Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Aujourd'hui (et plus précisément à 11 h 29) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale de l'équateur.

 

Ce qui fait qu'en tous points du globe la durée du jour est égale à la durée de la nuit (équinoxe) et le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

 

Dans notre hémisphère Nord, depuis "la nuit des temps" ça s'appelle l'arrivée du PRINTEMPS !…

 

 

 

Température actuelle: 8.1°C en baisse lente depuis hier 13 h 40 (max 12.9°C)

 

Toujours couvert

(hier pas de soleil; on n'a pas vu les "éclaircies" prévues)

 

Vent moyen depuis hier soir 20 h: 4.6 Km/h, OSO

 

HR 89%

 

Pression 1013.7 mb

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée très agréables ! On voit la nature s'éveiller.     Cytruj

Quelques records mensuels battus en IDF ce jeudi : 23.4°C à Saint-Léger (78) ancien 22.3 le 16/03/2005 23.3°C à Chapet (78)  23.2 le 16/03/2012 22.7°C à Orgerus (78)  22.3 le 25/03/2003

Du calme @Dammatrix, c'est la même chose chaque année. On avait même eu 21/22°C en 2014 à la même période. Et comme à chaque fois il gèlera encore fin mars/début avril, et comme à chaque fois la végét

Images postées

Bonjour à tous.

 

Temps couvert ce matin avec une température en cours de +9,7°C après une Tn de +9,3°C. 

 

La journée s'annonce très grise un modérément venteuse. En effet, des rafales à 40/50 km/h devraient nous toucher cet après-midi et cette nuit. 

 

Actuellement, nous en sommes à 26 km/h en rafales pour un vent moyen de 11km/h. Tout ça va biensur augmenter ! 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champigny sur Marne

Bonjour!

 

12.6 °C actuellement, ciel couvert, vent modéré et 1014 hPa.

 

Une photo pour montrer l'ouverture des bourgeons de mon cerisier hier 19/03/17:

 

 

20170319_122748.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent ce renforce nettement en ce début d'après midi. les 40km/h sont atteint à ma Vp2 pour un vent moyen sur 10 minutes de 24 km/h. La plupart de stations MF d'IDF tournent entre 45 et 50km/h. 

 

Côté température, +11,7°C Tx en cours. 

 

Edit 15h12 : Finalement, 43,5 km/h à la vp2 pour 26 km/h / 10 min en vent moyen. A voir ce soir ce qu'à donné la Peet Bros. 

 

Edit 16h20 : et même 45,1 km/h à la Vp2. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle journée sous la grisaille

Un maxi enregistré à 12.1°C

Un peu de vent en rafales à 32km/h

 

Aucune gelée au 20 sur ma station

Une première pour un mois de mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 3 heures, mash a dit :

Nouvelle journée sous la grisaille

Un maxi enregistré à 12.1°C

Un peu de vent en rafales à 32km/h

 

Aucune gelée au 20 sur ma station

Une première pour un mois de mars!

 

Pareil ici, aucune gelée pour ce mois avec un tnn de 0.0°C le 11.

Je n'avais relevé aucune gelée non plus en mars 2007 avec tn de 0.1°C. (mais c'est pas si fréquent que ça en effet).

 

Nouvelle journée sous un ciel couvert.

Les éclaircies reviennent provisoirement ce soir, de faibles pluies sont attendues en fin de nuit.

Il fait 11.1°C, hr 79%, pression 1009.6hpa, vent SO à 30km/h.

 

tn 9.4°C

tx 12.1°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paolo a dit :

 

Pareil ici, aucune gelée pour ce mois avec un tnn de 0.0°C le 11.

Je n'avais relevé aucune gelée non plus en mars 2007 avec tn de 0.1°C. (mais c'est pas si fréquent que ça en effet).

 

Nouvelle journée sous un ciel couvert.

Les éclaircies reviennent provisoirement ce soir, de faibles pluies sont attendues en fin de nuit.

