Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, ciel peu nuageux ici mais des cumulus congestus sont visibles dans l'interrieur, notamment vers le nord-est, à voir comment ça évolue, légère brise d'Ouest également, à noter quelques averses (orageuses ?) prévue entre Cévennes et est Drôme demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Couvert toute la matinée, le temps s'est enfin dégagé progressivement dans l'après-midi. 

Tn de 7.9°C / Tx de 17.1°C. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, vedasien a dit :

Couvert toute la matinée, le temps s'est enfin dégagé progressivement dans l'après-midi. 

Tn de 7.9°C / Tx de 17.1°C. 

 

 

 

Tn 7.9 aussi tx 16.7. Très agréable cette après midi temps idéal. 

 

Quelques mesures réalisées à lattes dans un champ dont l'herbe bien grasse atteignait 30/50 cm avec mon mercure.

 

T sol sous l'herbe : 14.0

T dans l'herbe : 16.8

T pose sur l'herbe bulbe au soleil : 19.5

T posé sur l'herbe bulbe recouvert de brins d'herbe : 17.8

T de l'air à l'ombre de moi même vent de côté : 15.6

 

L'herbe bien verte ne chauffe donc pas beaucoup 

 

Photo : 

 

20170326_171305.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Total du week-end sur Sisteron : 58mm

le top avec le beau temps qui s annonce la végétation va exploser

les montagnes ont pris un coup de blanc mais vu les températures de la semaine sous 2000m ça va disparaître 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plutôt ensoleillé malgré l'arrivée actuelle de quelques nuages par l'est poussés par un vent modéré ( d'est ). Tn: 10.7°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va se faire manger par le reste du pays cette semaine. Avec des Tx plus douce à Bordeaux, Paris ou même en Bretagne tout au long de la semaine. ( surtout jeudi avec du 20/25 loc + un peu partout ) 

 

Aujourd'hui temps mitigé, à peine 16.4' . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour, :) 

 

Ciel gris, pas agréable mais par moment les éclaircies sont présentes et on profite comme on peut. 15,1°, vent de secteur sud à 16km/h et 32km/h en rafale. 72% d'humidité. 

 

Les Tn: 

 

 

5,1° à Villevielle

 

10,3° à Sète

8° à Montpellier-Fréjorgues

7,9° à Villeneuve les Maguelone

7,4° à St Jean de Védas

6,7° à Montpellier-cefe, St Christol

6° à Fabrègues

5,9° à Mauguio

5,8° à Gignac

5,7° à Aniane

5,6° à Marsillargues

5,3° à St André de Sangonis

4,9° à St Gély du Fesq

4,2° à St Martin de Londres

3,7° à Laroque

3,4° à Prades le Lez

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps plutôt bien nuageux le matin, se dégageant partiellement en cours de journée. 

Tn : 7.4°C / Tx: 15.7°C. Brise de mer en journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée, quelques cumulus dans l'après-midi,

Tn : 7,6°C / Tx : 18,4°C Actu : 15,5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem34 a dit :

Bonjour, :) 

 

Ciel gris, pas agréable mais par moment les éclaircies sont présentes et on profite comme on peut. 15,1°, vent de secteur sud à 16km/h 

 

Oui vent de sud jusqu'à 14 km/h ici rafale 26.

 

Screenshot_2017-03-27-20-30-31.png

 

Au niveau température je suis comme tout le monde 15.5 de tx 9.5 en haut mais 8 et quelque en bas comme d'hab. 

 

Screenshot_2017-03-27-20-30-41.png

 

Pour l'ensoleillement qui ne doit pas être fantastique je vous donnerai le mien dans quelques minutes. Frejorgues relève 5:12 je pensais moins vu le temps. 16.4 de tx soit 0.9 de plus qu'ici c'est curieux pour une brise marine. Hier 17.5 alors qu'ici 16.8 très curieux aussi en brise. C'est le seul à monter comme ça de 0.7/0.9 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous :)

 

Beau temps en ce jour, douceur printanière, avec aucun nuage en vue, c'est merveilleux. Fraicheur présente ce matin et actuellement 19,1°, vent de secteur sud à 8kkm/h et 21km/h en rafale. 46% d'humidité. 

