Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Un petit 5/10cm supplémentaire sur les crêtes/Hohneck cette nuit. Ce qui porte à pas loin de 20/25cm la couche cumulée sur les zones qui ont bien accroché de suite depuis le début de l'épisode mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca va mieux ;) 5 à 8cm et -2,5 deg 

vous avez vu le renard ? Il est chargé de nettoyer mon ISS 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

1 cm ici.

Toujours une menace de retour d'est cette nuit mais c'est pas franc.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca a un peu reblanchi cette nuit là où c'était vert, mais globalement, on a du être quasiment à la LTN. Actu encore quelques flocons et 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige dès 450-500 m sur le nord des Vosges

 

En Forêt-Noire, dans la zone du Feldberg, difficile d'estimer les épaisseurs. Je dirais vue la neige sur les tables ~20 cm à 1200-1300  m.

A mon avis les 30 cm pour le sommet du Feldberg? En tout cas j'ai hâte d'être samedi et de me balader dans le coin!

webcam.jpg?ver=1493271743923?ver=1493271

 

A 1000-1100 m, genre 5 à 10 cm?

cam.jpg?ver=1493271992440?ver=1493271994

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une poudrée ici ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Encore une petite chute de neige ce matin, Ca en devient remarquable depuis mardi en fin d'après-midi à cette saison.

 

On a repris 5 bon centimètres cette nuit.

 

IMG_2549.JPG

IMG_2550.JPG

IMG_2552.JPG

Modifié par frodon88
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 7 heures, frodon88 a dit :

Une derniere décade d'Avril deja plus neigeuse que Décembre et Mars réunis :D

Que décembre tout court mêmeo.O

Pour la seconde année de suite avril est plus neigeux que décembre. C'est simple, en décembre 2015 on battait des records de douceur sur les Crêtes et il ne neigeait aucun jour tandis qu'en avril 2016 il avait neigé 5 jours au Markstein par exemple. Cet hiver, on a battu des records de faibles précipitations en décembre 2016 et on est à 6 jours de neige au Markstein en ce mois d'avril. Allez, décembre 2017 on battra des records de hauteurs maximales de neige ? xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 3 minutes, Count a dit :

Que décembre tout court mêmeo.O

Décembre + Mars je voulais dire (si je me suis mal exprimé).

 

Ou encore : Décembre + 24 premiers jours de Février + Mars xD¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cette fois, la neige est bien au rendez-vous après le flop d'hier (saupoudrage) dû à un positionnement un poil trop au Sud (j'étais à la limite).

On  mesure un bon 3 cm ici ce matin, mais plus au Nord du Haut-Rhin notamment, à cette altitude (cas de Labaroche par exemple), la couche doit être plus conséquente car la neige d'hier n'a pas vraiment fondu - Tx de 6.2°C hier sous une furtive éclaircie - Tn de -0.4°C ce matin et 0.3°C actu.

 

85843527avril8h.jpg

 

 

  

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même à Remiremont, ce matin à 7h00 il restait une fine pellicule agonisante suite aux chutes de la nuit... C'était bien blanc 50 mètres au dessus du centre-ville soit vers 450/500 mètres  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Décembre + Mars je voulais dire (si je me suis mal exprimé).

 

Ou encore : Décembre + 24 premiers jours de Février + Mars xD¬¬

 

Non non c'était clair.

Si avril est plus neigeux que décembre et mars réuni, il est forcément plus neigeux que décembre, c'est mathématique :)

 

En tout cas ici c'est bien blanc au dessus de 650 m, chose que j'ai rarement vu cet hiver !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis toujours dans le négatif avec -0,6 à 11h30, c'est remarquable à cette période de l'année surtout sans précipitations notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tres peu d'évolution diurne des températures aujourd'hui, on reste remarquablement proche de zéro, avec toujours quelques flocons qui virevoltent, et du coup quasiment pas de fonte, le paysage reste uniformément blanc y compris sur les petites branches qui restent crépies, contrairement à hier ou ca fondait gaiement. Un paysage d'hiver. 

Si ce n'était le sol un peu chaud sans doute, qui mange la neige par dessous, notamment sur le goudron, et peut être le rayonnement diffus un peu plus fort en cette fin avril, on se croirait vraiment en hiver. 

Pour la dernière fois avant l'automne, sans doute, car les tubes allant jusqu'à la mi-mai ne présagent a priori pas de nouvelles possibilités de neige dans les Vosges (hormis demain vendredi et éventuellement lundi ou mardi prochain):

graphe_ens3_mrh2.gif

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

LTN vers 500m ce matin versant alsacien, pas étonnant avec moins de 3 degrés en plaine sous des pluies continues. Le portail ouest du tunnel de Sainte Marie (Lusse) était sous la neige quand j'y suis passé à 8h30 et il neigeait à gros flocons mouillés mais sans tenue jusqu'à Raon L'étape. Superbes paysages dans le val d'Argent avec une limite vert/blanc très rectiligne sur les versants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4 cms au réveil, on en prendrait presque l'habitude ! Les arbres sont pliés jusqu'à toucher le sol dans le col du bonhomme! Pas mal de casse en forêt.

Fonte moins rapide qu'hier puisqu'il fait 5.5° actu et il reste 2 cms.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un a une idée de l'enneigement au Grand Taureau au dessus de Pontarlier? Peut-on s'attendre à un peu plus de neige que chez Pablo compte tenu des 200m d'altitude en plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

je reviens du Grand Ballon.

 

Neige au sol à partir de 700m

14cm à 900m

18cm à 1000m

20cm à 1200m

25cm à 1350m

Neige soufflée au dessus.

 

Du brouillard quasiment tout le temps et un peu de neige en grain vers la fin.

 

Arnaud

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

 

je reviens du Grand Ballon.

 

Neige au sol à partir de 700m

14cm à 900m

18cm à 1000m

20cm à 1200m

25cm à 1350m

Neige soufflée au dessus.

 

Du brouillard quasiment tout le temps et un peu de neige en grain vers la fin.

 

Arnaud

La route des crêtes est ouverte malgré la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 17 minutes, anecdote a dit :

La route des crêtes est ouverte malgré la neige ?

Oui, elle était bien déneigée.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...