trains ...), et revoit le phénomène à la hausse avec 110 à 130 km/h en plaine et 130 à 150 km/h sur les hauteurs : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept63&b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, segusiave a dit :

Haha  :D la pluie arrive ici et le vent va tomber "non"

mon chat sous la couverture et le chien entre mes jambes ,

de sacrés annimaux, peur d'un petit courant d'air :D

 

Pareil chez moi. Une rafale assez décapante, genre à faire trembler les murs (en bois) de la maison, genre à arracher la fenêtre, genre à décoller les voitures, briser les arbres, qui a claqué sur la maison comme un coup de tonnerre (la foudre de Zeus !), bref : illico les deux toutous réfugiés sous les fauteuils, me regardant comme si.. comme si quoi ? J'y peux rien les loulous (avec ça, coupure ponctuelle d’électricité évidemment - faut que je relance l'upload de mes photos du coup ! Ce qui est fait). Là-dessus, il se met à grêler gentiment. Bon, j'espère qu'internet va tenir, je me faisais une joie de mater la deuxième étape de Paris-Nice, qui promet d'être au moins aussi apocalyptique que celle d'hier.

 

En attendant voici une petite vidéo intitulée "Au bureau ce matin" (avec à la fin une tentative de sortie dudit bureau (qui est aussi un ancien buron, appelé le buron des Prés Marty), nous sommes à Prat-de-Bouc et le vent commençait juste à souffler fort - je n'ose imaginer ce qu'il en est cet après-midi.

 

Et quelques photos de blancheur montagnarde, ça faisait longtemps, ça change du chemin planézard derrière chez nous (pas génial pour le genou, faut faire gaffe car la neige est molle de chez mouillée, et y'a des trous !). Un paysage sympa en février, quand l'air est froid, si l'air est froid (hummm..), mais en mars, c'est un peu du cache misère.

On devra se contenter d'imaginer les sommets, parce que là_haut à plus de 1500 m c'est grand brouillard :

 

32470613723_95f6a017a9_z.jpg

 

33244417216_82f580831f_z.jpg

 

32442631504_5c2330b36d_z.jpg

 

32442577244_85856b8b90_z.jpg

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Parking gare de la Terrasse à Sainté.

FB_IMG_1488811039622.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Pareil chez moi. Une rafale assez décapante, genre à faire trembler les murs (en bois) de la maison, genre à arracher la fenêtre.....

En attendant voici une petite vidéo....

...  ou genre à ne pas mettre un planezard (pas au mieux de sa forme) dehors xD

Au top la vidéo d'Iris (Sagne du porc).... et la musique...:x

Ben oui, ça dépote encore bien une fois de plus sur le MC. 58km/h chez moi ce qui n'est pas mal vu la configuration de mon environnement, Tx de 14.4°C et Ta de 10.2°C

Les stations IC étant rentrées au bercail on suit cela de près :)  (pour le Ventoux 141km/h... on se console en ayant au moins conservé les vitesses de vent)

- 100.8 km/h au Puy (plus forte valeur depuis janv. 2012)    - 115 km/h à Clermont

- 116 km/h à bauzon (record)   -151 km/h au Puy de Sancy (record)   - 173 km/h à l'Aigoual....

EDIT 17h35  - 117.5 km/h chez l'ami scorpion48 (record....explosé)

                      - 115.9 km/h au Puy (record, ancien record 114.8 km/h le 5.04.1990)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

- 116 km/h à bauzon (record)   -151 km/h au Puy de Sancy (record)   - 173 km/h à l'Aigoual

 

Et même 153 km/h pour le Sancy: http://www.weatherlink.com/user/ffred/index.php?view=summary&headers=1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rentré à Clermont. Qql arbres en vrac, ça souffle encore fort. 116km/h à Clermont.. décidément, c'est un hiver marqué par les tempêtes ici. Chaques mois a sa tempête.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

http://www.leprogres.fr/actualite/2017/03/06/le-vent-fait-surtout-des-degats-dans-le-roannais-et-le-forez

 

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/03/06/la-tempete-zeus-fait-ses-premiers-degats

 

Quand je regarde par la fenêtre de mon bureau, je n'ai pas l'impression que ça souffle énormément ... Je dois être dans un secteur abrité du vent d'ouest ...:huh:

Par contre, il fait de plus en plus sombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

...merci, en ce qui concerne le Ventoux je suppose qu'il n'y a pas d'infos récentes et que ton premier diagnostic pour la sonde T° risque d'être avéré. L'installation d'un sur-abri est-elle toujours d'actualité ? enfin aux beaux jours bien entendu.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je viens d'avoir des nouvelles de vollore ville ,

le village de montbartoux ,au moins ... n'a plus d’électricité,

ici pluie et vent.. 

 température en baisse 5.4°

Edit le vent tourne au nord ..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Coupure d’électricité chez nous durant une demi-heure. Je retourne me coucher (3°C, vent tempétueux mais moins destroy que tout à l'heure, ça pleuviotte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Des nouvelles de celles sur durolle (au dessus de la bergere  )

et bien une partie du toit du poulailler est partie  et arbres ...sapins ..par terrre

Source cousin ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 46 minutes, Scorpion48 a dit :

117,5 km/h à St Amans, ça commence à être tendu là. ;) 

ben ça alors ici aussi la même valeur....J'ai un grand bouleau devant la maison ça le plie, du coup j'ai mis ma voiture ailleurs. Dehors ça hurle dans les lignes et arbres. Ta 3,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

 

Très fort vent ici aussi, une rafale à 98km/h relevés par la VP2 à 12h45!

