Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Sur la cam de l'auberge du Hohneck ont voit des traces fraîches sur la route devant, donc bien recouverte de neige encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement la neige a bien résisté sur les hauts des Vosges et pas de grand lessivage au dessus de 1000m à contrario du jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'eau!!! 66mm au lac d'Alfeld entre 18h hier soir et 5h ce matin.

Cumul depuis lundi soir de 162mm, la Doller réagit fortement ce matin, ça faisait des lustres!!!

Depuis 4h00, il reneige sur les crètes et les PP devrait s'arrêter progressivement par le nord.

Vent fort avec max de 138km/h au Markstein entre 0 et 1h.

Tassement de la neige à la nivose de 84cm à 20h00 à 69cm à 5h00. (Valeurs faussées par le vent avec accumulation sous la station)

Tx de 2.7° cette nuit au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Hubert Johann a dit :

Beaucoup d'eau!!! 66mm au lac d'Alfeld entre 18h hier soir et 5h ce matin.

Cumul depuis lundi soir de 162mm, la Doller réagit fortement ce matin, ça faisait des lustres!!!

Depuis 4h00, il reneige sur les crètes et les PP devrait s'arrêter progressivement par le nord.

Vent fort avec max de 138km/h au Markstein entre 0 et 1h.

Tassement de la neige à la nivose de 84cm à 20h00 à 69cm à 5h00. (Valeurs faussées par le vent avec accumulation sous la station)

Tx de 2.7° cette nuit au Markstein.

Johann

 

Arôme avais bien prévu de forte précipitation sur le secteur du Ballon d'Alsace, il doit être dans les clous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Environ 0° au Grand Ballon, on vient de passer seulement les 1° à l'auberge du Hohneck (1250 m) où il faisait encore quasiment 0° à 22h30. Ca a du cumuler jusqu'à maintenant là-bas

 

L'auberge du Honeck c'est plutôt 1350m. 

Sinon ici la neige est encore continue dans l'herbe mais a pris une sacree claque. Sur les surfaces imperméables ou l'eau ruisselle (toits, routes) la neige à quasi disparu. La temperature, montée jusqu'à 4,5° , est actuellement redescendue à 1,8°. Ca va être dur de traverser les 3 prochains jours de douceur... par contre un potentiel épisode sympa semble se profiler pour le début de semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 30 minutes, Nunbora a dit :

 

L'auberge du Honeck c'est plutôt 1350m. 

Il parlait de l'Auberge du Pied du Hohneck de l'ami Jean-Marie où se situe la VP2 qui est bien à 1250m :).

 

Bon autrement c'était prévisible, tout est quasiment passé sous forme de pluie cette nuit sur les crêtes avec par exemple 53 mm au Ballon d'Alsace avec une T2M positive et il n'est quasiment rien tombé en neige à l'arrière du front froid. Du coup, on a une perte de 10 à 15 cm cette nuit au-dessus 1000m mais essentiellement du tassement. 

 

Au passage, belle lame d'eau sur les 12 dernières avec par exemple 83 mm/12h au Ballon d'Alsace.

 

EDIT : Je viens seulement de voir le message de Johann.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Count a dit :

Il parlait de l'Auberge du Pied du Hohneck de l'ami Jean-Marie où se situe la VP2 qui est bien à 1250m :).

 

Ah ok... mais ce que je comprends pas c'est que sur la vp2 que je consulte sur le site WeatherLink, la station nommée "Grand ballon" est référencée explicitement à 1360m. Il y a plusieurs vp2 là-haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y en a une au Grand Ballon à 1363 mètres et une autreau pied du hohneck à 1250 mètres ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Lolox a dit :

Il y en a une au Grand Ballon à 1363 mètres et une autreau pied du hohneck à 1250 mètres ;)

 

Toutes deux sur IC (pour peu qu'on prenne le temps de fréquenter le site web qui héberge ce forum), et ce grâce en grande partie @alsavosges

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/nord-est-de-la-france.htmlfrance_ne_now.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumul pluviométrique depuis lundi 27 : 62 mm à la VP2 et 68 mm au Pierron : 10% de sous-estimation à la VP2 provenant surtout d'une perte au niveau des précipitations solides (neige).

