Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Meteo france a sorti le grand jeu niveau vent d'ouest (meme si les previs on été revues à la baisse depuis hier soir ou c'était apocalyptique !). Sur leur site ils donnent 50/97 sur montpellier 54/97 a l'aéroport et 68/101 sur le littoral Héraultais. Le grau du roi en ligne de mire avec la station de port camargue qu'il faudra suivre !

Si ça se réalise ce sera le plus gros coup de vent d'ouest que j'ai jamais vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Situation diablement intéressante en fin de nuit de vendredi à samedi sur le Languedoc.  Un talweg dynamique pivote sur la Catalogne. Beau soulèvement frontal à l'avant, dans

Le modèle Européen insiste avec une cyclogenèse explosive entre Catalogne et Baléares la semaine prochaine. On a probablement les prémices de "gros temps" quelque part en Espagne. Côté France, le flux

Sympa ce qui se profil. Atypique quand même pour un mois de Mars. Une violente dégradation pluvio-orageuse ne semble plus faire de doute la nuit prochaine. Possiblement des rafales à 120 voire 130

Images postées

il y a 39 minutes, adri34 a dit :

Meteo france a sorti le grand jeu niveau vent d'ouest (meme si les previs on été revues à la baisse depuis hier soir ou c'était apocalyptique !). Sur leur site ils donnent 50/97 sur montpellier 54/97 a l'aéroport et 68/101 sur le littoral Héraultais. Le grau du roi en ligne de mire avec la station de port camargue qu'il faudra suivre !

Si ça se réalise ce sera le plus gros coup de vent d'ouest que j'ai jamais vu !

 

Des prévisions apocalyptique hier soir, ah bon ???🙄 C'est légèrement revu à la baisse en effet, mais arome ne prévoyait pas non plus du 130 km/h sur le littoral... Le fait marquant c'est la généralisation de ce coup de vent d'Ouest à l'ensemble du département qui est peu courante ! Mine de rien on est pas loin de la vigilance orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NIKO34 a dit :

 

Des prévisions apocalyptique hier soir, ah bon ???🙄 C'est légèrement revu à la baisse en effet, mais arome ne prévoyait pas non plus du 130 km/h sur le littoral... Le fait marquant c'est la généralisation de ce coup de vent d'Ouest à l'ensemble du département qui est peu courante ! Mine de rien on est pas loin de la vigilance orange...

 

Faudrait du 120/130 pour qu'ils la mettent comme ce qui était prévu samedi. 

Ben 75 de moyen sur le littoral et 83 au grau du roi plus des rafales a 110 voilà ce qui était prévu hier soir. En vent de terre ça arrive très rarement un tel vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, adri34 a dit :

 

Faudrait du 120/130 pour qu'ils la mettent comme ce qui était prévu samedi. 

Ben 75 de moyen sur le littoral et 83 au grau du roi plus des rafales a 110 voilà ce qui était prévu hier soir. En vent de terre ça arrive très rarement un tel vent

 

Le département ne se résume pas qu'au littoral... Des rafales de 90 à 100 km/h en plaine et de façon quasi-généralisée n'est pas commun. Et puis je rajouterai que l'Hérault est beaucoup moins exposé au rafale de plus de 100 km/h comparé à l'Aude ou les PO, les seuils ne sont pas les mêmes. À surveiller également le risque de puissantes rafales convectives sous les potentielles cellules orageuses, qui pourraient circuler du relief vers la plaine au sein d'une masse rendue modérément instable (intrusion d'air froid en altitude), ce n'est pas à négliger non plus même si ça devrait rester plus localisé. Je maintiens que la vigilance orange pour l'Hérault ne se joue à pas grand chose...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Du force 10 prévu par Météo france ce soir sur l'est Var....

 

06 et 83 en orange depuis 10H.

MF parle de valeurs jusqu'à 150km/h sur les reliefs du Var et le littoral Varois.

Sur la Cose et les caps exposés ça parle même de 180km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Iefan a dit :

 

06 et 83 en orange depuis 10H.

MF parle de valeurs jusqu'à 150km/h sur les reliefs du Var et le littoral Varois.

Sur la Cose et les caps exposés ça parle même de 180km/h.

