Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier jour du printemps météorologique aujourd'hui :x avec un temps assez maussade avec une perturbation prévue ce soir encore.

 

La suite de la semaine devrait ce dérouler au sec jeudi et vendredi avec une hausse du mercure surtout vendredi (vers les 15°C) mais probablement retour de la pluie samedi et rafraichissement dimanche..

 

Le diagramme ce matin reste assez humide sur la durée. A voir si cette tendance persiste...

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui incroyable cette récurrence des modèles a envisager du NO dépressionnaire ou des incursions continentale froides par le NE à des échéances pas si fantaisistes (souvent entre 150h et 200h) et qui s

Pas partout Romain, uniquement sur une petite partie de l'Alsace et le centre de la Lorraine, sur le nord de la Lorraine, la Champagne, Bourgogne et une partie de la FC 2012 et 2010 sont devant.

Et si ça se trouve, dans cet océan de vagues supputations, de modélisations informatiques futuristes, faites de scénarios pessimistes parmi les plus plausibles et d'hypothèses optimistes parfois doute

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 21 minutes, Simon67 a dit :

Premier jour du printemps météorologique aujourd'hui :x avec un temps assez maussade avec une perturbation prévue ce soir encore.

 

La suite de la semaine devrait ce dérouler au sec jeudi et vendredi avec une hausse du mercure surtout vendredi (vers les 15°C) mais probablement retour de la pluie samedi et rafraichissement dimanche..

 

Le diagramme ce matin reste assez humide sur la durée. A voir si cette tendance persiste...

 

 

 

 

Temps bien agité en vue encore effectivement, la perturbation de ce soir semble avoir pris de l'avance d'ailleurs. En montagne probablement 20-30mm de flotte à attendre ce soir et cette nuit avec beaucoup de vent. Les cours d'eau vont apprécier!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

Temps bien agité en vue encore effectivement, la perturbation de ce soir semble avoir pris de l'avance d'ailleurs. En montagne probablement 20-30mm de flotte à attendre ce soir et cette nuit avec beaucoup de vent. Les cours d'eau vont apprécier!

Oui, le tout associé à la fonte, les cours d'eau vont vite réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon je sais pas si quelqu'un a fait gaffe mais pour demain nous sommes un peut en configuration type estivale à caractère orageuse mais du fait de la saison si des averses orageuses seront présentes ça sera déjà pas mal :)

 

En effet il y a une petite advection de theta E modélisée notamment pour l'Alsace et encore plus le sud Allemagne:

 

arome-5-38-2.png?03-05

 

En lien avec un axe de convergence qui remonterait par le sud-ouest:

 

aromehd-11-38-2.png?03-04

 

Un peut d'énergie disponible vraiment pas grand chose mais c'est juste le fait de faire la remarque qu'on commence à renouer avec des situations plus estivale en cas d'advection douce/chaude .

 

arome-28-39-2.png?03-05

 

Alors encore une fois ça reste tres faible mais il est pas impossible de voir quelques averses à caractères convectives si évidement  il y a un peut d'énergie dispo mais ce poste consiste plus à faire la remarque d'appariation tout doucement de modélisations plus estivales quand la situation le permet bien sur... Cette situation 2/3 mois plus tard aurait probablement présentée un autre potentiel :) 

 

Sinon pour le reste du week end et début de semaine prochaine le caractère humide sera encore bien présent avec une nouvelle perturbation dimanche assez active ainsi que lundi à nouveau avec également des averses types giboulées possible...

 

A surveillé pour la suite le flux de nord que nous propose gfs et nord-ouest que propose Cep.

 

 Le diagramme est assez bas par la suite à partir du 10, c'est à suivre...  :

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

C'est vrai que l'énergie sur place sera déterminant pour pouvoir observer des convections.

Exemple du Arôme en cours, où l'on distingue l'amas pluvieux gagner en activité à 17h (prenant une tournure probablement orageuse donc) en bordure des frontières alsaciennes (là où donc l'énergie sera un peu présente).

