Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici 11cm au sol, superbe ambiance mais ça manque d'épaisseur. Dommage, je m'attendais à plus mais tout est passé quelques km plus au sud, on voit bien que le Jura (39) continue à ramasser ce matin. Tant mieux pour le coin la bas!

Une ligne d'averse s'approche par l'ouest mais elle risque de peut être passer aussi à peine plus au sud.

Sur Pontarlier il faisait à peine trop chaud en village ce qui donne de 2 à 15cm en fonction des surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

il y a 37 minutes, Sphagnum a dit :

140 cm de neige dans la forêt du Massacre (à 1400 m). Belle chute !

Et même plus dans les hautes Combes du Jura avec 50cm tombées cette nuit : 

 

Hauteur de neige

min50 cm

 

max170 cm

 

 

Dernières chutes de neige

50 cm (le 06/03/17)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Suis même pas étonné de ce semi-flop, c'est habituel maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Petit flop ici à Pontarlier, 2-3 cm tout au plus sur les routes a l'apogée de l'épisode et de 10 à 15 cm sur les autres surfaces (toits, végétation). Il doit rester une petite dizaine de cm dans l'herbe actuellement. Bref on est loin de la tempête de neige ici, meme tres loin et ca n'aura pas été la chute de la saison. De belles intensités par contre par moments.

 

Actuellement neige modérée. Peut être 2/3 cm supplémentaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 59 minutes, Dammatrix a dit :

Et même plus dans les hautes Combes du Jura avec 50cm tombées cette nuit : 

 

Hauteur de neige

min50 cm

 

max170 cm

 

 

Dernières chutes de neige

50 cm (le 06/03/17)

 

Pareil pour la station des Rousses d'après Espace Nordique Jurassien qui indique une hauteur max de 170 cm (très probablement dans le Massacre), le site des Rousses sur lequel j'ai lu 140 cm ne doit pas être à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Quelques cm de neige mouillée dans l'herbe... bof bof bof par rapport à ce qu'on avait pu espérer voila quelques jours et je ne parle meme pas de la suite de plus en plus pitoyable...

bon, ça reste correct au dessus de 1000-1100m, heureusement, mais comme dit Frodon, en dessous cet hiver est bien difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un peu comme l'année dernière mais en pire d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quelques averses de neige temps à autre ici, +0,4°c fonte très limitée.

Bon @Big-Winter et @pablo25, j'ai emménagé dans le coin pour profiter des "orgies" de neige du haut doubs, mais franchement depuis que je suis là (certe seulement à peine plus d'un an) et bien on a pas été gâté. Rassurez moi, un vrai hiver du haut doubs c'est autre chose que ça? Cet hiver laisse un gout amer, même si je pense qu'il est possible de faire encore pire.

 

Parce que là je vais finir par revendre la baraque et aller m'installer au Fourgs dans le coin le plus haut du département.:ph34r:

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est largement autre chose je te rassure si l'Hiver est seulement normal mais là faut avouer que tu n'as pas trop de chance, j' ai quand même vécu de sacrés bons Hivers depuis 16 ans que je suis ici, après la réalité climatique est tout autre. Déménager pourquoi pas mais si la tendance devait s'accentuer ce serait juste reculer pour.... et à choisir j'irai (même si les Fourgs c'est extra) quoi que largement en mesure d'attendre mieux aussi que cette année, bref j'irai à Chapelle, Lamoura, La Pesse...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, Big-Winter a dit :

Un peu comme l'année dernière mais en pire d'ailleurs !

 Oui, en pire, meme si j'aurais jamais imaginé ca. 

L'an dernier j'ai quand même souvenir de pas mal d'épisodes plus conséquents jusqu'à assez basse altitude en vallées et d'un enneigement continu ici une bonne partie de la saison, meme si on a été rincés plusieurs fois, c'était pas systématiquement la remise au vert immédiatement apres la moindre malheureuse chute de neige.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 19 minutes, Big-Winter a dit :

C'est largement autre chose je te rassure si l'Hiver est seulement normal mais là faut avouer que tu n'as pas trop de chance, j' ai quand même vécu de sacrés bons Hivers depuis 16 ans que je suis ici, après la réalité climatique est tout autre. Déménager pourquoi pas mais si la tendance devait s'accentuer ce serait juste reculer pour.... et à choisir j'irai (même si les Fourgs c'est extra) quoi que largement en mesure d'attendre mieux aussi que cette année, bref j'irai à Chapelle, Lamoura, La Pesse...

 

La Pesse ça a l'air d'être un super coin à neige. Ça prend en nord-ouest, en flux d'ouest, par remontée de sud parfois beaucoup. Et en plus sur les photos ça n'a pas l'air degueu!

Je pense que le RC a seulement une part minime, c'est surtout une mauvaise récurrence depuis 3/4 ans. On finira par retrouver une belle série d'hiver!

Belles plumes sous une averse mais ça cumul peu avec le rayonnement de mars.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 35 minutes, Guillaume71 a dit :

Quelques averses de neige temps à autre ici, +0,4°c fonte très limitée.

