Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Localisé sur la largeur mais cette axe est quand même très long. Oui il était inenvisageable d'attendre autant cette nuit, tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Le temps se dégage totalement, ça chauffe bien de nouveau, on ne devrait pas échapper aux orages. +23,3°C en hausse.

 

Oui tous les indices sont en vert, il était bien prévu que ça se re-dégage, ce que je mentionnais ce matin est donc bien valable. De fort orages à attendre localement violent sous supercellule qui est susceptible d'avoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ligne orageuse ne formation rapide à l'ouest ça gronde et ça flash.

 

Edit: gros orage qui est passé à peine à 5km de chez moi mais du mauvais côté donc juste vu beaucoup de flash et grondement quasiment continus; pas plus de quelques gouttes alors que c'est le déluge à peine plus loin.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Finalement 1 mm la veille, dommage a quelques km près on passait les 200mm sur Juillet.

 

Grande douceur ce soir avec plus de 22 degrés et un petit vent bien doux.

 

Juillet finit avec une Tm de 17,2 degrés  soit seulement 0,1 degrés de plus que Juin. C'est le mois avec la Tm la plus chaude enregistré par ma jeune station. Par contre toujours pas de 30 degrés cette année.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait assez rare pour être souligné: des bancs de brouillard transitent sur les crêtes en ce début de journée, le tout avec une masse d'air à 18/20°c à 1500m.

A voir pour la suite. L'humidité de basse couche ne semble à priori donc pas faire défaut pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 14 heures, Guillaume71 a dit :

Juillet finit avec une Tm de 17,2 degrés  soit seulement 0,1 degrés de plus que Juin. C'est le mois avec la Tm la plus chaude enregistré par ma jeune station. Par contre toujours pas de 30 degrés cette année.

Encore heureux j'ai envie de te dire, à près de 900m dans le Jura :$ 

 

Par ici deux fois on a franchi le cap de grosses chaleurs à deux reprises pour quelques dixièmes, et en Adret à un petit 700m. Par contre Juillet a été plus chaud de quelques dixièmes par rapport à Juin dans ce coin des Vosges (17.8° Vs 17.5°).

900mm au pluvio à l'année alors qu'on est en sacré déficit kéraunique sans ça la pluvio serait surement à l'équilibre vers le millier de millimètres précipités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'année dernière on avait atteint par 3 fois les 30 degrés, 1 fois chaque mois de l'été. 

Je ne comprends pas trop les records à près de 35 degrés sur le haut doubs, ca me semble vraiment très haut.

 

Temps chaud et lourd même à l'ombre ici, 26,7 degrés et un ciel laiteux. Vu AROME, les autres modèles et le temps actuel les orages font peu de doute. Ca s'annonce assez généralisé dans le coin, attention aux fortes rafales de vent et à la grêle.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 9 minutes, Guillaume71 a dit :

L'année dernière on avait atteint par 3 fois les 30 degrés, 1 fois chaque mois de l'été. 

Je ne comprends pas trop les records à près de 35 degrés sur le haut doubs, ca me semble vraiment très haut.

Situation de foehn peut être ? Ici aussi le record à 37° est étonnant, l'été dernier (le plus chaud depuis 100ans rappelons le) avait scoré un 35° tout de même.

 

Par ici si on a ne serait-ce que de la pluie ça sera Byzance xD le vent de NW fait son œuvre belle chute de la température (cf signature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup ci, c'est pas une veste, mais carrément une parka avec doublure...Si ça en reste là du moins.

Bien, depuis le temps qu'on les accumule ( les vestes) nous voilà au moins chaudement parés pour l'hiver à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura au moins bien plu en début de nuit, c'est toujours ça de pris ;)

Ca devient juste dingue de chez dingue par ici: quelle que soit la config météo ou la prévision à court terme,  le fait récurrent de pouvoir maintenant écarter presque d'emblée toute menace orageuse sérieuse dans au moins 90% des cas est absolument ahurissant dans sa quasi systématicité.

Y'a eu des coups de tonnerre malgré tout hier, répartis sur l'ensemble de l'après-midi, ça a sauté une fois au disjoncteur, mais punaise, au final, en y réfléchissant bien, un petit orage de traîne en janvier ou en février ou un orage orographique diurne d'antan en font plus en moins de temps!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici mis à part un orage faible en soirée RAS. J'ai l'impression que la plaine du doubs et le premier plateau sont plus orageux que le 2nd plateau. Les crêtes sont également un peu plus orageuse grâce aux orages orographiques.

 

Ou alors c'est pas de chance cette année mais on passe quasi systématiquement à côté des orages, on se contente de les voir passer au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

28,4 degrés en hausse actu avec un point de rose à près de 20 degrés. L'humide est à près de 35, pour le coup on a chaud meme ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici Tx de 28,6 degrés et encore près de 20 degrés à 22h30 sans vent a 850 m dans le Jura! La masse d'air est vraiment chaude cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Nuit extra ordinaire ici, plus de 25 degrés à 3h du matin!! C'est la nuit la plus chaude et de loin depuis que je suis ici. La Tn devrait se situer aux alentours de 19,7, ce qui serait la Tnx de la station bien sur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...