Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

L'ambiance était juste fraîche (grâce au vent) mardi vers 10h 30 au sommet du Mont-Blanc.

 

Le manque de neige est criant dans le secteur, des tombereaux de pierres dévalent déjà le Grand Couloir qui, au vu des prévisions météo, risque fort d'être complètement sec dans moins d'une semaine...

 

L'Ogre va commencer son œuvre très tôt cette année...

 

Les guides parlent déjà de fermer l'accès... et on n'est qu'en juin...

 

Hier matin (mercredi 14/06/17) la limite pluie-grésil était aux environs de 3700-3800 m vers 5h.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Après une année passée "pas pire" pour les glaciers, j'ai bien peur que l'été soit catastrophique cette année (faible accumulation et très forte ablation) plus qu'à espérer une pause dans la fournaise. 

 

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, Bubu73440 a dit :

Après une année passée "pas pire" pour les glaciers, j'ai bien peur que l'été soit catastrophique cette année (faible accumulation et très forte ablation) plus qu'à espérer une pose dans la fournaise.

 

C'est sûr que se poser dans la fournaise doit être assez peu agréable 9_9:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on compare  les cams de juin   2016 et  2017 à  Val d'Isère  et aux Arcs   (je suis en train de mettre à jour qq séries ) 2017  bien sûr moins enneigé aux deux   mais  c'est moins sensible à Val d'Isère qui a du prendre un peu des retours d'Est sur le  secteur  Bellevarde aussi

ARCS

http://m.webcam-hd.com/lesarcs/arcabulle/2016.06.10.1000.les-arcs_arcabulle.base/0

http://m.webcam-hd.com/lesarcs/arcabulle/2017.06.10.1000.les-arcs_arcabulle.base/0

ou lien bergfex http://www.bergfex.fr/peisey-vallandry/webcams/c3891/?date=2017-06-10

Le 10 juin 2017 est comparable au 1° juillet 2016 là

http://m.webcam-hd.com/lesarcs/arcabulle/2016.07.01.1000.les-arcs_arcabulle.base/0

Rque  c'était pire en 2011

 

Si on prend les mêmes dates à Bellevarde

http://www.bergfex.fr/val-disere/webcams/c4918/?date=2016-06-10 

http://www.bergfex.fr/val-disere/webcams/c4918/?date=2017-06-10 

10 juin 2017 quand même  un peu mieux  que le  1° juillet 2016  .

http://www.bergfex.fr/val-disere/webcams/c4918/?date=2016-07-01

Même décalage qu'aux Arcs  de 3 semaines environ dans beaucoup d'endroits des Alpes  .

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je n'étais pas remonté au Mont-Blanc depuis 3 ans (juin 2014) et, cette année, je n'ai pas reconnu l'arête des bosses (entre l'abri Vallot et le sommet). Les guides ont posé des cordes fixes à certains endroits pour passer entre des séracs, ces cordes n'existaient pas il y a 3 ans. Cette arête a complètement été remaniée durant ces 3 dernières années.

 

Le plus étonnant est que je ne me souviens pas de tels changements avant 2014 (premier sommet en 1989 et une douzaine ensuite).

 

Ci-joint une photo de la station météo du col Major prise du sommet.

 

J'ai vu l'énorme 11° de Tx de dimanche dernier, il faudra qu'on cause de cette étrangeté (mais en est-ce une ?) un de ces jours...

img_2011.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est étrange en quel sens ? Erreur de mesure ? Tx hors norme (mais bon les normes changent chaque année, est ce réellement une surprise..) ??

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de rando au Taillefer, l'enneigement est conforme à un début, voir mi juillet... Bon aucune surprise certes, Jojoski avait déjà analysé les choses...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Rando VVT à la Feclaz ce matin, j'ai pu voir 2 stations météo sur le parcours celle de ROMMA a Saint Francois de Sales, par contre il y en avait une dans une petite combe une station Campbell Scientific anemo Young, pluvio et sonde thermo, pas de capteur de neige mais un emplacement dispo.

 

C'est une station géré par la Feclaz ?

 

Elle est situé dans le rond rouge.