 

 

aromehd-1-20-0.png?03-23     ======>   aromehd-1-22-0.png?03-23  <======  arome-28-21-0.png?04-00

 

Pour ma part, pour voir une mince chance, faudrait que l'énergie est le temps de se mettre en place, même si celle-ci sera très faiblarde :) Du coup, limite, que la perturbation est un peu de retard sur les modélisations actuelles (c'est mon avis à moi bien entendu).

 

Sinon comme tu le souligne Simon, l'Hiver n'a pas dit son dernier mot, vue les modélisations répétitifs en cours. L'occasion, d'apercevoir les derniers flocons de neige à très basse altitude, voir en plaine si les conditions y sont favorables (neige nocturne par exemple)+(un épisode venteux en bonus pour la transition ?) MAIS avant, la PATATE nous rendra temporairement visite ^^

 

A suivre :D

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petit coup de vent aujourd'hui :

 

arome-52-10-0.png?04-11   ===>   aromehd-1-7-0.png?04-11  en lien avec l'amas pluvieux au Sud de la Lorraine

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est pas trop des giboulées aujourd'hui c'est plus des lignes ou amas de grains après le passage du front, c'est mieux que de simple giboulées. Mais c'est le même principe.

 L'instabilité va bientôt débarquer sur nos régions avec l'arrivée du talweg qui va piloter la remonté d'une masse d'air plus douce à l'avant, resserrant immédiatement le gradient thermique.

 

tempresult_pra2.gif

 

tempresult_swr8.gif

 

Les TTI sont assez élevé preuve de l'instalabilité de moyen étage.

 

6a3182fb3c194771850467167c5ec446.png

L'advection douce à l'avant aura le mériter d'augmenter le potentielle précipitable qui ne sera pas négligeable (modéré).

 

tempresult_oen5.gif

 

Le tout dans un flux très favorable pour nous région, contre le relief des vosges et du jura, ça devrait bastonner par endroit.

 

tempresult_fli5.gif

 

 

Du grésil sera possible par endroit, avec du vent jusqu'à 70-80 km'h ainsi que de la neige à attendre des la moyenne altitude voir basse altitude par endroit sous les plus fortes averses et orages par isothermie quant l'air froid sera arrivé dans la nuit, pas avant. Car oui c'est un contexte très propice au orages, d'ailleurs c'est déjà le cas par endroit.

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Après plusieurs journées très humides, on va pouvoir respirer enfin dans les prochains jours avec le retour des hautes pressions par le sud qui devraient empêcher toute nouvelle perturbation d'envergure jusqu'à mercredi au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement, retournement des modèles en quelques jours.

On a finalement une semaine printanière en vue après les pluies de ces dernières semaines.

Des conditions idéales pour une reprise franche de la végétation ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui incroyable cette récurrence des modèles a envisager du NO dépressionnaire ou des incursions continentale froides par le NE à des échéances pas si fantaisistes (souvent entre 150h et 200h) et qui sont systématiquement abandonnés à j-3. On y a le droit toutes les semaines ou presque depuis le début d'année, c'est comme s'il existait un forçage que les modèles n'arrivent pas à prendre en compte. Je le redis mais je suis prêt à parier que ce sera l'inverse entre mai et juin...(récurrence vers un temps humide et frais prenant le dessus sur nos modèles).

 

En attendant c'est le printemps, le vrai qui effectivement pointe le bout de son nez. Après une première décade très humide et douce la seconde prend une tournure anticyclonique sèche et toujours bien douce.

 

Deux belles journées printanières et anticycloniques nous attendent pour aujourd'hui et demain, nuits encore fraîches avec quelques faibles gelées possible demain matin, après midi très agréables avec 14 à 16° samedi sous un soleil voilé. La dégradation envisagée pour dimanche devrait finalement concerner uniquement les régions plus à l'ouest et le sud. Un peu d'instabilité pourrait se manifester  lundi en lien avec une faiblesse temporaire du champs de pression, donnant possiblement quelques petites averses.

Pour la suite de la semaine c'est retour des hautes pressions dans un léger flux de SE, nuit un peu fraîche et douceur printanière les après-midi, on sera sur des un niveau de température proche d'une mi-avril.

