Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, Ffred a dit :

Salut Le Planezard,

 

C'est sûr qu'en flux océanique t'es bien abrité des précipitations été comme hiver, c'est clairement une composante essentielle du climat de la planèze. Pour la neige, en plus des remontées de sud-est, t'as aussi les flux de nord qui sont bénéfiques pour tes plateaux, non ?

 

 

Bon dimanche.

 

Certes, si on regarde la topographie, il y a relativement peu d'obstacles en flux de nord : le Cézallier par exemple prend sévère en flux de nord. La Planèze aussi mais les flux de nord purs et durs, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu sur nos massifs ....

 

Neige continue toujours, 0°C, mais ça ne prend pas. Par contre, à Prat-de-Bouc, les pisteurs envisagent de fermer cet après-midi : trop de vent, du brouillard, des congères sur les pistes, et de toutes façons, personne ne s'aventure à grimper là-haut. Ma journée supplémentaire de repos pour demain se précise...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 5 minutes, fourinas42 a dit :

2°C petit degré sur st-etienne...

Le guisay & salvaris commence a se "gristaer" de blanc...lpn 800/900m...

 

 

Je confirme tes dires! 

Ici veritable temps d'hiver! Neige forte avec bonnes rafales de vent! 

La temperature est de pile 0°c 

au sol 1 a 2 cm au sol mais difficile avec le vent 

petite photo pour vous faire voir, désolé pas tres bonne qualité . 

image.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours de la neige modérée, épaisseur stationnaire d'environ 5cm de neige humide et grasse, le mercure est très légèrement en baisse. 

Ta de 0.5°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ca cumul et plâtre vite!! 

Enorme flocons actu tourmentés par le vent!! 

Temperature stable à 0•c 

 

edit 6mm plus tard: la neige se calme, temps qui s'éclaircis temperature 0.2•c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

bonjour

de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils (AVC, coma, hémiplégie etc etc...mais tout va presque mieux maintenant OUF! on a frisé la cata) et les aller retour chu Nord ST etienne quotidiens (putain de contournement de st Et!!!), bref pas trop le coeur ni le temps à faire de la météo. Par contre un personnel ultra compétent et d'une gentillesse samu urgence réa,( ça change d'émile roux au puy!!! enfin dans certains services)

Vent, petite chute de neige Ta 1,1°

 

Bon courage et bon rétablissement!

 

Ici la pluie est arrivé 1.2mm au pluviomètre c'est une belle petite pluie par 4.6°C.

Un adhérent IC signale de la pluie et neige mêlée à Saint-Julien-Molin-Molette dans le 42 à 580m au pied du Pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

...de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils (AVC, coma, hémiplégie etc etc...mais tout va presque mieux maintenant OUF! on a frisé la cata).... Par contre un personnel ultra compétent et d'une gentillesse samu urgence réa,( ça change d'émile roux au puy!!! enfin dans certains services)

Courage Alain, et tous mes vœux de meilleur rétablissement pour ton fils. Sans tirer sur l'ambulance, je souscris sur ton constat très mitigé pour E.R. avec deux mauvaises expériences concernant un papi et une mamie de mon hameau de HL et une autre plus agréable pour l'accouchement de ma belle fille (personnel au top, ou presque... 7 tentatives pour la péridurale >:(, avant qu'un remplaçant ne vienne conclure avec succès la 8ième !!!) Sans être méchant c'est du 5/20.

 

Pour en revenir au temps c'est bien hivernal sur l'ensemble du MC, et si j'en crois les webcams (Lioran, Bauzon, Mézenc...) beau retour de la neige, sans compter que demain sera un autre jour intéressant avec un flux s'orientant au N/O qui devrait être plus favorable sur des secteurs moins gâtés ces derniers jours.

