Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 13 minutes, pisten a dit :

Non c'est sur, mais finalement avec ces dernières chutes on va quand même être bien mieux que les deux derniers hivers les plus pourris 2006/07 et 2010/11 ce qui n'est déjà pas si mal.

Oui c'est là la principale "utilité" de cette chute de début mars.

On sera sur un hiver, au sens large, simplement mauvais sans l'être exceptionnellement ( même pas dans le Top5 depuis le début des mesures )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

C'est les deux que j'ai en cauchemar, après j'ai un vague souvenir de 92/93 et bien sur 89/90 dont tout le monde parle. Pour en revenir au présent ce qui est dommage sur les dernières chutes c'est le peu d'heures ou il aura été possible de profiter de la bonne neige, sinon hier soir on était pas mal en altitude ;):P

58168120170309181559.jpg

 

 

Modifié par pisten
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon à ce jour :

210 cm à 2050m

60 cm à 1200m

10 cm à 1070m.

 

Mais Cela Fond à une vitesse incroyable au soleil sous 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, metbeziers a dit :

Bon à ce jour :

210 cm à 2050m

60 cm à 1200m

10 cm à 1070m.

 

Mais Cela Fond à une vitesse incroyable au soleil sous 1600m.

 

 

Salut Thomas ,

 

Il me semble avoir lu qu'il y avait 120 au plus haut à 1200 m en début de semaine ?

Si oui ce ferait -60 en 3  jours en tassement /fonte ,  quasi impossible ou ce serait Énorme  ?

 

J'ai du mal lire alors ( c'était  90 cm à 1200  ? )  .

Tu es monté à combien au village mardi soir   ? Merci.  

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, ricos a dit :

 

 

Salut Thomas ,

 

Il me semble avoir lu qu'il y avait 120 au plus haut à 1200 m en début de semaine ?

Si oui ce ferait -60 en 3  jours en tassement /fonte ,  quasi impossible ou ce serait Énorme  ?

 

J'ai du mal lire alors ( c'était  90 cm à 1200  ? )  .

Tu es monté à combien au village mardi soir   ? Merci.  

.

 

Moi aussi, j'avais bien vu 115 cm à 1200 m à Arêches au plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

 

Salut Thomas ,

 

Il me semble avoir lu qu'il y avait 120 au plus haut à 1200 m en début de semaine ?

Si oui ce ferait -60 en 3  jours en tassement /fonte ,  quasi impossible ou ce serait Énorme  ?

 

J'ai du mal lire alors ( c'était  90 cm à 1200  ? )  .

Tu es monté à combien au village mardi soir   ? Merci.  

.

Salut Eric !
On est monté à 36cm au village ( mardi matin, après les faibles chutes ne compensaient pas le tassement ).

Tassement très très important y compris à 1200m + la flotte par-dessus + le redoux depuis hier.

Donc 40-50 cm de perdus à 1200m cela ne m'étonnerait pas. 
Par contre pour les 120cm, où as-tu vu la valeur ?
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

bonsoir,

 

Ballade en fin de journée sous un grand soleil, et une marche dans de la grosse soupe.

La fonte se voyait quasiment à vue d’œil, très importante donc. Nombreux cours d'eau marron!

assez expéditif j'ai trouvé, même en forêt.

Plus grand chose à mon altitude

+4°c actu

Bon week end

a+

cdf477f340d782080428da452c6f3ff9.jpg

1150 m. En face crête du St Eynard

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Salut Eric !
On est monté à 36cm au village ( mardi matin, après les faibles chutes ne compensaient pas le tassement ).

Tassement très très important y compris à 1200m + la flotte par-dessus + le redoux depuis hier.

Donc 40-50 cm de perdus à 1200m cela ne m'étonnerait pas. 
Par contre pour les 120cm, où as-tu vu la valeur ?
 

Sur le site des remontées mécaniques. D'ailleurs, ils mettent encore 90 à 1200.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 8 minutes, Sébastien a dit :

Sur le site des remontées mécaniques. D'ailleurs, ils mettent encore 90 à 1200.

Et bien c'est faux.

J'ai vu la perche à neige de mes yeux à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pour La Rosière, cela donne ce matin : 

 

172cm en station à 1850m et 

250cm à 2400m.

 

170cm côté Italien à 2200m.

 

Risque d'avalanche de 3/5 aujourd'hui.

Grand soleil aujourd'hui.

 

Hier aux Arcs : 

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, nuage, neige, plein air et nature

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://archives.webcam-hd.com/2017/03/09/1200/grand-massif_flaine-grandes-platieres/html5/mega_grand-massif_flaine-grandes-platieres.jpg

VS

http://archives.webcam-hd.com/2016/06/20/1400/grand-massif_flaine-grandes-platieres/html5/mega_grand-massif_flaine-grandes-platieres.jpg

 

-> Avec le vent de cette saison ,  la vue de la cam de Flaine au sommet  ne donne pas plus de neige il y a 2 jours au top actuel de la saison  que le 20 juin 2016 !

_ 2017 03 09  VS 2016 06 20.jpg

(c'est quand même  bien différent dans la combe derrière c'était juste pour le :P cette comparaison  )

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 17 heures, metbeziers a dit :

Salut Eric !
On est monté à 36cm au village ( mardi matin, après les faibles chutes ne compensaient pas le tassement ).