Capture.JPG.1c08b8e6485c6fe6e262b231a094f1e9.JPG

 

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Magnifique et longue randonnée dans le massif des Bauges avec l'ascension de deux beaux sommets :)

 

A mon arrivée sur Chambéry, je constate d'emblée le manque de neige sur Belledonne mais ça, ce n'est une surprise pour personne :D

Au lever du jour depuis le col de l'Epine :

IMG_5510.thumb.JPG.af2ebdb3d07c838901117fcb2d030d61.JPG

 

La rando commence à Ecole, il fait beau, il fais encore assez frais, je m'élance vers le col de Chérel

IMG_5512.thumb.JPG.c32d6c061968950c0738e80bfee02eec.JPG

 

Arrivé au col, la vue s'est dégagée sur le vallon menant au col du Frêne. Je poursuit en direction de la pointe de Chaurionde via le pas de l'Ours.

IMG_5518.thumb.JPG.ee11773526f6b857ef2951c44c9bb80d.JPG

 

La Pointe de Chaurionde (2173 m) est atteinte peu avant midi et il y a du monde pour profiter de la vue sur le lac d'Annecy

IMG_5551_stitch.thumb.jpg.3f85b886b3c5c32a61bb7f3f3a5f30e2.jpg

 

L'enneigement en haute montagne, faible pour la saison, avec ici la Lauzière à gauche et Belledonne à droite :

IMG_5567_stitch.thumb.jpg.616b759d72460f01c127ddf85a38806c.jpg

 

Puisqu'un sommet ne suffisait pas et qu'il faut rentabiliser le déplacement, je descends dans le vallon de Bellevaux avec l'intention de gravir le Mont Pécloz dont l'imposante face nord de 1300 m se dévoile à la fin de la descente. Heu, je veux monter là haut ?? :o

Le sommet est finalement atteint en 1h45 en dépit de mes réserves d'eau qui s'approchent dangereusement de zéro.

IMG_5580_stitch.thumb.jpg.c64c495bd3a9d9ab0293979a9848ed56.jpg

 

Des cumulus sont apparus et un voile de brume ternit quelques peu le paysage. Seul le Mont Blanc arrive à s'en extirper au dessus de 4500 m de visu, ce qui correspond à peu près à l'altitude de l'iso 0 °C. Tout va bien pour nos chères (très chères !) Alpes :sick:

IMG_5590.thumb.JPG.5661411da880da6dcdf6926746a2beec.JPG

 

De retour au point de départ complètement à sec, j'irai m'abreuver et me rafraîchir à la première fontaine trouvée ^_^

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Merci des photos :) t'as du avoir bien chaud par contre, surtout pour la 2ème ascension (ici à 800m juste en dessous c'est monté jusqu'à 26.2°C en fin aprèm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Le 12/6/2017 à 13:30, Bow-Echo a dit :

 

Bonjour, douceur exceptionnelle en altitude hier. Comme je l'ai notifié sur le topic suisse, on a enregistré la deuxième Tx historique (13,1°) et approché le record historique (13,6°) pour Jungfraujoch, record historique datant d'un certain....juillet 2015 (cf discussion en juillet 2015 sur ce même topic) !

 

Douceur à nouveau exceptionnelle à très haute altitude en cette journée dominicale avec une maximale de 13,0° pour la Jungfraujoch, une semaine seulement après avoir enregistré la seconde valeur historique pour cette station O.o

 

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j étais a la croix de Belledonne a 2926 metres d altitude

 

temps assa frais avec des nuages et un peu de vent mais vue tres degagee bref le paradis par rapport a Grenoble !il y faisait moins chaud que le week end du 11 juin

 

par contre la chaleur etait présente des que on redescendait un peu meme aux lacs du crozet c était presque la fournaise alors que c est a presque 2000 mètre d altitude ! Je n ai vu personne ne baigner dans les lacs du crozet l eau doit y etre encore assez froide

 

je monte souvent a la croix de Belledonne parfois meme plusieurs fois par semaine et la fonte de la neige est assez impressinante de jour en jour. L enneigement du chemin est a peu pres équivalent a celui du 15 juillet l an dernier . Meme le neve de la grande pente commence a fondre alors que les anciens disent que a l époque c était un neve de neige éternelle

 

bonne soirée a tous

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

La neige a pris très cher cette dernière semaine. Sur les glaciers des plus basses altitudes la neige doit pas être loin de céder la place à la glace, le carnage va bientôt (a déjà ?) commencer...

