Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

Pardon de faire le boulet mais sur cette carte que je connais bien pour la "fréquenter", je ne trouve que "Willer sur thur -1360m" au GB. Apres autour il n'y a que des altitudes 417, 700, 560 et 705. 

C'est mes yeux ou quoi?

 

Non c'est le nom de la commune ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

La nuit a fait du mal dans le Nord des Vosges

Le vent poursuit le travail de sape

 

Hohbuhl  (750 m) au vert visible depuis la plaine ce matin. Forcément il faut aller bcp plus haut pr trouver du blanc.

Pas grand chose restant au Champ du Feu entre 1000 et 1100 m (un peu plus entre les arbres à l'abri du vent ravageur)

 

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

http://www.lechampdufeu-ski.com/webcams-du-champ-du-feu.html

 

Le Champ du Feu est quand même en général bien moins loti que les autres stations vosgiennes, de part l'altitude certes, mais le fait que ce soit un massif isolé peut jouer également!?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

le redoux a été bien sensible dans la nuit précédente car ce matin le vesrant sud est du petit ballon (1200m) était déjà complètement à nu. C'est un coin réputé pour fondre en premier mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, KillBrice a dit :

le redoux a été bien sensible dans la nuit précédente car ce matin le vesrant sud est du petit ballon (1200m) était déjà complètement à nu. C'est un coin réputé pour fondre en premier mais quand même...

Le redoux pluvieux n'a duré que 8 heures sur les Vosges et la tempé n'est pas montée super haut. le manteau neigeux s'est surtout tassé et humidifié au dessus de 1000m. Peu d'eau dans les ruisseaux à 1000m au regard des grosses pluies de la nuit. En dessous de 1000, c'est enfin bien alimenté en eau.

Le vent a tellement soufflé que l'herbe était à nu à la fin des chutes de neige donc pas étonnant que ce soit direct repassé au vert.

Hormis le sommet, c'est bien blanc tout autour, même plein sud. c'est enneigé vers 850/900 ce soir en versant sud.

Johann

Modifié par Hubert Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Non c'est le nom de la commune ;)

 

Oui non mais ca d'accord. Ce que je veux dire c'est que sur cette carte Infoclimat je ne vois qu'une seule station au GB et qu'elle se situe à 1360m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sinon ca gele ici ce soir avec -1,0°, ca va faire du bien à la mince couche de neige. 

Edit : -1,9° à 23h50

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la Dole  :  à pied (pour rejoindre les remontées)  à  un peu plus de 1200 m on traversait parfois dans les creux toute la couche de neige pourrie,  pied qui finit dans  une marre de flotte cachée dessous en guise de sous couche, ça commençait bien  :@  

Montée : Des profondes rigoles de pluie sur la neige récente jusqu'à 1400m au moins 

Plus haut  il a du pleuvoir moins longtemps , On a tracé la neige "fraiche"  mais elle était très humide même au sommet (1680m ) et n'était pas bien épaisse  guère plus de 30 cm mais pas facile de dire c'est tellement soufflé là bas . Ce genre de rinçage  est assez banal en fin décembre , moins  à cette période plus fraiche en altitude sur les crêtes.  

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/passe/le-climat-en-suisse/informations-saisonnieres/froid-de-mars.html

Il reste  une bonne épaisseur de  neige au dessus de 1250 /1300 m quand même là bas , un paquet de vielle neige dessous c'est pas la crise.  Mais  elle est trempée en profondeur,  si ça gelait fort pendant un moment ça serait pas mal .

 

Retour par le col de Jougne vers Métabief à 1000m, .il restait  à peine 5 cm ce soir .au pied de la petite piste  .

-> Piètre bilan sous 1100m  , un épisode parfait pour les massifs qui ont l'altitude pour eux  

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=FNH2&type=snow&lang=fr

Pour le Jura même si ça finira  par un solde positif à plus de 1200 m  quel gâchis de précipitations à toutes altitudes !  rivières en crue et  des ruisseaux coulaient de partout sur les routes ce matin .

 

Rque ; Très peu de monde à La Dole , bcp moins que vers le reste du domaine  ( Balancier /Jouvencelles ) ,  étonnant pour une semaine de vacances

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 17 heures, Nunbora a dit :

 

L'auberge du Honeck c'est plutôt 1350m. 