 

Tx de 6.1°C à 1h34 - actu: 2.3°C avec Tn de 2.2°C à 8h35 - 7.4 mm depuis minuit - plus de neige au sol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Un grand ciel bleu ce matin ! Rien à voir avec l'agitation de la nuit, que d'eau et de vent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Apres cette nuit pluvieuse le debut de l'enneigement commence vers 750m sur l'Ubac, quand à l'adret de ce que je peux voir de chez moi il a été décapé jusqu'en haut (900m).

 

102.9mm au SPIEA pour 104.2mm à la VP2 :cool: sans doute un coup de bol (surestimation avec le vent et sous estimation avec la neige pour l'américaine).

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Toutes deux sur IC (pour peu qu'on prenne le temps de fréquenter le site web qui héberge ce forum), et ce grâce en grande partie @alsavosges

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/nord-est-de-la-france.html

 

Je frequente, je fréquente, mais je ne connais pas tout... merci pour l'info

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La nuit a fait du mal dans le Nord des Vosges

Le vent poursuit le travail de sape

 

Hohbuhl  (750 m) au vert visible depuis la plaine ce matin. Forcément il faut aller bcp plus haut pr trouver du blanc.

Pas grand chose restant au Champ du Feu entre 1000 et 1100 m (un peu plus entre les arbres à l'abri du vent ravageur)

 

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

http://www.lechampdufeu-ski.com/webcams-du-champ-du-feu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui le redoux a été vraiment trop important cette nuit pour que cette neige tiennent le choc, c'était juste pas possible avec le vent trop fort. D'ailleurs, il fait doux cette après midi meme au dessus de 1000 m, il fait environ 3° à 1100 m associé avec du soleil et encore du vent, le truc idéal pour la fonte. C'est pas mieux au lac blanc où il a fait jusqu'à 4°. La neige résiste un peu mieux oui mais nettement plus haut, à environ 1300 m à la bresse, il doit pas rester grand chose en bas des pistes à l'heure où je parle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn 2,9 °C dans la nuit avec un gros front pluvieux avec pluie modérée à forte par moment de 22h à 9h. Tx 6,9 °C. La Tn sera certainement établie ce soir si ça se dégage et que ça baisse comme prevu. Plus que quelques plaques de neige rares et de belle éclaircies toute la journée.

 

Sur le Val de Mouthe l'ambiance est encore bien blanche meme si l'enneigement n'est plus vraiment continue en plein soleil et où le vent a soufflé. Par contre encore 10/15 cm sur les endroits ombragés et abrités. Le Doubs qui est assez étroit la bas (moins de 10m de large) a complètement débordé et inondant les champs alentours sur une bonne dizaine de kms (avant de rejoindre le lac saint point) et il doit faire maintenant jusqu'à 100-150m de large par endroit, assez impressionnant !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, mike a dit :

oui le redoux a été vraiment trop important cette nuit pour que cette neige tiennent le choc, c'était juste pas possible avec le vent trop fort. D'ailleurs, il fait doux cette après midi meme au dessus de 1000 m, il fait environ 3° à 1100 m associé avec du soleil et encore du vent, le truc idéal pour la fonte. C'est pas mieux au lac blanc où il a fait jusqu'à 4°. La neige résiste un peu mieux oui mais nettement plus haut, à environ 1300 m à la bresse, il doit pas rester grand chose en bas des pistes à l'heure où je parle

 

Bah ça a l'air d'aller... J'étais en visite de chantiers sur le secteur Xonrupt/Gérardmer et si en ville à Gérardmer il ne reste rien (sur le versant de Frodon il y a juste un secteur de prairie entre deux avancées forestières qui reste enneigé de manière continue), en revanche il restait pas mal de traces dans Xonrupt et même les pistes du Poli (au dessus du village) sont restées bien blanches.