Ici retour de la pluie vers midi (RR 1.0mm) et une Ta en baisse 3.6°C pour la Tn (?)  -67.8° sur la Vantage ce matin (après 3j sans soleil) va falloir que je grimpe changer la pile de maintien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bon rétablissement à ton fils papu, l' accès à la médecine devient un problème majeur dans nos régions, ça fait du bien d' entendre des compliments sur un service...

 

Pour la météo, c'est une rapide succession d'averses, Ta : 6.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

bonjour

de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils (AVC, coma, hémiplégie etc etc...mais tout va presque mieux maintenant OUF! on a frisé la cata) et les aller retour chu Nord ST etienne quotidiens (putain de contournement de st Et!!!), bref pas trop le coeur ni le temps à faire de la météo. Par contre un personnel ultra compétent et d'une gentillesse samu urgence réa,( ça change d'émile roux au puy!!! enfin dans certains services)

Vent, petite chute de neige Ta 1,1°

 

Bon retablissement à ton fils! 

C'est important d'avoir à faire a des personnes compétentes et à l'écoute , Ca aide enorment ( j'ai vécu un AVC avec ma mere) malheureusement de plus en plus rare vu leurs surcharge de travail ... 

 

Ici la neige a cessé, temperature 0.7•c 

neige au sol plus ou moins 3cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bon ben j'ai pas résisté de retourner au Mont Bessou.

Seul au monde la haut:D sous une neige modérée par -0.5°c.

 

Pas mal de vent du coup tout est plâtré

451622DSC2759.jpg

 

Promenade dans les bois à l'abri du vent

733156DSC2743.jpg

 

Au sommet avec un peu plus de 20cm...

785173DSC2731.jpg

 

Et une dernière avec la tour Eiffel corrézienne (219m de haut)

782147DSC2758.jpg

 

 

Bon courage à toi et a ton fils "papu"...

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La neige s'est arrêtée ici aussi et le brouillard a pris le relais quasiment instantanément.
 Le mercure monte , la fonte s'accentue.

Ta de 1.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

bonjour

de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils

De tout coeur avec vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

@papulefer Une pensée pour vous tous (la famille) et en espérant que c'est pas trop méchant pour ton fils.

 

Côté météo, temps pourri, les +8,9 °C actuels ne reflètent pas du tout le ressenti : vent fort en rafales, parfois quelques gouttes ...

Bref un temps à retourner sous la couette !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Il neige modérée à fort !! Véritable tempête avec le vent !!

 

Je suis parti de Rochetaillée au tout début de cette bourrasque de neige ( http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/220594692 )  Je ne sais pas si cela a tenté d'accrocher à mon altitude par la suite (2,2mm dans le pluvio auto). Je viens de rentrer il y a quelques minutes et les hauteurs de la commune sont grisées/blanchies :

 

IMG_0673copie2_wcz0.jpg

 

Actu le vent du Midi dépote (rafales fortes à violentes) sous de larges éclaircies.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

@papulefer Une pensée pour vous tous (la famille) et en espérant que c'est pas trop méchant pour ton fils.

 

Côté météo, temps pourri, les +8,9 °C actuels ne reflètent pas du tout le ressenti : vent fort en rafales, parfois quelques gouttes ...

Bref un temps à retourner sous la couette !

On est un tantinet optimiste dans la famille alors forcément ça ne pourra que s'améliorer, 'ailleurs. Les prévisions à LT sont moins catastrophiques que celles de la semaine dernière

Vent, belles éclaircies Ta 5°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tempête de neige toute a l'heure, depuis ciel nuageux mais sans précipitation.

Vent fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, eloano a dit :

Bon ben j'ai pas résisté de retourner au Mont Bessou.

...

Et une dernière avec la tour Eiffel corrézienne (219m de haut)...

