Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite ballade depuis la maison jusqu'au Crêt, à peine 6 km A/R, reste assez de neige en forêt et sans doute plus du côté des Fonges mais je ne suis pas allé jusque là, photos ci-dessous :

 

https://goo.gl/photos/uu8bd5p2wr3WgWGx6

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

De retour du Honeck, voila mes observations :

 

versant nord:

- au dessus de 1200m: encore une grosse épaisseur de blanc, 40 à 90cm selon les endroits et l'altitude, je dirais à vue de nez.

pour illustrer, voici le panneau de la source de la Meurthe (1200m):

IMG_3281.JPG

- entre 1000 et 1200m: du blanc continu, encore solide, 20 à 40cm.

-entre 900 et 1000m, c'est la zone de transition, on passe du continu avec fonte marquée autour des arbres, aux plaques de plus en plus irrégulières.

- 800m: encore quelques plaques, bien à l'ombre.

-700m: la il faut vraiment des endroits hyper abrités pour trouver encore des traces de neige. 

- en dessous de 700m: là, il faut passer au jardinage, meme s'il pourrait encore reneiger éphémèrement au printemps. 

 

Versant sud: 

Là c'est la dèche, meme a 1350m c'est de l'herbe. Au Honeck il y a quasiment plus que la route en lacets qui est couverte de blanc (et fermée) sur cette exposition. 

 

Pour les autres versants, c'est intermédiaire entre nord et sud et le moindre degré (d'angle) compte beaucoup à cette époque de l'année. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petite balade sur neige au Gros Vitiau, je donnerai cher pour cette ferme à 1085m avec un TAF devant, ce silence ! Ca skie à l'arrache

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Petite ballade depuis la maison jusqu'au Crêt, à peine 6 km A/R, reste assez de neige en forêt et sans doute plus du côté des Fonges mais je ne suis pas allé jusque là, photos ci-dessous :

 

https://goo.gl/photos/uu8bd5p2wr3WgWGx6

 

 

Moi aussi mais ça a tourné en belle débâcle . arrivé là haut  en fin d'AM , tellement peu de neige que j'ai eu la mauvaise idée de vouloir aller vers la neigère en essayant de me rapprocher en voiture jusqu'au carrefour en bas de la descente  car il était tard .

Je me suis embourbé bien avant à l'entrée du bois j'ai passé une heure à enlever la neige sous l'auto mettre des branches tapis de sol etc ... peine perdue en fait la voiture était sur 3 roues même une fois retiré la neige dessous , une seule roue motrice  du coup la 4°  tournait à vide,  quoique je mette dessous .

 

J'ai essayé de creuser sous les 3 autres roues : Glace vive de fond d'ornière  ..... pas de pelle en fer -> raté

 La nuit tombée je suis allé  finalement  à la ferme du coin , mais ils en ont par dessus la tête d'aller tracter les nigauds dans mon genre :-/,  presque 1 par semaine  parfois . Il m'a dépanné quand même un peu plus tard une fois fini son boulot  .

Bilan  : retour à 21 h bien trempé , 20 euros en moins et  une maigre récolte de neige prise en TGV en attendant le remorquage .

Sans la ferme du coin j'y passais la nuit ( pas de mobile )  Mais je ne risquais pas d'y avoir bien froid .

 

Modifié par lothski
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Excellent...J'espère que tu n'as pas dit pourquoi tu étais là :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça résiste quand même vachement bien sur le front de neige de la Bresse-Hohneck (merci la neige à canon !) Ma cousine y bosse pour la saison et c'est impressionnant le monde que la station attire encore à cette époque! O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la neige à canon permet de terminer la  saison d'une très belle manière, hier entraînement à Ventron dans de très bonne condition, et ce jour course au lac blanc également très réussie.Neige bien regelée et qui malgré la chaleur  s'est transformée tardivement.

Cette semaine devrait permettre encore de très belle journée, surtout matinée pour rattraper le début de saison bien trop tardif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part à La Dole c'est le carnage pour le ski dans le Jura Suisse :@

Les Rasses  1150/1580 m ont fermé aujourd'hui pour la saison http://www.bergfex.fr/sainte-croix/

Les bugnenets   "Les téléskis sont fermés jusqu'à nouvel avis"   http://www.chasseral-snow.ch/  

La robella http://www.bergfex.fr/la-robella/ a fermé le 14 février  ils ont damé la partie du haut  1200/1450m  le 7 mars pour ouvrir le 8 mais n'ont pas pu à cause de la pluie ..

Quelle saison de m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Fontaine de la duchesse (source de la Moselotte), à 1270m cet après midi, un regard semble avoir été creusé au seul endroit où elle est visible:

 

IMG_3356.JPG

 

et la table de pique nique a côté :

 

IMG_3355.JPG

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 22 heures, Big-Winter a dit :

Excellent...J'espère que tu n'as pas dit pourquoi tu étais là :D.

c'est surtout qu'il n'a pas osé t'appeler pour un coup de main;) le pauvre, ce genre de galère on s'en passerait..... le réseau mobile passe normalement?