Arome modélise en effet des rafales >100 km/h sur l'E83 en particulier lors de la rotation des vents au NO cette nuit. Le secteur de Draguignan/Le Luc jusqu'au Lavandou/Fréjus est à surveiller de près entre 22h00 et 4h00 du matin, ainsi que l'O06 vers Grasse ! 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres le temps agité du début de semaine, on va retrouver des conditions printanières entre mercredi et samedi, jusqu'à 25 degrés modélisé au pied des Pyrénées. Généralement entre 18 et 24 ailleurs. 

 

On va profiter car nouveau refroidissement possible ensuite :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 23 heures, 34280 a dit :

Apres le temps agité du début de semaine, on va retrouver des conditions printanières entre mercredi et samedi, jusqu'à 25 degrés modélisé au pied des Pyrénées. Généralement entre 18 et 24 ailleurs. 

 

On va profiter car nouveau refroidissement possible ensuite :D

Effectivement et même jusqu'à 26 °C en données brutes sur le dernier ARPEGE pour vendredi en plaine Héraultaise et sur le Roussillon B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déjà pour demain, ça fait envie vu de l'IDF :'(

 

58c058dee6812_carte.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la grande douceur, à quelle sauce seront nous mangé la semaine prochaine? 

 

Pour le moment le plus gros des pluies est vue sur l'Espagne et l'Afrique du Nord. Laissant nos régions au sec et dans la douceur ( hormis le Roussillon qui bénéficiera des miettes ) sur le scénario GFS! 

 

Apres les 30 degrés sur le Sud de l'Espagne et jusqu'à 34 degrés au Maroc. Retour à une 20aine de degrés la bas, voire moins. 

 

A suivre, je vote pour le maintien du temps sec et doux :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'arrive demain pour une semaine au Grau du Roi ; j'ai l'impression que j'ai bien choisi ma semaine pour profiter du soleil -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mica a dit :

J'arrive demain pour une semaine au Grau du Roi ; j'ai l'impression que j'ai bien choisi ma semaine pour profiter du soleil -_-

 

Finalement, la semaine pourrait ne pas être aussi degueu qu'on aurait pu le craindre.

La goutte froide pourrait transiter bien au sud de nos région en subissant la pression de l'anticyclone, si bien que son influence pourrait être plus faible.

Les températures devraient être agréables, mais dépendront évidemment de la présence ou pas du marin.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un week-end mitigé nous attend, toujours dans la douceur. Dégradation du temps entre Dimanche soir et Lundi avec pluie au programme pour cette journée.

 

Ensuite le temps devrai redevenir ensoleillé et doux ( sans atteindre les valeurs de ce vendredi néanmoins) et un peu moins vers le Roussillon peut être. A confirmer ! 

 

J'espere qu'on va pas se taper une récurrence avec semaine ensoleillée et week-end maussade :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Franchement, ce mois de Mars ne sera pas si froid et pourri que ça. Hors-mi Lundi ou la goutte froide va nous influencer avec un temps légèrement pluvieux vers le Rousillon, le reste sera entre ciel couvert et éclaircies. Le temps sera tout de même encore doux, avec des T° au dessus des 18°. 

 

Pour la suite, une Goutte froide plus basse que prévu, l'anticyclone s'invite chez nous et le beau temps sera au rendez vous, certes avec des T° plus basse mais encore tellement agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement une assez belle semaine, douce. On risque de dépasser à nouveau les 20 degrés en fin de semaine. 

 

Par contre, Ca sent encore le week end pourri :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 11 heures, 34280 a dit :

Finalement une assez belle semaine, douce. On risque de dépasser à nouveau les 20 degrés en fin de semaine. 

 

Par contre, Ca sent encore le week end pourri :)

 

Après avoir persévéré pendant un moment, GFS 6Z se rallie enfin à CEP avec finalement un temps plus calme et toujours bien doux pour le weekend prochain !


Les ondulations modélisées ne cessent d'être repoussées à des échéances lointaines. Et c'est tant mieux ! Car si c'est pour se taper du mistral et des nuages sous 12°... Autant avoir un temps Printanier.

Bref, pas grand chose à dire pour les 7 prochains jours si ce n'est : Soleil, douceur et temps calme sur nos régions.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne douceur encore dans l'intérieur aujourd'hui pendant que la brise rafraîchira l'atmosphère sur les littoraux. 

 

Demain, samedi, une journée un peu mitigé mais avec un max entre Montpellier et Nîmes ainsi que dans le Var. Pourquoi pas 23/25 si le ciel est suffisamment dégagé. Littoral compris. 

