Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Mais c'est que ça devient compliqué tout ça !

Les modélisations sont à quelques jours de l'échéance toujours aussi opposées...

Le mauvais est validé c'est sûr, on va connaître une seconde partie de semaine assez perturbée, mais à quel degré, on le sait toujours pas.

 

On a d'un côté un GFS qui change complètement la donne, avec l'axe pluvio-orageux intense auparavant modélisé sur les côtes espagnoles, puis qui est remonté plus au nord au fil des run, et qui concerne maintenant le Roussillon.

Puis de l'autre, on a Arpège qui donne ces signaux pluvio-orageux intense sur la Provence et la Côte d'Azur, de quoi faire tourner la tête !

 

Enfin à plus courte échéance, la dégradation de jeudi semble se confirmer progressivement de l'Hérault à la Vallée-du-Rhône et à la Provence. On aurait en effet une situation de pluies orageuses, voire d'orages, avec des indices d'instabilité assez bon.

Sur cette dégradation entre mercredi soir et jeudi, on pourrait prendre de gros cumuls sous les axes moins mobiles, comme en moyenne Vallée-du-Rhône. Mais de part et d'autres, des orages surprises pourraient bien concerner la plaine languedocienne et provençale, avec des valeurs de 20 à 50 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Situation diablement intéressante en fin de nuit de vendredi à samedi sur le Languedoc.  Un talweg dynamique pivote sur la Catalogne. Beau soulèvement frontal à l'avant, dans

Le modèle Européen insiste avec une cyclogenèse explosive entre Catalogne et Baléares la semaine prochaine. On a probablement les prémices de "gros temps" quelque part en Espagne. Côté France, le flux

Sympa ce qui se profil. Atypique quand même pour un mois de Mars. Une violente dégradation pluvio-orageuse ne semble plus faire de doute la nuit prochaine. Possiblement des rafales à 120 voire 130

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On voit bien que sur la durée, le mauvais temps se réduit de jour en jour mais rien est certains quand on est en Mars. Attention à la journée de Jeudi. 

 

ECM1-72.GIF?20-12

 

Un Talweg qui plonge sur la France jusqu'à l'Espagne, qui va ensuite s'isoler en Cut off. On voit déjà qu'avec cette bonne anomalie d'altitude sur l'Atlantique et la France, la cyclogenèse se met bien en place. Donc un temps bien instable. On voit que cette anomalie, vu que la GF va descendre vers l'Espagne, va former une dépression de surface sur la Méditerranée. Plus précisément vers les Baléares. On remarque, que le flux serait tout d'abord de SSE puis basculera en ESE mais ça, c'est encore à vérifier. En tout cas, ça va se dégrader sur notre Méditerranée, avec un flux marin qui va advecter une masse d'air bien douce et humide ( cocktail idéal pour une bonne dégradation pluvio-orageuse). 

 

arpege-28-69-4.png?20-16

 

Arpege nous sort cette belle carte, c'est pas extraordinaire mais on peut dire que le potentiel d'une vrai première dégradation orageuse est là. Restera à savoir si cela sera encore le cas d'ici Jeudi. 

 

Puis ensuite, voici la journée de Samedi: 

 

ECM1-120.GIF?20-12

 

On voit que nous sommes entourés de hautes pressions, avec cette GF en plein sur l'Espagne et le nord du Maghreb. On remarque que ça devient de plus en plus instable, avec une dépression se creusant franchement sur les Baléares, avec un flux basculant à l'Est, donnant un potentiel bien pluvieux sur les P-O et même l'Aude. 

 

Tout ça est le scénario CEP, qui est vraiment instable et qui nous affiche la même synoptique depuis pas mal du runs, donnant un potentiel de plus en plus présent. Tout ça, restera à savoir si un retournement de situation ne viendra pas changer tout ça. En tout cas, le ciel va bouger. Le temps ensoleillé sous une bonne douceur que nous avions connu, va bien dégager. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La synoptique décrite par @clem34 se câle progressivement.

 

On est en droit de s'attendre à un épisode pluvieux conséquent sur les PO et l'Aude en atteste ce diagramme :

 

graphe_ens3_edk2.gif*

 

On va surveiller ça attentivement. ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Exactement, la Synoptique se câle et ne bouge presque pas. 