Il fait 11.1°C, hr 79%, pression 1009.6hpa, vent SO à 30km/h.

 

tn 9.4°C

tx 12.1°C

 

 

Certains ne vont pas être d'accord avec toi ^^ 0,0°C c'est bien une gelée n'est-ce pas ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Nouvelle journée grise sans précipitations avec un vent de SSO se renforçant à l'approche du frontinet froid qui devrait passer cette nuit et nous apporter sans doute un misérable cumul, le tout dans la douceur.

 

Tn = 8,8°C - Tx = 12,0°C - Ta = 10,3°C - Pmin = 1011 hPa - Pmax = 1015,7 hPa - Pa = 1011 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Certains ne vont pas être d'accord avec toi ^^ 0,0°C c'est bien une gelée n'est-ce pas ?

 

 

 

Et bien figure toi qu'avec le temps il me semble que oui.. seulement quand j'ai commencé mes relevés en 2007 j'étais jeune et insouscient et j ai toujours compter 0,0°C comme une valeur  (positive ou tout du moins nul mais pas négative car par de signe moins).

 

Sinon le ciel est couvert et il fait 9,6°C.

Le vent d'ouest souffle toujours à près de 30km/h.

Les pluies semblent être plus discrètes que prévues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paolo a dit :

 

Et bien figure toi qu'avec le temps il me semble que oui.. seulement quand j'ai commencé mes relevés en 2007 j'étais jeune et insouscient et j ai toujours compter 0,0°C comme une valeur  (positive ou tout du moins nul mais pas négative car par de signe moins).

 

Sinon le ciel est couvert et il fait 9,6°C.

Le vent d'ouest souffle toujours à près de 30km/h.

Les pluies semblent être plus discrètes que prévues. 

Quelle pluie effectivement ! 0,2mm ^^ 

 

Actuellement il fait 9,3°C en très légère hausse après une Tn de +9,1°C.

 

Bonne journée grise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, Dammatrix a dit :

Certains ne vont pas être d'accord avec toi ^^ 0,0°C c'est bien une gelée n'est-ce pas ?

 

 

Il y a 5 heures, paolo a dit :

 

Et bien figure toi qu'avec le temps il me semble que oui.. seulement quand j'ai commencé mes relevés en 2007 j'étais jeune et insouscient et j ai toujours compter 0,0°C comme une valeur  (positive ou tout du moins nul mais pas négative car par de signe moins).......

.......................

 

0°C a été longtemps, par définition, la température de la glace fondante.

 

Difficile donc de considérer qu'"il gèle" à 0°C !…

 

C'est vrai que ces derniers temps, par chez nous, les gelées ont été souvent faible (par exemple température restant entre 0°C et –2°C)

 

 

Mais le choix du seuil va dépendre de la résolution de la mesure (sa précision est un tout autre problème)

 

Si la résolution est de 0.5°C et si l'on prend strictement <0°C comme seuil, toute température comprise entre cette valeur et –0.25°C (et donc 0°C affiché) sera considérée comme non gel.

 

Dans ce cas il vaut donc mieux prendre ≤0°C comme seuil pour que toute température comprise entre 0 (compris) et –0.25°C (et donc 0°C affiché) soit considérée comme gel.

 

(bien que la température ait très peu de chance de stagner entre 0°C et –0.25°C…)

 

Par contre si la résolution est de 0.1°C, il est beaucoup plus logique de prendre "strictement <0°C" comme seuil de gelée puisque qu'à partir de –0.1°C (compris) il y aura gel.

 

C'est mon cas ici.

 

 

A noter que dans tous les cas c'est le logiciel qui décide !

Je ne crois pas que certains logiciels proposent l'option, mais peut-être choisissent-ils automatiquement en fonction de la résolution (quelqu'un a-t-il vérifié ?)