Salut eloano,

J'aperçois une échelle à crinoline sur le coté, tu aurais quand pu faire l'effort :D d'y monter pour un panorama, bon je sais, tu vas de dire: il y avait du brouillard, ok :ph34r:

Merci pour les photos, mais juste une question qui me taraude, pour y être allé une fois et garder le souvenir de beaux points de vue depuis la tour panoramique j'avoue avoir zappé cette structure métallique, juste vu l'émetteur "cylindrique" que l'on ne peut pas louper vu ses dimensions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bill07 a dit :

Merci pour les photos, mais juste une question qui me taraude, pour y être allé une fois et garder le souvenir de beaux points de vue depuis la tour panoramique j'avoue avoir zappé cette structure métallique, juste vu l'émetteur "cylindrique" que l'on ne peut pas louper vu ses dimensions.

 

Elle est nouvelle (printemps 2016) :P

Photo avec l'ancienne et la nouvelle : https://www.flickr.com/photos/46847882@N07/27023799081/

Du même auteur sans brouillard : https://www.flickr.com/photos/46847882@N07/26817927750

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 42 minutes, bill07 a dit :

Salut eloano,

J'aperçois une échelle à crinoline sur le coté, tu aurais quand pu faire l'effort :D d'y monter pour un panorama, bon je sais, tu vas de dire: il y avait du brouillard, ok :ph34r:

Merci pour les photos, mais juste une question qui me taraude, pour y être allé une fois et garder le souvenir de beaux points de vue depuis la tour panoramique j'avoue avoir zappé cette structure métallique, juste vu l'émetteur "cylindrique" que l'on ne peut pas louper vu ses dimensions.

 

Salut bill, j'ai hésité à y monter:D c'est pas le brouillard mais le vent qui m'a fait peur:P.

Comme la dit Thundik81, elle est toute neuve...

 

Arrêt des précipitations ici avec encore 18.2mm pour aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le paysage blanc disparaît très vite! Reste que le blanc sur l'herbe et terre. 

Vent modérée par moment,  température 3.5°c  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon courage Papu pour ce mauvais moment à passer en espérant que ca s'arrange vite.

Je suis allé dans l'Allier à Moulins cette aprem et j'en reviens juste. C'est un autre monde par rapport à notre sèche Limagne ! C'est des trombes d'eau en permanence ! Les terrains sont gorgés d'eau partout !

Le pire fût par contre en arrivant sur Aigueperse donc dans le Puy De Dome où je me suis pris une énorme averse de grésilles et ca a tout blanchi y compris les routes en quelques secondes ! La température est passée de 7 à 4°C. Les voitures s’arrêtaient sur le bord de la route !

Chez moi à 5-6 km à vol d'oiseau au Sud Ouest, juste un peu de pluie avec 3,4 mm pour le moment...

A voir ce que donnera le temps demain, si on pouvait choper quelques mm supplémentaires ca serait bien. Mais le vent sera fortement de la partie... :sick::sick:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfff, ça fond à vue d’œil. Cet après-midi, j'ai réussi à aller jusqu'au bout du "chemin-derrière-chez-nous" - genre, la balade que je fais habituellement en dix minutes, il m'a fallu une demi-heure, en boitant certes, mais d'un bon pas si je puis dire. J'en ai profité pour prendre quelques photos, c'est un peu arty, pas très "climato" ni "météo", mais bon, ça donne une idée. 3°C maintenant, le vent a forci, le pisteur en chef vient de m'appeler en me parlant de rafales à 125km/h annoncée pour demain. Je bosserai peut-être le matin, ou pas, on verra selon la force du vent, mais certainement pas l'après-midi.

 

33138717361_e5f9371947_z.jpg

 

Le "village" de Nouvialle :

 

32884352430_cd05360961_z.jpg

 

 

33111218932_64851d1195_z.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici aussi ça fond à vitesse grand V

 Pluie faible qui a remplacé la neige depuis environ17h.

 Ta de 4.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous, 

Tn de +2.7°C ce matin sur mon village de Malbosc et ce n'est pas monté bien haut dans la journée, pour preuve du +7.3°C de Tx sous abri. 

Au pluvio: 0.2mm, un seul basculement autant dire que dalle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...