Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée très ensoleillée à Malbosc ce jour, nous continuons également la jolie série, avec une nouvelle Tx>20°C enregistrée ! :)

Tn: 10.5°C / Tx: 20.9°C. 

 

La pluie devrait faire du bien effectivement, en complément du cumul faiblard sur le mois chez Bill, il est seulement de 18.6mm sur mon village... :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

PS : intéressants les évocations de la tempête de 1982 (il me semble que ça doit correspondre à ce que mon oncle bucheron nous avait amené voir dans la forêt d'Aubusson : des arbres empilés sur les routes sur plusieurs mètres ...), et aussi le Lac de Servières, je ne connaissais pas ces vestiges ! Merci ^_^

Je l'ai eu en directe chez moi le dimanche 7  novembre, je crois, les tuiles se levaient sur plusieurs rangées et en retombant faisaient comme un bruit de rafale de mitraillette.  Et à brioude où avec un autre collègue, on assurait la protection rapprochée de Michel Rocard, alors ministre de l'agriculture qui, devait tenir une réunion publique dans une salle de la mairie. Un gros retard du cortège en provenance d'Aurillac car les motards de la gendarmerie aidés par des personnels de l'équipement devaient dégager les arbres tombés sur la nationale. Et à peine les personnalités entrées dans la salle, les grandes baies vitrées ont explosées sous les rafales de vent. Bref réunion annulée et le retour sur le PUY fut dantesque, surtout dans la montée du col de Fix St Geneys où les rafales de vent faisaient dévier la trajectoire de la voiture, et les branches et arbres qui se couchaient sur la chaussée.

Enfin la forêt du Meygal (400ha) dévastée dans  couloir de tornade ou ouragan comme l'on écrit les journalistes de l'époque. J'essayerai de retrouver les photos de l'époque dans la collection de l'éveil.

et cerise sur le gâteau la tempête de neige 15j plus tard!!

Ta 10°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

 

Pas grand chose à dire sur le temps clermontois (enfin plutôt aux Cézeaux pour le boulot) ce matin. Le ciel est couvert et il fait 11°C.

 

Pour compléter le message ci-dessus, un petit article de Denis Listra sur mon site http://www.eauvergnat.fr/vol-au-dessus-du-lac-de-servieres 

 

DJI_0612.MP4.00_08_23_16.Image-fixe001.j

 

Bonsoir

 

Météo peu enclin à déchaîner notre passion, vivement les premiers orages. Je vous lis cependant quotidiennement.

 

Pour en revenir à ceci, pourtant auvergnat et surtout arpentant la montagne à longueur d'année, j'ai découvert l'existence de ceci au octobre dernier (!!).

 

Bonne soirée!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Au préalable, bravo pour ton site que je consulte de temps à autre et qui est une belle invitation au voyage dans le MC.

Je voulais avoir une explication des étranges et très régulières traces encore visibles sur ta photo dans les prairies et en cherchant sur le NET (avant de consulter la base Mérimée >:() voici ce que j'ai trouvé: pour compléter ton message et pour les plus curieux ;) 

http://www.paysages.auvergne.gouv.fr/IMG/pdf/Lac_Servieres.pdf

 

Bon je suis un peu derrière :ph34r: le message de @darkminimouf... dès que j'ai vu les magnifiques vues de Denis samedi matin (et le lac de Servières n'était pas une première). Je lui ai demandé de le signaler sur le forum (avec référence) en faisant le lien avec mon message du début de mois. xD

Cela aurait été trop dommage de ne pas en faire une plus grande publicité !

 

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

La vidéo est vraiment sympa, tu connais le matériel utilisé ?

 

Là c'est un DJI Mavic Pro (vs ton DJI Phantom 3).

il y a 50 minutes, darkminimouf a dit :

C'est un drone dji phantom 3 je crois.

 

Je n'avais pas tourné la page... j'ai corrigé !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

Au fait tu auras remarqué que j'avais ciblé Remonter le temps sur la parcelle concernée : merci d'avoir conservé les EXIF (toujours utiles d'autant plus quand géolocalisés).

 

Ahah oui, j'en ai même frémit pendant 2 mn ! Mais comment fait-il ?! O.o

Avant de me rappeler que mon smartphone est géolocalisé... xD

 

                                                                                                                                                                   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, paparazzi a dit :

Ahah oui, j'en ai même frémit pendant 2 mn ! Mais comment fait-il ?! O.o

Avant de me rappeler que mon smartphone est géolocalisé... xD                                                                                                                                                

 

J'aurais cherché sinon (sans assurance de résultat) mais c'est tellement plus rapide quand géolocalisé !

