Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ici  tout passe en neige dorénavant à mon altitude, cela change de la grêle!

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A noter un joli 132km/h au sommet du Salève ! Plus grosse marque depuis le 13 février 2014 (140km/h) il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca doit souffler fort sur Arcs 2000 car toutes les remontées sont fermées!

Ca a soufflé pourtant fort la semaine dernière, mais il y avait toujours au moins 3 télésièges d'ouverts (Marmottes, St Jacques et Pré St Esprit) car ils sont plutot à l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a une heure, Alpes Grenoble a dit :

Suite au vent violent la route de Chamrousse serait coupée sous Casserousse.

Une dizaine de sapin seraient au sol.

 

Salut!

 

100 km/h tout rond à la station.

 

Sinon 164 km/h au petit saint-Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 4 minutes, stephdu74 a dit :

Salut!

 

100 km/h tout rond à la station.

 

Sinon 164 km/h au petit saint-Bernard.

Salut Stéph

Merci pour la vitesse du vent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

33 m/s sur le secteur de Bellevarde mais probablement davantage car nous sommes partis alors que la tempête ne faisait que commencer. Une cinquantaine de cms depuis hier soir là haut. En revanche chez moi une grosse partie de la journée c'était de la pluie neige ou neige qui ne cumulait pas. Désormais c'est neige seule ...

20170306_150108.mp4

(les sièges pèsent 450 kgs pour info ...)

edit : selon la régie des pistes de Val d'Isère  : 80 cms en station et 1 m en altitude, rafale à 174 km/h sur Solaise cet après midi

http://www.radiovaldisere.com/index.php?p=infos&id=6740

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

+30 en station à Serre Chevalier Vallée, +50 sur le domaine. Risque d'avalanches 4/5, domaine ouvert dans les mélèzes (au-dessus visibilité nulle ou vent fort).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début de soirée incroyable en Tarentaise avec un vent violent et de très grosses intensités, et, quand on voit le radar ... il y a de réserve, encore 30/40cm possible d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
Il y a 2 heures, Jaimzce a dit :

33 m/s sur le secteur de Bellevarde mais probablement davantage car nous sommes partis alors que la tempête ne faisait que commencer. Une cinquantaine de cms depuis hier soir là haut. En revanche chez moi une grosse partie de la journée c'était de la pluie neige ou neige qui ne cumulait pas. Désormais c'est neige seule ...

20170306_150108.mp4

(les sièges pèsent 450 kgs pour info ...)

edit : selon la régie des pistes de Val d'Isère  : 80 cms en station et 1 m en altitude, rafale à 174 km/h sur Solaise cet après midi

http://www.radiovaldisere.com/index.php?p=infos&id=6740

 

Val d Isère est mieux placé que Tignes dans ces conditions ? Pourtant on est pas en retour d est. Je suis à Val Claret, plus haut que val d Isère donc, pourtant je ne pense pas qu on atteigne déjà les 80cm en station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A Tignes aujourd'hui : 

 

 

 

live-tignes-06-03-17-4cbdb-1.jpg

 

A Val D'Isére : 

 

 

 

L’image contient peut-être : neige, plein air et nature

 

Val Tho :

 

live-val-thorens-06-03-17-28e86-1.jpg

 

Source FB

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige, 100% grésile collant, environ 7cm et Ta 0.1

Ce n'est pas l'intensité des précipitations qui est marquante mais ce vent qui l'accompagne.

Record de vent à ma VP2 qui est en générale à la moitié de la statitic car l'anémo est en espace fermé et à 250 cm de haut avec 82 km.h au début des précipitations grésileuses.

C'est surtout en milieu de nuit en flux de NO que cela devrait tomber ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Tempête de grésil ici, désolé peut être que ca ne ce dit pas comme ça, mais c'est bien une couche de 5/6 de grésil :/, Est ce le cas ailleurs, par exemple au nord du massif à altitude égale ? 

 

Edit : merci riri vertacorien, ducoup j'ai ma réponse ^_^

Par contre petite question, c'est mon première hiver ici , ce genre de phénomène arrive t'il souvent?

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 23 minutes, damstux01 a dit :

 

Val d Isère est mieux placé que Tignes dans ces conditions ? Pourtant on est pas en retour d est. Je suis à Val Claret, plus haut que val d Isère donc, pourtant je ne pense pas qu on atteigne déjà les 80cm en station. 

C'est peut être qu'ils ont mesuré sur une congère xD

80cm en si peu de temps avec le vent qu'il y a, j'suis également très surpris.

J'suis allé voir les Webcams de Tignes et ça n'a pas l'air si important que cela le nouvelle couche de neige qu'il y est tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
il y a 7 minutes, amateur a dit :

C'est peut être qu'ils ont mesuré sur une congère xD

80cm en si peu de temps avec le vent qu'il y a, j'suis également très surpris.

J'suis allé voir les Webcams de Tignes et ça n'a pas l'air si important que cela le nouvelle couche de neige qu'il y est tombée.

Pas si important que ça ?!?! Euh j'avais de la neige jusqu'aux hanches avant que le vent ne s'y mette (vers 11h30). C'est la deuxième fois de la saison qu'il en tombe autant en 24h à cette altitude  (je parle pour Val) avec le retour d'est de début novembre... Et personnellement je leur fait confiance aux pistes, il s'agit juste de leur boulot ... bien plus qu'à ceux qui regardent sur leur voiture ou sur les webcams ...