 

ECM1-96.GIF?21-12

 

Toujours cette GF centré sur l'Espagne et le Portugal. Vu que ça déborde que la Méditerranée, une dépression se creuse et se retrouve avec du 1010hPa en son centre, entre les Baléares et la Catalogne. N'oublions pas que l'instabilité va arriver dans la nuit de Mercredi à Jeudi et que des orages auront déjà éclatés en basse VDR, sur le 30-34. Une zone surement par là. Pourquoi ensuite un potentiel P-O, Aude ? Tout simplement, la dépression sur la Méditerranée, va bouger et faire bousculer un flux plus Est et logiquement plus favorable à ces départements. Attention, rien est certain car on parle de scénarios sur une zone précise et là, les mailles fines feront la différence et il est important d'avoir leurs sorties pour se donner une idée plus local. Sur cette carte on voit aussi qu'on a un beau potentiel sur la région PACA. 

 

D'ailleurs, je vais parler aussi de la journée de Jeudi qui arrive avec les mailles fines. 

 

arpegeeur-0-51.png?6

 

arpege-2-51-4.png?21-11

 

Une GF légèrement plus à gauche qu'hier, plus sur le Golf de Gascogne. Une anomalie d'altitude un peu moins forte vers chez nous mais assez pour dégradé la situation. Evidement, nous seront en dessous des 1010hPa, avec le gros de l'anomalie d'altitude sur le Golfe de Gascogne, une dépression sur le secteur et qui va nous impacter quand même,  avec un flux de Sud voir Sud-Sud Est et qui va advecter de l'air doux et humide, qui va largement déstabiliser la masse d'air. N'oublions pas que la GF va se déplacer ensuite et que cette anomalie d'altitude débordera sur la mer vers les Baléares, avec le creusement d'une dépression, que des bombinettes ne sont pas à exclure. On risque d'avoir de fréquents passages orageux. 

 

arpege-28-54-4.png?21-11

 

Toujours assez instable, voir même un bon poile de plus qu'hier, évidement c'est pas grandiose comme je le rappelle mais ça marque la première vague orageuse de la saison. Chasseurs d'orages, c'est le moment ! 

 

arpege-25-65-4.png?21-11

 

Une carte a prendre toujours avec des pincettes mais on voit que le gros des cumuls seraient sur le relief Cévenol, avec même un bon arrosage possible en plaine. La Journée de Vendredi aussi serait aussi dans la continuité mais on en reparlera avec les prochaines sorties. 

 

graphe3_1000_475_554___.gif

 

On voit bien que ça s'agite à partir du 23, donc un potentiel sur le Gard, l'Hérault très présent mais surtout une durée de 3 jours possible. Petit arrosage sympa avant d'attaquer la saison chaude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je vais prêcher pour mon coin, la VDR :D

Une petite animation qui résume bien le déroulement de la dégradation :

 

tempresult_uvd2.gif

 

Le flux est orienté au SO puis Sud en fin de journée. On se retrouve avec de possibles pluies orageuses, potentiel illustré par @clem34.

Au basculement au flux de SE (assez lent) dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi en matiné, on est en droit à s'attendre à un arrosage potentiellement copieux pour la VDR. C'est de bonne augure pour la végétation !

Ensuite, la bascule au SE signe la fin de la dégradation pour ce secteur et le début pour le Roussillon. Une belle couche de neige va tomber sur les PO à partir de 1800 m. Et d'une manière générale, la LPN ne devrait pas monter au dessus de 2000 m pendant l'épisode. Les quantités seront à préciser.

 

On notera aussi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut à tous,

On surveillera la fin de nuit/début de matinée de samedi pour le 11/66 avec cette anomalie de surface se creusant rapidement (phase de cyclogenèse) tout en se décalant des Baléares en direction du nord-est de la Catalogne (creusement de 1008 hPa à 1000 hPa en moins de 6h).

Le flux en basses couches accélèrera avec un vent en surface d'est puis nord-est en début de matinée de samedi soufflant entre 90 à 100 km/h au large des côtes catalanes. Cette masse d'air advectée chargée d'humidité (TPE élevées) viendra buter contre les premiers contreforts orientaux du massif du Canigou, sur le massif du Madrès et sur le Vallespir avec de fort cumuls modélisés sur une large zone des P-O (axe du Vallespir jusqu'au Fenouillèdes avec de 100 à 150 mm).