 

Grace a une remarque de Thundik, je viens de réaliser que j'avais confondu Honeck et GB!! Je dois vraiment être tres fatigue... j'ai lu "auberge" et j'ai automatiquement pense au GB... désolé et merci à  tous ceux qui ont eu la gentillesse et la patience de tenter de me faire réaliser mon erreur...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je vous remets le graphique complété de la hauteur de neige maxi au sol en février 2017 au Markstein.

Je n'ai volontairement pas renseigné le 28 février car, manifestement, la valeur de 70 cm est sur-estimée à cause du vent (voir les derniers messages sur le sujet dans "Massifs de l'Est automne-hiver 2016-2017).  

Hauteur neige MARKSTEIN Fév 2017.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,

58b9357ea137c_sans-titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le thermomètre est monté jusqu'à 13,6° cet après midi, meme en ubac la neige a souffert... plus de manteau continu mais des plaques dans les endroits bien protégés. 

Actuellement 7,8°, on est encore loin du gel...

Le point positif c'est le refroidissement perturbé qui va suivre ces prochains jours et en principe reblanchir le paysage. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

Je vous remets le graphique complété de la hauteur de neige maxi au sol en février 2017 au Markstein.

Je n'ai volontairement pas renseigné le 28 février car, manifestement, la valeur de 70 cm est sur-estimée à cause du vent (voir les derniers messages sur le sujet dans "Massifs de l'Est automne-hiver 2016-2017).  

Hauteur neige MARKSTEIN Fév 2017.png

 

Merci pour ce diagramme ;)

Du coup, la valeur maximale d'enneigement pour la période hivernale, c'est combien là haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 43 minutes, Lolox a dit :

 

Merci pour ce diagramme ;)

Du coup, la valeur maximale d'enneigement pour la période hivernale, c'est combien là haut ?

 

Ce serait quand même 70 cm, mais plutôt à la mi-janvier (données non mesurées manuellement) :

Hauteur neige MARKSTEIN Janv 2017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QQ  photos de La Dole  hier  là   https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/with/32417696203/

        classique  .....................                                               ...  ou dans un registre personnel : Le Jura vu  autrement ;) :  

33076060472_416850ea7b_n.jpg             33076202672_4d114a79b9_n.jpg

 

        32417696203_9dde700ef1_n.jpg                                  33076086522_0d5bfc6d66_n.jpg

 

      

 et même le soir ces coins là n'étaient pas tracés, rien que  pour nous  ;) 33076083332_ab06464537_n.jpg

 

Modifié par lothski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lever de soleil au hohneck! Neige très dure ce matin avant le redoux et ce fichu vent!

 

Je vous laisse quelques jours, je jetterai un oeil sur le suivi depuis Meribel

 

actu 5.1 en baisse!

 

 

h7.jpg

h8.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

 

Ce serait quand même 70 cm, mais plutôt à la mi-janvier (données non mesurées manuellement) :

D'ailleurs, on a guère fait mieux pour le moment aux Trois Fours ou encore au Ballon d'Alsace où en terme de hauteur maximale, le mètre n'a même pas été atteint. Bon, cela dit, ça viendra peut-être ces prochains jours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Count a dit :

D'ailleurs, on a guère fait mieux pour le moment aux Trois Fours ou encore au Ballon d'Alsace où en terme de hauteur maximale, le mètre n'a même pas été atteint. Bon, cela dit, ça viendra peut-être ces prochains jours...

On va voir ça... d'ici le 8 Mars au dessus des 1000m mais.... si on atteint déjà les 80cm au 3 fours ça serait "miraculeux" cette année... Très très pauvre en neige cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le vent vient de tomber, ça se couvre.... Ça sent l'isothermie hummmmm

10deg C'est passé à + 2deg

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, pablo25 a dit :

Le vent vient de tomber, ça se couvre.... Ça sent l'isothermie hummmmm

10deg 

 

C'est ce qui est modélisé chez toi. J'en ai parler hier sur le topic prévision, je parlais de cette après midi. Chez toi il y a moyen que se soit un épisode sympa. Surtout que ce sera mêlés à du convectif, ce qui provoquera l'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ouaip, 12,6°, Tx en cours...

Tn 0,2° ce matin

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La baisse est entamée ici, 8,0° actuellement apres une Tx 13,1°

 

Edit: 2 degrés de moins en une demi-heure , Ta 6,1°

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...