 

Edit: là par exemple c'était aussi géolocalisé mais j'ai préféré parcourir la photo aérienne

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51480-printemps-été-2017-dans-les-massifs-de-lest/?page=18#comment-2744996

[si le je signale ici c'est qu'il y a aussi un intérêt pour le Massif central le 14/03... d'habitude je ne doublonne pas]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Je confirme, côté ciel on est passé sur le Stéphanois du coq à l'âne entre ce matin (ciel plombé, brouillard et bruine) et cette fin de journée (ciel bleu et douceur). Vers 18h en allant récupérer le fiston au périscolaire du village :

 

Même constat dans le Nord Ardèche où la nature nous a gratifié d'une belle après-midi.

 

Tx: 15.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Comme cité plus haut, bel après-midi hier avec une Tx de +13.3°C sous un joli ciel bleu.

Ce matin, retour des nuages et Ta de +5.8°C après une Tn de +5.6°.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

C'est gris ce matin, en fait ça n'a pas "dégrisé" ici.

Ta de 4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, retour des nuages dans le Nord Ardèche. Cependant la sensation reste douce du fait de l'absence de vent. 

 

Ta: 9.8°C

 

Nouvel incendie hier dans le secteur de Montpezat. 

 

FB_IMG_1490078207846.jpg

FB_IMG_1490078200845.jpg

 

Photos Jean-Philipe Caillaird 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous 

ce matin ciel plus ou moins couvert, quelques eclaircis par moment. 

Température 6°c 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin le ciel était bien couvert. Il faisait très doux (10.2°C à 7h sur mon thermo).

Actuellement, le soleil arrive à percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil se voile de plus en plus.

Les nuages sont en approche par l'Ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluies faibles à modérées depuis le début d'après-midi, levée du vent de nord-ouest, Ta: 6.5 °C en baisse, 8 mm depuis ce matin.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ta +11,6 °C et ça se couvre de plus en plus ...

D'ailleurs des rideaux d'averses sont visibles sur la Chaîne des Puys.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Eh oui pluie modérée et froide signant un petit retour en arrière après avoir goûté au printemps...

Ta de 3.8°C.

Presque 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La journée enneigé mais lumineuse s'achève avec l'arrivée du front par l'ouest. En effet de plus dans plus de nuage sombre arrivent et le radar est sans appel. 

 

En espérant qu'il me laisse le temps de griller ma pièce de boeuf du Mezenc de 1,600kg :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Après une période de disette classique à la mi-mars, retour des chutes de neige ce soir, le sol blanchit doucement ici dès 1200 m. Peut-être une belle opportunité demain pour profiter des chutes de neige tardives ? A suivre...

 

D'une manière plus générale, l'enneigement ce 21 mars dans les monts Dore reste nettement déficitaire. Par exemple, à 1700 m, 90 cm au jalon pour une valeur médiane de 160 cm, 40 cm à 1500 m pour une valeur médiane de 75 cm. On se dirige donc peu à peu vers un hiver nettement déficitaire dans les monts d'Auvergne.

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

La journée enneigé mais lumineuse s'achève avec l'arrivée du front par l'ouest....

....le temps de griller ma pièce de boeuf du Mezenc de 1,600kg :D

 Salut Jérémy,

Je vois que tu es déjà à l'apéro xD  je ne vais donc pas m'attarder, d'autant que le "fin gras" ça se chouchoute :x et ça n'attend pas, bon appétit.

Ici journée tristounette, le soleil n'aura fait qu'une brève apparition ce matin et puis rideau Tn de 7.7° et Tx de 15.7°C en attendant la douche des jours prochains.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Le 20/03/2017 à 09:57, darkminimouf a dit :

 

Pas grand chose à dire sur le temps clermontois (enfin plutôt aux Cézeaux pour le boulot) ce matin. Le ciel est couvert et il fait 11°C.

 

Pour compléter le message ci-dessus, un petit article de Denis Listra sur mon site http://www.eauvergnat.fr/vol-au-dessus-du-lac-de-servieres 

 

DJI_0612.MP4.00_08_23_16.Image-fixe001.j

 

Bonjour,

 

On trouve également une concentration importante de tras au-dessus de la ferme du Guéry (photo de février 2012):

 

IMG_0317a-Tras.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige (faiblement) à mon altitude actuellement  et ce depuis environ 1/4 d'heure!

 Il s'agit certes de gros flocons lourds et humides mais c'est un peu la surprise (même si MF d'hier le prévoyait.)

Ta de 1.5°C.

 

Edit: Neige modérée à gros flocons maintenant. Pas de tenue au sol.

Ta de 1.2°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...