Comme le souligne @Christophe30, au vue de la dynamique générale (anomalie de surface, vitesse verticale, jet de basses couches, advection de TPE élevées, anomalie froide à 500 hPa), ces précipitations pourraient prendre localement un caractère orageux sur les zones citée ci-dessus.

A suivre les mailles fines.

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

AROME suggère un passage pluvio-orageux assez notable pour la saison et peu mobile demain matin de la vallée de l'Hérault jusqu'au plateau ardéchois.
Le secteur est en sortie du drain humide, instable ( surtout au Sud de la zone avec des valeurs de MUCAPE modérées mais suffisantes ) et la convergence entre Tramontane sur l'Ouest de l'Hérault et bon vent d'Est sur littoral gardois semble se maintenir plusieurs heures.

On va pas taper du très très lourd mais pourquoi pas des cumuls>100mm/12h.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Situ pas totalement calée à petite échelle pour les prochaines heures, avec grosso-modo un premier forçage atmosphérique qui va débarquer durant la nuit.

Un premier forçage qui arrivera dans une configuration de la masse d'air assez instable pour que des orages se développent, avec pk pas qq chose de peu mobile entre un secteur littoral et la Vallée de l'Hérault en effet.
 

 

 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

A surveiller demain en fin d'après-midi entre le Narbonnais et l'Espinouse, on a une belle convergence des vents ainsi qu'une forte amplitude thermique en quelques km seulement, je serais pas surpris de voir un axe de fortes précipitations orageuses stationner sur cette zone avec de bons cumuls a la clé, a surveillé aussi un coup de marin, c'est un cas d'école, renforcement du marin + autan à l'avant d'une ligne qui balayera la région, on a déjà vu cette configuration y'a peu ainsi qu'en Novembre ou il y'avait eu la tornade de Saint Martin de Londres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Concernant les P-O :

Confirmation d'AROME concernant l'accumulation de forts cumuls sur le haut Conflent et le haut Vallespir ainsi que sur la vallée du Tech avec des pointes proche de 150 mm en moins de 12h (vendredi 19h00 locale / samedi 07h00 locale).

Rafales de 110 à 120 km/h en fin de nuit de samedi ( surement surestimation du modèle) et taux horaire de 20 mm/h.

Hauteurs de neige de 25 à 50 cm sur l'ensemble des massifs à partir de 1500 mètres d'altitudes.

Prévisions marine : vagues de 4 à 5 mètres

Bonne ambiance !

A suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je compare la situation qu'avaient prévu Arome et Arpège à 21h, il y a un gros raté.

 

Il y a une énorme zone pluvieuse qui aborde déjà le Var et les Alpes Maritimes par le sud, elle n'existe pas du tout sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, moumou31 a dit :

Quand je compare la situation qu'avaient prévu Arome et Arpège à 21h, il y a un gros raté.

 

Il y a une énorme zone pluvieuse qui aborde déjà le Var et les Alpes Maritimes par le sud, elle n'existe pas du tout sur les modèles.

D'ou l'expression "Ne pas prendre au pied de la lettre" 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

D'ou l'expression "Ne pas prendre au pied de la lettre" 

 

Oui et j'espère que le live sera loin du pied de la lettre d'Arome demain... J'ai regardé le 18z en espérant qu'il soit un peu moins abondant pour moi que le 12z, et bien j'aurais pas dû. Espérons un méga raté alors :) 

 

Marre d'avoir mes champs innondés, bientôt on va devoir copier l'agriculture du marais poitevin si ça continue. Dans un secteur la nappe d'eau est descendu de 30cm en 3 semaines, donc elle est maintenant entre 30 et 40cm dans les champs, ce qui fait que la terre ne sèche pas, remontées capilaires continues, impossible de faire quoique ce soit. Avec ce qui est prévu, on est à peu près sûrs de repartir à zéro, je vais finir par planter les patates fin avril, voir en mai s'il repleut un coup d'ici là.