 

Les Tn: 

 

5,8° à Villevielle

 

9,9° à Sète

7,1° à Montpellier-Fréjorgues

6,9° à St Christol, St Clément de Rivière

6,7° à Villeneuve les Maguelone

5,8° à Mauguio

5,7° à St Jean de Védas

5,6° à Montpellier-cefe

5,2° à Marsillargues

5° à Gignac

4,6° à Fabrègues

4,3° à Aniane

4,2° à St Gély du Fesq

3,9° à St André de Sangonis, Laroque

3,6° à Prades le Lez

3,5° à Buzignargues

2,4° à St Martin de Londres

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Beau temps en ce jour, douceur printanière, avec aucun nuage en vue, c'est merveilleux.

 

 

La chance! ici on se tape tout le temps des nuages, qui soient bas ou élevés, et malgré qu'on nous annonce sans cesse du beau temps! La malédiction s'acharne sur la région, la preuve encore aujourd'hui, avec une bande étroite de nuages élevés qui remontent tout le long de  la vallée du Rhône. Il y a des milliards de km2 sur la planète et il faut qu'elle soit en plein sur nous! si c'est pas être maudit ça! Et je ne parle pas des nuages bas ou des brouillards de ces derniers jours. Au final on aura eu peu de beau temps, surtout que vendredi ça se dégrade déjà et que le week end s'annonce moisi.

Bref pour ce qui es de l'ensoleillement, 8h18 pour la journée d'hier et 6h53 au dernier relevé pour aujourd'hui. (- 16h sur le mois, le déficit ne pourra pas être comblé!)

4.7°/19.5° pour les extrêmes, juste dans la norme, sans plus.

A 17h : 19.5° 32% 1023.4 hpa SO 11.1 km/h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps magnifique depuis hier ici, très printanier, des voiles d'altitude tout au plus. Dimanche soir, c'était encore assez nuageux après les eclaircies de l'apres-midi. 

 

Vent de sud par moments sensible cela dit.

Modifié par Orage FM
Vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Journée vraiment au top, printanier de chez printanier, avec une bonne douceur de retour. Comme je le disait, aucun nuage, rien de rien, le soleil est chez lui ! 19,5° à Villevielle pour la Tx, on a vachement mieux pris la brise ici, avec un vent de secteur SSO, qui baissé la T° plus vite que dans l'Hérault ou vers la haute vallée du Vidourle. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très agréable en effet brise marine sympathique ambiance fraîche comme il faut. 18.1 de tx avec un vent qui est monté à 18 kmh de sud (entre sse et sso).

 

Tn fraîche 8.0 et 7.4 en bas. 

 

Screenshot_2017-03-28-18-20-41.png

 

Petit test aujourd'hui : fabrication en carton d'un abri ouvert du type courant de 1900. Thermomètre maxi météo france dedans. 

Les conditions de mesures sont très favorables à une surchauffe avec la route qui réfléchit la façade blanche (à droite, non visible sur la photo). La sonde dans l'abri relève 19.0 tandis que le mercure n'envole à 21.8. Donc 2.8 d'écart. Cela colle bien aux relevés effectués à l'époque qui pouvaient surestimer de 3/4 degrés quotidiennement en été. Je testerai dans un champs loin d'obstacles réfléchissants comme la façade. 

L'abri est peut être trop petit le volet fait écran au vent pourtant assez présent.

 

20170328_112205.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De nouveau une belle journée marquée par la douceur, 

Tn : 6,5°C / Tx : 18,7°C

 

Actu : soleil toujours présent et 16,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée. Le vent d'ouest s'est bien réveillé dès le début d'après-midi. Les rafales sont comprises entre 60 et 70 km/h en général et sur le bord de mer. Tn: 11.5°, tx: 19.2°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée ensoleillée, ça fait du bien de renouer avec le soleil et la douceur !

