Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est étonnant, les normes sont relativement proches. On est à presque 1600mm annuel sur la Brevine, in doit être aux alentours de 1709/1800 sur Chapelle. Le pluvio qui deconne un peu à la Brevine?

 

No, non, je ne pense pas que le pluviomètre soit responsable de cet écart.

Si tu regardes le secteur situé à la frontière Suisse, les stations proches sont aussi faiblement arrosées :

- Les Eplatures : 93.6 mm en mai et 389.5 mm depuis le début de l'année

- Les Fourgs : 65.4 mm en mai et 340.2 mm depuis le début de l'année (même s'il doit en manquer un peu...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ok, effectivement. J'ai donc plus de 300mm supplémentaires en 5 mois pour quelques km vers l'est. Sacré différence.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

22,3° actuellement au Grand Ballon.

C'est la 1ère fois que les 22° sont dépassés à la station en dehors des 3 mois d'été climato. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

22,3° actuellement au Grand Ballon.

C'est la 1ère fois que les 22° sont dépassés à la station en dehors des 3 mois d'été climato. 

 

Les 17.0°C de Tn du 28 mai 2017 constituent aussi un "record chaud" hors mois d'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

Par contre, c'est sacrément sec comme secteur, surtout comparé à Chapelle-des-Bois (Tn de 5.3°C ce matin) :

- La Brévine : 305.6 mm depuis le début de l'année dont 95.9 mm en mai,

- CDB : 648.0 mm dont 141.2 mm en mai.

Sur mars  Meteociel donne 10 mm de plus qu'IC  à La Brévine et La Chaux de Fonds et  34 mm de plus  à La Dole

Sur la page IC en 5 mois   , La Cure qui   a des normales de 1895 mm identiques à celles de La Dole à qq mm près  et est à qq km ,  totalise  seulement  315 mm  VS 590 mm à La Dole :huh:  Edit c'est pareil sur 2016 et la partie visible de 2015  , les relevés de la page de IC de La Cure ne collent visiblement pas  au climat local . Sur  La brevine aussi on est bien étrangement sous la normale à chaque  année  ... )

écart énorme sur (début)  mars  entre une bonne partie des Suisses (Brevine Chaux de Fonds , Fretaz,  La Cure + Pablo  à 75/105 mm   d'une part   et  La Dole  / CDB / La Chaux /  Arc sous Cicon d'autre part

En plus  je ne comprends déjà  pas comment CDB trouve  62 mm le 6 mars http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FD/mars/2017/chapelle-des-bois.html

alors que le détail donne 18,2 +0,6 = 18,8 mm 

 

Dur de faire le bilan de la décade 1/10 mars avec ça 

sinon on peut regarder  ça https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_201703.pdf

et http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/cartes-mensuelles-et-annuelles.html 

 

 

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, lothski a dit :

En plus  je ne comprends déjà  pas comment CDB trouve  62 mm le 6 mars http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FD/mars/2017/chapelle-des-bois.html

alors que le détail donne 18,2 +0,6 = 18,8 mm 

 

Pour Chapelle-des-Bois, sur la page journalière du 6 mars 2017 sur Infoclimat, on voit bien qu'il y a eu des coupures dans l'envoi des relevés, ce qui veut dire tout simplement que le cumul du jour (en bas de page) est faux.

Il vaut mieux prendre en compte cette page http://www.weatherlink.com/user/infoclimat15/index.php?view=summary&headers=1 pour pouvoir travailler sur la pluviométrie car les coupures internet fréquentes entraînent des erreurs à répétition, et je ne sais pas si quelqu'un vérifie la climato. 

Le cumul mensuel de mai et depuis le début de l'année sont, je pense, très réalistes.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le champignon correspondant à l'orage en formation sur les Vosges centrales est bien visible de chez moi. La base est grise et "floutée" ce qui correspond aux premières précipitations sur le Val d'Argent. Une autre cumulification prend de l'ampleur sur les Hautes Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 9 minutes, billnono a dit :

Joli congestus vers le Hilsenfirst (de l'autre côté de la vallée), averse imminente dans ce coin.

Premiers impacts un poil plus loin que je ne pensais, plutôt vers Munster, même si les bourgeonnements les plus actifs sont au dessus du Petit Ballon. On entend le tonnerre ici.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, billnono a dit :

Tx 29.0°C. Pas mal vu l'altitude pour une fin mai. Arnaud

 

Oui, Tx de 29.0°C ici aussi, mais il manque encore un bon degré pour battre les 30.1°C chez moi et les 30.5°C de la station MF de Geishouse (25 mai 2009).

C'est encore plus rageant qu'aucun nuage ne voile le soleil (ils ne sont finalement pas arrivés jusqu'ici). Seul le vent est responsable de l'arrêt de la progression de la température. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui on entend bien le tonnerre toute les 2 mn ici à Pontarlier, en espérant que ça vienne jusqu'ici pour faire quelques belles prises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Orage et pluie forte 22mm en 45 min

Edit je n'ai pas d'acces a weather , connexion possible pour lancer station?

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

Orage et pluie forte 22mm en 45 min

Edit je n'ai pas d'acces a weather , connexion possible pour lancer station?

 

Si tu peux te connecter sur IC, tu dois avoir internet et donc te connecter aussi sur weatherlink.com avec ton login, non?

http://www.weatherlink.com/user/pablo25/index.php?view=summary&headers=1

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Enorme orage ici entre 22h30 et 23h30 avec quasiment une heure de pluie forte et continue avec un passage très intense entre 23h et 23h15, les routes étaient pleine d'eau et ca avait du mal à évacuer avec des ruissèlements assez importants. Le petit ruisseau qui passe devant chez moi et se jette dans le Doubs à tres fortement réagi à en devenir quasiment une belle rivière en crue, les riverains qui sont tout proches ont d'ailleurs failli voir leurs jardins submergés, 10 cm plus haut et c'était le débordement,  c'était assez impressionnant et plaisant à voir. Pas énormément de tonnerre mais pas mal de flash, le plus gros à dû passer au niveau du Larmont/ Grand Taureau comme les jours précédent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Ca va encore tourner en jus de boudin cette affaire-là. C'est super gris, le plafond est par moments juste au-dessus du niveau des crêtes ( Vosges), on voit de belles bases bien sombres et menaçantes qui laisseraient présager de quelque chose, il fait vachement sombre, puis plouf, au bout d'une demi-heure, terminé. Et dire qu'on est pourtant dans la masse d'air qui a concerné le Jura hier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici c'est grand soleil dans une atmosphère chaude et assez humide malgré le petit vent de Nord-Est. T° actu 24,1°, ca bourgeonne pas mal vers le massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça a l'air de vouloir prendre sur la Vôge, le ciel y est soudain très sombre !  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...