 

Quand je pense qu'il y a un an on bénissait la moindre averse. Le ciel, lui, nous a pris au pied de la lettre quand on lui a demandé le déluge!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pratiquement de l'obs et non de la prévi, mais coup de foehn sur Ajaccio en début d'pm.

 

58d4faeb1c9ec_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Sebaas a dit :

C'est pratiquement de l'obs et non de la prévi, mais coup de foehn sur Ajaccio en début d'pm.

 

58d4faeb1c9ec_carte.jpg

Annoncé par Elodie Kalak (?) ce matin sur FI ( "16* à Bastia, 24* à Ajaccio ")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du mauvais temps demain ( Samedi ) sur nos régions. Puis amélioration dès Dimanche avec normalement une belle semaine au programme... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de pluies ce samedi matin pourrait s’avérer important sur les bouches du rhone et le var avec 30 a 50mm localement plus  en a peine 3 ou 4 h ce qui pourrait localement depuis jeudi faire du 130 a 140 mm. de plus des orages parfois forts sont possibles sur ces 2 départements ou l'instabilité sera bien présente ce samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, vink83 a dit :

Les cumuls de pluies ce samedi matin pourrait s’avérer important sur les bouches du rhone et le var avec 30 a 50mm localement plus  en a peine 3 ou 4 h ce qui pourrait localement depuis jeudi faire du 130 a 140 mm. de plus des orages parfois forts sont possibles sur ces 2 départements ou l'instabilité sera bien présente ce samedi matin.


Sur les Bouches-du-Rhône le passage sera quand même très rapide et probablement inférieur à 1H. Si une station arrive à dépasser les 20 à 25mm à mon avis ce sera déjà énorme. Les modèles ont toujours tendances à faire " traîner " en longueur ces lignes de grain très rapide. 

 

Côté instabilité elle sera quasiment nul au passage du front. C'est surtout le conflit de masse d'air et la bascule du vent qui devrait compenser le manque d'instabilité avec probablement des coups de tonnerre noyé dans la masse pluvieuse.

Pourquoi pas 1 ou 2 trombes marine mais dans ce genre de cas difficilement visible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du passage pluvio-orageux qui doit balayer la région demain matin, pensez-vous que potentiellement un orage digne de ce nom est susceptible de se former ?

Je suis HS j'ai plus la force de consulter les détails des mailles fines lol...

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albigeois-du-30 a dit :

Que pensez-vous du passage pluvio-orageux qui doit balayer la région demain matin, pensez-vous que potentiellement un orage digne de ce nom est susceptible de se former ?

Je suis HS j'ai plus la force de consulter les détails des mailles fines lol...

Bonne soirée à tous.

La ligne orageuse passe rapidement selon arôme et arpège durée entre 1 et 2h donc à mon avis 20-30mm pas plus. Aucun risque juste un bon arrosage de saison. 

'Après on part pour une semaine ensoleillée la végétation va se réveiller 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cela fait plusieurs runs qu'arome voit une reprise de l'instabilité sur les Cévennes demain dans l'après-midi puis sporadiquement sur Paca durant la nuit. 

 

On sera très très loin des intensités de la ligne de demain matin mais on a de quoi prolonger un tout petit peu l'épisode de manière anecdotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Concernant la vague pluvieuse qui est remontée de Méditerranée cet aprem, de l'isothermie était-elle prévue sur les AS ?

 

Il ne me semble pas l'avoir lu quelque part, mais c'est pourtant bien ce qu'il se produit : il neige actu à Digne (600 m), et sur Gap également, où le mercure est passé de 18° à 11h15 à 1° actuellement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 18 minutes, dahu a dit :

Concernant la vague pluvieuse qui est remontée de Méditerranée cet aprem, de l'isothermie était-elle prévue sur les AS ?

 

Il ne me semble pas l'avoir lu quelque part, mais c'est pourtant bien ce qu'il se produit : il neige actu à Digne (600 m), et sur Gap également, où le mercure est passé de 18° à 11h15 à 1° actuellement !

 

De mémoire la LPN était vue vers 1200m environ. Peut-être 1100m par isothermie mais surement pas aussi bas. Belle surprise dans le coin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle dégradation ( pas importante pour le moment ) en vue pour vendredi... débordant sur la journée de... samedi. 

 

De quoi encore bousiller une bonne partie du week end :P>:(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...