___________________________________________________________

 

0.1 mm de pluie cette nuit à 3 h 30 avec vent faiblissant et tournant de SO à ONO

8.3°C actuellement

min. 6.9°C à 7 heures

 

couvert (mais semble s'éclaircir ?)

 

1012.8 mb

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie fine actuellement sur Paris 16

 

1.0mm cette nuit sur Verneuil

Ciel couvert et une Ta 9.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

0°C a été longtemps, par définition, la température de la glace fondante.

 

Tout dépend de quel côté on se situe, c'est aussi la température de solidification de l'eau ! :D

Mais d'accord avec toi pour le reste.

 

Front totalement inactif qui n'a donné que des nuages ici et qui bien entendu s'est réactivé une fois notre région passée.>:(

 

Il ne reste plus que Jeudi pour avoir des précipitations, ensuite période de dèche, toujours au-dessous des normes de précipitations chez moi.

Ta = 10,3°C - P = 1015 hPa - rr= 0,1 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

 

Tout dépend de quel côté on se situe, c'est aussi la température de solidification de l'eau ! :D

Mais d'accord avec toi pour le reste.

.........................

 

Merci pour ton accord sur le reste,

mais je me permets d'insister:

 

Quand on fait fondre de la glace, même en la chauffant assez fortement, la température reste exactement à 0°C pendant tout le temps de la fonte.

(la difficulté est de mesurer au bon endroit sans être influencé par la source de chaleur)

 

C'est un phénomène très particulier et stable; on peut dire que la glace fondante reste à 0°C et non pas "passe"par 0°C (*)

 

C'est bien pour cela qu'on la prend  comme référence (et qu'on l'avais pris comme définition) .

 

Inversement si on refroidi de l'eau elle va geler (solidifier) et continuer à se refroidir pendant le gel.

Et surtout elle gèle à une température peu précise car il faut d'autres conditions extérieure pour qu'elle gèle, voir par exemple la surfusion (gèle à température franchement négative)

 

C'est un phénomène très différent de la liquéfaction.

 

Donc impossible à prendre comme température de référence !

 

 

(*) d'ailleurs, lors de la fonte de la neige au sol par exemple on voit très bien la température ambiante (sous abri) qui reste assez stable et assez proche de 0°C, même si c'est une masse d'air plus chaude qui arrive et la fait fondre.

On en a souvent parlé dans ce forum.

La liquéfaction stabilise la température, pas la solidification.

 

 

 

Il vient d'y avoir 20 mn de soleil, mais il est reparti !

 

0.3 mm de pluie vers 11 h 30 (avec un min de température à 6.5°C)

 

actu 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je n'en reviens pas comme le vent est tombé brusquement à 0 km/h à 18 h 30, est y est resté, ce qui est très rare, pendant deux heures (comme si mon anémomètre ne marchait plus, mais je ne crois pas).

 

Pouvez-vous confirmer ?

 

(ouf, 1.0 Km/h à l'instant, mais je confirme: 0.0Km/h pendant deux heures !)

 

D'ailleurs, en même temps la température à fortement chuté:

de 9.6°C à 4.3°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 13 minutes, mm91 a dit :

Pouvez-vous confirmer ?

 

 

Idem, le moulinet s'est arrêté, rien depuis 19h00

Et la température a aussi bien chuté, Ta 5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mm91 a dit :

 

Je n'en reviens pas comme le vent est tombé brusquement à 0 km/h à 18 h 30, est y est resté, ce qui est très rare, pendant deux heures (comme si mon anémomètre ne marchait plus, mais je ne crois pas).

 

Pouvez-vous confirmer ?

 

(ouf, 1.0 Km/h à l'instant, mais je confirme: 0.0Km/h pendant deux heures !)

 

D'ailleurs, en même temps la température à fortement chuté:

de 9.6°C à 4.3°C actuellement

Ici comme d'habitude il ne s'arrête pas ^^ Pas descendu en dessous de 3km/h de vent moyen. C'est reparti un peu depuis (8 de vent moyen pour 11 en rafales actuellement).