Bon @Big-Winter et @pablo25, j'ai emménagé dans le coin pour profiter des "orgies" de neige du haut doubs, mais franchement depuis que je suis là (certe seulement à peine plus d'un an) et bien on a pas été gâté. Rassurez moi, un vrai hiver du haut doubs c'est autre chose que ça? Cet hiver laisse un gout amer, même si je pense qu'il est possible de faire encore pire.

 

Parce que là je vais finir par revendre la baraque et aller m'installer au Fourgs dans le coin le plus haut du département.:ph34r:

 

Tu est un de ces portes poisse. Tu est arrivé vers chez moi, pendant que tu est rester que des hivers pourri. Tu part dans le Haut-Doubs pareil dans le Haut c'est de l'abus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige faible +2cm et +0.3°

@Guillaume, on a connu des hivers comme celui ci avec de gros épisodes au printemps (2007-2008) mais ça viendra, un bel hiver :D

le problème est la sècheresse cette année, on a un temps plus classique depuis fin février avec fonte et chutes à LPN variable

Bref c'est la vie de la montagne, la variabilité;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Guillaume71 a dit :

La Pesse ça a l'air d'être un super coin à neige. Ça prend en nord-ouest, en flux d'ouest, par remontée de sud parfois beaucoup. Et en plus sur les photos ça n'a pas l'air degueu!

Je pense que le RC a seulement une part minime, c'est surtout une mauvaise récurrence depuis 3/4 ans. On finira par retrouver une belle série d'hiver!

Belles plumes sous une averse mais ça cumul peu avec le rayonnement de mars.

c'est drôle car je connais mieux ce coin que toi, pourtant je suis de région parisienne... Mais oui je te confirme, la pesse est un endroit magnifique, très sauvage, vraiment, pour moi c'estd e loin le plus beau coin que je connaisse du massif du Jura. 

 

Côté neige, c'est un climat assez particulier : 

 

- La quantité de neige qu'il tombe est très très importante. Il y a deux ans, j'avais pris 60cm en 5 heures.... Impossible de sortir du parking avec ma voiture malgré les chaines, obligé de demander de l'aide aux habitants (pelle). Pourtant j'étais arrivé à 9h, et repartait à 12h ^^ Bref, des intensité exceptionnelles. Tu peux regarder les webcam entre il y a deux jours et aujourd'hui, tu pourras voir la quantité de neige énorme tombée...  Pour information, il y a 3 ans je crois (ou 2 ans je en sais plus) il y avait en février près 1m50 de neige à la Pesse. 

 

Par contre, La pesse subit facilement les redoux et n'a pas d'effet de TAF. Ainsi, il y fait souvent assez doux malgré l'altitude. Il y a une station MF à la Pesse, et si tu compare les températures entre les Fourgs par exemple et La pesse, pourtant à même altitude, il fait toujours plus chaud à la Pesse. De ce fait, il y a souvent une fonte importante entre les épisodes ce qui limite le cumul total par rapport à Lamoura par exemple. Donc en gros, gros épisodes de Neige, mais lieu venté et sensible aux redoux et pas d'effet Taf. Par exemple, le vent a soufflé à plus de 100km/h à La Pesse hier, preuve que ce coin est très sensible aux flux d'Ouest. Donc quand ile st humide et neige c'est jackpot, mais quand il est doux et pluvieux c'est aussi vite jackpot dans l'autre sens ! 


Voila, j'espère avoir été complet de ce coin que ej connais bien et qui m'a fait tombé amoureux de votre région ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎02‎/‎03‎/‎2017 à 08:57, alsavosges a dit :

Cumul pluviométrique depuis lundi 27 : 62 mm à la VP2 et 68 mm au Pierron : 10% de sous-estimation à la VP2 provenant surtout d'une perte au niveau des précipitations solides (neige).

 

Depuis le 5 mars : 38.6 mm à la VP2 et 36 mm au Pierron : 7% de sur-estimation à la VP2 

 

Conclusion : le calibrage du pluvio de la VP2 ne doit pas être trop mauvais - à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

@Guillaume71 Je te suggère d'aller habiter à la Combe à la Chèvre dans la forêt du Massacre. Le mètre de neige chaque hiver, 2 mètres de neige un hiver sur deux et un super point de vue sur la Dole. En mars 2006 :

 

48269109.jpg

 

J'avais observé à peu près la même chose début 2014 et 2015 xD.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Nombreuses averses en approche par l'ouest, ca pourrait donner de fortes chutes par endroit et quelques cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le site des Rousses a mis à jour la hauteur de neige pour la forêt du Massacre à 1400 m : 190 cm de neige, envie d'y être :x

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sphagnum a dit :

Le site des Rousses a mis à jour la hauteur de neige pour la forêt du Massacre à 1400 m : 190 cm de neige, envie d'y être :x

 

A la Vattay, dans l'Ain, il est tombé 80cm de neige ! pour un cumul de 1m30 ! Impressionnant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une bonne averse arrive ici près de vaudrivilaire à 680m sous forme de pluie pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une bonne différence avec Pontarlier (quasi plus rien) et ici, 10 cm de neige et encore quelques averses, T° actu de 0.7° :

 

https://goo.gl/photos/9ZfXcJt2wq7FoX2n7

 

https://goo.gl/photos/fYoU5QoaZvLsPw1o9

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...