Belle Tx de 22.7°C enregistrée à 18h grâce à la bascule du vent à l'Ouest. Matinée un peu fraîche avec seulement 4.3°C. J'adore ces amplitudes thermiques :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tx : le gradient mer terre s'accroît de plus en plus. 

 

Dans l'ordre sur l'est de l'herault (et ouest gard).

 

15.5 à port camargue au bord de l'eau

17.1 à Villeneuve (relevé horaire de 16:00)

17.3 à mauguio (idem)

17.5 à Fréjorgues (17.1 relevé horaire)

17.8 à Marsillargues

18.1 à Montpellier (sud ma station)

18.4 à fabrègues

19.7 à saint jean

19.8 au cefe (relevé 30 min)

20.3 saint martin

20.5 saint clément

20.6 prades le lez

22.1 Soumont

22.3 saint André

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, adri34 a dit :

Quelques tx : le gradient mer terre s'accroît de plus en plus. 

 

Dans l'ordre sur l'est de l'herault (et ouest gard).

 

15.5 à port camargue au bord de l'eau

17.1 à Villeneuve (relevé horaire de 16:00)

17.3 à mauguio (idem)

17.5 à Fréjorgues (17.1 relevé horaire)

17.8 à Marsillargues

18.1 à Montpellier (sud ma station)

18.4 à fabrègues

19.7 à saint jean

19.8 au cefe (relevé 30 min)

20.3 saint martin

20.5 saint clément

20.6 prades le lez

22.1 Soumont

22.3 saint André

 

 

Soumont c'est dans l'Est de l'Hérault ? o.O

Pourquoi ne pas citer les 22.8°C de Gignac qui est quand même plus l'Est pour le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous renouons avec de belles journées, avec une température matinale un peu fraîche mais devenant très agréable en journée. 

Tn : 5.7°C / Tx : 19.7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NIKO34 a dit :

 

Soumont c'est dans l'Est de l'Hérault ? o.O

Pourquoi ne pas citer les 22.8°C de Gignac qui est quand même plus l'Est pour le coup...

 

Oui je n'ai cité que ce qui n'avait pas été dit pour compléter.

Oui disons que j'ai pas cité le bitterois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 16 heures, fredou a dit :

La chance! ici on se tape tout le temps des nuages, qui soient bas ou élevés, et malgré qu'on nous annonce sans cesse du beau temps! La malédiction s'acharne sur la région, la preuve encore aujourd'hui, avec une bande étroite de nuages élevés qui remontent tout le long de  la vallée du Rhône. Il y a des milliards de km2 sur la planète et il faut qu'elle soit en plein sur nous! si c'est pas être maudit ça! Et je ne parle pas des nuages bas ou des brouillards de ces derniers jours. Au final on aura eu peu de beau temps, surtout que vendredi ça se dégrade déjà et que le week end s'annonce moisi.

 

 

 

xDxD:D

 

En effet cette bande nuageuse etroite stationnaire etait au-dessus de nous.lol

 

satvisfr-17-30.jpg

 

Mais il n'empeche que le temps etait quand même agreable et doux, belle douceur en soirée, il faisait encore 20° entre 18h et 19h, et on comptabilise 10h26 de sun.B|

 

Il me reste encore une journée et je quitte la region pour aller de l'autre coté du pays. ;)

 

Ce mois de mars est exceptionnellement doux dans le Vaucluse, thermiquement pas loin d'un mois d'avril 1981-2010, meme si on est pas au niveau du monstrueux mars 1997 ou encore mars 2012.

 

Le nombre de tx sup. ou égal à 20° est notable: 11 jours à Orange Caritat (en incluant aujourd'hui et les jours à venir), depuis 1953 on a atteint ce seuil en 1990 (11 fois), en 1997 (13 fois) et en 2012 (13 fois).

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...