Le réveil très timide de la végétation devrait effectivement bien s’accélérer la semaine prochaine, si la tendance se poursuit nous pourrions avoir une belle avance d'ici la fin mars.

 

J'ai l'impression que notre mois de février nous a offert un temps de mars et notre mois de mars est en train de nous gratifier d'un temps d'avril, après un septembre digne d'un mois d'août, la saison froide aura une fois de plus été bien courte cette année.

Modifié par thib91
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps est bel et bien là :

 

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Une douceur qui devrait durée en longueur sous un temps sec et souvent ensoleillé. L'Hiver est fini, du moins le peu de ce qu'il a pu être ^^.

Bon Dimanche à tous, Riki.

Modifié par Riki67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point pour la semaine prochaine qui s'annonce dans un premier temps sec et doux avec des conditions anticycloniques sur nos régions avec une petit flux d'est présent au sol notamment lundi et mardi.  Globalement jusqu'à mardi/ mercredi probablement des températures autour de 0/2°C le matin puis des après-midi jusqu'à 13/14°C...

 

ECM1-72.GIF?12-12

 

A partir de mercredi/jeudi ont passera dans un flux plus orienté secteur sud en altitude et au sol avec des températures en hausses au sol et moins de gelées le matin et plus douce l'après-midi avec du 15-16°C probable voir d'avantage.

 

gfs-1-108.png?6

 

Pour le week end à partir de vendredi il reste encore des incertitudes pour une dégradation du temps entre Cep et Gfs avec notamment gfs qui propose une week end bien humide sous flux de nord-ouest bien frais et cep qui reste un peut plus timoré avec là aussi une dégradation du temps mais moins franche et moins fraiche également... Ces incertitudes seront à affiner cette semaine...

 

 Cep  avec ça version mon franche :

ECM1-168.GIF?12-12

 

Et GFS ou la zone dépressionnaire est plus au sud :

gfs-0-180.png?6

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 53 minutes, Guillaume_67370 a dit :

j'ai plutôt l'impression que par effet de foehn peu voire pas de pluie ??!!

 

Oui en plaine foehné ce ne sera pas les trombes d'eau mais je pense à quelques mm quand même.

Sinon peut-être des éclaircies dimanche après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui en plaine foehné ce ne sera pas les trombes d'eau mais je pense à quelques mm quand même.

Sinon peut-être des éclaircies dimanche après-midi.

Cher moi je suis pas sur du mm !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, akiva a dit :

Chez moi je ne suis pas sûr du mm !! 

On verra ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit casse-croûte convectif envisageable jeudi après-midi/soir? Pour le moment, le plaisir est virtuel, mais tangible malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

Un petit casse-croûte convectif envisageable jeudi après-midi/soir? Pour le moment, le plaisir est virtuel, mais tangible malgré tout.

 

Oui en effet je me suis aussi fait la remarque en tout cas le 12z de gfs est assez encouragement pour un casse-croute comme tu dis... A voir maintenant si ça ce confirme et avec les autres modèles aussi... Affaire à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

 

Oui en effet je me suis aussi fait la remarque en tout cas le 12z de gfs est assez encouragement pour un casse-croute comme tu dis... A voir maintenant si ça ce confirme et avec les autres modèles aussi... Affaire à suivre...

 

Et même s'il y a un casse-croute, espérons aussi, que cela ne soit pas seulement pour la montagne vosgienne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, amalfi a dit :

Qu'appelez-vous casse-croûte ?

 

Un petit truc qui permet simplement de tenir jusqu'au prochain repas, sans réellement rassasier non plus.

Ceci dit, si le plaisir d'hier soir était virtuel, ce matin, c'est la déception qui l'est : décalage ouest, juste ce qu'il faut pour libérer l'extrême  nord-est du risque convectif potentiel.

Cependant : fin mars à peine, et J+3. Deux éléments qui laissent de la place à des ajustements plus favorables pour ce qui est du second, et pour le premier à une humilité de toute façon bien plus à propos en cette saison.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...