Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

Oui le vent s'est fortement levé mais ça se calme déjà actuellement. 92 km/h pour tonton Fréjorgues.

 

Comment t'as eu ça ^^ ? 

 

Je monte précisément à 30 de moyen et 76 en rafale de manière très soudaine. Frejorgues doit avoir 50 de moyen environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La pluie est arrivée, pour le moment l'intensité reste modérée, la température chute : 12,1°C actu contre 15,5°c à 8h (-3,4°C en 1h).

Déja 3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adri34 a dit :

 

Comment t'as eu ça ^^ ? 

 

Je monte précisément à 30 de moyen et 76 en rafale de manière très soudaine. Frejorgues doit avoir 50 de moyen environ

 

En consultant les relevés ^^

 

62 km/h de vent moyen à Fréfré cher Adri ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fortes pluies actuellement et fortes rafales de vent sur la citée Phocéenne.

Il semblerait par contre que le radar surestime les intensités pluvieuses.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Déluge actu sur Carnoux. Intensité de 150 mm/h.14mm de cumul.

 

Bonne rafale en avant de l'épisode avec 82km/h à l'ultimeter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Néant27 a dit :

La ligne est assez minable au final avec un bon passage pluvieux sur Montpellier actuellement et une activité électrique se réveille sur la ville (plusieurs impacts urbains depuis quelques minutes). L'ambiance est là pour un réveil agréable dirons-nous 9_9

 

Tu fais de l'ironie rassure moi hein ? :D

Ou alors vous êtes devenus compliqués...

 

Parce que pour une fin Mars, la ligne elle a de la gueule et je m'en plaindrais pas d'avoir ça au réveil ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Le déluge viens de passer à Marseille avec grosse rafales + très (très) forte pluie (les égouts d'évacuation des eaux de pluies débordaient) et de là grès sous l'intensitée la plus grosse ! T°a de 9,8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

 

Tu fais de l'ironie rassure moi hein ? :D

Ou alors vous êtes devenus compliqués...

 

Parce que pour une fin Mars, la ligne elle a de la gueule et je m'en plaindrais pas d'avoir ça au réveil ^_^

 

Absolument pas ;) je m'attendais à quelque chose de moins vaseux (ligne plus délimitée plutôt qu'un amas uniforme de 100km de large) avec au moins un semblant de structure à l'avant (type arcus) et une activité électrique plus intense. Mais l'ambiance était sympa pour un mois de mars, ça ne fait aucun doute ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Signe de la saturation des sols dans le secteur, les cours d'eaux de l'Ouest du Languedoc ont bien réagi :

IMG_0761.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, Néant27 a dit :

 

Absolument pas ;) je m'attendais à quelque chose de moins vaseux (ligne plus délimitée plutôt qu'un amas uniforme de 100km de large) avec au moins un semblant de structure à l'avant (type arcus) et une activité électrique plus intense. Mais l'ambiance était sympa pour un mois de mars, ça ne fait aucun doute ;)

 

Au niveau largeur (de la ligne hein ^_^), la modélisation d'Arome allait dans ce sens et c'est même plus intense.

Après pour l'Arcus et l'activité électrique, je comprends ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

102 km/h à la balise Wind-Up de Port-Saint Louis dans les Bouches du Rhônes ! 

Et même 106 km/h à 7h40 ;) Il y aura peut-être plus vu que les relevés ont un décalage de 2h (sauf pour ceux qui payent lol)

 

En tout cas cet anémo se gave systématiquement il doit être super bien placé :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Grosse intensité actu, 15mm dépassés, ruissellements un peu partout.

T° : 9,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 mm entre 8 et 9h, avec une rafale maxi de 65.7 km/h à l'Ultimeter (56.3 à la VP2) !

Le vent de SE reste encore bien modéré actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

8.9mm dans le pluviomètre sous cette ligne pluvieuse, très peu d'activité électrique, j'ai entraperçu seulement un vague flash lointain...

Quoi qu'il en soit, cette eau fait du bien, on arrive à un cumul global de 56.1mm sur Saint-Jean-de-Védas.  

T°C actu de 10.5°C, il y avait environ 13°C avant le passage de la ligne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sympa le déluge avec vent fort sur Marseille vers 9h, je suis complètement trempé, joli front même s'il n'y a pas eu la foudre. ;)

 

Sinon sympa les variations thermiques dans le Vaucluse. 