 

Dimanche idem, c'est vers les littoraux et le Montpelliérain que la douceur sera la plus net, pourquoi pas 25? 

 

Ensuite possible degradation la semaine prochaine, à suivre. 

 

EDIT >> Finalement, même la journée de lundi devrai être douce voir même peut être la plus "chaude" de la semaine. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui c'est clair, mais c'est encore un peu sensible, on l'a vu hier midi, je pense qu'on sera mieux calé d'ici la fin du week-end. Mais ça peut être pas mal avec la douceur de ces derniers jours qui s'est accumulée, le potentiel instable sera non négligeable en cas de dégradation potentiel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La dégradation de la semaine prochaine est encore loin d'être acquise. Les diagrammes s'agitent surtout entre jeudi et samedi prochains soit une éternité..

Plus les runs passent et plus la dégradation est repoussée et la douceur vu persistante. On devrait quand même pouvoir en tirer quelques passages pluvieux. Espérons le !

 

Tout dépendra du positionnement de la GF sur l'Espagne et le Portugal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons de dimanche et lundi pour un temps correct et bien doux car si les prévisions se confirme, Ensuite c'est flotte à gogo ( à surveiller d'ailleurs au passage ! ) 

 

Je bouge Lundi à Paris jusqu'à jeudi . 

Puis dans 1 mois aux Seychelles et en Septembre à Los Angeles . Mais l'été je reste ici en espérant un temps bien chaud et sec de Mai à Septembre :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 8 heures, Iefan a dit :

La dégradation de la semaine prochaine est encore loin d'être acquise. Les diagrammes s'agitent surtout entre jeudi et samedi prochains soit une éternité..

Plus les runs passent et plus la dégradation est repoussée et la douceur vu persistante. On devrait quand même pouvoir en tirer quelques passages pluvieux. Espérons le !

 

Tout dépendra du positionnement de la GF sur l'Espagne et le Portugal.

 

Oui effectivement, un temps pluvieux va se profiter doucement pour notre futur semaine. 

 

Très difficile de se faire une idée sur ce qui nous attends et sur la chronologie des événements, car les runs changent tout le temps. Pour l'instant, le fait marquant est le repoussement de la dégradation et résistance de la douceur mais c'est pas pour ça que certains n'auront pas droit à quelque entrées maritimes, précisons le. 

 

gfs-0-120.png?12

 

ECM1-120.GIF?18-0

 

Une GF qui se met en place sur l'ouest de la France et l'atlantique mais reste à savoir si les anomalies d'altitudes seront importantes ou non. Le placement de la GF aussi car un poile plus haut ou plus bas, ça change tout. Evidement en regardant GFS et CEP, CEP est plus perturbé mais est-ce que ça sera comme ça encore ? Est-ce que le flux sera SSO, SSE?  on le sait pas encore. La GF peut aussi se décaller à l'Est et nous donner un flux nordique et donc venteux ( scénario que je pense moins possible pour cette semaine mais à ne pas négliger). 

 

L'anticyclone aussi, n'est jamais loin et peut remettre tout en question mais on peut très bien finir avec un flux marin persistant et bien pluvieux. Surveillons tout ça, car ça donnera le scénario pour notre dernière décade de Mars. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

L'ami arpège dégage aussi une tendance pluvio-orageuse pour la seconde partie de semaine, reste à voir ce qu'il va donner ce soir. Je pense que ça peut être sympa sur les reliefs, et notamment les Cévennes.

Contrairement aux précédentes dégradations, on a des indices d'instabilité assez bons pour la saison. Le caractère orageux ne fait pas de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le modèle Européen insiste avec une cyclogenèse explosive entre Catalogne et Baléares la semaine prochaine. On a probablement les prémices de "gros temps" quelque part en Espagne. Côté France, le flux va osciller entre Sud-Est et plein Est dans les basses-couches de la troposphère. On peut s'attendre raisonnablement à plusieurs dégradations successives, avec les premiers orages (advection d'air doux en surface suffisamment importante pour instabiliser la masse d'air) par endroit. Si le flux d'Est au sol vient à persister - et c'est à mon avis le paramètre encore assez incertain - il faudra surveiller le potentiel pluvieux assez durable sur les Pyrénées-Orientales.

DEPRESSION.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...