Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 22 minutes, Orage FM a dit :

Récapitulatif de cette semaine assez ensoleillée, très douce et mistraleuse.

 

Lundi apres-midi, levée du vent vers 15h, brusques rafales mais ici la tempête Zeus n'a pas été capable d'apporter des rafales de vent ne serait-ce qu'égales à un coup de mistral classique, la seule particularité c'est que c'était un vent de secteur ouest et non nord-ouest. Le mistral est revenu mardi et il ne nous a en fait plus quitté de la semaine, malgré quelques petits coups de mou, mercredi notamment. Quand à la couleur du ciel, le soleil a bien dominé cette fin de semaine, sinon c'était soit du soleil, soit des voiles, soit quelques nuages mais rien de plus, et certainement aucune goutte de pluie, ça commence à faire sec tout ça, le thalweg de samedi dernier est bien insuffisant. 

 

L'événement de la semaine sont les températures très douces, 21°C hier au max de la semaine. Ca chauffe ce midi aussi. Certes, fin février fit tout aussi fort !

 

Heu... 102km/h de vent d'Ouest lundi après-midi sur Istres.

Dans cette direction là c'est remarquable et en terme de puissance c'est bien supérieur à un coup de mistral classique ! Je ne sais pas où tu étais à ce moment là mais personnellement j'étais dehors et l'ambiance tempête était bien au rendez-vous...

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

il y a 42 minutes, clem34 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Magnifique journée ensoleillé, pas un nuage, que du bonheur. Le gros bémol que j'avais pas prévu, c'est que par ici, je me tape du Mistral. Rafale de 57km/h sur Villevieille, qui me tue la progression de la T°, en espérant que ça va se calmer. Ambiance douce sinon. 

 

Les Tn: 

 

9,8° à Villevielle

 

11,9° à Sète

9,3° à Marsillargues

9,1° à St Christol

8,4° à Villeneuve les Maguelone

7,9° à Montpellier-Fréjorgues

7,8° à St Jean de Védas

7,6° à Mauguio

6° environ à Montpellier-cefe

5,1° à St Gély du Fesq, Fabrègues

5° à Laroque

4,7° à Buzignargues, Gignac

4,4° à Aniane

4,1° à St André de Sangonis

3,8° à Prades le Lez

3,7° à St Martin de Londres

 

Les Tx des INRA hier: 

 

23,7° à Villeneuve les Maguelone

23,3° à Mauguio

 

 

 

Quoi ! 23.3 à mauguio ! ? Il affichait 21 sur les relevés horaires. Il devait être à la frontière brise vent de terre qui a du arriver au moins une fois à la station. Frejorgues n'a eu que brise vu ses 21.5.

 

Déjà 21.7

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

C'est dégoûtant ce temps, du soleil certes mais punaise, encore ce vent ! ! qui gâche tout ! !

 

on pourrait déjà taper plus de 20 degrés. Il fait beau partout, y a qu'une zone qui se tape du vent c'est la notre ! Foutu mistral

 

tèh, aujourd'hui, j'ai la haine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

20.1°C sur Carnoux, Tx en cours.

 

Il s'agit de la Tx >20°C la plus précoce depuis le début des relevés en 2008. 2 jours d'avance par rapport à l'ancien record qui datait du 12/03/2012.

 

Temps superbe, malgré le mistral résiduel qui a du mal à lâcher les armes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, adri34 a dit :

Quoi ! 23.3 à mauguio ! ? Il affichait 21 sur les relevés horaires. Il devait être à la frontière brise vent de terre qui a du arriver au moins une fois à la station. Frejorgues n'a eu que brise vu ses 21.5.

 

Déjà 21.7

 

 

 

23,3° à Mauguio oui, j'ai eu éxactement la même réaction que toi. Cela veut bien dire qu'on peut avoir d'énormes différences avec se qui est affiché à l'heure exacte. J'en était certain qu'avec cette station on pouvait avoir de belles différences avec Fréjorgues de temps en temps. 

il y a 32 minutes, kin84 a dit :

C'est dégoûtant ce temps, du soleil certes mais punaise, encore ce vent ! ! qui gâche tout ! !

 

on pourrait déjà taper plus de 20 degrés. Il fait beau partout, y a qu'une zone qui se tape du vent c'est la notre ! Foutu mistral

 

tèh, aujourd'hui, j'ai la haine

 

Surtout quand on voit le Var, vous avez pas de chance dans le 84 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation (sportive :D ) du nouveau mât de la station de JP (statIC du Grau-du-Roi - Salonique) hier ^^ On a rajouté le sonique qui moisissait dans un tiroir... Bon évidemment l'emplacement n'est pas aussi dégagé que celui du Repaussset-Levant mais c'est quand même bon pour donner une idée correcte du vent sur le grau :)

 

Les données sont disponibles ici en km/h : http://meteocamargue.free.fr/station2/cv7e.htm

 

et là en noeuds : http://meteocamargue.free.fr/station2/cv7e_kts.htm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Actuellement: 

 

24,7° à Aniane

24,3° à Fabrègues, Gignac

24,1° à St Jean de Védas

23,9° à Montpellier-cefe

23,4° à St Christol

23,3° à Buzignargues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ohlalalalalalal Aniane bloqué à 24,9° depuis plusieurs minutes. 