Screenshot_2017-03-25-10-16-10.jpg

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le vent d'Espagne se lève nettement sur la plaine du Roussillon, il remonte jusqu'au Narbonnais !

 

60 km/h a une vp2 en plein centre ville de Perpignan et 107 km/h a Béar en secteur sud-ouest, une direction assez anodine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit déluge prévu en Provence ce matin à bien eu lieu, ça fait plaise. Je conduisais donc je pouvais pas poster mais il a plu des cordes à Istres comme à Aix et comme sur tout le trajet depuis 9h du matin, avant il pleuvait déjà, mais moins fort. Des flaques de plusieurs centimètres de haut par endroits sur la chaussée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Il pleut encore, de manière plus modérée, mine de rien on cumule 23mm :) .

Ce qui nous donne 54,6mm pour l'épisode et donc 84,2mm pour le mois.

T°: 9,9°C Tn : 9,4°C Tx : 15,6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande très pluvieuse remontant de Méditerranée quitte désormais Marseille, on ne distingue pas encore le massif de l'Etoile au nord de la ville, encore plongé dans le rideau de précipitations, alors que vers le Sud, le ciel s'éclaircit et que très loin vers le large, on devine la limite du ciel bleu qui s'approche lentement.

Au final, une intensité maximale de 153.6mm/h entre 9h et 9h30 (battant les 151.6mm/h de jeudi soir!) apportant donc 23.6mm supplémentaires à Marseille-Corniche en moins de 3h, ce qui donne de très sympathiques cumuls de 74.8mm sur l'épisode, de 102.8mm pour le mois de mars et de 143.8mm en 2017 !

Lorsqu'on se souvient que l'an dernier, les 200mm avaient été dépassés à la station seulement début novembre, on mesure l'évènement qui vient de se produire, mettant un sacré coup d'arrêt à l'interminable sécheresse dans le secteur. :x

La végétation aux abois pendant un an et demi va franchement exploser dans les jours et semaines à venir, en espérant des pluies un peu plus régulières que les mois derniers avant cet été.

Par isothermie, la Tn a été atteinte au plus fort du déluge peu après 9h avec 10.3°C, soit pile 8 degrés de moins qu'à minuit ! :D
Seule relative déception, l'absence totale d'activité électrique, pourtant bien présente au sud de la Provence en fin de nuit lorsque le cordon pluvio-orageux était encore loin au large, mais devant les cumuls inespérés de cette semaine, impossible de faire la fine bouche, de toute façon vu les intensités pluvieuses, on n'aurait rien remarqué d'autre à part le tonnerre ;)

Enfin, notons que la sur-verse de la rivière du Jarret et du fleuve Huveaune fonctionne ce matin au niveau du stade Vélodrome (visible au panache marron sur les webcams des plages du Prado), le fleuve Huveaune a donc regagné l'intégralité de son lit, la station d'épuration ne pouvant absorber tout ce débit soudain, dans l'attente de la mise en fonction des bassins de rétention évoqués hier.

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_pression.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie modérée à soutenue depuis 9h55, on cumule près de 15mm à Tresques. La température est de 10°C ici en ville. En espérant une amélioration cet après-midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 18,8mm tombés sous cette ligne matinale et 64km/h en rafales pour Pomerols, sur l'épisode il est tombé environ 37mm . ( j'ai pas le cumul précis en tête) actuellement le vent se calme petit à petit . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Eric66 a dit :

 

 

Osséja se trouve en pleine zone de convergence entre l'écoulement du flux de nord-est (chargé d'humidité) le long de la vallée de la Têt (flèche bleu) et un vent d'est à sud-est (flèche rouge) "foehné" par le massif du Puigmal (image1). On remarque la baisse de l'humidité ainsi que la hausse du mercure sur les relevés de la station lorsque ce vent souffle en bourrasque.

Cette circulation générale est induise par le déplacement de la dépression en direction du nord de la Catalogne mais à plus petite échelle le vent "pourrait" accélérer par un effet de couloir le long du massif du Puigmal plaçant ainsi Osséja à la sortie de ce couloir et donc soumis à une accélération de la vitesse du vent (image 2).

1)

2017-03-25_00h15_06.png

 

 

2)

2017-03-25_01h13_56.png

 

D'ailleurs, très bien modélisé par AROME au passage.

9152_yzo2.png

 

 

L'explication est très bonne, mais en lisibilité niveau carte Arome y'a mieux :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...