Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Bonne rincée orageuse qui vient de passer à proximité de la Schlucht. Inespéré, mais du coup, ça a bien arrosé ( une dizaine de millimètres), on a eu droit au plaisir virtuel de suivre la dégradation sur les modèles ces derniers jours, et, surtout, le soulagement de ne rien avoir eu de destructeur au final. Si ça pouvait toujours se passer comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les Tn/Tx du jour au Grand Ballon correspondent presque à ce qu'on devrait relever en plaine d'Alsace à cette période de l'année.

Je vais bien, tout va bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 38 minutes, KillBrice a dit :

Les Tn/Tx du jour au Grand Ballon correspondent presque à ce qu'on devrait relever en plaine d'Alsace à cette période de l'année.

Je vais bien, tout va bien.

J'ai déjà des fleurs de courgettes et mes salades poussent +++ incroyable en mi juin ;) Tx 25  hihihi temps calme actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

À xonrupt dans la petite serre des parents ils récoltent déjà des concombres depuis plus de 10 jours ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, KillBrice a dit :

Les Tn/Tx du jour au Grand Ballon correspondent presque à ce qu'on devrait relever en plaine d'Alsace à cette période de l'année.

Je vais bien, tout va bien.

 

La multiplication des périodes anticycloniques chaudes et sans brassage en été fait qu'on se réveille sur les crêtes souvent avec des écarts positifs sur minimas comparativement bien plus élevés que ceux des plaines ( principe des inversions hivernales, qui vaut encore de manière atténué en été après une nuit calme sous masse d'air chaude). Bref, les minimas de 12/13/14, voire carrément plus lors des épisodes brûlants, deviennent bien moins rares sur les crêtes vosgiennes ces derniers étés, et de plus en plus tendent à s'aligner sur des périodes de plus en plus longues. Sans doute une des raisons pour laquelle la température moyenne augmente un peu plus vite en altitude qu'en plaine ( sur le long terme): le radoucissement excessif des nuits en demi-saison chaude.

Pour la journée, j'en parle pas. Quand on part de haut, on arrive forcément haut. Et au niveau de maxi normaux en plaine du coup, en effet.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tx annuelle en cours avec la barre des 27°C dépasse. On surveillera les Tn ces prochains jours qui devraient être anormalement haute ainsi que les Tx avec les 30°C qui pourraient être frôlés ou atteint plusieurs jours d'affilés. Tout cela dépendra de l'évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tx de 29,2 c'est haut pour le coin. Encore 20,6 à 22h ce qui est remarquable. La brise thermique s'est inversé il y a peu et ça y est l'air frais descend doucement des pentes, ca fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 18.3°C à la station du Grand Ballon et 9.2°C à Chapelle-des-Bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans le Jura sur Prémanon pour quelques jours.

Surpris de la sensation de chaleur hier en journée. Mais dingue, pr un victime de l'ICU strasbourgeois comme moi, de voir qu'il faut une petite laine dès que le soleil se couche! :P

 

De belles inversions. A 2h 17° à la Dôle contre 10° à CdB!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

TX ici hier de 29.1° et 29.3° avant hier, Tn de 12.5° ce matin, largement supportable en effet, beaucoup d'humidité le matin, ma Tx est d'ailleurs surestimée car l'abri se trouve sur une zone en partie rocheuse qui doit réverbérer la chaleur et en restituer un peu le soir...

 

6.5° ce matin à La Brévine...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 41 minutes, Big-Winter a dit :

TX ici hier de 29.1° et 29.3° avant hier, Tn de 12.5° ce matin, largement supportable en effet, beaucoup d'humidité le matin, ma Tx est d'ailleurs surestimée car l'abri se trouve sur une zone en partie rocheuse qui doit réverbérer la chaleur et en restituer un peu le soir...

 

6.5° ce matin à La Brévine...

Tn de 7,7° à Chapelle des Bois mais déjà plus de 26° à 10h30 O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tx de 29,8 degrés aujourd'hui ce qui est la Txx 2017. On n'atteint donc pas les 30 degrés et les nuits relativement fraîches font qu'ici cet épisode de canicule reste très largement supportable. Je ne regrette absolument pas mes années lyonnaises....

Par contre quand je vois que les Tx records à mon altitude sont proches de 35 degrés sur les stations environnante je me dit qu'il faut quand même un sacré coup de chalumeau pour monter aussi haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ouaipe le début de nuit a été très doux...ici  on a passé la barre des 20° à 23h45 seulement. ce matin,  on respire quand même, avec 14°. 

 La température en altitude va maintenant entamer une rapide baisse,   On va revenir à des valeurs plus raisonnables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Agréable journée sur le haut-Jura. Un peu moins chaud qu'hier avec le vent sensible. Quelques cumulus décoratifs actuellement. 

Quelques gouttes pendant 3 minutes ce matin vers 9h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée nuit aussi du côté de Ribeauvillé-Bergheim, après les Tx de hier > à 35° en bas, et le coup de foehn de la soirée : la station INRA de Bergheim, bien qu'en bordure de forêt, et à 309m d'altitude, et qui avait culminé à "seulement" 33.6° hier à 17h00, a relevé par exemple 29,1° à 2h00, ou encore 26.5° à 5h00! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Avec les nuages bas cette nuit nouvelle Tnx de ma station à 16,8°C (+0,1°C donc par rapport à hier).

Temps brumeux, le plafond nuageux traine à 1200m environ avec un souffle d'air. Le soleil va vite dégager tout ça et rendre l'atmosphère bien lourde.

 

Pour le moment Tn de 15,5°C à Chapelle des Bois, c'est haut pour le coin. Nouvelle Tnx pour cette jeune station également.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 24/06/2017 à 07:53, Guillaume71 a dit :

Avec les nuages bas cette nuit nouvelle Tnx de ma station à 16,8°C (+0,1°C donc par rapport à hier).

Temps brumeux, le plafond nuageux traine à 1200m environ avec un souffle d'air. Le soleil va vite dégager tout ça et rendre l'atmosphère bien lourde.

 

Pour le moment Tn de 15,5°C à Chapelle des Bois, c'est haut pour le coin. Nouvelle Tnx pour cette jeune station également.

Drôle de temps quand même hier dans le Haut Jura. 

Nuages bas et même brouillard par endroit le matin. Le brouillard s'est levé après 10h et les nuages se sont percés franchement seulement vers 13h-14h.

Après cela une aprèm superbe avec un Grand ciel bleu et de la douceur!

 

Autre massif, à la station du Grand Ballon, la Tnx de cet épisode à 18,6° égale la Tnx de juin de la jeune station (2014). 

La Txx de l'épisode à 24,5° est la 4ème plus haute pr un mois de juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...