 

EDIT:

25° à Aniane!!! c'est fait. Le seuil de chaleur est atteint dans l'Hérault. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 degrés sur Montpellier ça passe tellement bien! 😎 Vent faible et ciel bleu azur.

Pendant ce temps en Espagne 32,8 à Murcia, 32,5 à Alicante...

 

Edit: 34,8 à Alicante...

 

Modifié par Charles92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

25,8° à Gignac :o !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

De la folie à Gignac, 26° !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Ici on a atteint 21.9°C aux alentours de 14h30.

Actu toujours une température agréable de 19.8°C.

Tn 9.4°C

 

On est le 10 mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Température sous abri

 

On est en Mars? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

Je reposte sur ce topic puisque je suis actuellement sur Portel-des-Corbières(11) depuis cet après-midi. Et bien, sensation très agréable malgré le petit Cers d'O à 30/40 km/h en rafales. J'ai installé une sonde contre le tronc d'un pin d'Alep, à l'ombre (donc non normé) qui m'a indiqué un joli 23.1°C de tx !  Actu 22.3°C, 38% d'HR à peine (je n'ai plus l'habitude de taux d'HR aussi bas).

Un mois de mars vraiment passionnant, depuis que je suis dans le Tarn, j'ai vu plus d'évènements climatiques en une semaine ( en récap : tempête Autan, fort RR puis orage de neige avec 10 cm de cumul, coups de vent d'O puis maintenant coups de quasi-chaleur !) que sur Chartres en 4 mois :D.   

 

Sinon ma netatmo du Tholonet affiche sa txx mensuelle également avec 22.3°C !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan agroclim en ce début de mois de mars, c'est le genre d'article que je vais mettre sur la page fb du cirame, mais je viendrais les mettre ici, ça peut en intéresser certains. Dans le cas contraire, faites le moi savoir :D.

 

L’avance des cultures arboricoles s’explique par une levée de dormance précoce (besoin en froid de la plante) grâce à un hiver froid puis à une période de douceur en février qui a permis un développement des cultures.

Cette année, à Avignon, il y a eu 1296 heures de froid (température inférieure à 7,2°C), du 1er octobre à fin janvier contre 726 l’année passée.

A Carpentras, en début et mi-janvier, nous avons observé des températures inférieures à 3°C par rapport aux normales.

Pour la 2ème décade de février nous avons eu des températures supérieures à 6°C par rapport aux normales pour les minimales et de 4°C pour les maximales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Citation

Petit bilan agroclim en ce début de mois de mars, c'est le genre d'article que je vais mettre sur la page fb du cirame, mais je viendrais les mettre ici, ça peut en intéresser certains. Dans le cas contraire, faites le moi savoir :D.

 

 

Disons que la place de ce message n'est pas forcément sur ce forum (c'est plus de la climato que de l'observation directe), mais c'est intéressant quand même ;)

 

Journée bien ensoleillée (quelques cirrus cet après-midi), mistral bien présent et limitant encore une fois les Tx (mais les valeurs restent élevées), Txx de l'année sur Verfeuil, Bagnols et Tresques.

 

Tn du jour:

 

12.7°C à Tresques

12.3°C à Bagnols sud

11.7°C à Bagnols ville

11.2°C à Laval St Roman

9.8°C à Montjoyer

9.4°C à Verfeuil

 

Tx du jour:

 

22.1°C à Verfeuil

21.1°C à Laval St Roman

20.0°C à Bagnols ville

19.9°C à Tresques

19.8°C à Bagnols sud

16.9°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublime journée aujourd'hui, température digne d'un mois de mai, quel régal sincèrement ! :)

Tn: +7.6°C / Tx: +24.6°C, et encore plus de 18°C à 20h du soir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem34 a dit :

Ohlalalalalalal Aniane bloqué à 24,9° depuis plusieurs minutes. 

 

EDIT:

25° à Aniane!!! c'est fait. Le seuil de chaleur est atteint dans l'Hérault. 

 

Tx de 25.2°C effectivement, juste avant que le vent ne bascule à l'Est/Nord-est vers 16h (dommage) 😊 On soulignera une belle amplitude thermique de plus de 20°C, avec une Tn de 4.4°C ce matin... Mine de rien on est 10°C au dessus des normes, digne d'un début juin 😜

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...