Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Belle isothermie sur Gap également, 785 m, où le mercure est passé de 18° à 11h15, à 1° actuellement ! Il neige à gros flocons et cette neige tient au sol.

 

Il ne me semble pas que c'était prévu ???

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Suite de la journée bien froide, 9,8°C seulement, toujours nuageux.

Impressionant l'isothermie dans le 04 ! Grosses chutes de neige à en croire les webcams.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, gil04 a dit :

Neige a tres gros flocons, tout est blanc, 800M d'altitude avec ce matin 10°C...  T.actu 0,7 en baisse, temps de fou dans les AS en tout cas c'est un vrai mois de MARS.. pas vue une prévision là dessus, nommez moi le modèle qui l'avait prévue, comme ça je regardes les ISO merci! 

 

Où ça dans le 04 ? Ce serait bien de l'indiquer dans ton profil ou dans ta signature ! merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une ligne orageuse remonte au large du 13 et du 83, à voir jusqu'où celle-ci va pousser et dans quel état elle va arriver (si elle arrive).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La neige était bien prévue basse sur le 04/05 , mais plus à partir de 800/1000 m d'alt

 

Voir Arome : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=101&map=4

 

aromehd-1-2-4.png?25-16

 

A noter la tn en cours chez ma grand-mère à Gréoux-les-Bains(04) avec 6.5°C actu. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance en cette fin de journée sur le nord/nord-est héraultais avec de la convection visible ça et là avec les averses qui se déclenchent sur les Cévennes, on a des bases qui donnent une ambiance d'entrées maritimes mais les trouées dévoilent de magnifique congestus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C.C. Chrispic a dit :

Belle ambiance en cette fin de journée sur le nord/nord-est héraultais avec de la convection visible ça et là avec les averses qui se déclenchent sur les Cévennes, on a des bases qui donnent une ambiance d'entrées maritimes mais les trouées dévoilent de magnifique congestus.

 

Exact, après avoir subi un ciel désespérément crasseux toute la journée, voilà que ça se dégage ce soir que la convection s'enclenche, dévoilant de belles tourelles rosées ! Quelques échos dans l'intérieur mais je pense que nous n'irons pas plus loin, hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Gaël13 a dit :

La neige était bien prévue basse sur le 04/05 , mais plus à partir de 800/1000 m d'alt

Comme souvent, AROME pas le meilleur pour détecter l'isothermie. C'est bien mieux du côté du WRF StatIC :
iso0.png

Plongée de l'iso 0 vers 800-900m parfaitement modélisée dans certains coins du 05 et donc LPN vers 500-600 mètres sous les fortes précipitations

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai temps pourri et hivernal aujourd'hui. Certes on a besoin d'eau mais que ça tombe juste au moment ou nous on es dehors, c'est vraiment pas cool! 14 mm sur Avignon et  14.1 mm à Carpentras, tombés entre 10h et 14h. Içi on atteint donc 54.5 mm depuis le début du mois, c'est déjà bien au dessus de la normale (41.5 mm)

Coté ensoleillement, avec le beau temps prévu les jours prochains , on devrait combler le déficit pour arriver juste dans la norme. A ce jour 166h54 pour une norme de 187h, 20h à rattraper!

5.0/12.1° pour les extrêmes, prés de 6° de déficit pour la Tx.

A 18h : 9.6° 83% 1018.9 hpa SE 10.8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

24.4 mm en trois heure entre 9h00 et 12h00, à noter le changement de vent à l'arriver de la pluie, avant ESE pendant la pluie SSE à SSO avant un retour au ESE à la fin de la pluie, et surtout la perte de vitesse du vent, par contre bonne baisse des température, plus que 5°0c actuellement.

Modifié par manu13
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

30 mm tout rond ici pour l'épisode, déçu logiquement puisqu'il était prévu presque 2 fois plus, et en comparant avec les alentours, mais bon, c'est habituel, alors on va retenir que le positif, ça fait du bien à la nature en plein réveil! 130 mm tout rond pour l'année, toujours en déficit mais rien d'alarmant pour le moment.