Et pour info il n'y a pas que les retours d'est qui arrosent Val d'Isère. ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, File yves-arnaud a dit :

Tempête de grésil ici, désolé peut être que ca ne ce dit pas comme ça, mais c'est bien une couche de 5/6 de grésil :/, Est ce le cas ailleurs, par exemple au nord du massif à altitude égale ? 

 

Edit : merci riri vertacorien, ducoup j'ai ma réponse ^_^

Par contre petite question, c'est mon première hiver ici , ce genre de phénomène arrive t'il souvent?

En hiver à chute de neige normale, plusieurs fois sur des giboulées ou ces tempêtes d'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Flumet 1120m. De grosses rafales de vent actuellement dans un tourbillon de neige. Un vrai blizzard dans le Val d'Arly. Ça avait déjà bcp soufflé en début d'après midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap, une journée intéressante pour les météo-amateurs :

- pluie faible en début de matinée, se changeant en neige par isothermie

- belle, mais courte chute de neige mouillée, déposant 1 cm au sol

- à la mi-journée, alors qu'il fait 1 à 2° ici, on relève 11° à Vizille et 17 à Lyon

- en milieu d 'aprem, le bref passage de la tempête ouvre qq éclaircies, arrache un toit et déracine un grand arbre au centre-ville, et fait grimper le mercure de 6° en 1 heure !

- aussitôt après, retour de la pluie, qui se mêle de neige en soirée et qui a maintenant tourné en neige mouillée

 

Au final :

Tn 0.8° sous la neige en cours de matinée

Tx 8.3° sous l'embellie tempétueuse

 

Et, en illustration, de belles variations de courbe au passage de la tempête Zeus :

 

OutsideHumidityHistory.gif  BarometerHistory.gifOutsideTempHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 4 heures, amateur a dit :

Ca doit souffler fort sur Arcs 2000 car toutes les remontées sont fermées!

Ca a soufflé pourtant fort la semaine dernière, mais il y avait toujours au moins 3 télésièges d'ouverts (Marmottes, St Jacques et Pré St Esprit) car ils sont plutot à l'abri.

 

Bien pris par le boulot, je n'ai eu le temps que de filmer cela à Arc 2000 vers 16h. Les conditions sont tellement tempétueuses que la route d'accès à Arc 1950 et 2000 est fermée pour la nuit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tres grosses chutes de neige en cours.

On a pris 15cm en 3h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 18 minutes, Jaimzce a dit :

Pas si important que ça ?!?! Euh j'avais de la neige jusqu'aux hanches avant que le vent ne s'y mette (vers 11h30). C'est la deuxième fois de la saison qu'il en tombe autant en 24h à cette altitude  (je parle pour Val) avec le retour d'est de début novembre... Et personnellement je leur fait confiance aux pistes, il s'agit juste de leur boulot ... bien plus qu'à ceux qui regardent sur leur voiture ou sur les webcams ...

 

Faut pas s'exciter comme ça et bien lire les propos des autres. J'ai pourtant pris des pincettes.

Le "pas si important que cela," c'est vis à vis des 80cm annoncés. Je n'ai pas dit qu'il n'était rien tombé.

L'autre jour, j'ai également eu de la neige jusqu'aux hanches en skiant au abords des pistes à 2500m environ aux Arcs et pourtant, ils n'avaient pas annoncés 80cm.

 

C'est très surprenant 80cm en même pas 24h (d'ailleurs en relisant, c'est pas précisé le début du relevé). Et toi-même tu annonçais plutôt 50cm à Bellevarde qui est pourtant pas en bas de Val d'Isère.

 

Même si les webcams ne permettent pas de faire des mesures, on peut néanmoins avoir un aperçu de ce qui tombe. Je viens d'aller voir les Webcams de Val d'Isère, dont celle du village qui fonctionne encore à cette heure là et les 80 cm ne se voient pas. Pourtant, on voit bien des voitures qui n'ont pas du bouger de la journée et les trottoirs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

Côté Vercors Ouest, rien d'exceptionnel pour le moment car beaucoup de vent en rafales et dans le cirque de Malleval, ça tourbillonne dans tous les sens.

C'est tombé essentiellement en pluie, et en neige depuis 19h, mais seulement 2-3 cm en cumul ici à 1100m. Tenue à 950m sur les routes sans soucis voire plus bas.

Ta -0,9°C. Ça neigeote très faiblement en ce moment, épisode à suivre.

Rafale maxi de 55 km/h, autant dire c'est peu à la lecture de certains posts mais l'anémo est à l'abri et à 2m du sol seulement.

 

La Chartreuse a l'air de bien profité, personne pour un suivi live sur ce massif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+8cm ce soir, pas si intense que prévu par les modèles mais classique en nord-ouest et l'assèchement par le Jura.

 

On flirte les 40cm malgré tout ! Et 30-35cm en cumul depuis samedi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

J'arrive des Confins 1400m 30/35  de mesurée sur un parking déneigé ce matin et 15/20 dans la route ou le chasse neige est passé vers 18h ici pas sortie le mètre mais 6/7 pas plus pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...