Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour tout le monde !

 

1er mars, j'ouvre le fil printemps / été pour cette nouvelle saison chaude. D'autant plus que le fil hiver a été fermé ce matin du coup on ne peut plus poster les observations et vu le temps du jour, c'est fort dommage :)

 

A vos plumes pour nous relater les meilleurs moments ! En espérant que ce fil soit assez actif ;) cela voudrait dire qu'il se passe des choses sympathiques :)

 

Et j'en profite pour poster ma 1ere obs ... cette nuit il est tombé 9cm supplémentaire ce qui porte la couche au sol à 18-20cm. Plutôt tranche haute des prévisions pour mon altitude et mon secteur.

 

Même si tout ça va dégager assez vite vu les prévisions à venir guère favorables pour la basse montagne.

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : ce matin alternance d'une neige faible/légère et de bouffées neigeuses plus marquées. Depuis hier fin d'après-midi entre 17/18 et 23/24cm de fraiche selon les surfaces (on entend dans le village des gens parler de 40cm tombés cette nuit...).

 

Actu, arrêt des chutes, le ciel s'éclaircit, la neige se tasse/s'humidifie, les plus hauts sommets sont dégagés. Les prévisions sont tendues pour le bas de la station pour la nuit prochaine et demain...

 

 

WP_20170301_11_28_50_Pro.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation sur la Rosière en photo, 40cm en station annoncé et jusqu'à 56cm en 2000m à l'Antigel !

 

L’image contient peut-être : neige

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour a tous,

 

Situation aux Arcs 2000.

La neige s'était calmée de tomber hier soir mais ca a bien repris cette nuit. Il en est encore tombé toute la matinée avec plus ou moins d'intensité. Le vent s'est calmé mais n'a pas complètement disparu.

En quantité, il y en a beaucoup au dessus de 2400m : j'en avais plus qu'au genou en etant juste a cote de la piste!

Les 50/60 cm ont du être atteint a cette altitude. A la station, on doit avoir les 40cm.

Désolé par contre, je n'ai pas de mètre pour mesurer 🙂

 

Il y avait tres peu de remontées ouvertes ce matin mais ca a ouvert tout au long de la matinée. Les liaisons entre les Arcs 2000 et les autres Arcs sont possibles en ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le nouveau front arrive, il a l'air sympa au radar, après midi sympathique en vue en station ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le radar se charge de plus en plus.

Un gros paquet arrive, petite accalmie possible derrière et bouquet final ce soir.

Les modèles allongent les derniers flocons jusqu'à demain midi, possible front neigeux ensuite, bref mais intense ce matin.

Reprise des chutes ensuite Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 17 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le radar se charge de plus en plus.

Un gros paquet arrive, petite accalmie possible derrière et bouquet final ce soir.

Les modèles allongent les derniers flocons jusqu'à demain midi, possible front neigeux ensuite, bref mais intense ce matin.

Reprise des chutes ensuite Dimanche.

Oui sauf que la limite pluie/neige est censé remonté ce soir, cette nuit et surtout demain aux alentours des 1700/1800m. Les station de basses altitude ca va être tendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En mi-journée ici :

- 18 cm à 1000m

- 29 cm à 1200m

- 45 cm à 1700m

- 55 cm à 2100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Bonjour a tous,

 

Situation aux Arcs 2000.

La neige s'était calmée de tomber hier soir mais ca a bien repris cette nuit. Il en est encore tombé toute la matinée avec plus ou moins d'intensité. Le vent s'est calmé mais n'a pas complètement disparu.

En quantité, il y en a beaucoup au dessus de 2400m : j'en avais plus qu'au genou en etant juste a cote de la piste!

Les 50/60 cm ont du être atteint a cette altitude. A la station, on doit avoir les 40cm.

Désolé par contre, je n'ai pas de mètre pour mesurer 🙂

 

Il y avait tres peu de remontées ouvertes ce matin mais ca a ouvert tout au long de la matinée. Les liaisons entre les Arcs 2000 et les autres Arcs sont possibles en ski.

 

Officiellement ce matin ( mais ca s'est bien tassé depuis): 20cms de fraiche à Arc 1600, 36cms à Arc 2000 et 66cms à 3000m. Donc belle analyse sans avoir de mètres ;)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : les flocons sont de retour. La neige a souffert depuis la fin de matinée : tassement, humidification, fonte. Reste en moyenne une dizaine/quinzaine de cm.

Ce soir et cette nuit : limite pluie/neige annoncée entre 1500 et 1700m par MF pour les massifs de la Savoie (15 à 25cm vers 2000m).