C'est le record de ma station qui tourne depuis 7 ans maintenant.

T°a:6.7°c

wind chill:1.9°c

Impressionnant là-haut au Sancy avec encore + de 140km/h en ce moment!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

De retour à la maison ou le vent souffle toujours violemment. Des panneaux de circulation sont pliés et des branches plus ou moins grosses obligent à faire du slalom sur la route.

Pas de dégâts sur la maison c'est l'essentiel. Tout ce qui est dehors est bien scellé ! 

Les coupures d'électricité sont régulières mais l'onduleur permet de garder l'accès à internet et pouvoir ainsi transmettre les relevés de la VP2. 

Maxi : 117km/h. 

 

Actu 3,2°C en baisse vent moyen 50Km/h. :) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, Scorpion48 a dit :

117,5 km/h à St Amans, ça commence à être tendu là. ;) 

C'est sûr que des rafales à plus de 100 km/h 3 fois de suite sur les données 10', ça n'arrive pas tous les jours dans ce coin de Lozère, je suppose que le petit plateau de St-Amans prend bien le vent et peut-être surtout de l'ouest.

Même si ça a l'air de baisser un tout petit peu d'intensité sur tes dernières données, il y a de quoi perturber un brin les gens du coin : un -20°C ne leur fera guère bouger l'oreille, mais le vent, c'est pas trop leur truc en général :D

Il faudra que je me renseigne sur le temps qu'il a fait à St-Chély…

(Sinon, à Perpignan, on a eu un banal 108 mais ici c'est quand il ne fait pas de vent qu'on s'étonne…

 

PS. Et le cap Béar sur la dernière heure est à 107 km/h … de vent moyen pas de rafale (146 pour la rafale). Et mes chers amis catalans qui expliquent qu'il faut toujours beau ici : tout est relatif :D

Modifié par LucG
ajout
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Retour de ma station ce soir suite à une coupure de courant. Je ne relève que 66 kms/h de vent ici, le village étant bien à l’abri du vent d'ouest.

Quelques sapins de couché dans les bois de la Comté, actu le vent souffle modérément, plein nord.

Ta de 6.6°C, 3.2mm au pluvio.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une  ch'tite tempête et hop, 3 pages à lire...de vrais concierges ces massif-centraleux :D

Ça a soufflé très fort ici aussi, avec son lot de coupures, de tuiles envolées, d'arbres à terre...Rien de catastrophique néanmoins.

c'est avec des jours comme ça qu'on regrette de pas avoir un anémo bien placé.

Tout de suite, il pleut  faiblement.

 Ta de 1.8°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, de retour à Clermont après un passage rapide à Monton (ma futur commune), j'ai été surpris par la force du vent là bas pourtant exposé sud est

 

A Saint-Angel, coupure de courant en fin de matinée, rafale max de 40km/h à ma Vp2 à 2m du sol dans un taf.

Coté pluie  +18mm depuis 00h (107.8mm pour le mois de Mars soit déjà la norme)

Les température sont beaucoup plus douce que ce week-end avec une Tn de 4.3°c et Tx de 8.3°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 3 minutes, rvbo a dit :

Une  ch'tite tempête et hop, 3 pages à lire...de vrais concierges ces massif-centraleux :D

Ça a soufflé très fort ici aussi, c'est avec des jours comme ça qu'on regrette de pas avoir un anémo bien placé.

Tout de suite, il pleut  faiblement.

 Ta de 1.8°C.

Salut hervé,  111km/h à Saint sulpice dans ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 2 minutes, eloano a dit :

Salut hervé,  111km/h à Saint sulpice dans ton secteur.

Salut Mickaël,

Merci pour l'info, conforme aux prévisions donc.

 Tu as accès aux données de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a une heure, nieve42 a dit :

115,2 km/h au Puy Loudes

Record de la station implantée en 1983 ! La valeur de la tempête de 1999 est loin derrière....

Modifié par francou43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 54 minutes, LucG a dit :

C'est sûr que des rafales à plus de 100 km/h 3 fois de suite sur les données 10', ça n'arrive pas tous les jours dans ce coin de Lozère, je suppose que le petit plateau de St-Amans prend bien le vent et peut-être surtout de l'ouest.

Même si ça a l'air de baisser un tout petit peu d'intensité sur tes dernières données, il y a de quoi perturber un brin les gens du coin : un -20°C ne leur fera guère bouger l'oreille, mais le vent, c'est pas trop leur truc en général :D

 

En effet, en 5 ans de relevés c'est la première fois que les 100 km/h sont dépassés. Ma position en extermite Ouest du village laisse champ libre au vent de secteur W. 

On est plus habitués au vent que les habitants de la vallée mais c'est sur que cela surprend toujours. 

Apres d'accord avec toi, le grand froid ne gênera guère comparé à ce type de temps. 

Ta : 2,3°. Ressenti -4 !

vent moyen 45km/h, derniere rafale 77km/h. 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...