Tn -1.6° un peu de brume mais ça va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise mais c'est vrai ce que tu dis, je n'y avais même pas pensé, Lothski il ne fallait pas hésiter à me demander de l'aide, je suis à 1 km à peine de l'endroit ou tu t'es pris et j'étais là en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lothski a dit :

A part à La Dole c'est le carnage pour le ski dans le Jura Suisse :@

Les Rasses  1150/1580 m ont fermé aujourd'hui pour la saison http://www.bergfex.fr/sainte-croix/

Les bugnenets   "Les téléskis sont fermés jusqu'à nouvel avis"   http://www.chasseral-snow.ch/  

La robella http://www.bergfex.fr/la-robella/ a fermé le 14 février  ils ont damé la partie du haut  1200/1450m  le 7 mars pour ouvrir le 8 mais n'ont pas pu à cause de la pluie ..

Quelle saison de m....

Le Sud Jura se porte encore bien malgré les températures. Comme à La Pesse (1160m)

:https://webcam.lesboisronds.fr/

 

Je ne parle pas de Mont Jura qui est encore très très bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn -0.4°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 56 minutes, Big-Winter a dit :

Punaise mais c'est vrai ce que tu dis, je n'y avais même pas pensé, Lothski il ne fallait pas hésiter à me demander de l'aide, je suis à 1 km à peine de l'endroit ou tu t'es pris et j'étais là en plus !

Et moi je faisait une petite rands au crêt en partant d'arc, fallait crier dans la foret! ^_^

Sérieusement si nouvelle galère un jour et qu'on est dans le coin y a pas de souci pour un coup de main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mobile je fais de la résistance je n'en ai toujours pas , question de style ;) 20080109-gornlyzhi.jpg

 

-> J'ai appelé la Lothska avec le mobile de la ferme .  Pour Big je ne connaissais que vos prénoms du compte Google

Sur ce coup là  je reconnais que ça m'aurait été utile mais sinon ..... Je suis déja assez geek comme ça .

 Mini a fini par avoir son premier pour ses 15 ans en novembre (il passait pour un ovni dans sa classe sans rien le "pauvre "  ... mais vu les destinations de vacances été comme hiver,   il a eu "quelques" compensations en 15 ans  )

Il a reçu  un smartphone qui est le seul  du foyer,  la lothska a un mobile  antédiluvien ultrabasique qui nous suffit pour voyager et son boulot et je ne leur avais pas emprunté .

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle encore!

Vous me pardonnerez les reflets c'était peu évident de prendre des photos avec en plus quelques petites turbulences. Par ailleurs la visibilité n'était pas extra avec une couche de crasse vers 4000m environ qui tamisait la lumière.

 

Val de Mouthe

DSCF3431.jpg

 

Lac de Joux

DSCF3434.jpg

 

Alpes Suisses

DSCF3435.jpg

 

Massif du Mont Blanc (dans la crasse) et le Lac Léman

DSCF3436.jpg

 

Le Chasseron

DSCF3438.jpg

 

Le Creux du Van dans le Val de Travers

DSCF3441.jpg

DSCF3444.jpg

 

Enfin le Chasseral

DSCF3445.jpg

 

 

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -2.4° ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est une connaissance qui nous a emmener faire un tour au dessus du massif en partant de Pontarlier. Super sympa, on a vraiment une autre vue du massif. 

On se rends compte aussi que certaines vallées avec des climats parfois bien différents sont en fait vraiment très proches vu de la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn -1,7 °C ce matin à Pontarlier.

Sur Mouthe au taf, j'avais -4 °C vers 7h et à 9h30 en repartant voiture a l'ombre 3,5 °C. Je suis allé faire un Tour du côté de La Planée sur les hauteurs du val de Mouthe côté Français a 950/1050m et j'ai été assez surpris de voir qu'il y a encore un bel enneigement dans les coins plutôt abrités et qui ont accumulés grâce au vent lors des épisodes neigeux, avec des congères de plus de 50 cm et plus sur des champs plutôt vastes (on peut y marcher dessus sans problème et meme en sautant on ne s'enfonce pas d'un millimètre tellement la neige est dure), des petites routes forestières goudronnées encore inaccessibles à cause de ces congères et en forêt à 1000m encore 20 à 40cm. Par contre sur les secteurs dégagés c'est bien au vert depuis quelques jours (enfin au vert, facon de parler, parce que c'est encore bien jaune/cramé même si on voit bien que les précipitations importantes de cette première quinzaine font un bien fou aux champs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et -7.3° à Chapelle grâce à son enneigement encore conséquent et continu (15 à 50 cm) : http://www.chapelledesbois.eu/pistes/pistes.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -1.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...