Demain matin : limite pluie/neige entre 1400 et 1700m (2 à 7cm). Temps sec l'après-midi.

Pour Pralognan (et d'une manière générale en dessous de 1500m environ) cela s'annonce tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, JulienMalaval a dit :

Oui sauf que la limite pluie/neige est censé remonté ce soir, cette nuit et surtout demain aux alentours des 1700/1800m. Les station de basses altitude ca va être tendu...

 

Les massifs interne et ce jusqu'en moyenne montagne ont une belle carte a jouer vu leur position par rapport a ce redoux.

 

Ces massifs risquent d'être bien abrités.

Au dessus de 1800m, cela va devenir très intéressant par contre.(30cm annoncé  par MF ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite accalmie en cours, comme prévu avant l'arrivée du front ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

A Serre Che ça a neigé doucement, on doit approcher les 15 cm en station et les 20/30 vers 1800, on sauve les meubles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : reprise des chutes de neige (humide). Pas de tenue au sol (y compris sur la neige tombée depuis hier fin d'après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Quelqu'un a t'il des infos vers la Toussuire ? St Jean de Maurienne ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut,

Le passage du front d'hier après midi aura laissé 2/3 cm d'une neige gorgée d'eau, depuis 13h env aujourd'hui il floconne légèrement et cela a tendance à s'intensifier depuis une petite demi heure.... aucune tenue au sol mais l'ambiance hivernale est là ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, JulienMalaval a dit :

Oui sauf que la limite pluie/neige est censé remonté ce soir, cette nuit et surtout demain aux alentours des 1700/1800m. Les station de basses altitude ca va être tendu...

 

Bonjour Julien

 

Pas tant que çà de pense , je dirais 1500/1600  sur les Préalpes de l’extrême ouest ( Chartreuse/Vercors/ ouest Bauges et  ... )  , 1300/1400 un peu plus haut au Nord ( Chablais  , Giffre  et ... ) et  environ 1100/1200 m en massifs internes  ( Val d'Arly , Beaufortin et ...   )  , je parle pour  le gros de l'épisode ,  après à voir je peux me planter aussi  .

 

Après Haut Forez  il s'en fiche de la LPN , il parle ( que ) de la Rosière et aucun souci évidemment à 1850 m  , là dessus il a entièrement raison !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 28 minutes, ricos a dit :

Après Haut Forez  il s'en fiche de la LPN , il parle ( que ) de la Rosière et aucun souci évidemment à 1850 m  , là dessus il a entièrement raison !

.

Ah bon ? xDxDxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : depuis le début des précipitations, neige fine et humide/fondue. Toutefois, depuis quelques minutes les flocons se sont épaissis et commencent à accrocher la plupart des surfaces (sauf le bitume).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

Ah bon ? xDxDxD

 

Et toi mon Thomas tu ne retiens que çà de mon message , c'est sympa :D , petit coquin va !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : la station est repoudrée (1/2cm) avec la neige modérée (flocons assez gros) qui tombe actuellement. A voir l'évolution de la limite pluie/neige dans la soirée et la nuit. La situation en bout de vallée favorisera-t-elle le maintien du froid et le passage en neige sur l'ensemble de l'épisode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petit retour de la journée ici sur Arcs 2000 :

Il a neigé encore par intermittence ce matin plus ou moins abondamment avec même des rayons de soleil qui ont réussi a percer.

Il s'était arrêté de neiger ce midi et s'est reparti vers 15h avec du brouillard par moment au dessus de 2000m. Il a même fait du grésil en cours d'aprem et c'était pénible puisque ca collait sur les masques et ca gelait ensuite! On grattait a la main ensuite pour y voir quelque chose...

Niveau neige, bonne qualité bien évidemment.

Si ca pouvait se calmer en fin de nuit, ca serait sympa, y'en a assez maitenant 😁

 

D'ailleurs actuellement ca continue de tomber avec un petit vent qui fait tourbillonner tout ca.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Après une accalmie en début d'après-midi, la neige a refait son apparition avec déjà 5 cms en plus chez moi.

Une petite sortie ski sur Arc 1600/1800 où il y avait beaucoup de monde et je confirme pour le grésil et la buée qui gelait sur les masques 🖓

3 photos prises cet après midi :

20170301_142741.jpg

 

20170301_145323.jpg

 

20170301_145602.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Retour de chutes de neige modérées depuis la fin d'aprem.
LPN vers 900m, mais neige humide jusqu'à 1500m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...