 

Du coup la température ne chute pas non plus avec +6,9°C actuellement contre environ 5°C à Orly et Melun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, mm91 a dit :

Quand on fait fondre de la glace, même en la chauffant assez fortement, la température reste exactement à 0°C pendant tout le temps de la fonte.

(la difficulté est de mesurer au bon endroit sans être influencé par la source de chaleur)

 

Oui, c'est ce qui s'appelle la chaleur latente (enthalpie de changement d'état), c'est pareil dans l'autre sens en cas de refroidissement. Le même phénomène existe entre la phase liquide et la phase vapeur. Il y a un palier pour franchir les températures correspondants à ces changements d'état.

 

Matinée grise suivie d'un ciel s'éclaircissant et se dégageant à la tombée de la nuit, températures en baisses, pas de précipitation, probable gelée demain matin.

 

Plus que 3 mois et les jours raccourcissent.:x

 

Tn = 1,1°C - Tx = 11,4°C - Ta = 1,1°C - Pmin = 1010,9 hPa - Pmax = 1015 hPa - Pa = 1014,4 hPa - rr = 0,1 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Belle surprise ce matin, de larges éclaircies sont présente par ici, les nuages restent encore pour quelques heures plus à l'ouest.

La journée devrait être sèche (certains modèle voit une averse passée en fin d'AM).

Il va falloir attendre demain AM pour voir de bonnes pluies tomber.

 

Il fait 10.6°C, hr 73%, pression 1009.4hpa, vent SE à 19km/h.

 

La nuit a été fraiche : tn 2.6°C à 6h58.

Modifié par paolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nuages sur la région. Le Vent de sud à SSE se renforce en cette fin de matinée sur la région. 37km/h actuellement sur al vp2, mais dans une direction où mes relevés ne sont pas top. Donc probablement 45/50km/h sur la région. 

 

Côté température, entre 10 et 11 degrés au grés des nuages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 30 minutes, lepaysan28 a dit :

Pluie modéré depuis une petite heure 

 

arrivée ici à 18 h 50 (0.1 mm en 5 mn)

 

7°C, en baisse

max 12.6°C à 13 h 45

 

5 h 20 de soleil (beaux et nombreux cumulus)

 

Le vent (faible actuellement, soutenu cette AM)) a tourné de SSE à Ouest à partir de 16 heures

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Finalement, pas de gelée ce matin, à cause de nuages bas nocturnes qui se sont dissipés au lever du soleil. Matinée ensoleillée suivie d'un après-midi durant lequel le ciel s'est couvert avec un vent de S sensible. Les pluies sont arrivées en fin d'après-midi à Gambais et beaucoup plus tard sur Guyancourt et de façon moindre. Enfin un mois qui ne sera pas sous les normes, même si c'est de peu.

 

Tn = 0,8°C - Tx = 12,8°C - Ta = 5,6°C - Pmin = 1008,5 hPa - Pmax = 1014,3 hPa - Pa = 1009,3 hPa - rr = 7,3 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Pas de pluie hier soir ici celle ci s'est arrêtée sur le 94.

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies ce matin. Il fait 4,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il a fait soleil ce matin entre 7 h et 7 h 10 (compris), mais le ciel s'est plus ou moins couvert.

 

Le gros des pluies qui arrivaient par le sud est passé plus à l'ouest.

(seulement 0.9 mm tombés ici entre 18 h 45 et 23 heures),

mais ça ne va sans doute pas durer: les prochain "gros paquets" ne nous éviteront pas ! (d'après MF)

 

Le vent (assez faible) est de secteur Est;

les avions sont en approche au dessus de chez moi, ce qui est habituellement signe de beau temps !…(sauf que le ciel était bien rouge...signe de pluie !)

 

4.4°C actuellement,

faible descente toute la nuit

 

1007.5 mb assez stable

 

HR 89%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...