Le mieux, pour ce genre d'observations, c'est d'aller sur le terrain pour constater des disparités qui existent d'une vallée à l'autre et d'une exposition à l'autre  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On fait comme on peut.... N'oublions pas que mars sera très neigeux, d'abord au dessus de 1000m et ensuite.... Une descente polaire?? ;) 

image.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

oui le redoux a été vraiment trop important cette nuit pour que cette neige tiennent le choc, c'était juste pas possible avec le vent trop fort. D'ailleurs, il fait doux cette après midi meme au dessus de 1000 m, il fait environ 3° à 1100 m associé avec du soleil et encore du vent, le truc idéal pour la fonte. C'est pas mieux au lac blanc où il a fait jusqu'à 4°. La neige résiste un peu mieux oui mais nettement plus haut, à environ 1300 m à la bresse, il doit pas rester grand chose en bas des pistes à l'heure où je parle

Dans le nord des Vosges peut être.

Dans le sud, la situation est bien différente avec un peu de neige tombée en fin de nuit et un bonne croute de regel en surface. Fonte quasi nulle au dessus de 1000m sur la journée.

La couche de neige fraiche résiduelle est de 35 à 40cm à 1200m du coté de la Bresse ou au Breitfirst. Il y a encore des restes de neige sur les arbres au dessus de 1200m la ou le vent n'a pas trop secoué les arbres.

l'enneigement commence vers 800/900m selon l'exposition au vent, même plus bas localement et épaissit très rapidement avec l'altitude.

Johann

Modifié par Hubert Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn 1,1°     Tx  6,7°    Ta 4,0°

avec un point de rosée resté proche de zéro toute la journée. 

L'ubac est encore tout blanc.

l'adret..., Ben heu... il a morflé. Reste des petits tas d'accumulation ou des plaques à l'ombre des arbres  ou des talus. 

 

Edit 18h25: 2,9°, ca baisse bien avec le coucher du soleil 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, pablo25 a dit :

On fait comme on peut.... N'oublions pas que mars sera très neigeux, d'abord au dessus de 1000m et ensuite.... Une descente polaire?? ;) 

 

 

 

Salut ,

 

Retour au marron ou a quasiment la case départ demain soir   malheureusement vu l'épaisseur du soir  .

Et n'oublions pas non plus qu'il y en a un au dessus de nos têtes qui prend 3 ou 4 minutes par jour ( et sans sous couche on connait la musique  )  , et çà c'est une certitude il n'y aura pas de retour en arrière  à l'inverse des projections , si pardon le 22 Juin !:D

 

Il peut y avoir de beaux épisodes , çà  c'est certain mais bon le temps , celui du calendrier n'avance pas en notre faveur , si pour le citoyen lambda mais pas un les passionnés d'hiver qui restent un peu /beaucoup sur leur faim !

 

Si je prends les modèles ce soir , c'est bon potentiel dimanche soir à mardi , puis 2/3 journées douces et ensoleillées puis possible retour d'un beau potentiel ( qui vient juste d'apparaitre qui plus est et à 8 jours ) , çà vaut ce que çà vaut a cette échéance bien entendu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Toutes deux sur IC (pour peu qu'on prenne le temps de fréquenter le site web qui héberge ce forum), et ce grâce en grande partie @alsavosges

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/nord-est-de-la-france.htmlfrance_ne_now.png

 

Pardon de faire le boulet mais sur cette carte que je connais bien pour la "fréquenter", je ne trouve que "Willer sur thur -1360m" au GB. Apres autour il n'y a que des altitudes 417, 700, 560 et 705. 

C'est mes yeux ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est encore  skiable  à l'ermitage frère Joseph (Ventron, Vosges) la photo montre le bas des pistes à 870m d'altitude.

 

Ventron.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...