 

5.9°C seulement actu, soit la Tn de ce jour, la Tx à été de 14.4°C à 0h33 la nuit dernière sous le vent d'est (max 51 km/h en milieu de nuit). Vent quasi nul actu, mais toujours à l'est.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Crue faible de l'Aude qui se propage vers l'aval, contrairement à ce que prévoit Vigicrue je pense que des débordements non dommageables sont possibles dans les basses plaines (Cuxac, Sallèles, Coursan) en fin de soirée, mais rien de dommageables ;) 

niv3grph.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Néant27 a dit :

La ligne est assez minable au final avec un bon passage pluvieux sur Montpellier actuellement et une activité électrique se réveille sur la ville (plusieurs impacts urbains depuis quelques minutes). L'ambiance est là pour un réveil agréable dirons-nous 9_9

 

Il fallait pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel non plus ! Le phénomène qui était à redouter c'était le risque de puissantes rafales convectives, et ça a pas loupé ! Un passage bref mais intense comme prévu...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a une heure, MP13850 a dit :

30 mm tout rond ici pour l'épisode, déçu logiquement puisqu'il était prévu presque 2 fois plus, et en comparant avec les alentours, mais bon, c'est habituel, alors on va retenir que le positif, ça fait du bien à la nature en plein réveil! 130 mm tout rond pour l'année, toujours en déficit mais rien d'alarmant pour le moment.

 

5.9°C seulement actu, soit la Tn de ce jour, la Tx à été de 14.4°C à 0h33 la nuit dernière sous le vent d'est (max 51 km/h en milieu de nuit). Vent quasi nul actu, mais toujours à l'est.

 

lol 52 km/h ici de max vers minuit, 53.8 mm pour le mois et 93.7mm pour l'année. Vent d'ENE faible, 5.5 °c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Frais ce soir, 7,0°C (Tn de la journée)

Niveau précipitation on a atteint 54,4 mm pour l'épisode, 84,2 mm pour le mois et enfin 157,4 mm pour l'année

Sinon beau coucher de soleil avec des cumulus au loin

 

DSC_0204.JPG

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Voici les températures du jour : Tn de 10.1°C pour une Tx de 13.1°C.

Rappel épisode, total de 56.1mm pour la station. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LMK a dit :

Bonnes bourrasques sur le Grau, le sonique fait bien son taf à la statIC de Salonique avec un max à 82 km/h contre 66 à la Vantage (71 à l'ultimeter) :)

 

Purée ! Il me semblait pas que tu avais de si grandes différences entre le sonique et la Vantage. Ca a du être hyper turbulent, même l'Ultimeter est largué :D

 

Ici 56 à la Vantage 66 à l'Ultimeter !

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NIKO34 a dit :

 

Il fallait pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel non plus ! Le phénomène qui était à redouter c'était le risque de puissantes rafales convectives, et ça a pas loupé ! Un passage bref mais intense comme prévu...

 

Attention, ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais attendu quelque chose d'exceptionnel ;) mais quelque chose d'un peu plus matérialisé disons (photographiquement parlant). Et, certes il y a eu un bref passage de rafales, mais ce n'était pas non plus la panacée . Les 100 km/h n'ont pas été atteint, or cette valeur a été humiliée à plusieurs reprises il y a pas si longtemps que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Néant27 a dit :

 

Attention, ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais attendu quelque chose d'exceptionnel ;) mais quelque chose d'un peu plus matérialisé disons (photographiquement parlant). Et, certes il y a eu un bref passage de rafales, mais ce n'était pas non plus la panacée . Les 100 km/h n'ont pas été atteint, or cette valeur a été humiliée à plusieurs reprises il y a pas si longtemps que ça.

 

Oui, enfin 97 km/h à Sète et 94 km/h à Montpellier... En prévision (je parle pour mon cas) c'était du 80/90 km/h et localement 100 km/h (on y est pour 3 km/h :D).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de fortes pluies a pris fin vers midi sur Aix, l'apres-midi on a eu un temps couvert et sec, quelques éclaircies en toute fin de journée par l'ouest alors que je rentrais sur Istres, la convection sur les Cevennes etait visible depuis ici. Ce matin, du soleil pour commencer la journée, mais des nuages sont arrivés, des entrées maritimes je suppose, normalement je devrais avoir du soleil sur Aix-en-Provence cet apres-midi. Sinon, une vingtaine de millimètres pour hier matin effectivement, la nature va pouvoir respirer.

 

Ah et j'oublais, une chute des températures bien sensible suite au passage du front, il faisait bien frais hier soir.

Modifié par Orage FM
Température
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 mm pour l'épisode ici depuis jeudi.  Ce matin, le ciel est dégagé mais devient très nuageux dès que l'on entre dans l'intérieur. Tn: 7.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...