Tassement très très important y compris à 1200m + la flotte par-dessus + le redoux depuis hier.

Donc 40-50 cm de perdus à 1200m cela ne m'étonnerait pas. 
Par contre pour les 120cm, où as-tu vu la valeur ?
 

A Granier (versant sud du beaufortain) on avait atteint les 45cms a 1300m. Il n y a désormais plus rien. L herbe verdit 😊

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après de rudes conditions en haute montagne durant près d'une semaine et un fond de manteau neigeux particulièrement instable (merci décembre 2016...), pas étonnant que de telles plaques se décrochent, cliché de Jérome Descombes-sevoie (pour Meteo-Alpes) pris hier sous le mont Catogne (2598m, massif du Mt-Blanc):

 

170311075717843516.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En fait, en faisant le tour des nivoses, la fonte et/ou le tassement est plus qu'hallucinant en 4 jours: -70cms à 2200m en Beaufortain, -50cms à 3000m en Vanoise (avec un dégel aujourd'hui), -40 à -70cms dans les Préalpes.

A noter aussi qu'en dessous de 2200/2300m il n'ya pas eu de températures négatives depuis 4 jours. (hors TAF)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

bonjours les hirondelles sont la,mes chevaux perdent les poils par poignée sa sent le printemps:D

Hier rando a ski au cheval noir au dessus de st jean de belleville ,l'enneigement est plutôt bon,les combes bien remplies,ski excellent sur une neige revenue a point a 12h  jusqu’à 1300m sans problème. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est à zéro au village.
Incroyable vitesse de fonte y compris ici en fond de vallée.

Reste les tas des chasses neiges et accumulations sur les bords de route évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

C'est une semaine exceptionnelle qui vient de s'écouler avec un très gros épisode neigeux du 5 au 8 puis un gros tassement et une énorme fonte depuis mercredi. En tout cas, de nombreuses stations ont atteint leur plus haute hauteur de neige de l'hiver.

 

Petit récapitulatif en chiffre des hauteurs de neige mercredi 8 mars (ces chiffres sont ceux donnés par les services de pistes et peuvent ne pas être justes ) et de la fonte depuis cette date.

 

Bettex (1400 m) : 120 cm et 72 cm aujourd'hui soit -48 cm

Mont d'Arbois (1840 m) : 196 cm  -50 cm

Côte 2000 (2014 m) : 250 cm  -65 cm

 

Signal (1880 m) : 195 cm  -55 cm

Aiguille Croche (2400 m) : 240 cm  -60 cm

 

Bergerie (1800 m) : 185 cm  -55 cm

Balme (200 cm) : 200 cm  -40 cm

 

Pour ceux qui veulent les chiffres de l'an dernier il suffit de me demander.

 

Une petite capture de webcam des Contamines qui montre bien la fonte extrêmement rapide de ces derniers jours :

 

239822Contamines11mars.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta -1.7° un peu de brouillard, coté neige c'est environ 50/50 quelques cm sur terrain plat pour quelques heures

Tx hier de 13.3° ce sont des températures digne de fin mars début avril.

Le cumul de neige 2017 au village (quotidien mesuré à 8h) dépasse 120 cm fait mieux que 2001 avec 78 cm, 2007 avec 95 cm. Certainement mieux que 1990 mais à l'époque je comptais à la fin de chaque chute et en comptabilisant de cette façon le cumul est grossi de 20 à 40%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 15 heures, Cirrus 27 a dit :

 

 

Une petite capture de webcam des Contamines qui montre bien la fonte extrêmement rapide de ces derniers jours :

 

239822Contamines11mars.png

Pour moi ici ce n'est pas de la fonte mais du tassement rapide du à la douceur et surtout à la pluie qui est remontée très haut mercredi soir, les petites rigoles que l'on voit un peu partout sur le manteau neigeux et la principale caractéristique d'une neige qui a pris la pluie.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour le vercors

en dessous de 1500metres la fonte de la neige a été importante il n en reste plus beaucoup

au dessus de 1500 mètres dans les endroits a l abri du vent il y a pas mal de neige mais c est vite de la soupe surtout l après midi( a la cabane a goupette par exemple il y a presque un mètre deneige a certains endroits je pense )

sur les crêtes la neige est souffler et on commence a voir du vert entre le pas ernadent et les rochers du playnet par exemple

bonne soiree a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très agréable journée de raquettes dans le secteur de Praz de Lys avec un départ depuis Bonnavaz.

Enneigement variable : 30 à 60 cm de neige suivant les secteurs. Neige dure au matin avant de rencontrer une neige de printemps dès le col de l'Encrenaz..

C'est toujours un plaisir de manger face au géant des Alpes.

A noter que Zeus a laissé son empreinte avec de nombreux sapins au sol ou sectionnés.

 

P1160275.JPG

P1160276.JPG

P1160277.JPG

P1160283.JPG

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fabrice01 des photos à couper le souffle ! La neige tient le choc à haute altitude à ce que je vois...

J'en profite pour vous annoncer qu'il reste une toute petite place pour choisir une ville alpine... qui concourra à l'élection de la ville climatique 2017 sur le forum ! Saint Jean de Maurienne avait représenté l'édition 2016 avec brio. Faîtes vos jeux, à moins qu'une ville pyrénéenne ne vous grille la politesse et soit représentée :) Bonne chance à tous !

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...