Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vent de sud-est très fort sur Bagnols actuellement (au moins 80 km/h en rafales), le rafraîchissement a été moins brutal que prévu (Tn en cours: 8.6°C actu en ville, 8.3°C à Bagnols sud, 8.2°C à Tresques). A noter qu'il faisait 14.3°C à Montjoyer à 5h47 du matin, contre 8.2°C actuellement. Ciel couvert.

 

Quelques coups de tonnerre lointains au lever du jour. On relève 11.5 mm à Cavillargues, 11.4 mm à St Pons la Calm, 8 mm à Tresques, 6.6 mm à Bagnols sud, 4.5 mm à Laudun (joli gradient Ouest/Est sur le Val de Tave).

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps agité depuis la fin de nuit, passage d'averses, rafales de vent de secteur Est à SSO mais sans excès cela dit, le record n'a pas été battu malheureusement cette nuit, 61.2 km/h, il faut dire que ce n'est pas la direction idéale ici, le mieux reste le mistral.. Cependant le vent à été globalement moins fort que prévu, surtout dans le sud et l'est 13.

 

11.6 mm au pluvio de la VP2, sans grande intensité horaire, mais aller on prend, ça fait un peu d'eau! Rafraîchissement avec 6.3°C actu (Tn en cours).

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Temps agité depuis la fin de nuit, passage d'averses, rafales de vent mais sans excès cela dit, le record n'a pas été battu malheureusement cette nuit, 61.2 km/h, il faut dire que ce n'est pas la direction idéale ici, le mieux reste le mistral.. Cependant le vent à été globalement moins fort que prévu, surtout dans le sud et l'est 13.

 

11.6 mm au pluvio de la VP2, aller on prend, ça fait un peu d'eau! Rafraîchissement avec 6.3°C actu (Tn en cours).

 

Belle rafales d'ESE à 2h24 ce matin avec 58 km/h, dommage pas de record, (record précédent 59 km/h ENE en fevrier), belle averse vers 7h02 6.3mm avec une intensité max de 42.9 mm/h

Actu vent d'OSO à 30 à 40 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 32.8 mm cette nuit. Le vent de secteur Est à Sud-est a soufflé fort jusque dans l'intérieur des terres, avec une rafale maxi à 70.6 km/h tout de même !

Le vent a désormais basculé au Nord-ouest et souffle jusqu'à 50 km/h en rafale.

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rafales max de 90 km/h d'ESE à la station MF d'Aix, depuis le vent de Sud souffle bien d'après les relevés (60 à 80 km/h), ce qui n'est pas commun dans cette direction ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5.7°C actu, la température poursuit sa baisse et il pleut finement, le temps s'est à nouveau bien pris (nappes de brumes défilantes) alors que tout à l'heure les éclaircies et le soleil étaient là!

 

Rafales de vent autour de 40 km/h actu, de secteur hésitant entre SSE et SO.

12 mm.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Alternance de nuages et d'éclaircies avec une température fraîche de 7.9°C.

 

Le passage orageux de ce matin a laissé 13mm avec du grésil en début d'épisode. Le vent d'E a été tempêtueux mais relativement "classique" ici dans l'E13. Actu le vent de S/SO est bien plus faible.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le rapide passage pluvio-venteux aura déposé 17.7mm à ma station de Saint-Jean-de-Védas (et non 26mm et quelques, réglage rapide à effectuer...^^). Vent très fort de Sud-Est cette nuit et pour cause, 77km/h en rafale maximale. 

Tn dans la matinée avec l'apport d'air plus frais de 6.0°C sous abri. Le ciel se dégage progressivement, 10.5°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les pluies s'évacuent par l'E, cumul de l'épisode : 22,4mm.

T°: 7,2°C

Tn: 6,3°C

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours de la pluie ici, quasi continue depuis 9h30 ce matin (peu d’accalmies), 18 mm au pluvio, très appréciable pour la nature qui se réveille petit à petit, il en faudrait plus souvent des arrosages comme ça!! Par contre si ça pouvait éviter de tomber le week-end, ça serait encore + profitable pour tout le monde quand même :D 

 

5.7°C actu, vent de SO 30/35 km/h (faiblissant), pluie faible.

 

Tn : 5.0°C (11h45!).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Mars le mois des fous !!

 

C'était chaud ce matin sur la route sous la pluie forte et la tempête. Les rafales dépassaient les 100km/h ici en Petite Camargue. Pas mal de petites branches de platanes et autres au sol. Heureusement que les arbres sont encore dépourvus de feuilles sinon il y aurait eu davantage de casse.

 

Coupure de courant durant quelques secondes ce matin vers 6h30 sur mon lieu de travail. Au passage de la ligne les rafales étaient impressionnantes et fesaient beaucoup de bruit sur le plafond en taule.

 

12mm ce fut assez fort mais bref.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours quelques gouttes mais le temps s'améliore progressivement. 

 

Le vent de SO est un peu plus sensible en rafales sur la dernière heure.

 

T° toujours en baisse avec 7.4°C actu. Quasiment 10°C de moins qu'hier !

 

A suivre demain et surtout lundi pour la suite de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Juste pour noter que c'est la première fois que je vois la station MF d'Aix scorer à plus de 50 km/h en rafales par vent de SO stable (Labé) ! (Hors rafales turbulentes orageuses) .. Synoptique très rare. Une fois de plus, chapeau à Arome.

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le cumul grimpe doucement sur Carnoux : 14mm à la VP2 et une bonne quinzaine au SPIEA que j'irai vider ce soir.

 

Courte averse de grésil à l'instant. Mais la fin de la pluie est proche d'après le radar.

 

T° de 7.8°C. Le vent a basculé à l'O-ONO et est devenu faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

 

@DarkySeb, j'y suis allé en même temps que toi au même endroit :D Vagues impressionnantes pour le lieu (elles passent au dessus des digues), je suis allé aussi à la corniche (vers le marégraphe) et la route était innondé à cause des vagues, bref: IMPRESSIONANT

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles averses sous un vent fort à Nice (rafale max de 90km/h) mais finalement un cumul plutôt faible (10,3mm). Le temps d'aujourd'hui fait vraiment beaucoup penser aux giboulées de printemps. 

Côté température ce n'est pas froid mais le vent est désagréable:

Tn: 9,9°C

Tx: 14,2°C

Ta: 11,9°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Finalement il est tombé 23,2 mm.

Quelques cumuls aux alentours: 

22mm à Gardanne

16,6mm à Mimet

14,8mm aux Pennes-Mirabeau

 

Actuellement le vent est tombé, il est quasi nul.

 

Tn: 6,3°C / Tx: 11,7°C  T°act: 7,2°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière fut assez agitée, surtout niveau vent avec de fortes rafales de sud à sud-est. La pluie fit son apparition vers 4h du matin avec des averses, ce régime d'averses persista durant la matinée, zones d'averses entrecoupées de coins de ciel bleu.

Ce matin j'étais à Aix-en-Provence puis en Avignon l'apres-midi, mais dès midi les averses ont été en nette diminution avec un ciel restant néanmoins chargé avec toujours un vent d'ESE en légère diminution. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Nouvelle averse actuellement sur Marseille avec un peu de grésil. 

Cet après-midi dans le massif de la Sainte Baume, succession d'averses de grésil accompagnées de bonnes rafales. Les petits grêlons tenaient sur le sol, et nombreux ruissellements. Température au sommet à 16h était de 5 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...