 

niv7j_NA7WF1I1L9Y.gif

niv7j_EKMWF1I1L9Y.gif

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Dans le 05, les premiers orages d'été germent et un a atteint Briançon, les webcams du coin sont sympathiques, petit rideau de pluie, base noire etc. :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En cette semaine caniculaire je vous propose un petit comparatif de l'enneigement entre cette année et les années précédentes. Comme d'habitude, c'est une vue depuis le Mont d'Arbois (1840 m).

 

21 juin 2017 :

 

473625Montdarbois21juin2017.png

 

22 juin 2016 :

 

968642Montdarbois22juin2016.png

 

21 juin 2015 :

 

447815Montdarbois21juin2015.png

 

Comme vous pouvez le constater ça n'est pas terrible, surtout en altitude !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour à tous !

 

Premier post d'observation pour ma part sur ce topic :P

Donc juste pour préciser pour le moment j'ai une station relativement basique (WS1650) et le capteur thermo/hygro est sous un abri davis 7714 neuf.

Pour aujourd'hui Tn 18,2°C et Tx 25,6°C. Vent léger (5/10km/h). Bref un temps très agréable contrairement aux voisins grenoblois :(

A noter que ces températures sont probablement légèrement surestimés car pour l'instant l'abri n'a pas encore été fixé sur son mât à 1,80/2m dans le jardin, mais il

est simplement posé sur une barrière à 1m du sol relativement proche de la maison. Dès samedi il sera à son emplacement définitif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

 

 

21 juin 2017 :

 

473625Montdarbois21juin2017.png

 

 

C'est tout bonnement incroyable sur le flanc de l'aiguille du Gouter ! On se croirait fin juillet/début août.
Si l'été se poursuit comme il a démarré on risque de retrouver des paysages peu-commun.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, metbeziers a dit :

C'est tout bonnement incroyable sur le flanc de l'aiguille du Gouter ! On se croirait fin juillet/début août.
Si l'été se poursuit comme il a démarré on risque de retrouver des paysages peu-commun.

 

En effet metbeziers, il y a de quoi être pessimiste.

 

Voici une comparaison de l'état de la face nord de l'Aiguille du Goûter entre différentes dates.

 

21 juin 2017 :

 

895497Goter21juin2017.png

 

30 juillet 2016 :

 

696646Goter30juillet2016.png

 

4 septembre 2016 :

 

251598Goter4sept2016.png

 

22 juin 2016 :

 

220825Goter22juin2016.png

 

21 juin 2015 :

 

809754Goter21juin2015.png

 

Il y a donc moins de neige actuellement que le 30 juillet 2016.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la tranche 3000/3800 m , on est maintenant bien pire qu'en 2011  ,  alors qu'à 2000 / 2500m ,   2011 était nettement pire que 2017  en mai  ( un des pires depuis très longtemps dans les Alpes du nord ouest )

 Mais depuis fin mai  ça s'égalise de jour en jour , en plus il a neigé vers le 19 juin 2011 (et fin mai )

comparez Aiguille du Saint Esprit : là  20 juin 2011 https://www.flickr.com/photos/29879952@N02/5859135289/sizes/o/

20 juin 2017 http://m.webcam-hd.com/lesarcs/arcabulle/2017.06.20.1400.les-arcs_arcabulle.base/0

Juillet 2011 bien humide avait remis pas mal de neige en altitude aussi

 

PS dans un coin qui a cumulé du gros  cet hiver,  la météo actuelle est en train de  réduire à néant le bonus pourtant très  remarquable . O.o

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1550.html#3313539

 

 

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent l'année noire pour les glaciers.

 

Maintenant un hiver sec et c'est la sanction, quoiqu'il arrive en été.

 

J'hallucine comment le massif du Mont Blanc est sec. :o

Ce WE en rando dans le massif du Taillefer j'expliquais à mes accompagnants novices que certaines années ce qu'on fait là aurait été enneigé (tout était sec et il faisait bien chaud), et que la face nord restait bien blanche en général à cette époque (c'est déjà très très déneigé)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cedski a dit :

Oui ça sent l'année noire pour les glaciers.

 

Maintenant un hiver sec et c'est la sanction, quoiqu'il arrive en été.

 

Mon PS  relativise ça,   les bilans du glacier Blanc aussi -> 2002 vs 2016  http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/glacier-blanc-bilan-negatif

l'été est pour moi l'acteur principal depuis 20 ans au moins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Encore une belle journée estivale avec 26,2C et seulement quelques nuages passant de temps en temps. Davantage de nuages sont présents au-dessus des sommets de Belledonne. Vent léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...